Diffusée, le 21 août prochain sur HBO Max, House of the Dragon se déroulera environ 200 ans avant les événements de son aînée Game of Thrones. Et évidemment, il y aura des similitudes, notamment au niveau de la violence de certains épisodes. Ce qui nous laisse à penser qu'un épisode du calibre des Noces Pourpres marquera les esprits.
Une événement culte de la pop culture
Le Red Wedding (ou Noces Pourpres en version française) est certainement l'un des événements les plus marquants de l'histoire de la série Game of Thrones, sortie sur HBO et diffusée jusqu'en 2019. Tenant place lors de l'épisode 9 de la saison 3, le Red Wedding a opéré un véritable tournant pour la série de fantasy. Tout d'abord en termes d'audience, puisque la série est passée d'une moyenne d'un peu moins de cinq millions de téléspectateurs par épisode durant la saison 3 à près de sept millions pour la saison 4, mais aussi en raison de sa dimension.
En effet, le Red Wedding représente le second moment clé choquant après la mort de Ned Stark dans la première saison. Mais à la différence de son prédécesseur, la tuerie des Noces Pourpres est d'une violence graphique encore jamais vue, sacrifie pas moins de 3 personnages importants d'un coup, et est conçue de manière totalement imprévisible.
Le Red Wedding de House of the Dragon
Le prequel House of the Dragon, qui relatera un événement majeur des œuvres de George R.R. Martin, la célèbre Danse des Dragons, devrait s'inscrire dans la même veine, entre complots, trahisons et cliffhangers à la pelle. On se doute alors qu'au vu du succès du célèbre massacre, le showrunner Miguel Sapochnik, déjà à l’origine d’épisodes grandioses comme “Hardhome” et “La Bataille des Bâtards” proposera un fait du même calibre.
Si l'on se fit au roman de George R.R. Martin, ''Feu et Sang'', d'où la série est tirée, un événement d'importance pourrait être transposé et représenterait une piste plausible. En effet, au début de la Danse des dragons, le prince Lucerys Velaryon, fils de Rhaenyra Targaryen, est tué dans un combat face à son oncle, Aemond Targaryen (fils du roi Viserys et de sa seconde épouse, Alicent Hightower). Ce qui conduit à une vengeance de la part de Daemon Targaryen déclarant : "Oeil pour oeil, fils pour fils. Lucerys sera vengé !". Ainsi, ce dernier engage deux hommes du nom de Blood et de Cheese, afin de tuer l'un des fils du roi Aegon II Targaryen.
Comme le raconte le livre Feu et Sang de Martin, Blood et Cheese se faufilent dans le Donjon Rouge et dans la chambre à coucher d'Alicent Hightower, qu'ils ligotent et bâillonnent, et la forcent à choisir qui d'entre ses deux fils Jaehaerys et Maelor va mourir. Alors qu'elle propose sa propre vie à la place, les deux hommes refusent et menacent d'agresser sexuellement sa fille. Mais lorsqu'elle choisit son plus jeune fils, Maelor, Blood coupe la tête de Jaehaerys, et le duo s'enfuit du Donjon Rouge.
Cette scène potentielle pourrait alors servir de clin d’œil aux Noces Pourpres, de par sa violence graphique, son imprévisibilité, et de son fort potentiel émotionnel. Ceux qui ont lu l’œuvre de George R.R. Martin savent que la scène se produit relativement tôt dans la Danse des Dragons. Si la saison 1 devrait installer son propos de façon durable et lancer la Danse des Dragons progressivement, on pourrait s'attendre à la mort de Lucerys Velaryon en fin de premier acte, voire en début du second. Ainsi, la vengeance pourrait s'enchaîner dans la foulée, et représenter le premier gros fait marquant de la série.
Par subnautics, il y a 2 ans :
Plus qu'une semaine, tellement hâte !
Répondre à ce commentaire