Rechercher Annuler

House of the Dragon saison 2 : où sont les terrifiants Marcheurs Blancs

De Youri Gone - Posté le 18 juin 2024 à 10h58 dans Séries TV

La deuxième saison de House of the Dragon vient à peine de commencer, mais en un seul épisode, elle a déjà rendu les fans électrisés. En seulement un épisode, cette introduction a proposé son lot d’images et d’instants mémorables mais a aussi alimenté beaucoup de spéculations que l'on vous présentent d'ailleurs en détails ici. Or, après un retour surprise à Winterfell, une question se pose : les Marcheurs Blancs pourraient-ils faire une première apparition dans la série ?

Attention, l'article qui suit contient des SPOILERS sur l’intrigue du premier épisode de la série House of the Dragon. Si vous ne l’avez pas encore vu, nous vous conseillons vivement d’interrompre votre lecture dès à présent.

La menace des Marcheurs Blancs

La première de la saison 2 de House of the Dragon soulève une grande question concernant la présence de Marcheurs Blancs dans la série. House of the Dragon, la préquelle de la cultissime série Game of Thrones sur HBO, a entamé sa deuxième saison sur les chapeaux de roues. Les fans et les connaisseurs de l’univers du monde de Westeros ont eu l’agréable surprise de voir les héros se rendre pour la première fois dans la légendaire forteresse de la famille Stark, Winterfell. La série nous a ainsi présenté Lord Cregan Stark de Winterfell, qui rencontre Jacaerys Velaryon et accepte de promettre son soutien, ainsi que celui du Nord, à Rhaenyra Targaryen et aux clans des Noirs. Enfin, une partie de son soutien, en tout cas.

Lord Cregan Stark de Winterfell  game of throne

En effet, comme le note Cregan Stark, son regard est toujours partagé entre le Nord et le Sud. D’ailleurs, lorsqu'il raconte à Jacaerys Velaryon et lui explique la nature de la véritable menace qui se cache aux confins du territoire nord et pourquoi le Mur a été construit au départ, il n’y va pas par quatre chemins et lui dit stoïquement : "La Mort." Pourtant, la chronologie de House of the Dragon se situe environ 170 ans avant Game of Thrones. De fait, il est légitime pour certains spectateurs de se demander : est-ce que les Marcheurs Blancs pourraient faire une apparition ? Ou même, existent-ils à ce moment-là dans la chronologie de Game of Thrones ?

white walkers first episode game of throne

L’attaque des Marcheurs Blancs

House of the Dragon se concentre principalement sur une période surnommée la Danse des Dragons. La Danse des Dragons est en réalité une guerre de succession de la dynastie Targaryen (la famille dont descend Daenerys "La Khaleesi" Targaryen). Cette lutte fratricide oppose diverses branches de la famille Targaryen regroupées en deux principales factions : d’un côté le camp des Noirs, partisans de la princesse Rhaenyra, et de l’autre celui de la reine Alicent Hightower et de son fils Aegon, surnommés les Verts. Ces trois années de guerre civile voient la mort des deux principaux protagonistes et de nombreux dragons, jusqu’à un événement final que nous révélera la série...

house of the dragon dragon fight

Dans cette histoire principalement axée sur les Targaryen, Cregan Stark lui-même n'a pour le moment qu'un très petit rôle et pourrait ne pas être vu avant un certain temps après cet épisode ; d’ailleurs, Sara Snow, sa demi-sœur bâtarde, n’a même pas été évoquée. Cela suggère qu'il ne devrait pas y avoir de place pour les autres personnages qui peuplent Westeros, ce qui a priori rend difficile une soudaine apparition des Marcheurs Blancs.

Ce premier épisode soulève cependant l'un des plus grands mystères non résolus concernant les Marcheurs Blancs : que faisaient-ils avant Game of Thrones ? Tout d’abord, oui, les Marcheurs Blancs existent déjà bel et bien à cette époque et le Mur protège Westeros de cette menace depuis en réalité 8 000 ans. Par contre : NON, les Marcheurs Blancs ne sont pas censés interagir dans l’intrigue décrite dans House of the Dragon. Cependant, certains éléments pourraient en réalité permettre aux showrunners de faire revenir cette menace.

white walker game of throne concept art

La revanche des Marcheurs Blancs

Selon toute vraisemblance, bien que les Marcheurs Blancs existent dans l’univers dépeint dans House of the Dragon, ils n’ont aucune raison d’intervenir dans l’histoire. Cependant, contrairement à Game of Thrones, House of the Dragon n’est pas vraiment tirée d’un texte précis de G.R.R Martin (le créateur de la saga) mais d’une série de textes épars. D’ailleurs, au sein de l’univers de Westeros, la Danse des Dragons est décrite comme racontée a posteriori des événements (et par les gagnants) par différentes sources contemporaines ou non de l'époque, et dont les versions divergent plus ou moins sur certains faits. Du coup, les showrunners ont en réalité toute la place qu’ils souhaitent pour créer une intrigue dans laquelle les Marcheurs Blancs pourraient réapparaitre. D’ailleurs, peut-être l’ont-ils déjà fait.

white walker game of throne

Parmi les nombreux éléments qui ont circulé durant le tournage de cette deuxième saison, une photo volée, malheureusement extrêmement floue et pixelisée, d’une loge montre que l’équipe des maquilleurs a des indications pour transformer des comédiens/figurants en: "morts-vivants". On a évidemment  déjà beaucoup spéculé sur ce que cela pourrait signifier que des « zombies » de ce genre apparaissent, mais il ne faut pas oublier que dès la première saison, la menace des Marcheurs Blancs pour l’avenir de Westeros avait déjà été évoquée. Ces morts-vivants, qui ne sont pas décrits comme des Marcheurs Blancs sur la photo, pourraient très bien être juste présents dans le rêve/cauchemar de l’un des protagonistes.

house of the dragon undead picture

Néanmoins, cela touche l'un des plus grands mystères non résolus concernant les Marcheurs Blancs : que faisaient-ils avant Game of Thrones ? Se contentaient-ils de traîner dans les Terres de l'Hiver Éternel, construisant très progressivement leurs armées, ou étaient-ils en quelque sorte en hibernation ? On en sait si peu sur eux qu’il est difficile de répondre. La seule indication à ce sujet jusqu’à là nous vient du personnage d’Osha, dans la saison 1 de Game of Thrones, qui affirme que jusque-là, ils "dormaient" sans plus de précisions.

osha game of throne

Et si le retour des Marcheurs Blancs vous effraie, vous pouvez d'ici là tout apprendre sur la seule arme capable de les vaincre dans cet article : Game of Thrones : pourquoi l'Acier Valyrien est-il si important.

Une erreur ?

Mots-Clés : House of the DragonGame of Thronesmarcheurs blancsWinterfellRhaenyra TargaryentargaryenStark

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>Jake Sully</strong>

Par Jake Sully, il y a 4 semaines :

Ça serait tellement cool de les voir ne serait ce que le temps d'une toute petite scène.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Elstar</strong>

Par Elstar, il y a 4 semaines :

Dans GoT les marcheurs blancs sont une analogie du changement climatique.

Vous savez cette menace existentielle contre l'humanité que nos dirigeant ignorent parce qu'ils sont trop occupé à jouer leur paris politiques fous.

Et si on profitait de l'occasion de changer de gouvernement pour voter pour des gens qui veulent agir contre cette menace existentielle ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.