L'INPES critique les gamers dans une nouvelle campagne publicitaire choc
Au mois de janvier, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) a lancé une nouvelle campagne publicitaire pour mettre en avant les Consultations Jeunes Consommateurs. Dans cette dernière, elle n'hésite pas à critiquer les gamers.
Promotion des CJC
La campagne INPES sur les Consultations Jeunes Consommateurs a été officiellement lancée le lundi 12 janvier dernier. Cette dernière va permettre de mieux faire connaître ces CJC auprès des parents et des jeunes concernés par une addiction (drogue, alcool et jeu vidéo). C'est par le biais d'un spot tv et d'une campagne web et radio que l'INPES a décidé de frapper un grand coup.
Un spot TV qui ne plaît pas à tout le monde
Malheureusement, dans ce tout premier clip vidéo, l'INPES a fait l'amalgame entre drogue, alcool et jeu vidéo. Rapidement retiré, ce clip a finalement été remplacé par trois clips identiques, mais distincts (un sur l'alcool, un sur la drogue et un sur les jeux vidéo) afin de ne pas faire d'amalgame. Malgré cela, le clip vidéo concernant l'addiction aux jeux vidéo reste tout de même frappant et ne plaît pas vraiment aux gamers et au Syndicat du Jeu Vidéo.
Cette publicité tourne autour des questions des représentations et de la perception du jeune joueur par son entourage puis par lui-même, mais l'INPES va un peu trop loin. Bien évidemment, cette publicité a principalement pour cible les parents des joueurs et a donc tout intérêt à marquer leurs esprits pour qu'ils décident d’amener leur enfant à la CJC.
C'est terriblement caricatural
Ce spot TV reprend tout les "on dit" sur les gamers et c'est surtout ça qui est blessant. Le discours est complètement formaté et les quelques gamers addicts ne peuvent pas du tout s'identifier dans ce type de vidéo. Les personnes qui ont réalisé cette vidéo n'y connaissent probablement pas grand chose aux jeux vidéo ainsi qu'à l'addiction aux jeux vidéo et c'est vraiment dommage car ils font une caricature des joueurs complètement dénuée de sens. Ce n'est pas parce qu'on joue 3 heures à GTA qu'on est un jeune renfermé sur soi-même. Ce n'est pas parce que nous jouons à Call of Duty plusieurs heures d'affilée que nous sommes addict et complètement marginalisés. Pour discuter de ce problème qui malheureusement existe, il serait évident d'aborder le sujet d'une toute autre manière. Cela ne fait que brusquer les gamers qui jouent suffisamment pour se sentir addict plutôt que de les pousser à en parler lors des CJC par exemple.
C'est bien que cette initiative existe
Si cette publicité a offensé de nombreux gamers (et c'est tout à fait normal), on tient tout de même à préciser que cette initiative de la part de l'INPES est très intéressante. Bien évidemment, on reste sur nos positions en disant que ce n'est pas du tout comme cela qu'il faut aborder le sujet de l'addiction aux jeux vidéo, mais cela reste tout de même une bonne initiative. Cette publicité a pu blesser des gamers et il aurait été intéressant de trouver un autre moyen de communiquer sur ce phénomène d'addiction. Bien sûr, créer un spot TV permet à l'INPES de toucher un grand nombre de personnes qui se reconnaitront ou pas d'ailleurs, mais cela permet aussi de révolter une grande partie des téléspectateurs. Il faut parler de cette addiction, si elle existe vraiment, mais il aurait fallu trouver un autre moyen pour communiquer dessus.
Pour le côté marginalisé, je confirme.
Ou alors le marginal prend une autre forme aujourd'hui.
Je suis tellement marginal que je regarde des stream de call of duty sur mon iphone avec mon casque beats alors que je répond à mes mails avec mon mac dans mon starbuck préféré...
Tellement de marginalité...
Ils cherchent à choquer, si ils montraient de vrais gamers dans leurs chambre entrain de rigoler avec leurs amis en écran scindé ou par skype et passer du bon temps cela choquerait qui ?
Une addiction, n'importe laquelle, peut devenir dangereuse, ces gens sont malades et ce n'est pas ces façons là, je pense, qui aide les personnes qui en ont réellement besoin.
Quitte à sensibiliser les gens sur ce type de problème, ils auraient pu parler plus globalement des addictions aux réseaux sociaux ou à d'autres média. Car au final ils pointent du doigt un profil très particulier en insinuant que cela concerne toute personne qui joue au jeux vidéos, alors qu'on le sait, il y a presque autant de profil de joueurs qu'il y a de joueurs.
Dans un autre registre, ils auraient très bien pu faire une campagne contre la télé-réalité, qui pousse à croire certaines personnes influençables que se qu'ils voient reflète la vie réelle.
Après, la comparer à l'alcool et la drogue.. je sais pas trop...
Pourtant je ne suis pas le déchet social tel qu'il est présenté, je gagne correctement ma vie, marié, avec enfant, possède une maison et j'ai même repassé un diplôme supplémentaire il y a 2 ans. L'un empêche pas l'autre du moment qu'on se gére un minimum, ce qui reste valable dans n'importe quel domaine. Le problème n'est ni les jeux vidéo ni internet, ce ne sont que des refuges et les conséquences d'une société nombriliste, intolérante et qui laisse les plus faibles sur le coté.
Mais c'est tellement plus facile de taper sur les cibles faciles plutôt que de s'attaquer aux problèmes de fond ou il faut se remettre soi même en question....
Je suis informaticien, j'ai une vie sociale, des amis ( IRL, oui oui ! ), je vois souvent ma famille,... je ne suis pas un addict des jeux., mais certaines personnes le sont...
Y'a des gens qui ( joueront / boiront / se drogueront / fumeront ) régulièrement tout leur vie sans être addict, et d'autres qui vivent pour ça...
Nous somme tout deux juste plus chanceux que certains ! :)
--> Ils ont oublié de dire que les gamers sont des pervers /o
Ce n'est pas la même chose, les effets ne sont pas les mêmes et ne se traitent pas de la même façon...
Le problème est de devenir dépendant/addictif ou peut importe le nom, il y a des raisons derrière tout ca ;)
C'est un peut comme si on cherchait a éliminer le SIDA avec la chimiothérapie... Ben non c'est trop tard :p
Passer 4h devant un JV ou passer 4h devant Facebook ou encore devant la télé quelque soit le programme TV c'est du pareil au même et ça n'a rien de grave...
Pour en revenir à la différence addiction/dépendance, je t'assure qu'une addiction peut se "guérir" via des discussions ou prise de conscience. Bon courage pour faire la même chose avec une dépendance !! Dans la mesure où la dépendance va créer un "manque" (ce qui n'est pas le cas d'une addiction) au sevrage, et que ton corps va physiquement souffrir, discuter changera juste... Rien :D
Comme tu dis, des pansements ne changeront rien :p
Après, il est totalement vrai que le jeu vidéo de-sociabilise, la preuve, Skype n'existe pas, il n'y a jamais de chat en jeu, il n'existe pas de communautés de gamer avec des forums. Au moins avec la télé, personne ne parle, personne ne se regarde car chacun est absorbé et passif devant sa télé. (< sarcasme inside)
Nous les gamers, sommes totalement coupé du monde réel, faudrait peut être que quelqu'un un jour pense à créer des supers sites pour que l'on puisse s'ouvrir au monde et combattre cette additivité semblable à la drogue!!! J'ai d’ailleurs de très bonne idées innovante de nom de site qui n'existe pas: "Journal du Geek", "Journal du Gamer" !!!! (< sarcasme inside)
...Bref, je redeviens sérieux. Le problème de additivité aux jeux vidéo existe bien évidemment, de même que l’addiction à la lecture, à la cuisine, etc. Mais je connais pas mal de gamer (moi y compris) bien plus sociable que des gens "normaux" qui se contente de metro/boulot/télé/dodo.
L'erreur de cette pub est de faire l'amalgame entre drogue, alcool et JV. Ce qui est un comble dans une société qui en ce moment, n'a que ce mot à la bouche: "Amalgame". (la blague de dentiste omg!).
Le cinéma a mis du temps avant d’être reconnu comme "saint", soyons patient et le jeu vidéo le sera aussi ;)
Dans cette pub on parle de l'addiction aux Jeux Vidéo, qui peut être résolu via une discussion ouverte, en en parlant, afin de réduire la "consommation" de JV.
L'alcool et la drogue provoque une dépendance (ce qui n'est pas le cas des JV) et si tu comptes te soigner d'une dépendance avec une discussion... Bon courage à toi ! Mais je te préviens d'avance, ça fonctionnera pas. Une dépendance crée un manque physique et mentale, et ce manque doit être traité afin de faire fonctionner ton corps.
Dans le cas des JV, si tu prives quelqu'un de jouer pdt 5 jours, il aura aucun problème physique, simplement parce que ton corps n'est pas dépendant à ton addiction.
Du coup je vois pas en quoi cette pub crée un amalgame...
A quand un spot publicitaire contre les effets de la connerie chez les non joueurs compléxé ?
Bref ta prof est bien une nana superficiel comme notre société aime tant créé.
Le coté "cliché" est justifié quand la voix off dit "ça c'est Nico vu par" !
C'est une pub pour aider ceux qui ont un problème, c'est tout !
Ça essaye de mettre en tord le jeu vidéo alors que ce sont les parents le vrai problème. Quand j'aurais des gosses, ils joueront sans doute aux jeux vidéos, mais c'est moi qui vais leur choisir leur panier.
Si il y a autant de problemes avec les JV c'est que les "vieux" n'y connaissent rien, n'ont pas envie de découvrir et ne s'impliquent pas suffisamment avec leurs gosses
Les jeux vidéos sont encore ranger dans la catégorie des drogues dures du quotidien. Le vrais "problème" se situe en amont et pas quand on se retrouve à jouer 18h par à son MMO favori en ratant ses études, en se faisant virer et j'en passe.
C'est quoi le truc ? Si vous jouer trop vous êtes des drogués ? La moral ça serait plutôt, jouer trop, ok mais pas souvent et sans mettre sa vie de côté. Et ce n'est pas l'industrie du jeu vidéo qui rends les enfants addicte mais plutôt l'éducation qui leur est inculqué.
Alors à tous les parents qui n'ont pas pris cette compagne au second degré : Ce n'est pas de la faute de vos gamin, ni de celle de l'industrie du jeu vidéo, c'est VOTRE FAUTE pour ne pas avoir su éduquer vos enfants. (on n’achète pas le tout dernier GTA à son gamin de 7 ans juste parce qu'il le réclame...)
- la bouffe ?
- le téléphone ?
- réseaux sociaux ?
- télévision ?
- jeux d'argent (en ligne, casino, loto)?
- etc ...
Toujours les mêmes sujets ciblés
Comme elle aura grandi avec, elle sera plus à même de savoir réguler son utilisation.
Dans ce sens la elle est très réussie...
L'amalgame ?
Je pense vraiment que pour certains les jeux vidéos est comme une drogue.
Pas dangereuse mais qui peut les couper du monde. (Au niveau des amis pas de l'actualité bien sûr)
Même si certains ont une vie sociale très fournie, ce n'est pas le cas pour d'autres et c'est pour cela qu'ils s'enferment dans les jeux vidéos.
Si CJC aide à résoudre ce problème là, je ne trouve rien de choquant. Après c'est aux parents d'être des bons juges sur la véritable situation de leurs enfants.
Bravo !!!
Merci à ce merveilleux organisme gouvernemental pour son manque de sérieux dans la réalisation de ce spot non-sourcé, tout cela avec l'argent du contribuable. La communauté des gamers vous emm*rde.
C'est juste des stéréotypes et j'vois pas de "truc méchant" là dedans, 'fin je vois pas ce qu'il y a de choquant.
(et je suis un gamer.)
On est malheureusement tous obligés de reconnaître que l'addiction au jeu vidéo existe, le problème vient du fait que beaucoup croient que jouer 3h dans la journée, c'est déjà une addiction. Le mieux, c'est quand c'est une personne qui fume un paquet de clopes par jour ou qui passe ses journées affalé devant la télé qui vient te faire la remarque...On fait une fixette sur les jeux vidéo comme "nuisance", et on oublie beaucoup trop le reste à mon goûts.
C'est certains qu'il faut sortir les enfants "gamer" de leur monde où ils aiment s'enfermer pour avoir la paix, loin des couillons de la lune, de leurs parents qui se dispute, d'un frère ou soeur chiant.
Mettons les devant la violence du monde réel, ils se sentiront tellement mieux ...
(sarcasme OFF)
Plus sérieusement je ne comprends pas cette publicité, simplement car c'est accès sur les JEUNES CONSOMMATEURS, et donc je ne vois pas ce que vient faire là dedans "l'image du gamer". Encore une fois pour faire parler d'eux, et pour qu'il puisse cibler, et ...
HO WAIT -----> comment voulez vous qu'ils voient votre pub si ils sont en train de jouer ... LOL !
C'est con, j'ai une vie sociale et familiale très épanouie, un bon travail à 2700€ par mois, je suis sportif et je joue 1h30 par jour minimum.
C'est vrai que le gros tas de graisse qui bouffe des chips devant son écran de Pc est tellement plus représentatif.
Pour moi, cette diarrhée télévisuelle veut dire une chose : "reste pas derrière un écran si tu es acteur de l'histoire qui s'y déroule. Continue plutôt de bouffer les feux de l'amour ou secret story pendant le même laps de temps journalier, on pourra mieux formater ta boîte crânienne."
Bizarre qu'ils n'aient pas parlé d'addiction à la télé.
Avec 3h25 par jour par habitant, il y a de quoi s'inquiéter, non?
Source Insee
http://insee.fr/fr/themes/…
Ah bah la probleme est tout autre ! De pigeonttitude qu'il est atteint :oui: m'enfin Inpes, c'est pourtant pas compliqué !
Vous ne pouvez pas cacher que les jeux vidéo sont clairement responsable de l'échec scolaire de nombreux gamins. Certes ce n'est pas aussi "grave" que de se droguer ou s'alcooliser à outrance mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas en parler. La pub retranscrit comment les parents voient leurs enfants, je pense qu'ils ne sont pas loin de la vérité sur ce point. Les parents voient toujours le pire.
Vous vous concentrez sur vos petites personnes qui arrivent très bien à vivre avec les jeux vidéos, la drogue et l'alcool aussi sans en abuser ou même en consommer, mais vous ne pensez pas aux jeunes sans repères qui ne font absolument rien d'autre de leurs journées que de jouer, qui détruisent leur avenir pour passer un peu plus de temps devant leur écran. Je sais ce que c'est, j'ai beaucoup joué aux jeux pendant mon adolescence et je pense que j'en ai abusé, donc arrêter tous de faire vos grands outrés en pensant qu'ils nous stigmatisent, ce n'est pas une pub comme ça qui va changer le regard des autres sur vous; Leur seul but c'est d'aider les jeunes qui sont perdus c'est tout.
Amicalement, Maniok, joueur de longue date de Wow, Battlefield, Warcraft 3, Dota, CS, Starcraft et j'en passe...
"aux jeunes sans repères qui ne font absolument rien d'autre de leurs journées"
Pourquoi n'ont-ils pas de repères, pourquoi ne font il rien d'autre ? N'est-ce pas là la vraie question et le vrai problème ? T'est tu déjà demandé pourquoi ces personne préféraient cela à la vraie vie ?
Ensuite :
"ce n'est pas une pub comme ça qui va changer le regard des autres sur vous"
Et tu penses sérieusement que cela va permettre a ces pauv djeuns de changer leur regard sur eux-mêmes... ?
Résolument cela n'apportera rien et au mieux ne fera que de nuire a une communauté déjà accusé de tout les maux de la planète.
Le problème que soulève cette pub c'est l'abus du jeu vidéo qui va à l'encontre de la bonne santé du joueur. 95% des joueurs savent se contrôler je pense bien, mais 5% (voire plus ) ont besoin d'être recadré. Le souci c'est les parents très certainement, qui ne sévissent pas assez ou qui n'ont pas instauré quelque chose d'assez strict à leurs enfants. Mais encore une fois je ne vois pas en quoi cette pub serait mauvaise pour l'image des joueurs. Le seul but qu'elle a c'est de se questionner sur son rapport avec le jeu vidéo ou de réveiller les parents qui ne se rendent pas compte que c'est de leur faute si leur enfant rate sa vie.
Tiens hier soir j'ai mangé un steak
Par contre, le faite de traité un sujet comme celui la de la même façon qu'une addiction a de la drogue / alcool n'est pas vraiment efficace je pence ... car un "jeune consommateur" peut ce passer relativement vite d'un joint ou d'une bière (vue que l'ont ne parle pas de dépense mais de consommateur excessif) alors qu'un jeux vidéo ... je voit mal un gamin dire a sont pote "nan je peut pas jouer la je tente de décrocher" ... M'voyer ? ;)
L'IMPES fait peut être bien de montré ce genre de problème au grand public (même si ce poste est plus que couillon) mais c'est avant tout au parents d'agir ... car si l'ont parle belle et bien de "jeune consommateur" et donc d'ados d'un maximum de 16 ans, je ne voit pas ce qui empêche les parents de confisquer une console ... c'est con mais au moins il joueras pas ^^" Et si vraiment il veut jouer, il sortiras de chez lui et auras donc une vie social (je ne parle pas de l'onglet social sur WoW bande de Geek !! >< )
Le but de cette pub n'est-il pas justement de casser les stéréotypes perçus par des non-joueurs de diverses générations afin de les amener à en parler?
Arrêtez de vous regarder le nombril ! Ca a blessé des gamers? Pffrrr,seule la vérité blesse! Si vous êtes blessés,consultez. Si ce n'est pas le cas,restez indifférents!!!
Cette pub est une bouse faite par des connards frustrés.
Parce que, excuse moi, mais pour montrer ce genre d'inepties, c'est vraiment ne rien y connaitre.
Je pense que laisser ses enfants jouer (mais pas trop évidemment) est une bonne chose pour leur éducation.
J'ai pratiquement appris à lire en jouant à Pokémon 'u'
Déjà posons un fait: l'addiction aux jeux vidéo existe réellement. Les no-life, c'est pas une légende urbaine. Oui, ils sont en minorité, et oui vous n'en faites pas partie (j'espère pour vous ^^ ). Ce spot est clairement orienté vers ce type de personnes malades, au même titre que les drogués/fumeurs/ivrognes en tout genre. Oui, c'est exagéré, vu le faible nombre de "no lifes" qui existent, mais ils pensent à bien.
Et de vous à moi, honnêtement, je trouve qu'ils détruisent les clichés bien plus que de les nourrir, étant donné qu'on voit à la fin un jeune garçon bien portant, tout ce qu'il y a de plus normal.
Je pense aussi que nous sommes assez grands pour arrêter de nous ruer sur la première occasion de gueuler, sans déconner quoi...
En fait le site d'Hitek devrait être pris en vidéo et montrez comment les jeux vidéos nuisent au développement du cerveau et à la critique constructive pour certains.
Du gamin sensible que les parents laissent faire ce qu'il veut jusqu'au trentenaire qui vit encore chez papa maman et qui peut pas décrocher un job parce qu'il reste cloîtré dans sa chambre, l'addiction aux jeux vidéos EXISTE.
Tous ceux qui s'offusquent sont des gamers BIEN ÉDUQUÉS, qui savent se retenir de jouer 10 heures par jour et de se laisser aller non stop devant un écran. La génération qui suit la notre n'a pas cette chance, même s'il ne s'agit que d'une petite partie. Les parents sont en général plus laxistes, et les vendeurs de jeu vidéo s'en tamponne le coquillard de vendre un Call Of à un gamin de 10 ans (parce que le PEGI existe pour quelque chose).
ça me gave autant de voir les clichés sur les gamers ressortir que de constater que la majorité d'entre eux refuse de voir qu'un problème existe, et donc bâche une initiative louable.
Faut pas oublier un truc: si un cliché existe, c'est qu'il part d'une idée reçue. Mais si cette idée existe, c'est qu'elle a bien été constatée quelque part.