3 atrocités de Game of Thrones qui ont eu lieu dans la réalité
G.R.R Martin s'est beaucoup inspiré de l'Histoire pour créer le Trône de Fer. Nous vous avions déjà parlé de la Guerre des deux Roses, du Red Wedding, de la bataille de Néra, mais aussi de Battle of the Bastards. Si ces événements historiques sont assez connus, ce n'est pas le cas de ceux que nous allons aborder aujourd'hui, souvent oubliés et pourtant plus atroces (ou astucieux dans un des cas) que l'est l'oeuvre de fiction de Martin (oui, c'est possible). Crucifixion, membres manquants et or fondu au menu !
Un crucifié par kilomètre et demi ? Petits joueurs !
Souvenez-vous, dans la saison 4 de la série, Daenerys et sa troupe font route vers Meereen, cité dirigée par de puissants personnages pratiquant l'esclavagisme. Ayant vent de l'arrivée imminente de la Mère des Dragons qui a délivré tous les esclaves d'Astapor à Yunkai, les maîtres de la cité décident de lui envoyer un message clair en crucifiant un enfant esclave tous les miles (1,5 kilometre environ), pendant 163 d'entre eux (environ 260 km) jusqu'à Meereen. Atroce, n'est-ce pas ?
Il y a pourtant eu pire dans l'Histoire, la vraie ! En 71 av JC la rebellion du gladiateur (et esclave) Spartacus (que vous connaissez sans doute déjà) est écrasée par le général romain Marcus Licinius Crassus. Non content d'avoir tué son leader et fait fuir les survivants du massacre, Crassus prit en chasse ses derniers et en captura 6000 qu'il fit crucifier le long de la voie appienne. Voie qui à l'époque s'étendait de Rome à Capoue (lieu où la rebellion a débuté) sur 198 km. Si on divise le nombre de crucifiés par la distance, on obtient le chiffre hallucinant de 30 crucifiés par kilomètre, bien loin devant les Maîtres de Yunkai.
Une main en remplace une autre
Dans la troisième saison, Jaime Lannister se fait nettement trancher la main par Locke, un drame pour notre Jaime dont la plus grande qualité est d'être un très bon épéiste. Heureusement pour lui, sa riche famille va lui remplacer cette main par une prothèse en or, et celui-ci devra apprendre à se battre de sa main gauche.
Il est arrivé la même chose à Gotz von Berlichigen, un chevalier allemand, en 1504. Sa "main d'épée" lui a été arrachée par un boulet de canon durant le Siège de Landshut (le moignon devait être beaucoup moins beau à voir que celui de Jaime). Gotz von Berlichigen aura aussi sa main-prothèse, mais la sienne ne sera pas en or (n'exagérons rien tout de même) mais en métal, lui donnant un look très steampunk !
Là où la main de Jaime est purement "décorative" celle de Gotz avait son utilité, elle était même très ingénieuse pour l'époque, possédant des doigts articulés. Un système à l'intérieur de cette main en métal lui permettait de tenir son épée et même d'écrire à la plume !
Le chevalier vécut encore 40 ans avec sa main de fer, pillant des marchands, kidnappant des nobles contre rançon et autres joyeusetés (oui, c'était un chevalier étant passé du côté obscur).
Une couronne pour un roi !
S'il y a bien une chose qui nous a marqué chez le détestable Viserys, c'est bien sa mort. Après avoir réclamé sa couronne à Khal Drogo pendant toute la saison 1, celui-ci finit par la lui donner, en lui faisant couler de l'or fondu sur le crâne. La mort de ce personnage reste l'une des plus marquantes de la série (et pourtant dieu sait qu'il y en a eu d'autres depuis).
Vous n'aviez peut-être pas très envie de le savoir, mais ce genre de procédé a pourtant bien eu lieu dans le passé. En 88 av J.C, Manius Aquilius est envoyé en Asie Mineure pour rétablir les rois de Bithynie et de Cappadoce détrônés par Mithridate. Seulement Mithridate revint au pouvoir et Aquilius n'eut pas le temps de fuir. Il fut promener sur un âne et on fit couler de l'or fondu dans sa gorge.
Ce mode d'exécution était réservé aux avares, on pense d'ailleurs que Crassus (qui possédait une fortune colossale) a également été exécuté de cette façon, son exécuteur aurait clamé en versant l'or :
Rassasie-toi de ce métal dont tu es si avide !
Vous voulez savoir ce que ça fait que d'avoir de l'or fondu dans la gorge ? Le métal revient à l'état solide en quelques secondes, bloquant vos voies respiratoires pendant que les vapeurs brûlantes vous cuisent de l'intérieur. Très sympa !
La box thématique Game of Thrones est de retour !
Pour les inconditionnels de la série Game of Thrones, une box thématique est toujours disponible. Pour 44,99 euros, vous allez notamment pouvoir recevoir une figurine Mystery Game of Thrones, un bloc note premium ultra quali, un t-shirt Trône de fer, une Funko Pop Night King, un superbe verre... Dépêchez-vous de commander cette box ici.
Ils avaient juste a dechiqueter le corps pour recupérer l'or =D
Crassus est mort après sa défaite contres les Parthes (bataille des Carrhes) en 53 av JC. Le premier mec qui écrit qu'il serait mort de l'or fondu dans la bouche sur ordre de Suréna (ledit chef des Parthes) c'est Dion Cassius, historien certes mais qui vécut de 155 à 235 ap JC. Donc c'est pas une vérité incontestée chez les historiens.
Si les maîtres de Yunkai pratiquaient également le crucifiement, ceux sont ceux de Meereen qui ont fait cette route de 260km de crucifiés, étant donné que Daenerys arrive a Astapor par bateau et que les portes de Yunkai lui sont ouvertes par les esclaves eux-mêmes fin de saison 3. Cette scène (si je me souviens bien, 3 ans après !) a donc eu lieu lors de la conquête de Meereen.