37 millions d'abeilles mortes au Canada à cause des OGM
Depuis de nombreuses années, l'utilisation des insecticides sur les champs est largement controversée et cette nouvelle affaire au Canada ne devrait rien arranger.
David Schuit, un apiculteur local à Ontario au Canada, produit du miel à Elmwood grâce à ses nombreuses ruches. Mais, il y a peu, un champ de maïs OGM a élu domicile à côté de sa culture. Selon lui, cela a provoqué la mort de quelques 37 millions d'abeilles. Comme il l'explique, "une fois qu’ils ont commencé à planter le maïs, elles sont mortes par millions".
La cause serait bien évidemment les insecticides utilisés sur les plantations OGM, qui peuvent, contrairement aux plantations normales, résister facilement aux insecticides. Les néonicotinoïdes, classe d'insecticides, seraient les responsables de cette mort, car ils agissent sur le système nerveux des insectes qui s'en approchent. Fabriqués par Bayer CropScience Inc, ces insecticides continuent d'être utilisés sans que le ministère américain de l’agriculture ne puisse agir.
Les insecticides Imidaclopride et Clothianidine de Bayer CropScience Inc sont réputés pour pénétrer le pollen du maïs ainsi que le nectar, ce qui peut rapidement tuer les abeilles qui viennent polliniser le maïs. Selon un autre paysan, Nathan Carey, la population d'abeilles avait déjà diminué sur son exploitation au printemps dernier et il croit que les insecticides sont responsables de cette disparition soudaine.
Aux États-Unis, les abeilles sont en déclin depuis sept années consécutives et l'effondrement de la population est également constatée dans de nombreux pays européens. Selon Jeffery Pettis de l’ARS, le laboratoire de recherche sur les abeilles, "nous croyons que certaines interactions subtiles entre la nutrition, l’exposition aux pesticides et autres facteurs de stress convergent pour tuer des colonies".
A la suite de nombreux décès ces dernières années, comme avec l'affaire du Gaucho en 1998, l'Union Européenne a pu interdire des insecticides qui déciment des populations entières et qui menacent les générations futures d'abeilles, mais également d'autres insectes.
Après, bien qu'il y ait énormément de pollinisateurs, les abeilles restent les principal pourcentage.
Donc si on suit ta logique ça reste la faute des pesticides x')
S'il vous plaît, arrêtez de mettre des commentaires pseudo moralisateurs du style "T'en as trop prit gro', on est en train de s'auto tuer ! L'Homme est un égoïste" parce que bon...
Sinon, ce serait intéressant de développer ce que disent artick et Nova (OGM, ou pesticides ? Corrélation ?)
ON S'EN FOU, mais alors là, l'abeille non!
ça craint.
Le problème dans l'histoire n'est pas l'utilisation des OGM, mais plutôt l'utilisation abusive d'insecticide. Ces produits nécessitent d'être utilisés à une certaine concentration pour avoir un effet qui n'est pas forcement toxique pour les autres insectes ni pour les plantes avoisinantes (on va dire les plantes normales). Le hic, c'est que dans beaucoup de pay, l'utilisation de ces insecticides n'est pas réglementée et beaucoup d'agriculteurs utilisent des quantités absolument énormes afin d'être 'sûre' d'avoir un effet. L'utilisation en très forte quantité peut donc avoir des effets collatéraux non prévu à la base. Il y a de forte chance que ce soit ce qu'il s'est passé ici. Les abeilles n'étaient pas visées à la base mais au final elles en ont fait les frais.
Le problème dans tout ça c'est qu'il n'y a pas de réaction des représentants des pays afin de diminuer voir de supprimer certains produits toxiques utilisés en agricultures.
Je précise que je ne suis pas absolument pour les OGM. Malgré tout ce que l'on en dit, ils peuvent néanmoins être extrêmement utile. L'insuline qu'utilise les diabétiques et en grande majoritée produite par des OGM .... hé oui comme quoi, tout n'est pas mauvais ;)
LE TITRE DE L'ARTICLE ! Vous cherchez à polémiquer ou quoi chez Hitek ? Une personne qui n'a lu que le titre croira que les OGM sont responsables de la mort des abeilles... Or ce sont bien les insecticides et non les OGM ! (Et sérieusement, vous avez déjà vu à quoi ressemblait un épi de maïs non-OGM ? On risque pas de nourrir la planète avec)
Sachez que contrairement à ce que vous pensez les OGMs résistants aux insecticides ne sont pas créés dans le but de balancer un max d'insecticide sur leur gueule. Bien au contraire, ces variétés sont résistantes à des insecticides puissants ce qui permet de n'utiliser qu'un type ou peu de type d'insecticides différents sur le champ au lieu de la multitude d'insecticides nécessaires pour une espèce non-OGM. Alors ici le problème n'est pas les OGMs mais l'insecticide merci de ne pas faire d'amalgame. Il faut donc étudier l'insecticide et son effet sur les abeilles et non crier : " A BAS LES OGMS ".