Il insulte son patron sur Facebook, le tribunal le condamne
Le 1er avril 2015, un salarié de la Société d’exploitation des ports du Détroit (SEPD) habitant de Brêmes-lès-Ardres (62) avait tenu des propos déplacés contre la direction de l’entreprise dans laquelle il travaille, et celui-ci vient d’être condamné par le tribunal correctionnel de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais.
Quelques mots et une grosse amende
Ce salarié qui est aussi délégué syndical CGT avait écrit sur le mur de son Facebook : "Putain de direction de merde", mais dommage pour lui, son entreprise avait eu accès à ce message. Par quel moyen ? Aucune information à ce sujet n’a été divulguée, est-ce un membre de son entourage ou un collègue qui l’a dénoncé ? Il affirme que son compte était privé et qu’il a donc été dénoncé par l’un de ses contacts dans sa "liste d’amis". Cependant, la présidente du tribunal avait fait remarquer à l'accusé que la langue française était suffisamment riche pour ne pas utiliser d'insultes.
Bref, il a été jugé fin juin par le tribunal correctionnel de Saint-Omer qui l’a condamné. Dans un premier temps, il avait été poursuivi pour injure publique, mais compte tenu du paramétrage de son compte Facebook en mode privé, il n’a été retenu qu’une simple injure non publique. La différence ? Une injure publique peut coûter au coupable 12 000 euros d’amende alors qu’une injure non publique, seulement 38 euros. Néanmoins, cela ne lui a pas coûté que 38 euros puisqu’il a dû aussi s’acquitter des 600 euros de frais de justice de la partie adverse et d’un euro de dommage et intérêt. Au final, ces 5 mots lui ont coûté 639 euros !
Désormais, si vous avez un problème avec votre patron ou votre direction, tournez sept fois la langue dans votre bouche avant de dire des bêtises qui pourraient vous coûter cher.
Si tu veux dire quelque chose en privé tu ne le postes pas sur internet.
Injurier, c'est une manière bien peu civilisée et surtout un très pauvre argumentaire pour exprimer sa pensée.
...
...
...
Mais du haut de ma petite expérience de vie un "va te faire foutre" ou un "ta gueule" est une argumentaire plus forte pour dire qu'on a raison qu'un véritable argumentaire... :'(
Je prétends pas avoir une quelconque connaissance en droit, mais elle me paraît bizarre cette affaire.
En même temps, la "Justice", c'est à celui qui innocentera le plus les criminels (vite arrêtés, vite relachés) et tapera le plus sur les gens "normaux" (oh un mec qui a défendu une femme d'une tentative de viol, on va l'incriminer pour "réponse disproportionnée" par son "pain dans la gueule de l'agresseur") tout en servant les plus fortunés et puissants (Chirac le voleur jamais en tôle)....
Les réseaux sociaux sont considéré comme public, à partir du moment ou quelqu'un peut voir ce que tu publies.
Donc insulter ta direction sur ton mur facebook, c'est illégal, c'est comme ça. suffit de réfléchir à ce qu'on dit en fait.
En gros:
"Fermes-la, boss et paies moi ma nouvelle bagnole/vacances/fille(s) de joie"
Va pas tenter une action répréhensible par la loi à une entité (la boite) championne de combat juridique.
"et d’un euro de dommage et intérêt'
Au revoir.
Et je pense toujours que le FN ferait largement empirer les choses, alors que l'ump et ps ne font que les faire doucement empirer.
Le truc, c'est que la gauche n'a plus aucune crédibilité, la droite pas beaucoup plus, et avec le contexte (pauvreté, attentat, brexit), le fn se fait bien attractif auprès de l'électeur désillusionné qui voit la France partir en couille et qui est bien conscient que ni gauche ni droite n'y changeront rien.
Sauf que l'extreme droite fera pire. On est vraiment mal barré...
Non pas que je défende l'extrême-droite (hors de question d'ailleurs), mais dire que quelqu'un fait des propositions de ce courant comme je vois trop souvent du côté des Cambadélis et de la fausse gauche en général, c'est trop facile. Aucun débat sur des sujets sensibles, on balance un beau mot en se gargarisant d'être "républicain" et hop, aucune avancée sur des sujets comme le terrorisme, l'immigration par exemple comme s'ils ne devaient être que des sujets d'extrême-droite. Et dès que tu t'opposes à une idée "de gauche", tu es forcément qualifié par ces braves gens, républicains, démocrates et tout ce qu'ils s'imaginent être, de réac, démagogue, membre de la fachosphère... pour couper court à tout débat sans même chercher à apporter des solutions.
Sur des questions de programme, par exemple l'immigration, soutenir à fond l'immigration, c'est prendre le problème à l'envers. Pourquoi y-a-t-il de l'immigration ? Parce que des gens souffrent dans les pays pauvres, exploités par des grandes entreprises internationales, par des règlements du fmi et de l'omc, à cause des guerres.... Mais ces idiots de gôche ne se sont jamais dit qu'il serait mieux de rendre ces pays plus prospères au lieu de les laisser se faire exploiter avec la bénédiction du fmi et l'omc, avec les politiques ultra-libérales. Et l'avantage de l'immigration ?
tu crées une concurrence malsaine dans les pays "riches", touchés par le chômage, encourageant soit la délocalisation (vive l'UE de la libre circulation) soit une casse des règles sociales du travail pour l'emploi.... Et tout ça provoque une augmentation du racisme, mais pas grave, tu as le mrap pour ça, un peu de sociétal genre le MTP pour calmer les habitants avec du lessivage de cerveau avec la télé-réalité et les réformes de l'école de ****** pour rendre les gens abrutis pour ne pas se poser de questions...
Concernant les questions d'égalité, quand il était question de la réforme des retraites et de l'alignement de celles des politiciens avec des gens du peuple, que crois-tu qu'ils ont voté ces braves membres de "l'élite" ? Refus de l'alignement à l'unanimité, avec des députés PC....
Quand la menace du fn se faisait forte, qu'ont-ils fait ? Augmentation de la durée d'indemnisation des élus battus aux élections
Donc non, ils n'en ont rien à battre des Français, ce qui les intéresse ? Vivre comme des privilégiés sur le dos du peuple sans travailler réellement, en cela ils ne sont pas si différents de la noblesse d'avant la Révolution.
Donc non, le fn n'est pas pire que le ps parce qu'il est plus à droite, ce sont tous les mêmes charognes de ******** qui n'en ont rien à battre du peuple et qu'il faudrait tous foutre à l'usine et les faire trimer plus de 10h par jour avec 800 euros apr mois..
Le seul point où je ne suis pas d'accord, c'est que le fn, ils sont en plus racistes, et même si le reste des politiciens sont des enflures de premiers ordre comme tu l'as bien explicité, je doute que la plupart le soit. Ça met le fn à part pour moi.
On est mal barré...
Je pense que MLP a essayé de purger son parti de vrais racistes "purs et durs" style KKK, qui seraient partis soit au Parti de la France, soit chez Henry de Lesquen et autres formations encore plus à droite, mais oui, il y a certainement encore pas mal de racistes dans ce parti, je ne dis pas le contraire.
Quant on me parle du fn, je vois plus un parti qui concentre tous les mécontentements, anti-UE, anti-système, anti-mondialisme, qui bizarrement auraient dû être des thèmes forts à l'extrême-gauche.
Après, je ne crois pas qu'il existe des neo-nazis de gauche lol par contre du racisme "à gauche" oui, ca existe : il suffit de voir les déclarations de Valls "ca manque de blancos", celles de groupuscules comme les Indigènes de la République, le camp décolonial organisé récemment à Reims, interdit aux Blancs, la haine des juifs de certains partis pro-palestiniens (qui font pas la différence entre juifs et Israel, enfin bref....). Non, il serait erroné de croire que le racisme n'est que concentré à l'extrême-droite.
Je suis désolé mais je ne suis pas contre la liberté d'expression je pense d'ailleurs que l'individu doit tendre vers "idéal" (je déteste ce mot) où il a le maximum de liberté mais que cela ne doit pas nuire aux autres.
Apres si vous êtes contre la République, vous devriez aller habiter en Chine pour comprendre l’intérêt que vous devriez porter à vos libertés, mais je crois juste que vous avez marre de ses politiciens corrompus par le système arriviste et que le voie des extrêmes vous parait donner plus de place à l'action (et blablabla)
Hélas je suis désolé pour vous mais les extrêmes ne passeront jamais en France et c'est tant mieux, le problème pour moi si je peux me permettre de donner mon avis c'est que les politiciens sont trop vieux et sont figés par des minorités différentes de droites et de gauche prêt à sortir des qu'une nouvelle loi doit sortir, ce qu'il faut c'est pas changé le système c'est changé les personnes.
Exemple : prenons Macron que tu ne l'aimes ou pas c'est indéniable qu'il est prêt qu,il est capable à mettre des lois en place. Pourquoi ? Parce qu'il est "jeune" et qu'il vient d'arriver en politique.
Voilà voilà, j'adore débattre parler avec vous c'est super même si je vois bien que les internautes d'Hitek sont des petits anarchistes en puissance et qu'ils sont contre ce vilain système xD
J'ai juste dit que "l'esprit républicain", "la République..... sont des termes tellement galvaudés que maintenant on les emploie à tort et à travers, notamment pour justifier des décisions politiques ; si tu n'es pas d'accord comme les critiques contre Cosse sur son cumul, "merde vous allez avoir le fn" (sa réponse) et donc par effet de cause à effet idéologique dans leurs discours, critiquer ces élus, c'est être favorable aux extrêmes et être contre la République.... Je n'ai jamais dit "Saitama a parlé du fn"..... Bref...
Où ai-je dit que je suis contre la République ? Que veux-dire être républicain d'ailleurs ? Ah super, oui je suis pas pour une monarchie.
La religion de la "République" n'est qu'un dogme comme si c'était le régime ultime à atteindre, en sachant que la République ne veut pas automatiquement dire la démocratie..... Il suffit de voir le Royaume-Uni, qui n'est pas une république, et pourtant ils ont bien un mode de gouvernement démocratique.....
La République ? C'est juste un régime politique avec un président élu, qui peut être démocratique, oligarchique, dictatorial....
Et je ne vois pas en quoi je suis pour les extrêmes, dont le placement à "l'extrémité" n'est qu'un épouvantail agité pour faire peur aux gens et les pousser à voter toujours contre les mêmes escrocs qui en profitent pour continuer à vivre sur leur dos.
Anarchiste ? Non juste hostile à un système, en fait des gens, qui aiment exploiter d'autres personnes.... Gentil "système" :)
De toute manière, ce ne seront pas RTS gamer et Saitama, lecteur régulier d’Hitek, qui changerons le système même si on s'alliait xD
Ces 600 balles viennent des frais de justice, donc au temps passé sur le dossier par les juges et autres organes de la justice.
Faut pas tout confondre.
Après pour ce genre de fautes, c'est à dire le genre qui lui vaut 38€ d'amende, ou bien qui a généré 1€ de dommages, j'aurai fait payé les 600 à la boite.
https://youtube.com/watch/?v=8zBXltvVTPI
;)
Bon là évidemment, le patron a fait ça pour le pognon hein. Mais le principe et l'exemple reste là : quelqu'un qui m'insulte sur un chat public, celui de n'importe quel jeu, j'ai le droit de le poursuivre en justice ?
Logique d'hitek xD
Ne pas lire les commentaires qui ont déja fait la même remarque erronée, logique d'Erepiv x 2.
Allez, je t'aide, "et d’un euro de dommage et intérêt". Mais c'est vrai que le "un" est écrit en lettres, pas en chiffre, ça peut perturber...
Sur cela, bonne soirée ;)
Un ex utilisateur de facebook.
Et puis, serais-tu retraité ? lycéen ? Bref, dépourvu de patron ? Ça aide…
Rigolez pas trop, on y vient…