iPhone : voici combien Apple a économisé depuis que les chargeurs et écouteurs ne sont plus fournis

18 mars 2022 à 15h32 dans High-tech

En 2020, Apple prenait une décision radicale : l'arrêt complet de la présence d'écouteurs et de chargeurs dans les boites de ses iPhone neufs. Derrière l'adoption de cette nouvelle politique, l'intention de limiter le gâchis industriel, réduire la consommation et les émissions de carbone. Selon les estimations , cette intention aurait eu le même qu'impact que la disparition pure et dure de 500 000 véhicules. Deux ans après l'adoption de cette solution, les économies réalisées ont été dévoilées. Une somme mirobolante qui explique cette décision. 

iPhone : voici combien Apple a économisé depuis que les chargeurs et écouteurs ne sont plus fournis

des économies signées apple

Depuis quelques années maintenant, les iPhone neufs ne sont plus vendus avec les habituels écouteurs et chargeurs. Une aubaine pour les habitués, d'ores et déjà propriétaires d'une multitude d'écouteurs encore emballés et de chargeurs prenant la poussière, un problème pour les nouveaux acheteurs qui doivent y rajouter le prix d'un chargeur. Et avec cette politique, bien vue d'un point de vue environnementale, les clients de la marque pouvaient logiquement s'attendre à une baisse de prix des smartphones. Dénué de ses accessoires, vendus dans le commerce au prix de 19 dollars chacun, Apple réalise donc une belle économie. Il était donc normal que cette économie se répercute sur le prix de vente. 

Que nenni. Le client peut essuyer ses larmes avec la chiffonnette Apple à 25 € s'il le souhaite, la marque californienne n'a pas répercuté cette nouvelle politique sur ses prix existants. Bien au contraire, plus les années passent et plus les smartphones sont chers. Outre la production pure et dure de ces accessoires, l'absence d'emballage permet d'augmenter encore un peu plus les économies. D'autant que, Apple a promis que d'ici 2023, sa chaîne d'approvisionnement et l'utilisation de ses produits seront entièrement neutres en carbone.

Depuis l'annonce de cette décision, Apple aurait vendu 190 millions d'iPhone dans le monde. Ainsi, selon les estimations partagées par un rapport récent, Apple aurait réalisé un bénéfice de plus de 6,5 milliards de dollars (5,89 milliards d'euros). Une somme mirobolante pour la marque à la pomme qui ne perd pas en vitesse. Une politique qui avait été adoptée par d'autres constructeurs, bien que certains résistent à la tentation. De votre côté, trouvez-vous que tous les constructeurs devraient agir de la même manière ? Trouvez-vous que les écouteurs et les chargeurs fournis avec les smartphones sont de trop ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et la section commentaire. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (8)
Tant que les pigeons achètent
photo de profil de Montre Par Montre, il y a 3 ans Répondre
Alors je vois pas l'utilité d'en rajouter, presque tout le monde a des écouteurs/casques bluetooth maintenant; ils induisent un suremmballage, pollution de transports etc
photo de profil de Guenoit Par Guenoit, il y a 3 ans Répondre
"Et avec cette politique, bien vue d'un point de vue environnementale"

Donc au lieu d'avoir une boite avec tout dedans, on a 3 boites, carton + plastique comme d'hab
Du coup en quoi c'est mieux environnementalement parlant ?
photo de profil de Lulzlesnoob Par Lulzlesnoob, il y a 3 ans Répondre
"Une politique qui avait été adoptée par d'autres constructeurs, bien que certains résistent à la tentation."

Pour combien de temps? En général quand Apple fait ce genre de choses, il ne faut pas 10 ans pour que les autres suivent.
photo de profil de Terrus Par Terrus, il y a 3 ans Répondre
Je veux bien comprendre le concept de faire des économies d'un côté pour investir dans la R&D de l'autre et proposer des innovations. Mais Appel ne propose plus de réel nouveautés depuis des années.. Donc cette politique ne doit profiter qu'aux investisseurs ? Encore une preuve que la pomme se moque de ses clients et ne fonctionne que par l'image de marque.
photo de profil de OuiMaisNon Par OuiMaisNon, il y a 3 ans Répondre
Apple n'a presque jamais proposé de nouveautés, le plus souvent ils adaptent quelque chose qui existe déjà mais connu par une poignée de gens, et le grand public crie au génie.
photo de profil de Papy_Mougeot2 Par Papy_Mougeot2, il y a 3 ans (en réponse à OuiMaisNon) Répondre
Sinon pourquoi pas simplement proposer les 2 options ? On vend bien des playstation avec ET sans lecteur cd par exemple
photo de profil de Briffy Par Briffy, il y a 3 ans Répondre
Les pigeons roucoulent pendant que Apple se la coule
photo de profil de Freeman Par Freeman, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler