McDonald's : la chaîne installe une IA sur ses bornes de commande, le résultat est catastrophique
Le domaine de l'IA est en pleine transformation avec l'apparition de ChatGPT et Bard, le robot conversationnel concurrent développé par Google. McDonald's s'y est mis aussi. Si elle avait seulement pour but de prendre automatiquement les commandes des clients, le résultat n'est pas tellement celui attendu.
une ia dans les restaurants mcdonald's
Quand la fiction rejoint (presque) la réalité. On ne présente plus la chaîne américaine de fast-food présente dans le monde entier. Des burgers, des frites et même des salades au prix contenu, et ce depuis des décennies. Récemment, la firme a adopté la vaisselle réutilisable pour ses clients mangeant sur place afin de limiter les déchets. Maintenant, l'entreprise souhaite visiblement investir dans des bornes automatiques équipées d'une Intelligence Artificielle et ainsi accélérer la prise de commandes.
Pour l'heure, elles ne sont disponibles que dans certains établissements aux Etats-Unis, et uniquement au drive, la commande faite en voiture. Toutefois, tout ceci a l'air très fastidieux, puisque plusieurs vidéos circulent sur les réseaux sociaux où l'on voit des clients se battre avec la borne.
une ia compliquée
L'idée de base est pourtant bienvenue. Elle est censée libérer des humains lors des heures de pointe, et ainsi assigner les employés à une autre tâche. C'est à priori simple : le client s'arrête devant la borne en voiture et commande. L'IA est aussi censée comprendre lorsqu'un client veut retirer un produit dans un burger (exemple au hasard : le cornichon). Mais visiblement, tout ne se passe pas comme prévu. En effet, elle ne comprend rien, ajoute des produits non demandés et va jusqu'à surfacturer une commande dans certains cas.
@that_usa_guy Trying the McDonald's AI drive thru....Again @McDonald’s Corporate #fail original sound - Dal JustDal
@themadivlog How did I end up a butter #fyp The Office - The Hyphenate
Certains internautes filment leurs dialogues avec le chatbot, qui ajoute des produits qui n'ont aucun rapport avec la demande. Sur la deuxième vidéo, vous pouvez apercevoir la cliente qui veut seulement de l'eau et une glace à la vanille, qui se transforme comme par magie en sundae au caramel. Le bot lui ajoute également du ketchup et du beurre.
Certains finissent par abandonner et quitter le lieu, face à l'incapacité de l'IA. En France, aucun restaurant n'est encore équipé de chatbots. Ce seront bien des humains qui prendront votre commande.... Pour l'instant. En effet, plusieurs enseignes au Pays de l'Oncle Sam ont déjà opté pour des voix synthétiques comme Taco Bell et Chipotle.
non, c'est une obligation européenne, pas une décision de McDo.
J'ai une idée pour McDo: arrêter de sous payé les salariés pour être multitache et embaucher du monde en mono tache:
une personne qui prend les commandes... ne fait QUE la réception de commande.
Entre ceux qui bafouille, ceux qui ont forcé sur l'alcool et autres substances, ceux qui commandent des produits qui n'existe pas l'ia sera forcément perdue à un moment
-Scanner son code à une borne extérieure
Pourquoi chercher toujours plus compliqué ?