iPhone 15 : Apple explique enfin pourquoi il ne faut pas le mettre dans du riz

20 février 2024 à 17h39 dans High-tech

Si comme beaucoup de gens, vous plongez votre iPhone dans un bol de riz pour le sauver d'une oxydation certaine, sachez que cette technique pourrait en réalité faire plus de mal que de bien à votre smartphone. Apple vous explique la meilleure des marches à suivre. 

Iphone 15 bol de riz

La technique du bol de riz, une mauvaise habitude

Lorsque votre smartphone est oxydé, le réflexe est alors de le plonger dans un bol de riz afin de le sécher. Une technique très populaire et qui s'avère efficace lorsque le téléphone est laissé suffisamment de temps. Du moins c'est ce que l'on croyait. 

Les experts ont déjà mis en doute cette technique. Le risque étant de l'abîmer encore plus. C'est ce qu'expliquait la chaîne YouTube Apple Explained. Concrètement, l’amidon de riz pourrait s’introduire à l’intérieur du portable et l’endommager davantage. Il était alors conseiller de faire sécher l'iPhone ou le smartphone Android en question à l’air libre ou devant un ventilateur.

Bol de riz smartphone

La (vraie) marche à suivre pour sauver votre iphone

Sur son site d'assistance et sa fiche concernant la détection de liquide dans l’iPhone, Apple en rajoute une couche en déconseillant fortement la technique du bol de riz. Le fabricant soutient que les grains de riz qui peuvent se coincer dans le port de charge, et des petites particules peuvent aussi se glisser partout dans l’appareil. 

"Ne mettez pas votre iPhone dans un sac de riz, car de petites particules de cette graminée pourraient endommager votre appareil”, explique ainsi Apple.

Par ailleurs, Apple déconseille également de sécher son iPhone “à l’aide d’une source de chaleur externe ou d’une bombe à air comprimé”, ou "d’insérer un coton-tige ou une serviette en papier dans le connecteur pour absorber l’eau". La firme a mis à jour sa page d'assistance en raison d'une nouvelle fonctionnalité de détection de liquide. "Si votre iPhone est mouillé, une nouvelle fonctionnalité envoie une alerte vous avertissant que votre téléphone est mouillé et que vous devez attendre pour le charger", indique un article du site Metro qui a repéré l'information.

Iphone 15

Le géant de la téléphonie révèle la marche à suivre pour faire sécher son smartphone dans les meilleures conditions et espérer le sauver. 

  • Débranchez le câble Lightning ou USB-C de votre iPhone et de l'adaptateur secteur ou de l'accessoire.
  • Ne rebranchez pas le câble tant que votre iPhone et le câble ne sont pas complètement secs.
  • Pour aider à éliminer l'excès de liquide et à sécher votre iPhone, tapotez-le doucement contre votre main avec le connecteur vers le bas. Laissez votre iPhone dans un endroit sec avec une certaine circulation d'air.
  • Après au moins 30 minutes, essayez de charger votre iPhone.
  • Si vous voyez à nouveau l'alerte, laissez votre iPhone dans un endroit sec avec un peu d'air, car le séchage complet peut prendre une journée ; pendant ce temps, vous pouvez tenter de le recharger à nouveau.

Une recette applicable aux détenteurs de smartphones sous exploitation Android, Samsung a également conseiller la même méthode sur son site. Vous voilà prévenu, ne faites plus l'erreur. 

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (1)
Pourtant ça a toujours marcher depuis la nuit des temps et jamais eu de pb derrière.
photo de profil de MOB-xilex Par MOB-xilex, il y a 11 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler