Un type d'insecticide mis en cause dans les morts mystérieuses d'abeilles
Vous avez sûrement déjà entendu parler du syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles (CCD), un phénomène de mortalité anormale qui frappe les colonies d'abeilles domestiques dans le monde entier depuis une vingtaine d'années. Bien que les pesticides étaient déjà pointés du doigt, aucune preuve ne vient soutenir les accusations. Une nouvelle étude semble confirmer que les néonicotinoïdes, un type d’insecticide, sont la principale cause du syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles.
Un type insecticide violent mis en cause
Les chercheurs ont longtemps débattu le fait que les néonicotinoïdes étaient responsables du syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles. Pourtant, cette forme d'insecticide est très violente : les néonicotinoïdes endommagent les fonctions cérébrales des insectes en désactivant leurs systèmes nerveux. Les insectes finissent paralysés, avant de mourir.
Une nouvelle étude, publiée dans le Bulletin of Insectology et menée par une équipe de biologistes d'Harvard, avec à leur tête Chensheng Lu, confirme ces accusations. Selon l'étude, les ruches exposées aux néonicotinoïdes ont plus de chances d'être atteintes du syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles que les autres. L'un des effets connus du CCD est l'abandon des ruches par les abeilles en plein hiver, un comportement plus qu'anormal.
Chensheng Lu et son équipe ont étudié 18 colonies d'abeilles dans le Massachusetts, dans trois endroits différents. À chaque fois, six colonies étaient séparées en trois groupes : le premier traité avec de l'imidaclopride, le deuxième avec du clothianidine, et le troisième non traité. Au début de l'hiver, toutes les colonies ont connu un déclin de leur population, ce qui est normal. Mais à la fin de celui-ci, alors que la population des ruches du troisième groupe augmentait, les deux groupes traités avec des néonicotinoïdes ont continué à décliner. À la fin de l'étude, 6 des 12 colonies traitées ont été perdues. Du côté des ruches non traitées, une seule fût perdue, avec des milliers d'abeilles mortes à l'intérieur. La cause semble être un parasite intestinal, le Nosema Ceranae.
Certains experts mettent en doute la méthode de l'étude (et donc les résultats obtenus), car elle n'a eu lieu que dans le Massachusetts, alors que le CCD affecte les abeilles différemment dans d'autres régions. En Europe, par exemple, les abeilles sont plus touchées dans certaines zones que d'autres. En Australie, aucune ne souffre de ce syndrome. De plus, d'autres chercheurs indiquent avoir étudié des cas de CCD dans des ruches non-affectées par des néonicotinoïdes.
Cette recherche doit cependant continuer, car si les abeilles venaient à manquer, voici à quoi ressemblerait votre supermarché :
Voici une superbe illustration destinée aux enfants (via Gulli) montrant l'importance des abeilles pour notre planète. Retrouvez d'autres excellents "gribouillages" sur : https://les-gribouillages-de-rakidd.fr
N'hésitez pas également à lire notre article sur le top des insectes avec les piqûres les plus douloureuses. Il y a bien pire que l'abeille !
Le seul fait que des gens aient fait ces vidéos prouvent qu'il y en a qui se soucient de la Terre. Qu'est-ce que je fais moi? je suis végétarien, je boycotte les produits de la marque coca-cola, je ne jette pas mes déchets dans la rue, etc... je m'informe et je fais ce qui est à ma portée.
Mais bon, c'est pas trop grave, parce que ca permet de conscientiser les gens ;)
Mais bon, lorsqu'elles sont cool ^^
BTW, peu importe qui a dit cette phrase, elle est vraie. Pour ce qui est de ce génie, il a dit beaucoup de choses, fait encore plus, mais nous n’aurons jamais autant de preuves de ses dires que de ses accomplissements :)
Vous pouvez disliker, mais en ce cas expliquez moi juste en quoi vous n'approuver pas mon approche qui me semble juste réaliste!
Cordialement :)
Je pense que si le monde se mettait au travail, on ne mettrait pas 10 ans avant de savoir ce qui tue les abeilles, juste quelques semaines x)
Et si elle disparaissent qu'ils nous restent 4 ans ou 1 ans à vivres on mourra dans tous les cas à moins d'une solution "miracle"
Car les riches auront accès à des légumes pollinisé dans des Serres à la main ou avec les dernières abeilles restantes, ce que coutera tres cher
(j'ai une question : vous regardez souvent Gulli chez hitek?)
Cependant ... Il y a toujours le gros point noir des articles de Hitek : aucunes sources (Wikipédia n'est pour moi pas une source qui doit être unique).
Vous parlez certe d'une équipe de recherche de Harvard, et pour une fois il y a les noms. Mais quand la phrase suivant commence par "Selon l'étude ..." j'ai été déçu de ne pas avoir un petit lien, ou alors une référence complète (auteur, date, titre de la recherche, etc) à cette dite étude.
Parce que mine de rien, j'en ai strictement rien à foutre de la page wikipédia d'une molécule, tandis que le texte de l'étude lui aurait été intéressant.