Rechercher Annuler

Netflix : à peine annoncé, ce film avec Denzel Washington fait polémique

De Jordan - Posté le 10 décembre 2023 à 10h29 dans Cinéma

Alors qu'il sera à l'affiche de la suite de Gladiator de Ridley Scott l'année prochaine, nous apprenions il y a quelques semaines que Denzel Washington avait été choisi pour un projet de film à destination de Netflix. Là encore, l'acteur de 68 ans fera une nouvelle incursion dans la Rome antique car il incarnera un célèbre conquérant : Hannibal Barca, le général des armées de Carthage. Mais ce choix n'est pas du goût de tout le monde et a créé une polémique jusqu'au Parlement tunisien.

Le film sur Hannibal pour Netflix avec Denzel Washington provoque une polémique

Après Gladiator 2, Denzel Washington sera sur Netflix

Effectivement, en novembre 2024, le public pourra retrouver Denzel Washington au casting de Gladiator 2 de Ridley Scott. Après le tournage de cette suite, l'acteur âgé de 68 ans retrouvera le réalisateur de la franchise Equalizer pour un projet prévu sur Netflix. Il s'git d'un péplum qui sera consacré au général carthaginois Hannibal Barca. Ce personnage historique est considéré comme étant l'un des plus grands tacticiens militaires de l'Histoire. Né en 247 avant J.C. et mort entre 183 et 181 avant J.C., Hannibal a mené les armées de Carthage contre l'Empire romain lors de la deuxième guerre punique. Il symbolise la grandeur de la civilisation carthaginoise.

Hannibal Barca

Le film destiné à Netflix reviendra sur les batailles cruciales que le général a menées contre Rome avec un scénario signé John Logan à qui l'on doit celui de Gladiator sorti en 2000 ou encore du Dernier Samouraï et de Skyfall

Cela fait plusieurs années que Hollywood souhaite adapter l'histoire de Hannibal au cinéma. Depuis 20 ans, Vin Diesel n'avait pas caché son envie d'incarner ce personnage. Malheureusement, le rôle lui est passé sous le nez pour le confier à l'acteur afro-américain. Un choix de casting qui ne passe pas pour certains au point qu'une polémique s'est invitée au Parlement tunisien le 30 novembre dernier.

Netflix falsifie les faits historiques

Lors d'une séance plénière, la ministre des Affaires culturelles tunisien, Hayet Guettat Guermazi, a été interpellé par un député au sujet du projet de Netflix. Pour le député, il est primordial que la Tunisie connaisse le contenu du scénario du futur film sur Hannibal afin de "se prémunir contre une éventuelle falsification des faits historiques". Ce à quoi la ministre a rétorqué qu'il était tout simplement pas possible d'intervenir dans les choix d'une œuvre artistique et que le projet de film sur Hannibal était davantage une fiction qu'un film historique. Elle a également précisé que la Tunisie tentait de négocier avec la plateforme de streaming afin qu'une partie de la production soit tournée dans le pays.

Hannibal Barca et Denzel Washington

Pour de nombreux tunisiens, le choix de Denzel Whasington pour incarner Hannibal est problématique. L'annonce du film a été un véritable tollé. La presse estime que Netflix est le "porte-parole du wokisme et de l'afrocentrisme" et "n'hésite pas à falsifier les données historiques des pays de l'Afrique du Nord". Un professeur d'histoire à la faculté tunisienne de La Manouba explique qu'un consensus historique permet de dire que Hannibal n'était pas noir et qu'il avait la peau brun clair comme la plupart des habitants de cette région où se situe Carthage après avoir été détruite par les Romains. Il réitère également l'accusation de falsification de l'histoire par Netflix.

Cette nouvelle polémique autour de la plateforme de streaming n'est pas sans rappeler celle autour de Cléopâtre, toujours au sujet de la couleur de peau de la reine. Cette fois-ci, c'était le gouvernement égyptien qui avait répondu à Netflix.

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixDenzel WashingtonchoixcastingpeaunoirActeurPolémiquefilmhistoire

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (42)

Par Philou, il y a 4 mois :

Encore et toujours des polémiques ...

Répondre à ce commentaire

Par anwar, il y a 4 mois :

En tant que Tunisien j'accepte pas qu'on puisse falsifier l'histoire de mon pays !!! Hannibal Barca est pour moi la plus précieuse des choses qui m'attache à la Tunisie ! les américains veulent voler les plus grandes civilisation du nord Afrique et les donner au noirs... est ce qu'un français accepterait que jeanne d'arc soit jouer par une femme noire ou une arabe ? est ce qu'un chinois accepterait que Sun Tzu soit jouer par un roux ?

Répondre à ce commentaire

Par Idéfix, il y a 4 mois (en réponse à anwar):

Ça s'est déjà vu! Tu n'as pas entendu parler de la mini série anglaise ou c'est une actrice noire qui interprète la reine d'Angleterre Anne Boleyn ???
Cette manie n'est malheureusement pas propre à Netfix!

Répondre à ce commentaire

Par oolong, il y a 4 mois (en réponse à anwar):

Et le jour ou on aura un biopic de MalcomX incarné par Pierre Niney :D
Plus sérieusement, il y'a quelques années, il voulait faire un remake de Tarzan avec Djimon Hounsou (que j'aime bien en l'occurrence) mais ça avait fait un scandale à Hollywood, comme quoi ;) Je ne vois pas pourquoi... lol

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 4 mois (en réponse à anwar):

Tu as tout à fait raison. C'est de la cohérence historique.

Malheureusement, il y aura toujours des débiles profonds (l'un d'eux est un habitué de Hitek) pour te dire que si tu n'es pas content qu'un noir joue Hannibal Barca, c'est "parce que tu es raciste et qu'en fait ça te fout la haine de voir des noirs à l'écran". (je cite le débile en question dans ses éternelles interventions ici) :)
Tu lui répondras sûrement qu'en tant que tunisien tu n'es franchement pas raciste. Mais il te répondra que tu mens.
Ensuite, il finira par te dire que tu es d'extrême droite. (un comble !)
Tu lui répondras qu'il délire complètement, mais il inversera les rôles, il déformera encore plus tes propos et il dira en plus que tu le harcèles. :)

Ca s'appelle un woke. (Un woke obsessionnel qui souffre en plus de troubles paranoïaques.)

Répondre à ce commentaire

Par Idéfix, il y a 4 mois (en réponse à zoxotoboxo):

Mdr! Si tu te mets à écrire ses répliques comment va t il s'occuper ??

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 4 mois (en réponse à Idéfix):

Oui, tu as raison. :)
Et d'ailleurs il faut que j'évite de parler de son cas, parce que sinon il va encore dire que je fais une obsession sur lui.
(alors que c'est lui qui fait une obsession sur tous ceux qui ne pensent pas à 100% comme lui... c'est-à-dire tout le monde, quoi...)

Répondre à ce commentaire

Par Elstar, il y a 4 mois (en réponse à zoxotoboxo):

Encore une fois tu démontre que tu es ce pauvre type raciste et aigris qui agresse des inconnus sur internet.
Mais visiblement ça te plait d'être ce genre de personne

Continue à croire que tu a une protection divine parce que tu a manger du couscous bio leaderprice, t'es un gars rongé à ce point par le racisme, en attendant, on est en 2024 et les gens sont plus ouvert d'esprit que toi en laissant l'opportunité de raconté l'histoire sous forme de fiction, peu importe l'acteur

Toi par exemple, tu mage du couscous et tu prétends côtoyer des personne maghrébines mais t'écris quand même à plusieurs reprise à quel point t'es raciste.

Continue de t'enfoncer, je ne crois pas que tu envisage de grandir et de reconnaitre tes traits raciste.
Les blanc sont gentils et les noirs sont méchants on a bien compris que tu fais preuve d'un racisme primaire et que tu regrette pas tes bas instincts.

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 4 mois (en réponse à Elstar):

En pleine nouvelle crise de démence, à ce que je vois... :)

Je suis tellement raciste que je défends la parole d'un tunisien, je salue ses propos et je l'informe sympathiquement que le débile à enfermer que tu es ne va pas tarder à arriver.

(C'est chose faite.) :)

Je ne suis nullement rongé par le racisme, mais toi en tout cas tu es rongé par ton militantisme qui t'a fait complètement péter les plombs.

Mon pauvre. Accepte de te faire aider, parce que là tu es carrément dans une sorte de transe délirante paroxysmique.

Bientôt tu prendras aussi les gens d'ultra-gauche pour des racistes si ça continue comme ça.
(mais ça c'est d'ailleurs le cas chez une partie des wokes les plus enragés qui reprochent à Mélenchon de ne pas être assez à gauche XD)

Répondre à ce commentaire

Par napr84, il y a 4 mois (en réponse à Elstar):

we je te kiffe mon ga .
en matiere d'aggression ce sont ceux de leur race qui sont top.
leur frere a aggresser le pauvre mbemba en le traitant de batard l'an passé.
il tue gratuitement de frangine bantou juste par jalouxie chez eux.
nous font comprendre que le maroc c'est l'arabie et non l'Afrique
tu veux qu'on pige quoi
avec les latinos , il n'ya pas que la mer qu'il partage mais le taux d'insulte, racisme dans le media , tele , sport.

Répondre à ce commentaire

Par napr84, il y a 4 mois (en réponse à anwar):

mais dans l'histoire du coran , de la bible y'a agar , Sephora femme de moise avec la peau de whoopi donc une lignée d'afrique noire et tu te plains quand hannibal a la peau foncé.
malcom x est pure noir en disant j'accuse l'homme....
de gaule c'est clair c'est l'homme qu'on accuse
donc l'authenticité a de la nuance

Répondre à ce commentaire

Par Wow, il y a 4 mois (en réponse à napr84):

Sephora est une parfumerie, la devanture est noire et blanche lol

Répondre à ce commentaire

Par oolong, il y a 4 mois :

"..film avec Denzel Washington fait polémique"
, Paul&Mike, toujours les memes...

Répondre à ce commentaire

Par Samoth, il y a 4 mois :

C'est drôle, les changements de couleur sont TOUJOURS dans le même sens. On ne verra jamais un personnage historique noir joué par un blanc...

Répondre à ce commentaire

Par leiH, il y a 4 mois (en réponse à Samoth):

Bah le message serait trop clair

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 4 mois :

La wokitude n'a pas de limites. :)

Et ainsi, à force de mauvais choix, les wokes n'en finissaient pas de se chier dessus......

Ils chiaient la nuit, ils chiaient le jour, ils chiaient partout, ils chiaient toujours...

Répondre à ce commentaire

Par Rafe547, il y a 4 mois :

Bientôt de Gaulle sera joué par un
Malien et on te dirait que de Gaulle était noir

Répondre à ce commentaire

Par Wow, il y a 4 mois (en réponse à Rafe547):

De Gaulle est blanc, mais Hannibal et Cleppatre sont noirs. Et il y avait de l'electricite sont dans les pyramides et le vaccin contre le covid marche bien.

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 4 mois (en réponse à Wow):

Ils vont bientôt nous sortir Omar Sy pour jouer de Gaulle. XD
Une belle grosse gaule.

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 4 mois (en réponse à zoxotoboxo):

De Gaulle d'Orak, chevalier à la rose.

Nawakwakwakwakwakanda.

Répondre à ce commentaire

Par napr84, il y a 4 mois :

ah les enfants d'abraham , il faut seulement accepté que vous avez toujours participer avec ceux de visage pale a facifîer l'histoire de la vraie afrique noir en commençant par les pyramides.
hum , on ne vous en veut pas maintenant on sait que le Maghreb pour les marocs appartient au monde arabe

Répondre à ce commentaire

Par Wow, il y a 4 mois (en réponse à napr84):

L'histoire des noirs commencent avec le Wakanda, les pyramides central nucleaires, cleopatre noire, bref, que de l'escroquerie. Les noirs sont les feujs d'afrique, des voleurs d'histoire!

Répondre à ce commentaire

Par Jesuisnoir, il y a 4 mois (en réponse à Wow):

Mais que faire pour y remedier ?

Répondre à ce commentaire

Par napr84, il y a 4 mois (en réponse à Wow):

peut etre
mais tu oublies la partie ou socrate , la fontaine ou panoramix et ses potes viens voler la culture africaine avec leur truc d'Alexandrie (pyramide 4000 tu demarque y'a 600 , 900 ans )s'allier avec khazri ou cheib khaleb un peu comme l'onu.viens piller les authentiques maghrebiens .
vraiment et les scénarios ou nous partageons la meme souffrance de la colonisation etc c'est plutôt ceux qui ressembler a trabelsi qu'on fouettée et ceux qui ressembler a salah valsait

Répondre à ce commentaire

Par Wow, il y a 4 mois (en réponse à napr84):

Oh tu fumes quoi pour volir autant de stupidités? Ton cerveau est un puits sans fond de conneries. Les noirs ont inventé le tam tam quand les blancs ont inventé des symphonies avec orchestre, les noirs ont inventé la massue quand les chinois ont inventé la poudre a canon, les arabes ont eu des conquerants et les noirs leurs esclaves. Donc, les noirs ont inventé l'appropriation culturelle!

Répondre à ce commentaire

Par napr84, il y a 4 mois (en réponse à Wow):

puisque toi et ton continent l'asie s'approprier les conquêtes , le poudre a canon donc l'échelle maximale du genocide historique et mondiale voila on est fixé c'est ça qu'on voulait que tu ecrives et avoue

Répondre à ce commentaire

Par Wow, il y a 4 mois (en réponse à napr84):

Lol, les premiers genocidaires d'africains sont les africains, voir le rwanda, la somalie, le darfour...

Répondre à ce commentaire

Par napr84, il y a 4 mois (en réponse à Wow):

we , c'est evident entre clan, ethnie,y'a de coup bas t'as qu'a regarder les infos avec russie et gaza ou regarde de pres tes textes sacré Salomon qui bute absalon
, les enfants jacob qui genocide toute une nation alors que leur daron sympathise avec cette dernière
mais l'oscar comme tu l'as évoqué des tes vieux guerriers conquerant massacrant peaux rouge ou l'autre bord moise genocidant tous pendant sont passage d'exode là bravo
d'ailleurs je sais pas te visage pale ou mon cousin éloigné d'alliance moise.

Répondre à ce commentaire

Par BabyTaf, il y a 4 mois :

Pour tous les tunisiens qui tiennent tellement à leur tunisianité, je rappelle tout simplement que la Tunisie est sur le contient africain et Carthage est une cité africaine. Je rappelle aussi que les premiers arabes sont arrivés sur ce continent au 6ième, 7ième siècle. Avec Hannibal, on parle de 240 av. JC. Il y avait bien des peuplades avant l'arrivée de l'islam et ces peuples étaient tous africains (entre autres toutes les populations noires des cotes, les berbères, les touaregs etc.). Mais je répète, toutes ces populations sont de sang noir plus ou moins mélangés.
Alors venir s'offusquer de voir un Hannibal noir sous prétexte que "Hannibal n'était pas noir et qu'il avait la peau brun clair comme la plupart des habitants de cette région" n'est que pur supercherie.
Les Tunisiens feraient mieux d'accepter leur africanité et de construire des liens avec leurs voisins au lieu de lorgner sur une appartenance ou une relation privilégiée avec l'Europe qui n'aboutira jamais.
A bon entendeur ...

Répondre à ce commentaire

Par Wow, il y a 4 mois (en réponse à BabyTaf):

Mdr, le mec melange tout. Les tunisiens sont des blancs que tu le veuilles ou non. C'est pas des quatres mains

Répondre à ce commentaire

Par Mr barca, il y a 4 mois :

Des 4 mains ? Non les tunisiens c des 4 langues

Répondre à ce commentaire

Par napr84, il y a 4 mois :

meme quand y'a pas de balon ni media franchement c'est mido ancien joueur de l'om qui se comporte mal devant une hotesse
qui je paris etait afro.
j'ai paris qu'il a fait de remarque comme d'hab raciste voila pourquoi didier drogba n'a sûrement pas supporter.
donc ne soyons pas étonné de leurs réactions
il ne sont pas entre l'afrique noir et l'Europe pour rien

Répondre à ce commentaire

Par Jesuisnoir, il y a 4 mois (en réponse à napr84):

On comprend rien de ce que tu dis
T'es sûr que tout va bien mon reuf ?

Répondre à ce commentaire

Par napr84, il y a 4 mois (en réponse à Jesuisnoir):

Répondre à ce commentaire

Par napr84, il y a 4 mois (en réponse à Jesuisnoir):

bon .
je disais te sur d'etre noir ou ton pseudo c'est pour te la jouer traite django
tu veux surment que je te le dise en shahili
allez , je sais que t'as piger , tu veux juste maintenir ton role

Répondre à ce commentaire

Par Jesuisnoir, il y a 4 mois (en réponse à napr84):

Ne soi pas raciste mon frère.
#WakandaForever

Répondre à ce commentaire

Par napr84, il y a 4 mois (en réponse à Jesuisnoir):

je m'excuse pour tous
c'était juste pour rigolé un peu.
ca n'a jamais été nous le cinéphile le problème ,
donc mille pardon pour toute le connerie que je blablater .
un guerrier doit accepter sa sanction meme ci c'est la pire d'entre tous
peace a tous , bonne année au monde

Répondre à ce commentaire

Par napr84, il y a 4 mois :

Répondre à ce commentaire

Par napr84, il y a 4 mois :

Répondre à ce commentaire

Par napr84, il y a 4 mois :

Répondre à ce commentaire

Par napr84, il y a 4 mois :

c'est ça bande

Répondre à ce commentaire

Par napr84, il y a 4 mois :

et le ga , les tunisiens

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.