"Cheddar Man" est le nom donné au squelette complet le plus vieux de Grande-Bretagne. Découvert en 1903 dans les gorges de Cheddar. Cet homme qui mesurait 1,66m était un chasseur-cueilleur vivant au mésolithique (entre -10 000 et -5 000 avant J.C).
Une équipe de scientifiques du Museum d'Histoire Naturelle de Londres ont analysé l'ADN de cet individu en le séquençant et sont parvenus à reconstituer son faciès pour avoir une idée de ce à quoi pouvaient bien ressembler les premiers britanniques. Pour cela, les chercheurs ont pu retrouver des morceaux d'ADN dans l'oreille du squelette. Et le séquençage génétique a permis de déterminer la couleur de la peau de "Cheddar Man", celle de ses yeux ainsi que de ses cheveux. Figurez-vous que les résultats montrent que les premiers chasseurs-cueilleurs qui vivaient en Grande-Bretagne avaient la peau beaucoup plus sombre qu'on ne l'imaginait !
Des caractéristiques génétiques surprenantes
En effet, "Cheddar Man" avait la peau de couleur noire, les yeux bleus et des cheveux bruns foncés ! Bien loin des caractéristiques des Anglais actuels. Pour le directeur des recherches du Museum, Chris Stringer, l'apparition de la couleur de peau plus claire est apparue lors de ces 10 000 dernières années en parallèle de l'invention de l'agriculture :
Nous ne suggérons pas que Cheddar Man a évolué pour développer une peau plus claire, mais il y a eu des vagues de peuplement de personnes maîtrisant l'agriculture, et elles ont apporté avec elles le gêne d'une couleur de peau plus claire.
Une incroyable histoire qui nous rappelle que nous ne pouvons pas nous baser sur nos traits physiques actuels pour pouvoir imaginer à quoi pouvaient ressembler nos ancêtres ! Pour découvrir les résultats de cette étude, Channel 4 proposera le dimanche 18 février prochain un documentaire intitulé "Le premier Anglais : Les secrets de l'homme âgé de 10 000 ans".
Par Captaine J, il y a 7 ans :
Ok et si le mec c'était juste un esclave des habitants de cette région et pas un ancêtre....
ahahahahah
Répondre à ce commentaire