Tandis que la saison 2 de House of the Dragon s'achèvera dans la nuit de dimanche à lundi, son showrunner révèle pourquoi il va falloir se montrer patient avant la saison 3.
House of the Dragon : les raisons de l'attente
Si la saison 8 de Game of Thrones a profondément divisé les fans de la série, son premier spin-off House of the Dragon a su les réconcilier dès sa première saison grâce à la maîtrise de son écriture tragique, mais aussi sa mise en scène soignée et ses interprètes habités. Lancée le 16 juin 2024, la saison 2 a renoué avec le rythme slow burn des quatre premières saisons de Game of Thrones, tout en offrant aux spectateurs quelques moments forts, comme le Siège de Repos-des-Freux ou encore la Semaison Rouge. Si certains fans n'ont pas apprécié l'arc de Daemon Targaryen à Harrenhal, ouvertement inspiré de ce classique de l'horreur, convenons toutefois que dans son ensemble, la saison était d'une grande qualité.
La seconde saison avait pour principal objectif de préparer la Danse des Dragons, en racontant les premières offensives (la Bataille du Moulin Brûlé, le Sac de Sombreval, le Siège de Repos-des-Freux), la saison 3 officiellement commandée par HBO aura pour mission de raconter les nombreux renversements de la guerre et quelques-unes des batailles les plus importantes de la Danse des Dragons, comme la Bataille de l'Hydromel, la Bataille du Gosier ou encore le Bal du Boucher. La saison à venir sera sans aucun doute épique, et les pertes seront nombreuses chez les Noirs et chez les Verts.
Mais quand sortira la saison 3 ? Question épineuse. En effet, alors que des déclarations de Matt Smith pouvaient laisser espérer une sortie plus tôt que prévue, le showrunner Ryan Condal a douché les espoirs des fans les plus impatients. Interrogé par nos confrères de Première, le scénariste a confessé : "J'aimerais qu'il y a ait une solution pour qu'on sorte une nouvelle saison chaque année. Mais ce n'est pas possible en fait." Après avoir expliqué qu'il faut s'attendre à une sortie probablement en 2026, il détaille les raisons pour lesquelles la production d'une saison de House of the Dragon met autant de temps.
"Rien que pour filmer, il faut une année de préparation et de tournage. Et puis vous rajoutez six mois pour la post-production et voilà déjà 18 mois de passés... On peut gagner du temps sur quelques éléments, comme l'écriture qui peut débuter pendant la post-production. C'est qu'on fait en ce moment. On termine la post-production de la saison 2 et on écrit la saison 3 de House of the Dragon en même temps..."
Le showrunner considère que l'attente entre les saisons de House of the Dragon n'est pas un problème dans la mesure où c'est la condition sine qua non pour faire "une série événement". Ryan Condal établit un lien avec les deux films Dune de Denis Villeneuve, sortis en 2021 et 2024. "Personne ne râle parce que Denis Villeneuve met deux ou trois ans à faire un nouveau film Dune. On sait pourquoi. Et faire une série de l'ampleur de Game of Thrones, c'est comme faire plusieurs films événement en une saison."
Si certains fans s'étonneront du fait qu'il faille deux ans d'attente entre deux saisons de House of the Dragon quand il n'en fallait qu'une seule entre deux saisons de Game of Thrones, rappelons toutefois que l'adaptation de Feu & Sang est un peu plus compliquée : en effet, le livre étant écrit comme une chronique historique, il n'y a pas d'intériorité des personnages, et tout un travail d'écriture est nécessaire pour leur donner de la profondeur. C'est la raison pour laquelle George R.R. Martin a considéré que la version de Viserys I Targaryen est meilleure dans House of the Dragon que dans le livre. Un autre personnage, qui gagne en intensité dans la saison 2, a reçu les mêmes éloges de la part de l'écrivain.
Du reste, la sortie en 2025 du second spin-off de Game of Thrones, intitulé A Knight of the Seven Kingdoms et adapté des Chroniques du Chevalier Errant, devrait aider les fans à patienter avant de se replonger dans la Danse des Dragons. Nous sommes d'ailleurs impatients de découvrir les aventures de Dunk et de l'Œuf, dont la première image a été dévoilée.
Par Guts, il y a 1 mois :
Deux ans... ça va être long !
Répondre à ce commentaire