37 millions d'abeilles mortes au Canada à cause des OGM

De William - 12 novembre 2014 à 17:07 dans Insolite

i_abeilles-mortes.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Depuis de nombreuses années, l'utilisation des insecticides sur les champs est largement controversée et cette nouvelle affaire au Canada ne devrait rien arranger.

David Schuit, un apiculteur local à Ontario au Canada, produit du miel à Elmwood grâce à ses nombreuses ruches. Mais, il y a peu, un champ de maïs OGM a élu domicile à côté de sa culture. Selon lui, cela a provoqué la mort de quelques 37 millions d'abeilles. Comme il l'explique, "une fois qu’ils ont commencé à planter le maïs, elles sont mortes par millions".

La cause serait bien évidemment les insecticides utilisés sur les plantations OGM, qui peuvent, contrairement aux plantations normales, résister facilement aux insecticides. Les néonicotinoïdes, classe d'insecticides, seraient les responsables de cette mort, car ils agissent sur le système nerveux des insectes qui s'en approchent. Fabriqués par Bayer CropScience Inc, ces insecticides continuent d'être utilisés sans que le ministère américain de l’agriculture ne puisse agir.

Les insecticides Imidaclopride et Clothianidine de Bayer CropScience Inc sont réputés pour pénétrer le pollen du maïs ainsi que le nectar, ce qui peut rapidement tuer les abeilles qui viennent polliniser le maïs. Selon un autre paysan, Nathan Carey, la population d'abeilles avait déjà diminué sur son exploitation au printemps dernier et il croit que les insecticides sont responsables de cette disparition soudaine.

abeilles

Aux États-Unis, les abeilles sont en déclin depuis sept années consécutives et l'effondrement de la population est également constatée dans de nombreux pays européens. Selon Jeffery Pettis de l’ARS, le laboratoire de recherche sur les abeilles, "nous croyons que certaines interactions subtiles entre la nutrition, l’exposition aux pesticides et autres facteurs de stress convergent pour tuer des colonies".

A la suite de nombreux décès ces dernières années, comme avec l'affaire du Gaucho en 1998, l'Union Européenne a pu interdire des insecticides qui déciment des populations entières et qui menacent les générations futures d'abeilles, mais également d'autres insectes.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : abeillesnéonicotinoïdesinsecticidesogmbayer

Source(s) : espritsciencemetaphysiques

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (34)

Par SoldierJo, il y a 6 ans :

the walking bee !

Répondre à ce commentaire

Par ankodan, il y a 6 ans :

L'homme n'a rien à foutre de la terre , c'est un être égoïste.

Répondre à ce commentaire

Par Suppadlx, il y a 6 ans (en réponse à ankodan):

L'égoiste n'a rien a foutre de la terre, c'est un homme..

Répondre à ce commentaire

Par Flib, il y a 6 ans (en réponse à Suppadlx):

Génialissime!

Répondre à ce commentaire

Par PocketTiger, il y a 6 ans :

Tu te marrera moins quand tu crèvera de faim, ou que la seul chose qu'il restera a manger sera une pâte nutritive a base d'OGM douteux, distribué par des grand groupes alimentaire. Les abeilles sont au cœur d'un processus complexe et vitale de la diversité du vivant, dans beaucoup de zone rurales ce sont les dernier pollinisateurs qui reste. Sans elles ça va être un carnage.

Répondre à ce commentaire

Par Arnaunymous , il y a 6 ans (en réponse à PocketTiger):

c'est pas vraie la théorie de Albert Einstein que ,sans les abeilles l'Homme mettrait 3 ans a disparaitre ? si ?

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 6 ans (en réponse à Arnaunymous ):

Albert n'a jamais eu tord jusqu’à présent, si je ne m'abuse ?

Répondre à ce commentaire

Par BakkaMerde, il y a 6 ans (en réponse à Aqrave):

Sauf sur l’expansion de l’univers.

Répondre à ce commentaire

Par Geoffroy, il y a 6 ans (en réponse à Aqrave):

Et sur la theorie du Big Bang (il n'y croyait pas)

Répondre à ce commentaire

Par Khouyalaire, il y a 6 ans (en réponse à Arnaunymous ):

Il y a pleins de pollinisateurs. PocketTiger à surement raison, mais cela ne doit surement concerner qu'un faible pourcentage.
Après, bien qu'il y ait énormément de pollinisateurs, les abeilles restent les principal pourcentage.

Répondre à ce commentaire

Par Monster, il y a 6 ans :

Si les abeilles continues à disparaitre il n'y aura presque plus de végétations.

Répondre à ce commentaire

Par arctick, il y a 6 ans via l'application Hitek :

attention titre trompeur, ce sont les insecticides qui sont responsables de ce carnage zt non les OGM. Je précise pour tout les pro anti OGM ;)

Répondre à ce commentaire

Par nova, il y a 6 ans (en réponse à arctick):

ces pesticides sont ils utilisés spécialement pour les OGM ? Car du coup si c'est le cas, c'est aussi a cause des ogm... meme si oui dans l'ensemble ce sont la fautes des pesticides

Répondre à ce commentaire

Par Flynned, il y a 6 ans (en réponse à nova):

Et bien non. Les agriculteurs pulvérisaient ces pesticides sur leur maïs avant, mais ça coûte tellement moins cher que ça soit directement les maïs qui produisent les molécules pesticides ;)
Donc si on suit ta logique ça reste la faute des pesticides x')

Répondre à ce commentaire

Par Paul, il y a 6 ans via l'application Hitek :

On est entrain de tous se tuer tranquillement

Répondre à ce commentaire

Par Khouyalaire, il y a 6 ans :

Haters gonna hate, mais bon, j'y vais tout de même:
S'il vous plaît, arrêtez de mettre des commentaires pseudo moralisateurs du style "T'en as trop prit gro', on est en train de s'auto tuer ! L'Homme est un égoïste" parce que bon...
Sinon, ce serait intéressant de développer ce que disent artick et Nova (OGM, ou pesticides ? Corrélation ?)

Répondre à ce commentaire

Par saihtam, il y a 6 ans (en réponse à Khouyalaire):

L'ours qui meurt au pole nord, le tigre et autres animaux emblématique

ON S'EN FOU, mais alors là, l'abeille non!

Répondre à ce commentaire

Par SoldierJo, il y a 6 ans (en réponse à saihtam):

c'est vrai ce que tu dit mais on est pas mal d'ignorent sur hitek la preuve: tu a des pouces rouges on sait pas pourquoi...ah si...ta parler d'un truc qu'il faut pas, mais les pires sont ceux qui disent " blablabla détruit planète blablabla humanité" alors que c'est ces mêmes personnes qui vont continuer a s'en battre les couilles et continuer leur vie minable.

Répondre à ce commentaire

Par saihtam, il y a 6 ans :

Pauvres abeilles !!! Retour de baton, l'abeille pollinise toute notre bouffe on va crever

Répondre à ce commentaire

Par Spot, il y a 6 ans :

Ça veut dire quoi : La cause serait bien évidemment les insecticides utilisés sur les plantations OGM qui peuvent résister facilement aux insecticides.

Répondre à ce commentaire

Par Holwin, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Le suicide, c'est mal! m'voyez?

Répondre à ce commentaire

Par Euskadi, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Connaissez vous "Soleil vert" ? C'est un film ancien mais très prémonitoire, malheureusement.

Répondre à ce commentaire

Par Illuminati, il y a 6 ans (en réponse à Euskadi):

Il se passera quelques années avant qu'on commence à manger nos retraités sous forme de soleil vert. Je l'espère du moins...

Répondre à ce commentaire

Par Zpard, il y a 6 ans :

Si Einstein dit vrai sur sa théorie comme dit plus haut, on le sera bien assez tôt. C'est très loin de mon domaine, mais le fait que les abeilles meurs par millions est clairement pas bon pour nous. Même si je ne suis pas un fan premier des animaux ils ont quand mêmes un but majeur (j'imagine) sur la terre pour que tout ce système fonctionne.
ça craint.

Répondre à ce commentaire

Par artick, il y a 6 ans :

Pour ceux que ça intéresse (et pour les autres tant pis). Sachez que certains insectes résistent aux insecticides traditionnels. L'utilisation d'insecticides "plus costauds" tuent les insectes mais également les plantes. C'est pourquoi des plantes transgéniques sont développées afin de résister à ces insecticides.
Le problème dans l'histoire n'est pas l'utilisation des OGM, mais plutôt l'utilisation abusive d'insecticide. Ces produits nécessitent d'être utilisés à une certaine concentration pour avoir un effet qui n'est pas forcement toxique pour les autres insectes ni pour les plantes avoisinantes (on va dire les plantes normales). Le hic, c'est que dans beaucoup de pay, l'utilisation de ces insecticides n'est pas réglementée et beaucoup d'agriculteurs utilisent des quantités absolument énormes afin d'être 'sûre' d'avoir un effet. L'utilisation en très forte quantité peut donc avoir des effets collatéraux non prévu à la base. Il y a de forte chance que ce soit ce qu'il s'est passé ici. Les abeilles n'étaient pas visées à la base mais au final elles en ont fait les frais.

Le problème dans tout ça c'est qu'il n'y a pas de réaction des représentants des pays afin de diminuer voir de supprimer certains produits toxiques utilisés en agricultures.

Je précise que je ne suis pas absolument pour les OGM. Malgré tout ce que l'on en dit, ils peuvent néanmoins être extrêmement utile. L'insuline qu'utilise les diabétiques et en grande majoritée produite par des OGM .... hé oui comme quoi, tout n'est pas mauvais ;)

Répondre à ce commentaire

Par Ahura, il y a 6 ans (en réponse à artick):

J'ignorais pour l'insuline O_O merci je dormirais moins bête ! Personnellement je pense que les OGM c'est la meilleure solution. Je préfère manger des légume modifier a l'échelle génétique que manger des légumes arrosé d'insecticide et autres pour finir avec une putain de maladie

Répondre à ce commentaire

Par Spikan, il y a 6 ans :

BZZZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzz...?

Répondre à ce commentaire

Par plastic, il y a 6 ans :

Ça fait plaisir de voir qu'il reste finalement pas mal de commentaires lucides sur le sujet. Je vois tout de même un défaut ici :
LE TITRE DE L'ARTICLE ! Vous cherchez à polémiquer ou quoi chez Hitek ? Une personne qui n'a lu que le titre croira que les OGM sont responsables de la mort des abeilles... Or ce sont bien les insecticides et non les OGM ! (Et sérieusement, vous avez déjà vu à quoi ressemblait un épi de maïs non-OGM ? On risque pas de nourrir la planète avec)

Répondre à ce commentaire

Par Luther Blake, il y a 6 ans :

Vous pourriez changer le titre ? Car il est justement complètement faux et donne une encore plus mauvaise image aux OGM alors que dans cette histoire, ils n'y sont strictement pour rien.

Répondre à ce commentaire

Par Penice, il y a 6 ans :

Osef jaime pas les abeilles

Répondre à ce commentaire

Par Kashi, il y a 6 ans :

Allez c'est parti les OGMs par ici , c'est la faute aux OGMs par là...
Sachez que contrairement à ce que vous pensez les OGMs résistants aux insecticides ne sont pas créés dans le but de balancer un max d'insecticide sur leur gueule. Bien au contraire, ces variétés sont résistantes à des insecticides puissants ce qui permet de n'utiliser qu'un type ou peu de type d'insecticides différents sur le champ au lieu de la multitude d'insecticides nécessaires pour une espèce non-OGM. Alors ici le problème n'est pas les OGMs mais l'insecticide merci de ne pas faire d'amalgame. Il faut donc étudier l'insecticide et son effet sur les abeilles et non crier : " A BAS LES OGMS ".

Répondre à ce commentaire

Par Ara, il y a 6 ans :

Le vrai problème c'est que dans la tête des haut placé y'a l'argent surtout qui est prit en compte tout le reste passe en second plan, et c'est pas la faute des OGM mais plutôt d'un problème de localisation déjà car si le champs avait été construit loin de l'environnement des abeilles il n'y aurait eu aucune abeille morte tout bêtement.

Répondre à ce commentaire

Par m david de la 3e7, il y a 4 ans (en réponse à Ara):

bonjour je vous aime les abeilles et allez vous faire voir les méchants youpiiiiiiiiiiiii

Répondre à ce commentaire

Par Tyrael, il y a 6 ans :

*en Ontario

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois