Game of Thrones

Quand Game of Thrones s'inspire de l'Histoire (partie 1)

De Hollyhock Auteur - Posté le 28 avril 2016 à 15h46 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Game of Thrones est une épopée médiévale au scénario très complexe, mais fascinant que l'on doit au génie de son auteur : G.R.R. Martin. Le monde de Game of Thrones est cruel et sans merci, les plus faibles n'y ont pas leur place, il faut faire preuve de force ou d'intelligence pour s'en sortir. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Quand on lit les livres ou regarde la série, on est parfois heureux que tout cela soit purement fictif... Eh bien détrompez-vous, car même si l'imagination débordante de G.R.R. Martin n'est plus à prouver, il s'est tout de même beaucoup inspiré de l'Histoire pour construire son récit, et c'est ce que nous allons voir aujourd'hui et vous allez vite constater qu'à part les dragons et les Marcheurs Blancs (ou pas...), l'Histoire a peu à envier au Trône De Fer quand il s'agit de violence, trahison, corruption et autres joyeusetés qui sont coutumes dans la course au pouvoir ! 

prof south

 C'est parti pour un petit tour des évènements dans Game of Thrones qui s'inspirent de faits réels ! 

La Guerre des Cinq Rois // La Guerre des deux Roses

guerre des deux roses

Dans Game of Thrones

Dans Game of Thrones, la guerre des cinq rois est l'évènement principal sur lequel repose toute l'intrigue du Trône de Fer, on va donc s'efforcer de se contenter d'un rapide résumé des faits :

A la mort de Robert Barathéon, c'est tout naturellement son fils aîné, celui que nous aimons tous, Joffrey Barathéon qui est appelé à être roi à sa suite. Juste avant de mourir, Robert confie la régence du royaume à Ned Stark, son conseiller et ami, en attendant que son fils grandisse.

robert barathéon

Ned Stark finit par découvrir que Joffrey, en plus de ne pas être le fils de Robert est en fait le fruit d'une relation incestueuse entre Cersei et son frère jumeau : Jaime Lannister. Pur produit Lannister, Joffrey n'a donc aucune légitimité au trône et Ned décide alors de se tourner vers Stannis Barathéon, le petit frère de feu Robert Barathéon. 

ned

Tout cela tourne très vite au vinaigre, comme on le sait, Ned se fait rapidement éliminer, Stannis lui, réclame le trône de droit mais est concurrencé par son petit frère Renly, qui, n'ayant aucune légitimité s'estime pourtant plus apte à gouverner car plus aimé du peuple et des nobles. 

Pendant ce temps, Robb Stark, fou de rage que son père ait été trompé et évincé se proclame roi du Nord et combat les Lannister. Balon Greyjoy profite de ces conflits pour envahir le Nord et prendre Winterfell, le fief des Stark. 

C'est dans ce contexte que de nombreux conflits éclatèrent, que ce soit sur le champ de bataille ou par le biais de trahisons, d'alliances et de complots

Dans la réalité

Si je veux vous parler correctement des inspirations historiques de Game of Thrones, je me dois de commencer par la Guerre des Deux Roses, une guerre civile qui a énormément inspiré Georges R.R. Martin dans l'écriture du Trône de Fer

Cet évènement historique, très important dans l'Histoire de l'Angleterre, est très complexe et prend en compte énormément de personnages importants, de conflits, d'alliances et de trahisons, le résumer en quelques paragraphes équivaudrait à réduire Game of Thrones à un court-métrage de 20 minutes. Aussi, nous allons nous concentrer sur les principales similitudes qu'offre cette guerre avec l'intrigue du Trône de Fer car c'est ce qui nous intéresse aujourd'hui (si vous voulez entrer dans les détails je vous invite à aller voir les sources qui m'ont servi de support à la rédaction de cet article). 

got

Tout comme dans Game of Thrones, la Guerre des Deux Roses commence avec le décès d'un roi et les problèmes qu'engendre sa succession. Ce roi c'est Edouard III qui décède en 1377, son fils aîné est mort avant lui ce qui fait que c'est son petit-fils qui prend la couronne au détriment de ses oncles (les autres fils du roi décédé). 

Les descendants de deux des fils du roi, vont alors se disputer le trône, les Lancaster (descendance du 3ème fils) et les York (descendants du 4ème fils), le clan des Lancaster a pour emblème une rose rouge et celui des York une rose blanche, ce qui donna son nom à ce conflit (vous la voyez la ressemblance avec deux noms de famille dans Game of Thrones ?!). 

lzj

A partir de là, les deux roses se succédèrent au pouvoir dans un conflit qui dura plus de 100 ans (avec une périodes d'accalmie de 12 ans durant le règne d'Edouard IV). Ce conflit prit fin lorsque Henry Tudor, descendant Lannister... Pardon, Lancaster, qui avait été exilé en France durant son adolescence, traversa la Manche pour prendre la couronne de Richard III, roi à cette époque.

Richard III étant un roi cruel, Henry Tudor eu le soutien de beaucoup de nobles, en gagnant la bataille, il est proclamé roi d'Angleterre en 1485 et baptisé : Henry VII, fondant ainsi, la dynastie des Tudor. En épousant Elizabeth d'York, fille d'Edouard IV, il réunit les deux roses et met définitivement fin à la guerre (celle-ci en tout cas). 

Un prétendant au trône, exilé outre-mer dans sa jeunesse et qui revient quelques années plus tard pour réclamer son dû, ça ne vous rappelle personne ? Il ne manque plus que les dragons. 

Si vous voulez un rapide aperçu de la Guerre des Deux Roses et de sa comparaison, voici une petite vidéo :

En bref, des histoires de famille, de trahisons, de complots, d'enfants soi-disant illégitimes, de jalousies, de conflits...La Guerre des Deux Roses réunit tous les ingrédients de la recette à la base de l'intrigue de Game of Thrones. 

Les noces pourpres (The Red Wedding) // The Black Dinner 

redwedding

Dans Game of Thrones

On le sait, les noces pourpres est la cérémonie de mariage qui devait allier Edmund Tully (frère de Catelyn Stark) et Roslin Frey, une des filles de Lord Frey, allié de la famille Stark. Durant le banquet de cette cérémonie, Lord Frey, avec l'aide de Roose Bolton trahit les Stark et les massacre en plein dîner

Les raisons pour lesquelles Lord Frey trahit Robb Stark sont doubles. En premier lieu, ce n'était pas Edmund Tully qui était promis à Roslin Frey mais Robb Stark lui-même. Catelyn avait convenu cette alliance afin de renforcer les liens entre les deux familles et assurer une victoire plus solide à son fils contre les Lannister. Il faut également savoir que l'armée de Robb Stark devait traverser le fleuve Verfurque et que Lord Frey est propriétaire d'un des rares ponts qui le traverse. Sauf qu'entre temps, Robb tombe amoureux de Jeyne Ouestrelin et l'épouse en trahissant sa promesse, humiliant ainsi Lord Frey.

robb

La deuxième raison est politique, au moment des faits, le clan des Stark est dans une position délicate, la défaite de Stannis Barathéon met les Lannister dans une position de force (d'autant plus qu'ils se sont alliés au Tyrell, eux aussi très puissants). Lord Frey préfère alors changer de camp, car la victoire des Lannister semble plus certaine. Il propose à Tywin Lannister de massacrer les Stark et de devenir son allié. Roose Bolton qui voit lui aussi le vent tourner en faveur des Lannister s'allie à Lord Frey. 

bolton

C'est ainsi que les Stark tombent dans ce terrible piège et se font éliminer en traumatisant toute une génération de téléspectateurs qui ne pensaient pas pouvoir être plus choqués qu'au moment de la mise à mort de Ned Stark (naïfs que nous étions).  

Dans la réalité 

Durant la Guerre des Deux Roses, Edouard IV fit la même "erreur" que Robb, il déclina la proposition d'un mariage arrangé avec une princesse française pour épouser en secret la veuve d'un noble quelconque (mais très jolie, ça compense) : Elizabeth Woodville. Cela lui valut de perdre son puissant allié Richard Neville, comte de Warwick qui avait organisé ce mariage. Le comte de Warwick quitta la rose blanche des York et passa du côté de la rose rouge des Lancaster; ce qui valut à Edouard IV bien des problèmes même si son destin ne sera pas aussi funeste et violent que celui de Robb Stark et sa suite. Car la cérémonie des noces pourpres en elle-même s'inspire d'un tout autre évènement historique qui eu lieu en Ecosse : The Black Dinner. 

edouward

L'origine du Black Dinner remonte au décès du roi d'Ecosse, Jacques Ier en 1437. Il laisse pour héritier un enfant de 6 ans, Jacques II, trop jeune pour régner. C'est un proche de la famille, Archibald Douglas qui prendra la régence du royaume. Cela ne plait pas du tout à William Crichton un puissant seigneur à qui l'enfant avait été confié et qui se voyait déjà à la régence du royaume.

Coup de chance pour Crichton, Douglas décède peu après, en 1439. Les portes du pouvoir sont enfin ouvertes. Seulement, il reste encore une menace : les fils d'Archibald Douglas, qui pourraient réclamer la suite de leur père. Crichton et ses alliés invitent alors les deux fils Douglas dont l'aîné est âgé de 16 ans à un dîner amical à Edimbourg. Lorsque le jeune Douglas voit arriver sur un plateau et au son d'un tambour, une tête de taureau noir, symbole de la mort. Il comprend immédiatement qu'il est tombé dans un piège. Mais il est trop tard, lui, son jeune frère et toute sa suite seront massacrés sur place.  

black dinner

On prête à G.R.R. Martin des tendances sadiques à tuer ses personnages dans la violence et l'horreur la plus totale, ce qui est en partie vraie, mais on doit aussi à l'Histoire ses sanglantes inspirations

#3 La bataille de la Néra // Le siège de Constantinople 

greek fire

Dans Game of Thrones

La bataille de la Néra est la plus importante de la Guerre des Cinq Rois. Stannis Baratheon s'attaque à Port-Réal avec sa flotte et son armée de 20 000 hommes. De l'autre côté se tient le camp de Joffrey Lannister, en réalité l'adolescent ne dirige pas grand chose, c'est plutôt son oncle, Tyrion Lannister qui met son intelligence au service de son neveu qu'il déteste (mais il faut bien défendre la ville et ses habitants).

Tyrion, sachant les forces de Stannis plus importantes que celles de Port Réal, met au point un stratagème capable de détruire la flotte de Stannis sans avoir recours uniquement à l'épée ou aux catapultes : le feu grégeois. Ce feu à la teinte verte a la particularité d'être très tenace et de s'étendre tout aussi bien sur l'eau qui ne l'éteint pas. Tyrion envoie donc des barques remplis de barils de feu grégeois sur la flotte de Stannis et un gigantesque incendie dévore une partie de la flotte et de ses soldats en quelques minutes.

feu grégeois

La bataille n'est pas terminée pour autant, mais c'est un sacré coup dur pour Stannis et surtout une scène très impressionnante dans la série ! 

Fabriqué par la guilde des Alchimistes de Port-Réal, le feu grégeois de Game of Thrones est teinté de magie, mais il a pourtant bel et bien existé dans notre Histoire...

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Dans la réalité

Contrairement aux évènements précédents, les liens entre la bataille de Néra et le siège de Constantinople n'ont pas été avérés par l'auteur, cependant beaucoup font le rapprochement et pour cause, l'utilisation qu'en fit l'empire byzantin s'apparente beaucoup à la stratégie de Tyrion Lannister dans Game of Thrones

De part sa grande richesse et son faste, Constantinople attise les convoitises de tous ses voisins et sera la cible de nombreux sièges pendant près de 1000 ans. Vers 670 un Syrien chrétien invente le feu grégeois, un mélange très inflammable de naphte, salpêtre, soufre et bitume qui brûle même au contact de l'eau. Cette incroyable découverte permet à l'empire byzantin de repousser la flotte arabe lors du premier siège de Constantinople en 674.constantinople

Des petits bateaux byzantins sont utilisés spécialement pour arroser les navires ennemis de flammes grégeoises au travers d'un tube de plomb. Cette arme redoutable sera fondamentale pour la protection de la ville jusqu'à sa chute en 1453. Si fondamentale qu'il ne faut absolument pas que des ennemis s'emparent du secret de sa fabrication. La "recette" du feu grégeois sera donc si bien cachée qu'elle disparaîtra avec l'empire byzantin. 

Les témoignages de l'époque à propos de ce feu rappellent d'ailleurs beaucoup la bataille de Néra :

Qu'on s'imagine, au milieu du fracas de tous ces gros navires s'entre-choquant, les hurlements de milliers de guerriers courant à l'abordage, fuyant le feu, s'accrochant aux cordages, et la flamme grégeoise courant rapide, portant partout la destruction et arrachant mille cris de douleurs... 

greek fire

Pour la petite anecdote, en France, au XVIIIème siècle, un joaillier du nom de Dupré redécouvrit par hasard le Feu Grégeois et fit part de sa découverte au roi Louis XV. Devant les effets effroyables que présentait l'arme et par soucis d'humanité, Louis XV décida d'ensevelir ce secret et acheta le silence de Dupré tout au long de sa vie.   

Cet évènement conclu cette première partie, l'inspiration historique de Game of Thrones ne s'arrête pas là puisqu'on retrouve des similitudes entre fiction et Histoire dans les personnages, l'origine des différents peuples et même la géographie de l'univers du Trône de Fer, mais tout cela, c'est pour le prochain épisode ! 

Une erreur ?

Mots-Clés : GOTgames of throneshistoireguerre des deux rosesnoces pourpres

Source(s) : The ChiveLa guerre des deux roses - JellyfishthinksMedimoyLa garde de nuitEntertainement Time

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Game of Thrones (219)
pic

Dernier avis positif

Par ALD, il y a 6 mois

100% d’accord avec l’auteur de l’article que de félicite au passage pour la qualité de son analyse.
Le seul… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par pip, il y a 2 semaines

Les deux dernières saisons on ruinées les autres, dommage. Je suis vraiment déçus, je trouve que c'est un vrai gâchis.

Sa note :

2
Tu regardes Game of Thrones ? Laisse un avis !

Commentaires (25)

Par Frodon, il y a 3 ans :

L'histoire des royaume-unis version épique !

Répondre à ce commentaire

Par Yolo, il y a 3 ans :

Cool ma poule

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 3 ans (en réponse à Yolo):

A plus dans l'bus.

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 3 ans (en réponse à Yolo):

ça boom BADABOOM,

Répondre à ce commentaire

Par Paeh, il y a 3 ans :

La chaine Youtube Nota Bene a fait des vidéos sur le sujet, je vous les conseille.

Répondre à ce commentaire

Par Shun, il y a 3 ans :

source: Nota Bene :3

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à Shun):

Nota Bene est un vidéaste que je respecte et que j'aime beaucoup, cependant, il n'a pas le monopole sur les inspirations historiques de Game of Thrones.

Vous verrez en cherchant sur le net qu'il y a beaucoup d'articles traitant de l'inspiration historique de Game of Thrones.

Pour rédiger cet article, j'ai fait des recherches sur des sites traitants de faits historiques (disponibles dans les sources, en bas de l'article), merci de ne pas dénigrer ce travail sur des suppositions totalement infondées et arbitraires.

Répondre à ce commentaire

Par Shun, il y a 3 ans (en réponse à Hitek):

C'était ironique " :3 ", pas du tout pour dire que c'est du copier coller, pardon pour la mauvaise blague.
Je respecte vraiment hitek et tout son staff, les articles sont toujours complets et rajoute ce qu'il n'y a pas sur d'autres sites/vidéos, j'ai d'ailleurs mieux compris le lien historique en lisant l'article qu'en regardant la vidéo de Nota Bene

Pardon si j'ai offensé, ce n'était pas le but.

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 3 ans (en réponse à Hitek):

... Oo Pourquoi prendre la mouche pour si peu? Au pire, si l'auteur de l'article n'a rien à se reprocher, tant mieux pour lui, d'autant plus qu'effectivement les sources sont citées.
Dans tous les cas, il y aura toujours des médisants pour penser ce genre de choses. Mais je ne pense pas qu'il faut le prendre comme étant un manque de respect que de penser que l'auteur a pu trouver sa source d'inspiration chez Nota Bene. C'est vraiment s'énerver pour pas grand chose :)

Vivement la partie 2, moi j'ai trouvé l'article sympa.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à Baboth):

Le soucis d'un commentaire pareil c'est que les gens peuvent facilement le prendre au sérieux :/ !

Car ce n'est pas très clair que c'est ironique ou "pour rire"...

Je m'excuse d'avoir pris la remarque au sérieux dans ces cas-là, c'est le soucis d'internet, même avec les smileys on ne sait pas toujours sur quel ton prendre certaines paroles !

Merci beaucoup pour les retours positifs :)

Répondre à ce commentaire

Par lerageuxtoutefaconvousledirer, il y a 3 ans :

Bien d'avoir volé le travail de Nota bene? aucun scrupule? et ne me sors pas l'excuse "j'ai chercher de mon coté..." c'est quasiment le même ordre, ect faut pas abusé, hitek est devenu de plus en plus plutaclic et sans imagination, une des raison qui font que je n’enlèverais pas adblock pour ce site :) sur ce bonne soirée !

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 3 ans (en réponse à lerageuxtoutefaconvousledirer):

@Hitek

Le commentaire en réponse à celui de Shun aurait été plus justifié ici non? x) Parce-que là, du manque de respect vous en avez.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à Baboth):

Ce commentaire a été posté après, il est évident que c'est simplement de la provocation à laquelle je ne m'abaisserais pas à répondre :)
Mais merci du signalement ;) !!

Répondre à ce commentaire

Par némésis, il y a 3 ans :

OK très intéressant merci pour l'info !!!!!.....

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 3 ans :

Un article passionnant ! Merci pour cet immense travail que vous nous avez fourni !

Répondre à ce commentaire

Par Embu, il y a 3 ans :

À noter aussi que la carte de Game of Thrones est une superposition de l'Irlande et du Royaume-Uni :

http://brilliantmaps.com/wp-content/…

De plus, on retrouve l'influence de la géographie byzantine avec l'extrême sud-est de la carte :

http://vignette2.wikia.nocookie.net/game…

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à Embu):

Exact !! :)
Mais on garde la géographie pour un prochain article ;)

Répondre à ce commentaire

Par LeMecQuiABienAimé, il y a 3 ans via l'application Hitek :

J'ai adoré Bravo !

Répondre à ce commentaire

Par Eliane Ant, il y a 3 ans via l'application Hitek :

GRR Martin lui même a indiquer que la carte n'a rien à voir avec le Royaume Uni donc stop les idées reçus. De même, outre la guerre des Roses, sont autre principale sources d'inspiration est Les Rois Maudits, sur les manigances et successions des rois de France. Merci d'être plus complet quand on veut soit disant faire un sujet exhaustif.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à Eliane Ant):

Les Rois Maudits se base effectivement sur des faits historiques, mais en soit c'est une série de romans, pas un fait :)

Répondre à ce commentaire

Par Magalos, il y a 3 ans :

On peut aussi préciser que le Mur est inspiré du Mur d'Hadrien (Empereur Romain au 2e siècle). Il fut érigé au Nord de l'Angleterre afin d'empêcher les Scots de venir piller et envahir l'Empire à la suite de la défaite romaine pour s'approprier le territoire. D'ailleurs, dans le film "Centurion", qui place l'intrigue en Ecosse pendant la conquête romaine et où l'on voit la construction du Mur d'Hadrien, il y a l'acteur qui incarne Ser Davos. :)

Répondre à ce commentaire

Par bitte molle, il y a 3 ans :

Certains personnage ont aussi des inspirations comme Tywin lannister qui a été inspiré par Phillipe le bel ;)

Répondre à ce commentaire

Par ChaussetteFurtive, il y a 3 ans :

Mon prof d'Histoire, grand consommateur de séries, nous avait dit que le High Sparrow était inspiré du moine Savonarole qui a instauré une dictature à Florence, en Italie, fin XVème siècle. Oui c'est l'ennemi dans le DLC d'Assassins Creed 2 aussi. ^^

https://fr.wikipedia.org/wiki/…

Répondre à ce commentaire

Par Medriel, il y a 3 ans :

Personnellement, je suis persuadé depuis le début que G.R.R. Martin. s'est inspiré de Shakespeare et notamment de la pièce "Richard III" pour écrire Game Of Thrones !

Répondre à ce commentaire

Par Provokation, il y a 3 ans :

Comte Warwick, LOL EST PARTOUT LOL!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 4 semaines

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 1 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 1 mois