Game of Thrones

Game of Thrones : les batailles historiques qui ont inspiré Battle of the Bastards

De Hollyhock Auteur - Posté le 29 juin 2016 à 17h29 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Quoi de mieux que l'Histoire, la vraie, pour inspirer les plus grands récits de fiction ? C'est en tout cas quelque chose que G.R.R Martin a toujours bien compris puisque l'intrigue du Trône de Fer prend racine dans notre Histoire. La série étant désormais bien plus avancée que les livres, c'est à son tour de puiser dans les annales de l'humanité pour y trouver son inspiration.

L'intrigue principale de l'épisode 9 de la saison 6 de Game of Thrones : Battle of the Bastards est comme son nom l'indique, la grande bataille qui oppose Jon Snow et Ramsay Bolton pour l'occupation de Winterfell. Cet épisode a été très apprécié des fans au point de battre des records de popularité, il faut dire que la bataille est somme toute très impressionnante et a nécessité de lourds moyens de tournage et d'effets spéciaux.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)
 

Le réalisateur de l'épisode, Miguel Sapochnik, a déclaré dans une interview donnée à Entertainment Weekly s'être inspiré de plusieurs guerres et batailles pour retranscrire le conflit entre les deux bâtards à l'écran. De quoi pimenter un peu vos cours d'Histoire ! 

#1 La bataille de Cannes - Rome vs Carthage 216 av. JC

bataille de cannes

La bataille de Cannes a eu lieu le 2 août 216 av. JC dans le sud-est de l'Italie (et non dans le sud de la France), elle opposait l'armée de la République romaine à l'armée de Carthage dirigée par Hannibal Barca.

Dans le rôle de la République : l'armée de Jon Snow. 

Dans le rôle de Carthage : l'armée de Ramsay Bolton.

Contrairement à Game of Thrones, c'est Hannibal Barca qui possède une armée en sous nombre au début de la bataille. Il doit donc développer une tactique de génie pour s'en sortir. En effet, avec ses 30 000 hommes et 10 000 cavaliers, il fait face à 80 000 romains et et leurs 6000 cavaliers.  

Hannibal va alors se servir de son atout principal : sa cavalerie. Pour bien comprendre le déroulement de la bataille voici la disposition de départ : 

cannes

Hannibal va donc envoyer ses deux corps de cavalerie sur ceux des romains, pendant ce temps, il laisse l'armée romaine à pied (au centre du schéma en bleu) se diriger sur la sienne qui recule et les encercle progressivement. La cavalerie de Hannibal met rapidement en déroute celle des romains et se rabat sur le reste des troupes à pied. Le piège est refermé, comme dans la série, les hommes au centre de la mêlé sont impuissants et incapables de se battre tandis que les malheureux qui se trouvent aux extrémités se font massacrer. 

cannes

Et voilà ce que ça donne dans Game of Thrones

game of throne

Le plan de Hannibal est encore aujourd'hui considéré comme un chef-d'oeuvre tactique et est toujours étudié en école militaire, 23 siècles plus tard ! 

Contrairement à la série, personne ne vient en aide aux romains, cette bataille est considérée comme le plus grand des échecs de cette armée légendaire, elle y perdit 70 000 hommes, sans compter les 10 000 prisonniers. De son côté, on compte les pertes de l'armée de Hannibal a "seulement" 6000 hommes. 

Si vous voulez voir le déroulement de la bataille en schéma animé qui rend le tout très clair (la vidéo commence à partir de 30 secondes) : 

#2 La phalange macédonienne - Alexandre le Grand 356 - 323 av JC.

phalange

La phalange macédonienne était une technique très utilisée par Alexandre le Grand, mais en réalité, c'est son père, Philippe II qui l'a inventé. 

La phalange macédonienne est une infanterie très efficace, elle est tout d'abord très légère, car contrairement à l'armée de Ramsay, elle est débarrassée d'une partie de son armement défensif, les boucliers sont plus petits et les soldats n'ont plus de cuirasse. Cet allégement permet à ce groupe de soldats d'être plus rapide. L'arme utilisée est une salisse, une lance de plus de 5 mètres de long qui permet d'augmenter le nombre de rangs pouvant combattre (ce ne sont pas seulement les soldats du premier rang qui peuvent attaquer l'ennemi). Si dans Game of Thrones elle est utilisée pour faire reculer l'armée de Jon Snow dans son piège, dans la réalité, cette stratégie était particulièrement efficace pour neutraliser les charges des cavaleries ennemis. 

Dans ce groupe, les soldats étaient très serrés entre eux, ce qui leur permettait d'avoir une force de frappe très puissante. 

bouclier

 

#3 La bataille d'Azincourt - 1415 

chevaliers

La bataille d'Azincourt qui eu lieu durant la Guerre de Cent ans fut également une des inspirations principales de Battle of the Bastards. Les troupes françaises (18 000 hommes) tentent de barrer la route à l'armée du roi d'Angleterre Henri V (6000 hommes) qui essaye de rejoindre l'Angleterre. 

got

Malgré leur infériorité numérique, les anglais remportèrent la bataille. Sur les 6000 soldats anglais, 5000 d'entre eux étaient archers. La France essuya un échec cuisant lors de cette bataille, il faut dire que les conditions météorologiques n'étaient pas de leur côté, des pluies torrentielles s'étant abattues sur la région dans les journées précédentes, le sol était boueux il était très difficile pour la cavalerie de se mouvoir, on dit même que la boue arrivait jusqu'aux genoux des soldats à pied. Au début de la bataille la cavalerie française de 1200 hommes charge l'armée anglaise qui tire une salve de flèches sur eux. Le peu de cavaliers et montures qui parviennent jusqu'aux lignes ennemis sont empalées sur des pieux installés par les anglais, capturés ou tués. Pendant ce temps, les chevaux encore debout et sans cavaliers tentent de s'enfuir et se heurtent à l'avant-garde française à pied. Mais là encore, les anglais tirent des flèches, en si grand nombre que le ciel en est noirci

La bataille est longue et les français prennent parfois le dessus, mais c'est tout de même Henry V et son armée d'archers qui remportera la victoire ! 

En apparence, la bataille D'azincourt devait ressembler à celle des bâtards, des cadavres piqués de flèches, des hommes qui pataugent dans la boue... Sans parler de l'époque, moyenâgeuse, qui en ce sens, peut-être comparée à l'ambiance médiévale de Game of Thrones.

jon boueux

#4 La Guerre Civile Américaine 

guerre civile américaine

Une des images les plus marquantes de Battle of the Bastards et cet amoncellement de corps tellement nombreux qu'ils finissent par former un mur qui prend Jon Snow et ses hommes au piège. Benioff, co-créateur de la série a affirmé que ces piles de cadavres dont les vivants se démarquent à peine tant tout est couvert de boue, est inspiré de la guerre civile qui a frappé les Etats-Unis. En effet, les combats entre les deux camps étaient si féroces que les corps formaient des tas informes et bouchaient la vue durant les batailles.  

battle of the bastards

On parle en particulier de la bataille de Gettysburg qui a été particulièrement sanglante et causée la mort de 50 000 hommes en 3 jours. Ce carnage a été facilité par l'industrialisation de la guerre avec les armes à feu.

Une erreur ?

Mots-Clés : jon snowramsay boltonGame of ThronesBattle of the bastards

Source(s) : moviepilot

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Game of Thrones (220)
pic

Dernier avis positif

Par ALD, il y a 7 mois

100% d’accord avec l’auteur de l’article que de félicite au passage pour la qualité de son analyse.
Le seul… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par pip, il y a 2 mois

Les deux dernières saisons on ruinées les autres, dommage. Je suis vraiment déçus, je trouve que c'est un vrai gâchis.

Sa note :

2
Tu regardes Game of Thrones ? Laisse un avis !

Commentaires (10)

Par StrayPaolo, il y a 3 ans :

Delenda est Carthago

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 3 ans (en réponse à StrayPaolo):

why are you so salty ?

Répondre à ce commentaire

Par Frodon, il y a 3 ans :

Tellement équipe cette bataille

Répondre à ce commentaire

Par Polsky5294, il y a 3 ans :

Vous avez fait une erreur, vous dites que Jon Snow a le rôle des légions romaines et Ramsay celle de Carthage et celle-ci est en sous-nombre par rapport à l'armée, donc c'est Jon Snow qui est Hannibal Barca et Ramsay la République romaine.

Répondre à ce commentaire

Par Polsky5294, il y a 3 ans (en réponse à Polsky5294):

Non au temps pour moi, j'ai mal lu, donc je vais me recoucher dans du sel...

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à Polsky5294):

;)

Répondre à ce commentaire

Par Yuga, il y a 3 ans :

En ce qui concerne la phalange macédonienne, seuls les 3 premiers rangs tenaient leurs salisses à l'horizontale, et les autres rangs les tenaient en l'air de manière plus ou moins inclinée selon le rang pour arrêter au maximum les flèches ennemies; cela compensait le manque de bouclier digne de ce nom

Répondre à ce commentaire

Par ujyhgf, il y a 3 ans :

Comme quoi la France était déjà une grande puissance militaire.
"Oh putain des flèches et des pieux, j'ai une bonne idée les mecs, on va tout droit !"
Heureusement qu'on s'est amélioré quand même.

Répondre à ce commentaire

Par Irneh, il y a 3 ans :

""L'arme utilisée est une salisse""

NON ! c'est ""SARISSE"" pas ""SALISSE"".

Répondre à ce commentaire

Par Thanno, il y a 3 ans :

Petite erreur sur la bataille de Gettysburg, il y a eu 50.000 pertes en comptant les morts et les blessés. Si on retire les blessé, il reste environ 9.000 morts, ce qui est beaucoup mais moins qu'annoncé dans l'article :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 2 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 2 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois