8 parties du corps qui sont devenues inutiles au cours de notre évolution

De William Auteur - Posté le 22 mai 2015 à 17h11 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Il est encore assez difficile de déterminer des parties inutiles chez l'être humain en ce qui concerne la médecine. Certains pensent effectivement qu'aucune zone n'est inutile pendant que d'autres affirment qu'il faut prendre en compte l'évolution. Découvrez donc 8 parties du corps qui sont jugées inutiles pour l'homme.

Les poils et la chair de poule

Chez de nombreux mammifères, la chair de poule peut s'activer par la peur ou la confrontation avec un adversaire. Cela rend l'animal plus féroce et plus gros que ce qu'il n'est en réalité, ce qui devait être très utile à l'époque de nos ancêtres. Mais, aujourd'hui la chair de poule et les poils ne servent plus à grand chose. Oui, désormais on a des vêtements pour se protéger du froid. Toutefois, certains poils sont encore très utiles, notamment les cils et poils du nez pour se protéger des poussières.

chose

Le coccyx

Le coccyx est aujourd'hui considéré comme une structure vestigiale (structure dont la fonction initiale a été perdue au cours de l'évolution). Il s'agit en fait du reliquat d'une queue que possédait à l'époque notre ancêtre pour pouvoir rester en équilibre, se balancer ou même chasser les mouches. Il n'en reste plus qu'un simple os situé à l'extrémité de la colonne vertébrale. Néanmoins, le coccyx sert de point d’attache à plusieurs muscles et ligaments.

chose

Les dents de sagesse

Au cours de notre évolution, notre mâchoire s'est rétrécie. Ce rétrécissement a engendré le problème de pousse des dents de sagesse. Ces dernières permettaient à nos ancêtres de mâcher la nourriture crue donc très dure, des fruits à coques et des racines qu'ils trouvaient. Aujourd'hui ces fameuses dents ne nous sont plus utiles et il est souvent nécessaire de se faire opérer pour les enlever. D'autant plus qu'elles sont très fragiles !

chose

L'appendice

A l'origine, l'appendice servait à la digestion chez nos ancêtres. De nos jours, il ne sert plus du tout à la digestion, contrairement aux vertébrés herbivores, mais il sert d'abri à des bactéries permettant le bon fonctionnement du système digestif, ce qui empêche les bactéries pathogènes de s'installer en cas d'indigestion. Il produirait également une partie des immunoglobulines, des protéines ayant un rôle immunitaire.

chose

Le tubercule de Darwin (oreilles)

Bien évidemment, l'oreille en elle-même n'est pas inutile pour l'homme, mais à l'origine nos ancêtres pouvaient déplacer leurs oreilles grâce à des muscles pour capter des sons et donc être prévenus en cas de danger. Aujourd'hui, l'homme ne peut pas vraiment bouger l'oreille, à l'instar des chimpanzés, ce qui n'est plus vraiment utile pour nous. En revanche, le pavillon de l'oreille permet de collecter et d'amplifier certaines fréquences sonores, ce qui nous permet d'entendre plus distinctement.

chose

Les amygdales

Nos ancêtres avaient besoin des amygdales pour la défense immunitaire. En effet, ces dernières prélèvent un échantillon des substances qu'on respire ou ingère et déclenchent la synthèse d'anticorps pour la défense immunitaire. Cependant, ces dernières sont également le nid d'une importante flore bactérienne ce qui conduit à dire qu'elles ne servent en aucun cas à la réponse immunitaire.

chose

Les seins chez les hommes

Lorsque le fœtus est créé, il est automatiquement de sexe féminin. Ce n'est que par la suite qu'il deviendra un mâle ou une femelle, grâce à l'arrivée de la testostérone. C'est cette dernière qui indiquera si le fœtus devra avoir un pénis et pas de seins. Malgré cela, les hommes ont des tétons, qui ne servent absolument à rien à part décorer. Sachez tout de même que certains hommes ont des poussées de lait et qu'ils peuvent avoir le cancer du sein.

chose

Les orteils

A l'époque, les orteils permettaient à nos ancêtres de se déplacer dans les arbres et d'agripper des objets. Si les orteils nous ont permis de nous tenir droit dans le passé, aujourd'hui, ils ne sont plus utiles, mis à part le gros orteils qui nous sert de point d'équilibre. Sachez que les nourrissons ont l'habitude d'utiliser leurs pieds pour attraper et tenir des objets. De notre côté, on peut s'en servir pour attraper des objets au sol sans se baisser, pratique tout de même !

chose

Une erreur ?

Mots-Clés : ancêtreinutilesystème vestigialecoccyxevolutioncorps

Source(s) : IO9

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (98)

Par Naej, il y a 5 ans :

Pas vraiment d'accord avec certaines inutilités. Comme dit dans l'article, le coxxys sert également de point d'accroche pour des ligaments. Ensuite, je pense que tous les orteils sont utiles pour l'équilibre, pas seulement le gros. Et enfin, je n'aime pas que l'on dise qu'un fœtus est "automatiquement une femme", c'est vraiment un manque d'explication scientifique, un fœtus est de sexe indéterminé pendant les premières semaines et développe les tétons en attendant d'avoir la détermination du sexe.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 ans (en réponse à Naej):

Le titre de l'article est en effet un raccourci mais on explique pour chaque partie du corps à quoi il servait auparavant et à quoi il sert aujourd'hui... Souvent son utilité principale a disparu comme pour les orteils des pieds où il a été prouvé que seul le gros orteil est nécessaire pour l'équilibre, la chair de poule qui n'a plus son rôle, l'appendice qui a perdu son rôle principal (même s'il reste encore utile pour notre corps) etc...

Et pour le fœtus, on est d'accord avec toi sur ce point mais cela ne change rien au problème :)

Répondre à ce commentaire

Par Jigoku, il y a 5 ans (en réponse à Hitek):

"Souvent son utilité principale a disparu"
mais ça ne veux en aucun cas dire qu'ils deviennent inutile ...

Répondre à ce commentaire

Par Seven, il y a 5 ans (en réponse à Hitek):

Basez vous sur au moins une dizaine d'expérimentation, pas une seule.. Qu'on ose me dire, à moi qui passe mes journée pieds nue, que ce soit chez moi ou en forêt (croyez moi ou non, là n'est pas la question), que les orteils ne sont pas utile.. Chacun de mes orteils me sert, et je dirais même que les gros sont ceux sur lesquels je m'appuis le moins.. Vérifiez vos sources par vous même quand vous pouvez en avoir l'occasion, vous verrez que ça peut vous éviter de faire de grosses erreur.

Répondre à ce commentaire

Par Seven, il y a 5 ans (en réponse à Seven):

Et puis, pareil pour les oreilles, c'est la plus grosse connerie que j'ai jamais entendu..

Répondre à ce commentaire

Par agregy, il y a 5 ans (en réponse à Seven):

Pieds nus dans la forêt ? Oo

Répondre à ce commentaire

Par Seven, il y a 5 ans (en réponse à agregy):

Et oui.. Je suis quelqu'un qui sort beaucoup, et un jour, dans mon jardin, j'ai commencé à enlever mes chaussures, puis, peu à peu, j'ai commencer à le faire à chaque fois que je partais en rando, en alternant parfois avec les chaussures quand le terrain n'est absolument pas adapté. Mais en attendant, j'ai pas eu une seule égratignure... Et ça fait absolument pas mal. Ce ne sont que des idées qu'on nous donne depuis qu'on est petit. Et puis.. la corne se développe très rapidement.

Répondre à ce commentaire

Par LearnForLove, il y a 5 ans (en réponse à Seven):

Oui à chaque orteil son utilité, un qui coupe le bois, l'autre qui fait la cuisine, ahah ^^

Répondre à ce commentaire

Par plite_qaz, il y a 5 ans (en réponse à Hitek):

ou encor, on ne peux pas bouger les oreille, je dirrais que ces faux pour ma part car je suis capable de les bouger meme tres bien

Répondre à ce commentaire

Par The-FeniX, il y a 5 ans (en réponse à plite_qaz):

mais toi t'es con ma parole , moi aussi j'arrive a bouger mes oreille mais seulement c'est un mouvement fait par etirement de la peau , les animaux eux les bouge grace a des muscle , touche les oreille d'un chat et reviens me dire que tu fait pareil --' , serieusement l'article est bien foutu et vous chipoter pour 2-3 details , les orteille certe on s'en sert pied nu mais quand t'a des chaussure tu t'en sert pas et aujourd'hui ont passe l plus clair de notre temps en chaussure , apres quand t'es pied nu tu va pas dire que tu court dehor , serieusement les gens avant de lacher des pouce rouge reflechisser a votre connerie parce que la vous passerpour des guignol --'

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 5 ans (en réponse à Hitek):

Vous vous êtes fait lyncher sur ce coup Hitek xD

La chair de poule apparait aussi après certaines prises de drogue... :P
Genre le S, le C ou la P.
Alors peut-être que les drogués cherchent à être intimidants

Répondre à ce commentaire

Par Shacoh, il y a 5 ans (en réponse à Hitek):

Euh, vous vous contredisez totalement sur la partie des amygdales... " le nid d'une importante flore bactérienne ce qui conduit à dire qu'elles ne servent en aucun cas à la réponse immunitaire"
Or, la flore bactérienne à un impact considérable sur notre système immunitaire, qu'on peut même dire de nécessaires. Sans flore bactérienne, nous serions malade à la moindre bactérie rencontrée, par exemple. 1,5kg de notre poids correspond aux bactéries que nous avons dans le corps, et nous avons + de bactéries que de cellules humaines.
Donc, non seulement notre flore bactérienne est "importante" en terme quantitatif (y en a beaucoup !) mais c'est aussi très important pour notre santé, et particulièrement pour notre immunité x)

Répondre à ce commentaire

Par grydragon, il y a 5 ans (en réponse à Naej):

fœtus est de sex féminin pas indéterminée c'est pour ça que dans syndrome de turner il y a une forme de fille ( loli :3 )

Répondre à ce commentaire

Par Z, il y a 5 ans (en réponse à Naej):

La phrase correcte aurait du être : "Un être humain en devenir se développe par défaut en une femme". Ton ego de mâle va mieux ?

Répondre à ce commentaire

Par Naej, il y a 5 ans (en réponse à Z):

Il ne se développe pas "par défaut" et ce c'est pas pour mon égo, c'est pour la justesse scientifique.

Répondre à ce commentaire

Par Z, il y a 5 ans (en réponse à Naej):

Si, par défaut, le corps humain devient celui d'une femme. Je te laisse aller vérifier sur n'importe quel site avec des cours de SVT de première.

Répondre à ce commentaire

Par Rouder, il y a 5 ans (en réponse à Z):

En effet ! Le foetus est mâle et femelle en même temps, à ce moment les gonades sont indifférenciées ;)
On apprend cela en 1ère exactement !

Répondre à ce commentaire

Par Liyanin, il y a 5 ans (en réponse à Naej):

Je vais te citer mes cours d'SVT de première L (encore pire que des cours de S pour ton égo de mâle ;) : " Chez le foetus mâle, deux hormones sont produites par le testicule : la testostérone et l'hormone anti-müllerienne ou AMH.

* La testostérone est produite par les cellules de Leydig. Elle empêche la régression des canaux de Wolff et masculinise les organes génitaux. Elle entraîne la différenciation des canaux de Wolff en spermiductes (canaux déférents).
* L'AMH est sécrétée par les cellules de Sertoli. Elle est responsable de la régression des canaux de Müller.
* Les cellules de Leydig et de Sertoli sont présentes dans les testicules.

Chez le fœtus femelle, l'absence de testostérone et d'AMH entraîne une féminisation des voies génitales internes : les canaux de Wolff disparaissent et les canaux de Müller se différencient pour donner les oviductes (trompes de Fallope), l'utérus et une partie du vagin.

On peut donc conclure qu'en l'absence de " signal " en provenance des gonades, toutes les structures du tractus génital ont un programme de différenciation de type féminin. " Cadeau ♥

Répondre à ce commentaire

Par Slythern, il y a 5 ans (en réponse à Liyanin):

Je suis d'accord avec toi mais wait t'es en L et tes cours d'SVT sont plus complets que mes cours de S, tout ce qu'on a vu, et sans résumer, ce que sans la protéine produite par le gène SRY, les gonades se transformeront en ovaires. (Et tout le tralala sur le reste de l'appareil reproducteur)

Répondre à ce commentaire

Par Z, il y a 5 ans (en réponse à Slythern):

Et normalement ensuite tu as vu tout le reste de ce qu'il expliquer. Cette partie est très similaire pour les deux classes, à part ce qui touche au gène SRY.

Répondre à ce commentaire

Par Naej, il y a 5 ans (en réponse à Liyanin):

Sur ce coup là je présente mes excuses publiques, il est vrai qu'un foetus c'est pas obligatoirement une femme mais qu'en revanche, en cas d'inactivation du gêne SRY, il se développe par défaut en femme. Désolé d'avoir dérangé :) Ce n'est pas une féministe qui assumerait ses erreurs, ça c'est sûr ;) Peace

Répondre à ce commentaire

Par Rouder, il y a 5 ans (en réponse à Naej):

Oh mon gros ! Essaie de marcher en levant tous tes doigts de pieds, t'en tireras ta propre conclusion, qui normalement se rapproche du fait que nous n'aillons plus tellement besoin de nos orteils .

Répondre à ce commentaire

Par Baderas, il y a 5 ans (en réponse à Rouder):

Pour être étudiant en podologie, je peux vous confirmer que nos orteils nous servent TOUS sans exception ...

Répondre à ce commentaire

Par Naej, il y a 5 ans (en réponse à Rouder):

Enlève tes orteils et mets toi sur la pointe des pieds dans ce cas

Répondre à ce commentaire

Par Phos, il y a 5 ans (en réponse à Naej):

Non

Répondre à ce commentaire

Par Hightmar, il y a 5 ans (en réponse à Naej):

Certain diabhétique n'ont plus d'orteils (j'en connais un) et ils marchent très bien sans. Donc oui, les orteils ont une utilité restreinte.

Répondre à ce commentaire

Par Naej, il y a 5 ans (en réponse à Hightmar):

Ils s'habituent pour reprendre l'équilibre, c'est comme quand Sangoku se fait couper la queue, il arrive plus à marcher pendant un moment mais ça l'a pas empêché de se faire Freezer, Cell et Bou

Répondre à ce commentaire

Par Leink, il y a 5 ans (en réponse à Naej):

Les orteils servent aussi à détecter les objets dans le noir et surtout quand il ne faut absolument pas faire de bruit, donc ils ont une bonne utilité ^^

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 5 ans (en réponse à Naej):

Tout à fait d'accord avec toi
En fait dans cet article, j'ai eu l'impression du "En fait cette partie est inutile car elle servait à ça avant, mais maintenant elle sert à ça"
Enfin voilà c'est juste un titre racoleur comme d'hab (mais on peut pas leur en vouloir)

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 5 ans (en réponse à Naej):

Première fois qu'un gosse (et surtout toi) dit quelque chose de sensé.

Répondre à ce commentaire

Par arctick, il y a 5 ans via l'application Hitek :

+1 VDD je trouve que l'article fait beaucoup de raccourcis ... Plutôt que de dire que ces ''organes'' n'ont pas d'intérêt, il aurait été plus juste de dire qu'ils n'ont plus le même intérêt maintenant qu'il y a des milliers d'années

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 ans (en réponse à arctick):

Tu as entièrement raison ! Le titre est un trop grand raccourci... On va du coup le modifier :)

Répondre à ce commentaire

Par pataprout, il y a 5 ans :

L'appendice sert de reservoir pour les bonnes bactéries. (Bactéries dans la flore intestinale).
C'est vrai que si on retire l'appendice, ca ne change pas grand chose, mais c'est deja ça question immunité.
Et les orteils servent a notre equilibre. Des qu'on ampute le gros orteil, impossible sans rééduc de marcher correctement sans perte equilibre.

Répondre à ce commentaire

Par Waits, il y a 5 ans (en réponse à pataprout):

C'est exact, l'appendice est utile en réalité. Alors oui, on peut l'enlever, son utilisation est dispensable. Cependant, c'est comme les vitres électriques dans une voiture (paye ton exemple), on peut s'en passer et être en manuelle, mais c'est toujours mieux de l'avoir. Et parfois ça tombe en panne. Mais depuis quelques temps, les médecins préfèrent laisser l'appendice si possible, car rester avec est vraiment un plus question santé.
(J'ai eu un cours de bio relativement chiant dessus pendant 4h, il fallait que j'en parle un peu).

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 ans (en réponse à pataprout):

On est à 100% d'accord avec toi, c'est justement tout ce qu'on dit dans l'article ;)

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 5 ans :

C'est vrai que les tétons pour un mec ...

quand il fais froid je déchire tous mes T-shirt ...

Répondre à ce commentaire

Par Hoxus, il y a 5 ans (en réponse à Aqrave):

Pourquoi tant de pouces rouges ? :(

Répondre à ce commentaire

Par Groop, il y a 5 ans :

Complètement d'accord avec vos remarques. Si toutes ces structures existent, c'est qu'elles sont supports d'une fonction. Si elle ne servait à rien, la structure disparaitrait..

Répondre à ce commentaire

Par The-FeniX, il y a 5 ans (en réponse à Groop):

c'est se qu'il se passe mais sa se fait pas du jour au lendemain l'evolution...

Répondre à ce commentaire

Par silverlight, il y a 5 ans :

le coccyx nous soutiens un peu en position assise non?

Répondre à ce commentaire

Par Karlenri, il y a 5 ans (en réponse à silverlight):

quand tu es assis, tu reposes sur tes ischions :)

Répondre à ce commentaire

Par kiba, il y a 5 ans (en réponse à Karlenri):

Je connais un mec qui a le coccyx pété et il ne peut pas s'asseoir donc il a une certaine utilité dans la position assise. Comme la dit je-ne-sais-plus-qui "l'évolution ne se fait pas du jour au lendemain". Je vous rappelle que nos ancêtres ont mis des milliers d'années avant de marcher sur deux pattes. Chaque chose a une utilité. On est encore amené a évolué : Jai vu un reportage qui disait que dans une évolution futur, notre appendice disparaîtrait (il devient de plus en plus petit) et notre petit orteil aussi (il devient de plus en plus petit) et cest prouvé scientifiquement. On n'arrêtera pas d'évoluer et donc davoir des organes ou des parties du corps qui n'auront plus une fonction indispensable (on pourra sen passé) tant que notre corps n'aura pas atteint un certain stade (le stade de la perfection ou je-sais-plus-quel-mot qu'ils ont utilisé)

Répondre à ce commentaire

Par Dupli color, il y a 5 ans :

Vous mettez arguments et contre arguments dans chaque partie sur les organes, type " ba ca sert à rien " "ca soutiens les muscles" donc ca sert par extension... encore un stagiaire à la redac?

Répondre à ce commentaire

Par Profiterole, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Je vais faire ma grande théoricienne : mais l'appendice n'est pas totalement inutile : en effet, il est le foyer principal du microbiote intestinal soit des bactéries qui peuplent notre gros intestin et qui nous aide à faire plein de trucs comme digérer les fibres et proteger le gros intestin... Voila vous aurez appris un nouveau truc :)

Répondre à ce commentaire

Par Chouquette, il y a 5 ans (en réponse à Profiterole):

ils le disent dans l'article ....

Répondre à ce commentaire

Par alex, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Les sourcils putain... Quelqu'un peut me dire quelle est leur utilité ? Pensez à les rajouter à la liste...

Répondre à ce commentaire

Par Silpion, il y a 5 ans (en réponse à alex):

Si tu fais du sport, que tu transpires beaucoup, et que tu n'as pas de sourcils : paf dans les yeux. Pareil si il pleut. Ça filtre également les poussières de l'air en cas de vent, c'est pour ça qu'on a tendance à baisser la tête pour se protéger des rafales de pluie ou de vent : on place instinctivement le front et les sourcils de façon à nous protéger les yeux.

Répondre à ce commentaire

Par Meeeeeee, il y a 5 ans (en réponse à alex):

Les sourcils servent pour l'expression faciale. Oui c'est pas grand chose mais c toujours ça ;)

Répondre à ce commentaire

Par Seven, il y a 5 ans (en réponse à Meeeeeee):

Effectivement, vous avez tous les deux vu juste, et s'ajoute aussi à ça: se protéger contre le soleil. Il y a du soleil, vous froncez les sourcils, et ça fait de l'ombre sur vos yeux, tout simplement. Moi qui ai un métier où l'on travail constamment dehors, je vénère mes sourcils.

Répondre à ce commentaire

Par Chatodo, il y a 5 ans :

Un foetus est de sexe indéterminé à l'oeil, oui, mais au niveau chromosomique, il est sexué dès la fécondation. Le chromosome Y (ou le second X) n'apparaît pas un jour comme part magie...

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 5 ans :

je suis le seul à me servir de mes pieds pour attrapé mon gilet quand j'ai froid et que je suis sur le pc et qu'il traîne par terre ?

Répondre à ce commentaire

Par Z, il y a 5 ans :

Bon donc on nous fait une liste des trucs inutiles en expliquant pour chacun qu'ils ont encore une utilité. Franchement, j'ai du mal à suivre.

Répondre à ce commentaire

Par The-FeniX, il y a 5 ans (en réponse à Z):

le titre aurais du etre "8 partie du corp qui etait utile autrefois mais qui ne sont plus utile maintenant appare a la maison mais que l'evolution n'a pas encore enlever de notre corp" c'est vachement cour comme titre :')

Répondre à ce commentaire

Par LeVraiJesus, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Je ne sais pas vous, mais j'aurais bien voulu garder ma queue de singe ! Histoire de se sentir comme un super sayen :p

Répondre à ce commentaire

Par Batshock, il y a 5 ans :

Une récente étude a montrée que le cerveau devenait inutile pour regarder les anges de la télé-réalité ...

Répondre à ce commentaire

Par djidjin, il y a 5 ans :

Les poils et la chair de poule servent à réguler la température du corps il me semble, lorsqu'on a de la fièvre par exemple on frissonne avec chair de poule pour évacuer le trop plein de chaleur. Ca n'a pas la fonction d'origine mais ça nous sert encore...

Répondre à ce commentaire

Par Z, il y a 5 ans (en réponse à djidjin):

Les frissons produisent de la chaleur en faisant fonctionner les muscles. La chair de poule servait à augmenter la quantité d'air emprisonné dans les poils (comme un gros pull). Effectivement ça ne sert plus à rien.

Répondre à ce commentaire

Par Seven, il y a 5 ans (en réponse à Z):

Bah si tu as déjà eu de la chair de poule, c'est que t'en as déjà eu besoin.. à partir du moment où t'es pas assez couvert, t'as de la chaire de poule, donc, c'est que ça t'es pas inutile..

Répondre à ce commentaire

Par Salout, il y a 5 ans (en réponse à Seven):

C'est un réflexe mais il n'est plus utile.
La chair de poule sert à faire entrer en érection nos poils pour que l'air soit "coincé" entre et qu'il serve d'isolant (un peu comme les tasses de café qui ont de l'air entre les parois, on voit que l'air isole très bien). Nous n'avons plus assez de poils pour que ça soit utile mais le réflexe est resté :)

Répondre à ce commentaire

Par The-FeniX, il y a 5 ans (en réponse à Seven):

putain mais serieux tu tien une couche toi , si sa s'active encore c'est parce que l'evolution n'a pas encore fait effet , de nos jour on a enormement de chose pour palié au froid , donc le corp lui a se reflexe mais tu va pas me dire que en allant dehor a poil c'est ta chair de poule qui va te rechauffer reflechit bordel!

Répondre à ce commentaire

Par Z, il y a 5 ans (en réponse à Seven):

La chair de poule, si, c'est un réflexe maintenant. Franchement, ça sert à quoi d'avoir tes poils qui se dressent vu le peu que tu en as ? Quand tu as une grosse fourrure ça augmente la quantité d'air piégé dans les poils qui sert d'isolant, mais les endroits où l'humain à des poils ne sont clairement pas ceux où il risque d'avoir le plus froid.

Répondre à ce commentaire

Par Seven, il y a 5 ans (en réponse à Z):

Effectivement vous avez tous raison ^^ Il est vrai que ce n'est plus utile vu que nous avons une quantité de poils trop peu suifisante. Je sais m'avouer vaincu quand on m'apporte ce genre d'argument. ;)

Répondre à ce commentaire

Par lilshab, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Ils m ont tuée lol

Répondre à ce commentaire

Par alex, il y a 5 ans via l'application Hitek :

silpion : Ahah ouais en effet, je n'y avais pas pensé sur le coup ;)

Répondre à ce commentaire

Par eric, il y a 5 ans :

les tetons servent au piercing,lol

Répondre à ce commentaire

Par Seven, il y a 5 ans :

1) Ah ah, coupez vous les oreilles, vous me direz si vous arrivez toujours à localiser aussi bien les sons.. --'

2) Les orteils inutile? Enlevez vous chaussures quelques secondes et regardez comment votre poids se répartis sur vos pied.. Il se répartit de façon égal sur toute la surface de votre pied sauf entre chaque coussinet... Si vous voulez aller encore plus loin dans l'expérimentation, salissez vous les pieds avec du charbon, et marcher normalement en direction d'une feuille blanche afin de mettre votre empreinte dessus. Plus le point d'appui sera fort, plus ce sera foncé. Et bah vous remarquerez que la couleur est égal pratiquement de partout.. sauf à la voûte plantaire évidement. (Sauf si vous avez les pied plats bien entendu). Et si vous voulez aller encore plus loin dans l'expérimentation, coupez vous les doigts de pieds --' Vous verrez, vous vous y habituerez, mais au moins, vous comprendrez qu'aucun des doigts de pieds n'étaient inutile. Pour être quelqu'un qui passe ses journée pied, à l'intérieur comme dehors, je peux vous garantir que les orteils sont utile.

Répondre à ce commentaire

Par The-FeniX, il y a 5 ans (en réponse à Seven):

ha ouai et tu court souvent pied nu dehors? clairement t'es pied nu seulement chez toi donc a quoi sa te sert?t'en a besoin pour te nourir?nan donc par definition sa deviens inutile.serieux apprend a lire comme les dizaine de bouffon qui mette des pouce rouge a hitek parce qu'ils ne se sont pas attarder en mode "c'est inutile APPARE POUR LA MAISON" --'

Répondre à ce commentaire

Par Z, il y a 5 ans (en réponse à The-FeniX):

Enfile une paire de chaussures et va courir sans orteils...

Répondre à ce commentaire

Par Seven, il y a 5 ans (en réponse à The-FeniX):

Oui, justement, je vais dehors pied nues. (Et si tu ne me crois pas, je peux t'en donner les preuves. Un petit tour sur facebook, et hop, ça fermera surement ta bouche. Je peux même me filmer si ça peu te faire plaisir.)
Je n'ai aucune raison de ne pas le faire, ça fait plus d'un an que je fais ça quand je pars en rando, et je n'ai jamais eu une seul égratinure. Je dirais même que c'est carrément bénéfique. On marche avec beaucoup plus de souplesse et d'endurance. Et c'est exactement pareil en courant.

Ce n'est pas parce que des choses sortent de l'ordinaire qu'elles sont forcément fausse. Oui un geek qui sort de chez lui chaque jour en forêt, c'est peu courant, mais ça existe, j'en suis la preuve.

Répondre à ce commentaire

Par Gaeruda, il y a 5 ans (en réponse à The-FeniX):

Excuse-moi bouffon mais peu importe ta putain de paire de chaussures, ça reste important, va faire de la bio, les orteils sont des points d'équilibre importants, sans quoi tu pourrais pas te pencher en avant, et encore moins incliner ton pied correctement, c'est la ramification des os du pied qui permet ça --'

Répondre à ce commentaire

Par Seven, il y a 5 ans (en réponse à Gaeruda):

Pas besoin de vous insultez, on est là pour discuter, pas pour se battre. ^^

Répondre à ce commentaire

Par Seven, il y a 5 ans (en réponse à Gaeruda):

En plus, The-FeniX est du même avis que toi, pourquoi tu l'insulte? ^^

Répondre à ce commentaire

Par Maxim, il y a 5 ans :

Vous avez dû vous amusez à trouver des images de tétons.
Google : Tits man pics
Hitek : *scroll scroll* Ah voilà, un truc pas cochon...

Répondre à ce commentaire

Par Lenof, il y a 5 ans :

Bon... j'aime les vulgarisation scientifique qui simplifit tellement qu'elles sont dans le faux...

Lorsqu'on a la chair de poule, les poils se dressent et crée une couche d'air chaudes à la surface de la peau. Ça nous sert donc pendant l'hiver pour lutter contre le froid. Donc oui, c'est utile !

Vu la description de l'appendice c'est pas si inutile que ça... c'est juste que si on l'enlève on va pas en mourir. Donc donc pas inutile, mais juste pas "indispensable".
C'est comme les amygdales c'est utile pour les défenses immunitaires.
Le hic de ces deux structures, c'est que si on a une forte infection, bah elles s’effectuent et faut les retirer, mais c'est utile ! D'ailleurs je les ais toujours ♥.

Si on dit que le fœtus est automatiquement une femme c'est parce qu'il a besoin de quelques chose "en plus" pour devenir un homme : Le gène SRY (entre autre) se trouvant sur le chromosome Y. Sans ce gène, le fœtus se développera "automatiquement" en femme, même s'il a un Y sans SRY. Le sexe femelle est le devenir par défaut d'un fœtus si on installe pas le plugin SRY si vous préférez x'D.
Après oui, les macho auront du mal à l'accepter.

Alors si les orteils c'est utiles... pour l'équilibre déjà et puis si on peut les utiliser pour attraper des objets et même ouvrir des portes quand on a les mains prises !!....... Quoi ? Il y a que moi qui fait ça ? D':

Répondre à ce commentaire

Par Chanok, il y a 5 ans :

Je suis désolé mais les "seins" sont très érogènes chez les hommes... Ils servent donc au plaisir ! (Même si ce plaisir est un peu tabou malheureusement)

Répondre à ce commentaire

Par Seven, il y a 5 ans (en réponse à Chanok):

(Oh un copain qui lutte contre le tabou comme moi *-* )

Oui, tu as tout à fait raison. Rien que pour ça, on ne peut pas dire que c'est inutile. Mais oui, tu as raison, c'est malheureusement assez tabou.

Répondre à ce commentaire

Par Chanok, il y a 5 ans (en réponse à Seven):

une copine ! :)

Répondre à ce commentaire

Par Seven, il y a 5 ans (en réponse à Chanok):

En plus! ^^

Répondre à ce commentaire

Par Seven, il y a 5 ans (en réponse à Seven):

wtf j'adorerais connaitre la raison des pouces rouge, ça doit être hilarant

Répondre à ce commentaire

Par Chanok, il y a 5 ans (en réponse à Seven):

Moi aussi j'aimerais bien savoir !

Répondre à ce commentaire

Par Seven, il y a 5 ans (en réponse à Chanok):

Ils ont peut être pas compris que tu étais la personne à qui je répondais ^^' Enfin bref, c'est compliqué la psychologie humaine des fois. ^^

Répondre à ce commentaire

Par Gaeruda, il y a 5 ans :

A quand un article qui parle du système de comptage décimal et de la grammaire étudoés en primaire ? Sérieusement, plus le temps passe et plus j'ai l'impression que vous prenez les gens pour des cons, avec des sujets un peu débiles, genre niveau primaire, d'autant plus que vous vous permettez d'affirmer des choses qui sont fausses sans vérifier, de spéculer notamment sur des suppositions en les faisant passer pour des vérités, et d'arriver à une vulgarisation de la science vraiment... vulgaire. A croire que les gens ne reçoivent aucune éducation et ne sont pas allés jusqu'au collège en matière de SVT.

Répondre à ce commentaire

Par Atheneva, il y a 5 ans :

Au Moyen-Age il y avait une torture où on pendait les hommes par les tétons, ça compte comme utilité ?

Répondre à ce commentaire

Par gab, il y a 5 ans :

Je ne suis pas d'accord avec la 5 je peux faire bouger mes oreilles sans aucun problème et rien qu'en les faisant bouger j'arrive à me le déboucher donc s'est quand même bien utile

Répondre à ce commentaire

Par Seven, il y a 5 ans (en réponse à gab):

C'est vraiment en les faisant bouger que tu décompresses? Où c'est deux trucs bien distinct? Parce que quand je bouge les miennes, ça me fait pas décompresser, et à l'inverse, j'arrive à les décompresser sans les bouger

Répondre à ce commentaire

Par Plouf, il y a 5 ans :

C'est quoi le concept ? Hitek n'a rien d'une rubrique scientifique, pourquoi ils veulent se la jouer biologistes du dimanche en faisant un c/c d'un autre site ? è_è

Répondre à ce commentaire

Par Piox, il y a 5 ans :

quelqu'un peut m'expliquer l'utilité des cheveux ? me lancez pas de pousses rouges à la gueule c'est pas un troll mais une vrai question ^^
je me doute bien que ils gardent la chaleur de la tête mais si on a perdu n,os poils vous pensez qu'on perdre nos cheveux ?

Répondre à ce commentaire

Par Seven, il y a 5 ans (en réponse à Piox):

J'ai divers théorie la dessus. Mais les théories sur les poils sont très compliqué à fonder car il y a eu énormément de mélange entre les hommes, et donc, c'est difficile de retracer avec exactitude les origines et donc l'utilité de divers partie du corps.

Alors je précise donc que tout ce qui va suivre ne sont que des théories, de moi ou que j'ai tiré de je ne sais quels articles à droite à gauche. Certaines de ces hypothèses ne vont pas forcément ensemble, mais d'autres peuvent s'imbriquer. Exemple, les deux première peuvent être vrai toutes les deux.

Alors. Selon moi:

1) Ils servent de protection non négligeable contre le soleil. Et ça, je ne le range pas dans les hypothèses, car c'est un fait. Moi qui est les cheveux très long, bien qu'étant un homme, je peux vous dire que ma nuque et mes épaules sont aussi bronzé que mon cul, alors que je passe la majorité de mon temps torse nu à mon boulot. (Boulot extérieur évidement.)

2) Protection non négligeable contre le froid. La tête est le seul endroit qui n'est pas recouvert par les vêtements ça pourrait expliquer pourquoi il y a un tel développements de pilosité. Mais il y a un contre argument qui m'a été donné un jour qui contre balance cette partie de l'hypothèse: Il y a sur Terre des populations qui vivent avec très peu de vêtement. Et leur pilosité est tout aussi développées vis à vis de leur cheveux. Ils ont en revanche un taux de mélanine bien supérieur aux personne ayant des origines plus nordiques. D'autres peuples ont un taux de mélanines beaucoup moins élevé car ils ont toujours vécu en forêt. Donc pas souvent en contact avec le soleil direct. Mais ils n'ont pas plus de poils.. Et tout autant de cheveux que nous. Donc pourquoi les humains sont des animaux qui, peut importe où ils habitent, ont aussi peu de poils? j'en sais rien du tout.. Nous venons tous des pays chaud à l'origine, et les peuple qui y vivent encore sans être passé par le nord n'ont pas beaucoup de poils non plus.. Alors j'en sais vraiment rien. Faudrait remontrer très loin pour ça. Notons en plus que d'autres animaux ont aussi assez peu de poils ( éléphants hippopotames, etc )

3) La séduction. Nos cheveux poussent en abondance. Pour quel raison? Je n'en sais rien. Depuis plusieurs siècles, nous modifions nos coupe de cheveux en fonctions des rangs sociaux, des modes, etc. L'évolution l'aurait elle donc intégré comme élément de séduction? Peut être. Néanmoins, j'ai un autre argument qui ferais s'effondrer cette hypothèse: Je pense que si, dès la naissance, on ne coupe absolument pas les cheveux, même pour les raviver, ils ne pousseraient pas abondamment. Cette hypothèse est fondé sur ma barbe. Ça fait maintenant pas mal de temps que je l'ai, et je ne l'ai JAMAIS rasée. Elle est resté fine, et courte. Et sachant que ça fait maintenant deux ans qu'elle n'a pas plus poussé, je suis sur qu'elle ne poussera jamais plus. Alors que si je commence à la raser, là, elle poussera surement plus. Tout ça pour dire que je pense qui si on ne coupe JAMAIS ses cheveux, même pour sois disant les raviver, ils ne pousseraient pas en abondance. J'estime qu'ils pousseraient environ jusqu'aux épaules. Mais là, je n'ai aucun moyen de le vérifier. Il faudrait que je fasse un enfant et que je fasse en sorte de ne jamais lui couper un seul cheveux pendant environ 5 ans. Si cette hypothèse s'avère exacte, ça balance l'histoire de la séduction.

Répondre à ce commentaire

Par Piox, il y a 5 ans (en réponse à Seven):

Ok merci, fort interessant ^^
Pour la seduction, c'est clair qu'ils ont un role mais je ne pense pas que c'est la cause de leur présence... ca me parait un peu court sur l'echelle du temps pour que ils soient restés rien que pour ca.
Quoi qu'ils en soit bcp d'hypthèses à creuser c'est cool :)
PS : elle doit etre cheulou quand meme la barbe :s

Répondre à ce commentaire

Par Seven, il y a 5 ans (en réponse à Piox):

Non, elle a rien de bizarre. ^^ Elle est juste courte et fine au lieu d'être drue

Répondre à ce commentaire

Par Olilaz, il y a 5 ans :

le truc sur les oreilles c'est des conneries car je peux bouger mes oreilles comme dans le premier film de Mr. Bean.

Répondre à ce commentaire

Par Seven, il y a 5 ans (en réponse à Olilaz):

Oui, ce sont des conneries, car si tu n'avais pas tes oreilles tu n'arriverais pas à repérer aussi bien les sons, en revanche, quand toi tu bouges tes oreilles, tu ne peux le faire que dans un seul sens, ce n'est pas un muscle qui te permet de les bouger comme tu le souhaite. A part te faire entendre légèrement plus aigu quand il pleut, ça ne change absolument rien.

Répondre à ce commentaire

Par Olilaz, il y a 5 ans (en réponse à Seven):

Euh, ouais, je peux bouger mes oreilles comme je le souhaite, sans avoir à bouger mes sourcils. Quand je le fait devant un miroir, je vois mes cheveux qui montent et je vois bouger des muscles dans le bas des joues. Par contre, ce phénomène n'est pas très commun car je ne connais personne d'autre capable de faire cela et les gens sont stupéfaits quand ils me voient le faire, c'est arrivé un jour et maintenant quand j'y pense je le fait automatiquement.

Répondre à ce commentaire

Par Seven, il y a 5 ans (en réponse à Olilaz):

Te crois pas si unique, j'en connais plein qui savent le faire sans bouger les sourcils. Moi j'arrive même à faire bouger mes oreilles séparément sans que rien d'autre ne bouge que l'oreille. Par contre, quand je fais bouger les deux, là oui, ça fait aussi bouger mes cheveux

Répondre à ce commentaire

Par du Quebec, il y a 5 ans (en réponse à Olilaz):

non, ce que je disais, c'est n'importe quoi c rare que les gens puissent faire sa.

Répondre à ce commentaire

Par Seven, il y a 5 ans (en réponse à du Quebec):

Wtf. Je savais pas qu'on pouvait mettre le même pseudo qu'un membre déjà inscrit.. Et puis moi, je fais pas des fautes aussi débile.. Bref, ce gars n'est pas moi, c'est juste un bouffon qui s'amuse à mettre le même pseudo que moi.

Répondre à ce commentaire

Par Nouilleinstantanée, il y a 5 ans :

Mouai il y'a un contre exemple dans tout les parties que vous venez de donnée. La chair de poule est très utile pour le réchauffement corporelle à même titre que les frissons.
La médecine c'est pas pour vous continuez ce que vous faites de mieux;).

Répondre à ce commentaire

Par zol@aol.com, il y a 3 ans :

C'est la développement du cerveau qui transforme le fétus en garçon

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 3 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 3 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 mois