Rechercher Annuler

Napoléon : Joaquin Phoenix plus guerrier que jamais sur cette première image officielle épique du film de Ridley Scott

De Gaetan Desrois - Posté le 3 avril 2023 à 23h06 dans Cinéma

2023 signera les retrouvailles entre Ridley Scott et Joaquin Phoenix dans Napoléon, plus de vingt ans après Gladiator. On vient de découvrir la première image officielle du film.

Du grand spectacle en perspective

Si certains de ses films de la décennie 2010 n'ont pas fait l'unanimité, à l'instar de Prometheus et Alien Covenant, sir Ridley Scott reste indéniablement l'un des plus grands metteurs en scène de l'Histoire du cinéma. Après avoir révolutionné la SF avec Alien et Blade Runner, le cinéaste britannique a ressuscité le genre du péplum avec Gladiator en 2000, avant de magnifier le film de guerre avec La Chute du Faucon Noir, le film de gangsters avec American Gangster ou la chronique chevaleresque avec Kingdom of Heaven. En 2021, il a bluffé la critique et le public avec The Last Duel, un film sur le dernier duel judiciaire français en 1386

Alors que sir Ridley Scott travaille actuellement sur Gladiator 2, projet certes casse-gueule mais qui s'offre un casting extrêmement prometteur, le cinéaste sortira également cette année Napoléon, pour AppleTV+. Écrit par David Scarpa, qui avait déjà signé le scénario de Tout l'argent du monde pour Scott, le film marquera les retrouvailles entre le réalisateur et Joaquin Phoenix, qui depuis a remporté l'Oscar du meilleur acteur pour Joker

Joaquin_phoenix_ridley_scott_napoleon

Un projet terriblement excitant, dont on avait découvert plusieurs images de tournage, et qui se dévoile aujourd'hui avec une première image officielle. On peut y voir l'empereur français en train de charger l'ennemi, le sabre brandi. Une image qui promet un film avec son lot de scènes épiques, dans lesquelles Ridley Scott saura faire honneur à sa réputation de cinéaste méticuleux et audacieux dans sa mise en scène

Nos confrères américains de Variety ont également révélé aujourd'hui que le film sortira le 22 novembre 2023. Selon le site américain, le film aura droit à une sortie similaire que Killers of the Flower Moon, le nouveau film du légendaire Martin Scorsese réunissant Robert De Niro et Leonardo DiCaprio, produit par Apple et prévu pour le 6 octobre prochain. En effet, l'un comme l'autre, sortiront d'abord en salles, avant d'être distribué exclusivement sur la plateforme AppleTV+.

Joaquin_phoenix_napoleon

Quoi qu'il en soit, nous sommes très impatients de découvrir ce nouveau long-métrage, qui sera à coup sûr un nouveau défi de taille pour le réalisateur de Seul sur Mars, mais également pour Joaquin Phoenix, que l'on retrouvera à la fin du mois en salles dans Beau is Afraid, le nouveau film d'horreur terriblement attendu du génial Ari Aster (HéréditéMidsommar), avant de le retrouver dans Joker : Folie À Deux, dont on a récemment découvert l'enregistrement d'une chanson chantée par Harley Quinn (Lady Gaga).

Une erreur ?

Mots-Clés : napoléonridley scottJoaquin Phoenixépiquegladiator

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (19)

Par Nagato, il y a 1 an :

Ça sent bon la bande-annonce qui arrive !!

Répondre à ce commentaire

Par O, il y a 1 an :

Tiens personne est venu pleurer à en vomir que c'est pas le bon acteur il a pas les bonnes origines, que c'est historique et que fonc on doit suivre l'histoire

Répondre à ce commentaire

Par poufi, il y a 1 an (en réponse à O):

Pas les bonnes origines ?
C'est pas le cas de TOUS les films historiques ??? (choix acteurs(rices))

L'histoire ?? Pourquoi critiquer l'histoire alors que le film n'est pas sorti ?

Juste la pour garder l'étincelle, pas assez futé pour l'éteindre.

Répondre à ce commentaire

Par AbregeHitek, il y a 1 an (en réponse à poufi):

Ce débat devient débile dans les deux camps...

Répondre à ce commentaire

Par O, il y a 1 an (en réponse à poufi):

T'as pas compris l'ironie apparemment mon con.

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 1 an (en réponse à O):

Exactement ce que j'allais écrire. Si un hétéro ne peut pas jouer un homo ou un blanc jouer un noir, alors un non-français ne devrait pas jouer un français (mais bon... Vu qu'en France personne ne veut faire de film sur notre Histoire autant qu'eux le fasse)

Répondre à ce commentaire

Par Blaise Monluc, il y a 1 an :

C'est un peu piégeux quand même si le réalisateur et l'acteur font moins bien que Simoneau et Clavier on va un peu demander au premier pourquoi avec pareil budget il peut pas égaler une production fauchée et au second à quoi il est payé et malheureusement pour eux il va falloir sortir plus que tout ce qu'ils ont pour faire mieux Clavier est extraordinaire dans cette série.

Répondre à ce commentaire

Par Grognard, il y a 1 an :

"On peut y voir l'empereur français en train de charger l'ennemi, le sabre brandi" ... Je ne pense pas qu'une fois EMPEREUR, Napoléon ai chargé à la tête de ses hommes. Sur la photo c'est BONAPARTE qui charge et non pas le sabre brandi ... Mais le sabre "au clair" comme on dit dans la cavalerie !!!

Répondre à ce commentaire

Par Ambigat, il y a 11 mois (en réponse à Grognard):

Il était quand même souvent en premier plan durant la campagne de France ! Il était même au milieu des tir pour montrer aux "Marie-Louise" (jeunes soldats sans expériences) comment tirer ! C'est même un exploit qu'il n'est pas été tué au combat.

Répondre à ce commentaire

Par Wizidream, il y a 1 an :

Il pouvait pas faire plutôt sur des vrais dirigeants/chefs badass au lieu d'encore napoléon qui a juste envoyé les autres crève sans déconne, mais où est Brennus par exemple lui il avait de vrai grosse couilles

Répondre à ce commentaire

Par Ambigat, il y a 11 mois (en réponse à Wizidream):

Houla !

Votre connaissance de l'histoire de France est très orientée et surtout parcellaire... Si on peut reprocher à Napoléon d'avoir été trop loin dans sa vision de la paix (et de ses ambitions personnelles), il a surtout prit les armes pour protéger la France des monarchies qui ont juré de l’abattre, surtout à partir de la révolution française !

Il faut arrêter d'écouter les bobo révisionnistes de l'Histoire parce que elle ne leur conviennent pas !...

Bref, pour ce qui est du film, je suis dubitatif et en même temps très impatient^^ J'ai peur que justement, ça ne soit vraiment pas fidèle...

Répondre à ce commentaire

Par Ambigat, il y a 11 mois (en réponse à Wizidream):

Brennus n'était pas français, et il y en a eu deux, à 1 siècle d'intervalle ! Encore faut-il savoir de quel Brennus vous parlez.

Mais dans les deux cas, on sait peu de choses sur eux, donc qualifier Brennus de badass, c'est avoir un jugement sur pas beaucoup, donc c'est avoir une vision très personnelle et romancée du passé...

Répondre à ce commentaire

Par Wizidream, il y a 11 mois (en réponse à Ambigat):

Sauf que Napoléon n'a rien fait d'extraordinaire sacrifié des hommes c'est facile, faire régresser le droit des femmes c'est bien lui aussi, et j'en passe d'autres.. Je parle du seul et vrai Bennus celui qui a mis à genou Rome, mais après on a tous nos modèles ou nos administrations. Mais je ne pense pas que Napoléon était un très bon stratège pour avoir emmené ces hommes dans le froid jusqu'à ce qu'ils meurent... apres chacun ça vision. Apres je n'ai pas parlé forcément de la France, j'ai juste dit badass.

Répondre à ce commentaire

Par Ambigat, il y a 10 mois (en réponse à Wizidream):

Vous ne prenez que ce qui vous intéresse, c’est-à-dire prendre uniquement les choses venant de lui qui a fait régresser certains éléments de la société. Et encore, selon nos yeux, pas forcément aux yeux de la société de l’époque. Faut faire attention au regard anachronique ! Alors oui, il a fait régresser la condition des femmes. Mais il a aussi créé le Code Civile, ouvrage qui garantit l’égalité de tous les citoyens devant la loi (ouvrage toujours en vigueur 2 siècles après…), les préfectures, la Banque de France, le conseil de Prud’hommes, la Cours d’Appel et de Cassation, le baccalauréat… la liste parait interminable. Il a apporté (voir révolutionner) dans les institutions, l’économie, la justice, l’architecture, l’urbaniste, l’éducation…. Napoléon, ce n’est pas que la guerre ! La France est sur tous les continents grâce ce qu’il a apporté, car par la suite, d’autre pays au pris volontairement ce qu’il avait mis en place ! C’est la personnalité historique au monde qui a probablement apporté le plus à son pays, et pas seulement à son pays, alors vous voir dire qu’il n’a rien fait d’extraordinaire !!! Aie…
Il est adoré à l’international, notamment en Amérique latine, et étrangement, en Russie. En Russie ils ne comprennent pas le rejet de Napoléon par certains français.
Ça reste également un homme du 18 siècle, et ce malgré les idées des lumières. On ne va pas non plus lui reprocher de ne pas avoir été visionnaire dans tous les domaines…
Napoléon est considéré comme un des meilleurs stratèges de l’histoire, si ce n’est le meilleur. Il est le chef de guerre avec le plus de victoires à son actif, deux fois plus que le second, avec une seule défaite décisive. Clausewitz l’a qualifié de « Dieu de la guerre ». Il a fallu se mettre par deux fois à 6/7 contre lui ! Et encore, ça s’est joué à rien pour qu’il remporte la campagne de France, avec des troupes sans expériences. Du coup, pareil, vous voir dire qu’il n’était pas bon stratège… Aie ! Pour la campagne de Russie, il est parti au printemps, et est entré à Moscou en septembre. Donc il n’est pas parti en hiver comme certains le pensent ! En revanche, il était impossible de prévoir que les Russes allaient abandonner la capitale et la mettre à feu, car à l’époque, prendre la capitale était synonyme de capitulation. D’autre part, quand il part de Moscou se réfugier en Pologne, les températures sont convenables. Mais le coup du sort à voulu que l’hiver tombe 1 mois plus tôt, et de façon extrême (hiver rare). Là encore, difficile d’en vouloir au chef de guerre. D’ailleurs sur le papier, c’était stratégiquement un bon coup d’aller à Moscou, il aurait fallu ne pas le faire cette année, mais comment savoir ?!
Il n’est pas un de mes modèles, je tiens juste à ne pas travestir le passé en racontant n’importe quoi. Cela dit, oui, il a fait régresser la condition des femmes, et rétablit l’esclavage (pas pour des raisons raciales mais économiques, sociétales et géopolitiques) ce qui a évidemment été terrible pour les personnes dont on avait donné la liberté. D’ailleurs, quand il revient de l’ile d’Elbe, il regrette (heureusement) et sort un décret pour abolir la traite négrière, qui n’aura pas le temps d’être appliqué malheureusement.
Pour finir, c’est vachement étrange de critiquer Napoléon pour les personnes mortes sous son règne et de mettre en avant Brennus qui a fait la guerre en tant qu’agresseur en grande partie pour récupérer des ressources et du butin…

Répondre à ce commentaire

Par Wizidream, il y a 10 mois (en réponse à Ambigat):

Je comprends bien ce que vous voulez dire, mais je trouve qu'il est trop admiré, car si il a établi ou mis en place des loi et des textes ça na jamais empêché les misères et le non-respect réel du citoyen, "même si de nos jours ce n'est pas toujours le cas", je pense que c'était surtout une personne avec un ego démesuré, et pour une époque bien plus moderne que l'était l'Antiquité et bien c'était limite. Apres ce n'est que mon point de vu, mais il y avait bien plus d'égalité chez les celtes que chez les français. Apres je suis franchement admiratif de vos connaissances et je vois que vous aimez l'histoire de cette époque, c'est juste mon point de vu qui est hâtif dans le jugement car je trouve qu'il est trop admiré

Répondre à ce commentaire

Par Ambigat, il y a 10 mois (en réponse à Wizidream):

Vous aimez l'égalité chez les celtes mais vous acceptez les guerres agressives de Brennus. De l'autre côté, vous condamnez la place dans la société des femmes sous l'empire mais vous condamnez aussi les guerres défensives de Napoléon ! Il y a deux poids deux mesures là^^

Mais je taquine un peu je pense comprendre ce que vous voulez dire^^ Jadore aussi l'antiquité. Et merci beaucoup d'avoir accepté le débat !

Répondre à ce commentaire

Par Wizidream, il y a 11 mois (en réponse à Ambigat):

Et ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire qui vous dit que la plus part des écrits sur Napoléon sont vrai ? On embellit souvent l'histoire

Répondre à ce commentaire

Par Hani-Baal, il y a 10 mois (en réponse à Wizidream):

Finalement Napoléon n'a pas fini vainqueur, sauf si on regarde de points de vue différents. Et même si il est vrai qu'il savait enjoliver les choses à travers les arts, la peinture notamment, l'histoire de Napoléon et du premier empire n'a pas été raconté uniquement par Napoléon et les français. Elle a été raconté par l'Europe entière ! Du coup, ça se recoupe franchement, seul le regard des différents acteurs sur les événements change. Ce n'est pas à comparer aux époques bien plus anciennes, ou effectivement l'histoire était parfois racontée par un seul camp.

Répondre à ce commentaire

Par Jean joseph, il y a 1 an :

C'est marrant le traitement des critiques selon le film

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.