Gladiator 2 : cette actrice du MCU rejoint la suite du film culte de Ridley Scott pour un rôle de première importance
Vingt-trois ans sa sortie, Gladiator fera prochainement l'objet d'une suite, réalisée par Ridley Scott. Bonne nouvelle, puisque le projet s'offre une nouvelle actrice qui vient rejoindre un casting déjà très intéressant.
Un casting déjà prestigieux
On ne dira jamais assez combien Gladiator a profondément marqué les esprits. Sorti en 2000, le chef d'oeuvre de Ridley Scott a donné un second souffle au genre du péplum, et a propulsé la carrière de Russell Crowe et Joaquin Phoenix, appelés à devenir deux monstres Hollywoodien. Surtout, il s'agissait d'un nouveau tour de force d'un cinéaste habitué aux coups d'éclats, puisqu'on devait déjà au réalisateur américano-britannique Les Duellistes, Alien le huitième passager, Blade Runner, Legend ou encore 1492 : Christophe Colomb.
Épique, mélancolique, poétique, révoltée, l'épopée de Maximus a permis à Ridley Scott d'entrer dans la deuxième partie de sa carrière. Passé maître dans l'art des fresques historiques et guerrières, le frère du regretté Tony Scott a ensuite réalisé le chef d'oeuvre Kingdom of Heaven (à voir bien évidemment dans sa version longue !), Robin des Bois, Exodus ou encore Le Dernier Duel, qui a fait l'unanimité, notamment grâce à sa construction à la Rashomon.
Après une décennie passée sous le signe du succès, avec des chefs d'oeuvre divers comme American Gangster et La Chute du Faucon Noir, Ridley Scott a eu une décennie 2010 plus compliquée en termes de succès. Suite au suicide brutal de son frère cadet, Tony Scott, le cinéaste est devenu de plus en plus misanthrope, ce qui s'est ressenti dans certains de ses films récents, dont certains sont injustement conspués : Prometheus, Cartel (à voir impérativement dans sa version longue pour en saisir toute la magnifique complexité), Exodus, Alien : Covenant.
Alors que le Le Dernier Duel (qui a malheureusement été un échec au box-office) semble démontrer que malgré ses 85 ans, Ridley Scott tient toujours la dragée haute à une grande partie de la concurrence en matière de mise en scène notamment pour les scènes les plus épiques, le cinéaste britannique se lance dans un défit qu'on pensait impossible : offrir une suite digne de ce nom à Gladiator.
Si ce projet semble casse-gueule au possible, le casting du film est pour le moins alléchant : on y trouve notamment l'acteur irlandais Paul Mascal (impressionnant de justesse dans la mini-série Normal People), Denzel Washington (American Gangster, Philadelphia), Pedro Pascal (The Mandalorian, Game of Thrones, The Last of Us), Joseph Quinn (Stranger Things), ainsi que l'actrice Connie Nielsen, qui fera son grand retour dans le rôle de Lucilla.
Aujourd'hui, on apprend de la part de Deadline que l'actrice égypto-palestinienne May Calamawy rejoint le casting pour y interpréter le principal rôle féminin de Gladiator 2. L'actrice de 36 ans s'est fait connaître en 2022 en jouant dans la série Moon Knight, parue exclusivement sur Disney+, dans laquelle elle jouait le rôle de Layla El Faouly.
Deadline nous apprend en outre que l'excellent acteur irlandais Barry Keoghan, aperçu notamment dans Dunkerque de Christopher Nolan, Mise à mort du cerf sacré de Yórgos Lánthimos, Les Éternels de Chloé Zhao, The Batman de Mat Reeves ou plus récemment Les Banshees d'Inisherin de Martin McDonagh, a quitté le projet à cause de problème d'agenda. L'acteur devait interpréter le rôle de l'Empereur Geta ; il sera remplacé par Fred Hechinger, de la série HBO The White Lotus.
Quoi qu'il en soit, on espère que Gladiator 2 sera à la hauteur de nos attentes. En attendant, le réalisateur doit sortir cette année Napoléon, produit par AppleTV+. La plateforme du groupe Apple produit également le nouveau film de Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon, réunissant Robert De Niro et Leonardo DiCaprio, et dont la première bande-annonce particulièrement alléchante est sortie il y a quelques jours.