37 millions d'abeilles mortes au Canada à cause des OGM

12 novembre 2014 à 17h07 dans Insolite

Depuis de nombreuses années, l'utilisation des insecticides sur les champs est largement controversée et cette nouvelle affaire au Canada ne devrait rien arranger.

37 millions d

David Schuit, un apiculteur local à Ontario au Canada, produit du miel à Elmwood grâce à ses nombreuses ruches. Mais, il y a peu, un champ de maïs OGM a élu domicile à côté de sa culture. Selon lui, cela a provoqué la mort de quelques 37 millions d'abeilles. Comme il l'explique, "une fois qu’ils ont commencé à planter le maïs, elles sont mortes par millions".

La cause serait bien évidemment les insecticides utilisés sur les plantations OGM, qui peuvent, contrairement aux plantations normales, résister facilement aux insecticides. Les néonicotinoïdes, classe d'insecticides, seraient les responsables de cette mort, car ils agissent sur le système nerveux des insectes qui s'en approchent. Fabriqués par Bayer CropScience Inc, ces insecticides continuent d'être utilisés sans que le ministère américain de l’agriculture ne puisse agir.

Les insecticides Imidaclopride et Clothianidine de Bayer CropScience Inc sont réputés pour pénétrer le pollen du maïs ainsi que le nectar, ce qui peut rapidement tuer les abeilles qui viennent polliniser le maïs. Selon un autre paysan, Nathan Carey, la population d'abeilles avait déjà diminué sur son exploitation au printemps dernier et il croit que les insecticides sont responsables de cette disparition soudaine.

abeilles

Aux États-Unis, les abeilles sont en déclin depuis sept années consécutives et l'effondrement de la population est également constatée dans de nombreux pays européens. Selon Jeffery Pettis de l’ARS, le laboratoire de recherche sur les abeilles, "nous croyons que certaines interactions subtiles entre la nutrition, l’exposition aux pesticides et autres facteurs de stress convergent pour tuer des colonies".

A la suite de nombreux décès ces dernières années, comme avec l'affaire du Gaucho en 1998, l'Union Européenne a pu interdire des insecticides qui déciment des populations entières et qui menacent les générations futures d'abeilles, mais également d'autres insectes.

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Articles de William
count
Commentaires (34)
the walking bee !
photo de profil de SoldierJo Par SoldierJo, il y a 10 ans Répondre
L'homme n'a rien à foutre de la terre , c'est un être égoïste.
photo de profil de ankodan Par ankodan, il y a 10 ans Répondre
L'égoiste n'a rien a foutre de la terre, c'est un homme..
photo de profil de Suppadlx Par Suppadlx, il y a 10 ans (en réponse à ankodan) Répondre
Génialissime!
photo de profil de Flib Par Flib, il y a 10 ans (en réponse à Suppadlx) Répondre
Tu te marrera moins quand tu crèvera de faim, ou que la seul chose qu'il restera a manger sera une pâte nutritive a base d'OGM douteux, distribué par des grand groupes alimentaire. Les abeilles sont au cœur d'un processus complexe et vitale de la diversité du vivant, dans beaucoup de zone rurales ce sont les dernier pollinisateurs qui reste. Sans elles ça va être un carnage.
photo de profil de PocketTiger Par PocketTiger, il y a 10 ans Répondre
c'est pas vraie la théorie de Albert Einstein que ,sans les abeilles l'Homme mettrait 3 ans a disparaitre ? si ?
photo de profil de Arnaunymous Par Arnaunymous , il y a 10 ans (en réponse à PocketTiger) Répondre
Albert n'a jamais eu tord jusqu’à présent, si je ne m'abuse ?
photo de profil de Aqrave Par Aqrave, il y a 10 ans (en réponse à Arnaunymous ) Répondre
Sauf sur l’expansion de l’univers.
photo de profil de BakkaMerde Par BakkaMerde, il y a 10 ans (en réponse à Aqrave) Répondre
Et sur la theorie du Big Bang (il n'y croyait pas)
photo de profil de Geoffroy Par Geoffroy, il y a 10 ans (en réponse à Aqrave) Répondre
Il y a pleins de pollinisateurs. PocketTiger à surement raison, mais cela ne doit surement concerner qu'un faible pourcentage.
Après, bien qu'il y ait énormément de pollinisateurs, les abeilles restent les principal pourcentage.
photo de profil de Khouyalaire Par Khouyalaire, il y a 10 ans (en réponse à Arnaunymous ) Répondre
Si les abeilles continues à disparaitre il n'y aura presque plus de végétations.
photo de profil de Monster Par Monster, il y a 10 ans Répondre
attention titre trompeur, ce sont les insecticides qui sont responsables de ce carnage zt non les OGM. Je précise pour tout les pro anti OGM ;)
photo de profil de arctick Par arctick, il y a 10 ans Répondre
ces pesticides sont ils utilisés spécialement pour les OGM ? Car du coup si c'est le cas, c'est aussi a cause des ogm... meme si oui dans l'ensemble ce sont la fautes des pesticides
photo de profil de nova Par nova, il y a 10 ans (en réponse à arctick) Répondre
Et bien non. Les agriculteurs pulvérisaient ces pesticides sur leur maïs avant, mais ça coûte tellement moins cher que ça soit directement les maïs qui produisent les molécules pesticides ;)
Donc si on suit ta logique ça reste la faute des pesticides x')
photo de profil de Flynned Par Flynned, il y a 10 ans (en réponse à nova) Répondre
On est entrain de tous se tuer tranquillement
photo de profil de Paul Par Paul, il y a 10 ans Répondre
Haters gonna hate, mais bon, j'y vais tout de même:
S'il vous plaît, arrêtez de mettre des commentaires pseudo moralisateurs du style "T'en as trop prit gro', on est en train de s'auto tuer ! L'Homme est un égoïste" parce que bon...
Sinon, ce serait intéressant de développer ce que disent artick et Nova (OGM, ou pesticides ? Corrélation ?)
photo de profil de Khouyalaire Par Khouyalaire, il y a 10 ans Répondre
L'ours qui meurt au pole nord, le tigre et autres animaux emblématique

ON S'EN FOU, mais alors là, l'abeille non!
photo de profil de saihtam Par saihtam, il y a 10 ans (en réponse à Khouyalaire) Répondre
c'est vrai ce que tu dit mais on est pas mal d'ignorent sur hitek la preuve: tu a des pouces rouges on sait pas pourquoi...ah si...ta parler d'un truc qu'il faut pas, mais les pires sont ceux qui disent " blablabla détruit planète blablabla humanité" alors que c'est ces mêmes personnes qui vont continuer a s'en battre les couilles et continuer leur vie minable.
photo de profil de SoldierJo Par SoldierJo, il y a 10 ans (en réponse à saihtam) Répondre
Pauvres abeilles !!! Retour de baton, l'abeille pollinise toute notre bouffe on va crever
photo de profil de saihtam Par saihtam, il y a 10 ans Répondre
Ça veut dire quoi : La cause serait bien évidemment les insecticides utilisés sur les plantations OGM qui peuvent résister facilement aux insecticides.
photo de profil de Spot Par Spot, il y a 10 ans Répondre
Le suicide, c'est mal! m'voyez?
photo de profil de Holwin Par Holwin, il y a 10 ans Répondre
Connaissez vous "Soleil vert" ? C'est un film ancien mais très prémonitoire, malheureusement.
photo de profil de Euskadi Par Euskadi, il y a 10 ans Répondre
Il se passera quelques années avant qu'on commence à manger nos retraités sous forme de soleil vert. Je l'espère du moins...
photo de profil de Illuminati Par Illuminati, il y a 10 ans (en réponse à Euskadi) Répondre
Si Einstein dit vrai sur sa théorie comme dit plus haut, on le sera bien assez tôt. C'est très loin de mon domaine, mais le fait que les abeilles meurs par millions est clairement pas bon pour nous. Même si je ne suis pas un fan premier des animaux ils ont quand mêmes un but majeur (j'imagine) sur la terre pour que tout ce système fonctionne.
ça craint.
photo de profil de Zpard Par Zpard, il y a 10 ans Répondre
Pour ceux que ça intéresse (et pour les autres tant pis). Sachez que certains insectes résistent aux insecticides traditionnels. L'utilisation d'insecticides "plus costauds" tuent les insectes mais également les plantes. C'est pourquoi des plantes transgéniques sont développées afin de résister à ces insecticides.
Le problème dans l'histoire n'est pas l'utilisation des OGM, mais plutôt l'utilisation abusive d'insecticide. Ces produits nécessitent d'être utilisés à une certaine concentration pour avoir un effet qui n'est pas forcement toxique pour les autres insectes ni pour les plantes avoisinantes (on va dire les plantes normales). Le hic, c'est que dans beaucoup de pay, l'utilisation de ces insecticides n'est pas réglementée et beaucoup d'agriculteurs utilisent des quantités absolument énormes afin d'être 'sûre' d'avoir un effet. L'utilisation en très forte quantité peut donc avoir des effets collatéraux non prévu à la base. Il y a de forte chance que ce soit ce qu'il s'est passé ici. Les abeilles n'étaient pas visées à la base mais au final elles en ont fait les frais.

Le problème dans tout ça c'est qu'il n'y a pas de réaction des représentants des pays afin de diminuer voir de supprimer certains produits toxiques utilisés en agricultures.

Je précise que je ne suis pas absolument pour les OGM. Malgré tout ce que l'on en dit, ils peuvent néanmoins être extrêmement utile. L'insuline qu'utilise les diabétiques et en grande majoritée produite par des OGM .... hé oui comme quoi, tout n'est pas mauvais ;)
photo de profil de artick Par artick, il y a 10 ans Répondre
J'ignorais pour l'insuline O_O merci je dormirais moins bête ! Personnellement je pense que les OGM c'est la meilleure solution. Je préfère manger des légume modifier a l'échelle génétique que manger des légumes arrosé d'insecticide et autres pour finir avec une putain de maladie
photo de profil de Ahura Par Ahura, il y a 10 ans (en réponse à artick) Répondre
BZZZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzz...?
photo de profil de Spikan Par Spikan, il y a 10 ans Répondre
Ça fait plaisir de voir qu'il reste finalement pas mal de commentaires lucides sur le sujet. Je vois tout de même un défaut ici :
LE TITRE DE L'ARTICLE ! Vous cherchez à polémiquer ou quoi chez Hitek ? Une personne qui n'a lu que le titre croira que les OGM sont responsables de la mort des abeilles... Or ce sont bien les insecticides et non les OGM ! (Et sérieusement, vous avez déjà vu à quoi ressemblait un épi de maïs non-OGM ? On risque pas de nourrir la planète avec)
photo de profil de plastic Par plastic, il y a 10 ans Répondre
Vous pourriez changer le titre ? Car il est justement complètement faux et donne une encore plus mauvaise image aux OGM alors que dans cette histoire, ils n'y sont strictement pour rien.
photo de profil de Luther Blake Par Luther Blake, il y a 10 ans Répondre
Osef jaime pas les abeilles
photo de profil de Penice Par Penice, il y a 10 ans Répondre
Allez c'est parti les OGMs par ici , c'est la faute aux OGMs par là...
Sachez que contrairement à ce que vous pensez les OGMs résistants aux insecticides ne sont pas créés dans le but de balancer un max d'insecticide sur leur gueule. Bien au contraire, ces variétés sont résistantes à des insecticides puissants ce qui permet de n'utiliser qu'un type ou peu de type d'insecticides différents sur le champ au lieu de la multitude d'insecticides nécessaires pour une espèce non-OGM. Alors ici le problème n'est pas les OGMs mais l'insecticide merci de ne pas faire d'amalgame. Il faut donc étudier l'insecticide et son effet sur les abeilles et non crier : " A BAS LES OGMS ".
photo de profil de Kshi Par Kshi, il y a 10 ans Répondre
Le vrai problème c'est que dans la tête des haut placé y'a l'argent surtout qui est prit en compte tout le reste passe en second plan, et c'est pas la faute des OGM mais plutôt d'un problème de localisation déjà car si le champs avait été construit loin de l'environnement des abeilles il n'y aurait eu aucune abeille morte tout bêtement.
photo de profil de Ara Par Ara, il y a 10 ans Répondre
bonjour je vous aime les abeilles et allez vous faire voir les méchants youpiiiiiiiiiiiii
photo de profil de m david de la 3e7 Par m david de la 3e7, il y a 9 ans (en réponse à Ara) Répondre
*en Ontario
photo de profil de Tyrael Par Tyrael, il y a 10 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler