Netflix : à peine annoncé, ce film avec Denzel Washington fait polémique
Alors qu'il sera à l'affiche de la suite de Gladiator de Ridley Scott l'année prochaine, nous apprenions il y a quelques semaines que Denzel Washington avait été choisi pour un projet de film à destination de Netflix. Là encore, l'acteur de 68 ans fera une nouvelle incursion dans la Rome antique car il incarnera un célèbre conquérant : Hannibal Barca, le général des armées de Carthage. Mais ce choix n'est pas du goût de tout le monde et a créé une polémique jusqu'au Parlement tunisien.
Après Gladiator 2, Denzel Washington sera sur Netflix
Effectivement, en novembre 2024, le public pourra retrouver Denzel Washington au casting de Gladiator 2 de Ridley Scott. Après le tournage de cette suite, l'acteur âgé de 68 ans retrouvera le réalisateur de la franchise Equalizer pour un projet prévu sur Netflix. Il s'git d'un péplum qui sera consacré au général carthaginois Hannibal Barca. Ce personnage historique est considéré comme étant l'un des plus grands tacticiens militaires de l'Histoire. Né en 247 avant J.C. et mort entre 183 et 181 avant J.C., Hannibal a mené les armées de Carthage contre l'Empire romain lors de la deuxième guerre punique. Il symbolise la grandeur de la civilisation carthaginoise.
Le film destiné à Netflix reviendra sur les batailles cruciales que le général a menées contre Rome avec un scénario signé John Logan à qui l'on doit celui de Gladiator sorti en 2000 ou encore du Dernier Samouraï et de Skyfall.
Cela fait plusieurs années que Hollywood souhaite adapter l'histoire de Hannibal au cinéma. Depuis 20 ans, Vin Diesel n'avait pas caché son envie d'incarner ce personnage. Malheureusement, le rôle lui est passé sous le nez pour le confier à l'acteur afro-américain. Un choix de casting qui ne passe pas pour certains au point qu'une polémique s'est invitée au Parlement tunisien le 30 novembre dernier.
Netflix falsifie les faits historiques
Lors d'une séance plénière, la ministre des Affaires culturelles tunisien, Hayet Guettat Guermazi, a été interpellé par un député au sujet du projet de Netflix. Pour le député, il est primordial que la Tunisie connaisse le contenu du scénario du futur film sur Hannibal afin de "se prémunir contre une éventuelle falsification des faits historiques". Ce à quoi la ministre a rétorqué qu'il était tout simplement pas possible d'intervenir dans les choix d'une œuvre artistique et que le projet de film sur Hannibal était davantage une fiction qu'un film historique. Elle a également précisé que la Tunisie tentait de négocier avec la plateforme de streaming afin qu'une partie de la production soit tournée dans le pays.
Pour de nombreux tunisiens, le choix de Denzel Whasington pour incarner Hannibal est problématique. L'annonce du film a été un véritable tollé. La presse estime que Netflix est le "porte-parole du wokisme et de l'afrocentrisme" et "n'hésite pas à falsifier les données historiques des pays de l'Afrique du Nord". Un professeur d'histoire à la faculté tunisienne de La Manouba explique qu'un consensus historique permet de dire que Hannibal n'était pas noir et qu'il avait la peau brun clair comme la plupart des habitants de cette région où se situe Carthage après avoir été détruite par les Romains. Il réitère également l'accusation de falsification de l'histoire par Netflix.
Cette nouvelle polémique autour de la plateforme de streaming n'est pas sans rappeler celle autour de Cléopâtre, toujours au sujet de la couleur de peau de la reine. Cette fois-ci, c'était le gouvernement égyptien qui avait répondu à Netflix.
Cette manie n'est malheureusement pas propre à Netfix!
Plus sérieusement, il y'a quelques années, il voulait faire un remake de Tarzan avec Djimon Hounsou (que j'aime bien en l'occurrence) mais ça avait fait un scandale à Hollywood, comme quoi ;) Je ne vois pas pourquoi... lol
Malheureusement, il y aura toujours des débiles profonds (l'un d'eux est un habitué de Hitek) pour te dire que si tu n'es pas content qu'un noir joue Hannibal Barca, c'est "parce que tu es raciste et qu'en fait ça te fout la haine de voir des noirs à l'écran". (je cite le débile en question dans ses éternelles interventions ici) :)
Tu lui répondras sûrement qu'en tant que tunisien tu n'es franchement pas raciste. Mais il te répondra que tu mens.
Ensuite, il finira par te dire que tu es d'extrême droite. (un comble !)
Tu lui répondras qu'il délire complètement, mais il inversera les rôles, il déformera encore plus tes propos et il dira en plus que tu le harcèles. :)
Ca s'appelle un woke. (Un woke obsessionnel qui souffre en plus de troubles paranoïaques.)
Et d'ailleurs il faut que j'évite de parler de son cas, parce que sinon il va encore dire que je fais une obsession sur lui.
(alors que c'est lui qui fait une obsession sur tous ceux qui ne pensent pas à 100% comme lui... c'est-à-dire tout le monde, quoi...)
Mais visiblement ça te plait d'être ce genre de personne
Continue à croire que tu a une protection divine parce que tu a manger du couscous bio leaderprice, t'es un gars rongé à ce point par le racisme, en attendant, on est en 2024 et les gens sont plus ouvert d'esprit que toi en laissant l'opportunité de raconté l'histoire sous forme de fiction, peu importe l'acteur
Toi par exemple, tu mage du couscous et tu prétends côtoyer des personne maghrébines mais t'écris quand même à plusieurs reprise à quel point t'es raciste.
Continue de t'enfoncer, je ne crois pas que tu envisage de grandir et de reconnaitre tes traits raciste.
Les blanc sont gentils et les noirs sont méchants on a bien compris que tu fais preuve d'un racisme primaire et que tu regrette pas tes bas instincts.
Je suis tellement raciste que je défends la parole d'un tunisien, je salue ses propos et je l'informe sympathiquement que le débile à enfermer que tu es ne va pas tarder à arriver.
(C'est chose faite.) :)
Je ne suis nullement rongé par le racisme, mais toi en tout cas tu es rongé par ton militantisme qui t'a fait complètement péter les plombs.
Mon pauvre. Accepte de te faire aider, parce que là tu es carrément dans une sorte de transe délirante paroxysmique.
Bientôt tu prendras aussi les gens d'ultra-gauche pour des racistes si ça continue comme ça.
(mais ça c'est d'ailleurs le cas chez une partie des wokes les plus enragés qui reprochent à Mélenchon de ne pas être assez à gauche XD)
en matiere d'aggression ce sont ceux de leur race qui sont top.
leur frere a aggresser le pauvre mbemba en le traitant de batard l'an passé.
il tue gratuitement de frangine bantou juste par jalouxie chez eux.
nous font comprendre que le maroc c'est l'arabie et non l'Afrique
tu veux qu'on pige quoi
avec les latinos , il n'ya pas que la mer qu'il partage mais le taux d'insulte, racisme dans le media , tele , sport.
malcom x est pure noir en disant j'accuse l'homme....
de gaule c'est clair c'est l'homme qu'on accuse
donc l'authenticité a de la nuance
, Paul&Mike, toujours les memes...
Et ainsi, à force de mauvais choix, les wokes n'en finissaient pas de se chier dessus......
Ils chiaient la nuit, ils chiaient le jour, ils chiaient partout, ils chiaient toujours...
Malien et on te dirait que de Gaulle était noir
Une belle grosse gaule.
Nawakwakwakwakwakanda.
hum , on ne vous en veut pas maintenant on sait que le Maghreb pour les marocs appartient au monde arabe
mais tu oublies la partie ou socrate , la fontaine ou panoramix et ses potes viens voler la culture africaine avec leur truc d'Alexandrie (pyramide 4000 tu demarque y'a 600 , 900 ans )s'allier avec khazri ou cheib khaleb un peu comme l'onu.viens piller les authentiques maghrebiens .
vraiment et les scénarios ou nous partageons la meme souffrance de la colonisation etc c'est plutôt ceux qui ressembler a trabelsi qu'on fouettée et ceux qui ressembler a salah valsait
, les enfants jacob qui genocide toute une nation alors que leur daron sympathise avec cette dernière
mais l'oscar comme tu l'as évoqué des tes vieux guerriers conquerant massacrant peaux rouge ou l'autre bord moise genocidant tous pendant sont passage d'exode là bravo
d'ailleurs je sais pas te visage pale ou mon cousin éloigné d'alliance moise.
Alors venir s'offusquer de voir un Hannibal noir sous prétexte que "Hannibal n'était pas noir et qu'il avait la peau brun clair comme la plupart des habitants de cette région" n'est que pur supercherie.
Les Tunisiens feraient mieux d'accepter leur africanité et de construire des liens avec leurs voisins au lieu de lorgner sur une appartenance ou une relation privilégiée avec l'Europe qui n'aboutira jamais.
A bon entendeur ...
qui je paris etait afro.
j'ai paris qu'il a fait de remarque comme d'hab raciste voila pourquoi didier drogba n'a sûrement pas supporter.
donc ne soyons pas étonné de leurs réactions
il ne sont pas entre l'afrique noir et l'Europe pour rien
T'es sûr que tout va bien mon reuf ?
je disais te sur d'etre noir ou ton pseudo c'est pour te la jouer traite django
tu veux surment que je te le dise en shahili
allez , je sais que t'as piger , tu veux juste maintenir ton role
#WakandaForever
c'était juste pour rigolé un peu.
ca n'a jamais été nous le cinéphile le problème ,
donc mille pardon pour toute le connerie que je blablater .
un guerrier doit accepter sa sanction meme ci c'est la pire d'entre tous
peace a tous , bonne année au monde