L'Inde a battu le record du monde de plantation d'arbres pour combattre la déforestation !
L'Uttar Pradesh, et ses habitants, se sont réveillés le matin du 12 juillet avec une vision plus... Boisée de leur paysage. Cet Etat du nord de l'Inde, le plus peuplé du pays, a planté en 24 heures plus de 50 millions d'arbres dans le but de combattre la déforestation du pays, et indirectement dans le monde. Une bonne partie des habitants a mis la main à la patte pour pouvoir battre ce record, détenu auparavant par le Pakistan.
Ce n'est pas le seul record que détient ce pays, comme le montre cette vidéo qui présente même des records très étranges !
Le gouvernement a débloqué 6,2 milliards de dollars
Depuis la Cop 21, qui s'est déroulée en France, New Delhi a pris un nombre d'engagements importants. L'Inde fait partie des pays les plus pollueurs au monde. Ainsi, le gouvernement a libéré la somme de 6,2 milliards de dollars afin de débuter la reforestation du pays. Avec beaucoup de fierté et d'émotion, Akhilesh Yadav, le ministre en chef de l'Etat, a réagi à cette manifestation écologique mise en oeuvre grâce aux 800 000 habitants.
"Nous avons tous pris cet engagement pour que nos prochaines générations héritent d’un environnement sain et de qualité. Tant que le peuple ne participait pas à la campagne, cet engagement ne pouvait pas être rempli."
Akhilesh Yadav
Le pays prévoit d'ici 2030 d'étendre sa forêt à 95 millions d'hectares. L'année dernière, toujours dans l'Uttar Pradesh, un million d'arbres avaient été planté. Le tout est désormais d'en prendre soin. Les jeunes pousses dessèchent très rapidement dans la région. Un petit pas qui annonce, on l'espère, une nouvelle politique dans le pays.
Le record précédent battu de loin
Les membres du Guinness Book doivent encore se rendre sur place mais Akhilesh Yadav avance déjà un nombre, qui devra évidemment être vérifié. Avec l'urbanisation et l'augmentation massive de sa population c'est un message fort qui est envoyé au reste du pays, ainsi qu'au monde entier.
I want to thank all those who made it happen. Over 5 crore saplings planted in record time. CLEAN UP GREEN UP. pic.twitter.com/C1OJUfviL7
— Akhilesh Yadav (@yadavakhilesh) 11 juillet 2016
L'Inde vient donc de battre un record détenu précédemment par un pays voisin, le Pakistan. En 2013, 847 725 avaient été plantés en 24h.
Si la thématique des records du monde vous intéresse, cliquez sur ce lien !