Rechercher Annuler

Iron Man : ses 15 armures les plus emblématiques !

De Gaetan Desrois - Posté le 30 avril 2020 à 12h11 dans Mangas/Comics

Tony Stark, plus connu sous le nom d'Iron Man, est sans aucun doute le héros Marvel le plus apprécié des fans. Alors qu'Avengers : Endgame soufflait il y a quelques jours sa première bougie, revenons sur quinze armures de l'inventeur le plus badass de la culture Pop. 

1 - L'armure originale 

Eh oui, si aujourd'hui, l'armure d'Iron Man est devenue indissociable de la couleur rouge, rappelons toutefois que sa première armure était... grise. Fabriquée avec des matériaux de récupération, l'armure lui permettait de survivre, le plastron étant un pacemaker. Avec cette armure, Tony pouvait utiliser le "magnétisme inversé", afin d'arrêter les criminels. Cette armure, qui apparaît dans Tales of Suspense #39 deviendra dorée dès Tales of Suspense #40. Petite amélioration de cette seconde version de l'armure, qui paraît assez kitsch aujourd'hui : des roulettes sur le dos et un moteur à réaction posé sur la tête, permettant à Iron Man de rouler sur le dos. 

2 - L'armure proto-classique 

Fini l'aspect bouffi de l'ancienne armure, l'armure proto-classique confère à Iron Man une silhouette plus effilée, le faisant gagner en rapidité. Par ailleurs, pour la première fois, Iron Man a des répulseurs placés au niveau des paumes. De plus, Iron Man possède enfin sa première armure rouge et or. 

3 - L'armure classique

Alors que sa précédente armure fut détruite par le Mandarin dans Tales of Suspense #84, Iron Man construit une nouvelle armure, plus légère et plus solide. Les répulseurs posés sur ses paumes deviennent si puissants que Tony est capable de faire fondre un mur en acier extrêmement rapidement. 

4 - L'hydro-armure 

Comme vous le savez tous, Iron Man peut aller sous l'eau. Cependant, son armure classique résiste mal, notamment à la pression sous-marine, et un voyage sous-marin prolongé et profond peut s'avérer dangereux pour Tony. Il a donc conçu une hydro-armure, lui permettant d'explorer les fonds marins

5 - L'armure arctique 

Apparue dans Iron Man n°318, l'armure arctique permet à Tony Stark d'affronter des températures extrêmement basses. Pour ce faire, l'armure est plus lourde que l'armure classique, et ralentit Tony en combat. Cependant, ses couleurs (bleu et blanc) permettent à Iron Man un camouflage bienvenu. 

6 - L'armure spatiale

Apparue dans Ultimates 2.0, l'armure spatiale est plus solide, mais aussi plus lourde. Cependant, avec des répulseurs placés au pied, et une technologie très avancée, l'armure spatiale permet à Tony à la fois de voler rapidement, mais aussi, et surtout, de pouvoir survivre quelques temps dans l'espace

7 - L'armure furtive 

Alors qu'il doit infiltrer le Wakanda, Iron Man construit L'armure furtive, dont la structure lui permet de ne pas être remarqué par les nombreux scanners et autres détecteurs du Wakanda. Par ailleurs, cette armure, très légère, permet également à Tony de résister aux effets du vibranium (rappelons que le Vibranium arctique permet de liquéfier les métaux). 

8 - L'armure Hulkbuster 

Rendue célèbre, entre autres, par les films Avengers : L'ère d'Ultron et Avengers : Infinity War, l'armure Hulkbuster est une armure construite par Tony, afin de maîtriser Hulk, en cas de pétage de plomb. Extrêmement lourde, sa puissance de frappe en fait une des armures les plus puissantes du célèbre super-héros, et témoigne à la fois de son génie et de sa prudence. 

9 - L'armure Thorbuster

Thor est sans contestation possible un des super-héros les plus puissants de l'écurie Marvel. Alors qu'il prend son rôle de Dieu trop à coeur en Slokovie, Iron Man utilise l'armure Thorbuster, permettant de rivaliser à mains nues face au puissant Dieu de la Foudre. La puissance de l'armure, stimulée par un matériau "représentant le pouvoir d'Odin", canalisait une énergie semblable à celle du Marteau de Thor. Cependant, l'armure s'avéra inutile, Thor l'ayant détruite. 

10 - Godkiller

Godkiller est l'armure la plus puissante d'Iron Man. Une armure gigantesque, colossale (environ 600 mètres de hauteur), alimentée par huit réacteurs nucléaires (rien que ça), permettant à Iron Man de lutter contre les Célestes Noirs. Malheureusement, cette armure fut détruite pendant le combat. 

11 - L'armure Vivante 

On a longtemps hésité à inclure cette armure, fruit du génie de Tony Stark et d'un virus créé par Ultron. Une armure avec une conscience propre, et tentant de remplacer Tony, un corps apparaissant à l'intérieur même de l'armure. Mais alors qu'elle allait tuer Tony, l'armure fit le choix de le sauver, en s'arrachant le coeur. 

12 - L'armure S.K.I.N. 

L'armure S.K.I.N. est l'armure qu'a conçue Tony suite à ses désagréments avec l'Armure Vivante. L'armure S.K.I.N. est comme une seconde peau posée sur le porteur, et peut changer de densité. C'est aussi une des armures possédant le plus d'armes, dont une épée énergétique et un bouclier. Cette armure a inspiré les frères Russo pour la conception de l'armure d'Iron Man dans Avengers : Infinity War

13 - Armure Extremis

L'Armure Extremis est une armure qui ne fait qu'un avec le cerveau de Tony Stark, qui peut la contrôler mentalement, et qui peut même contrôler plusieurs armures simultanément. L'armure Extremis a inspiré de nombreuses armures du Marvel Cinematic Universe.

14 - Armure du Sorcier Suprême

Alors que Docteur Strange est blessé à cause d'Iron Man, ce dernier doit combattre Dormammu et sauver le monde. Tony apprend donc les arts mystiques, et crée l'Armure du Sorcier Suprême, combattant Dormammu avec l'Oeil d'Agamotto. A noter par ailleurs que cette armure apparaît dans une réalité alternative, le What If... ? n°113. 

15 - Armure Iron Lantern 

L'Armure Iron Lantern apparaît dans le crossover des univers Marvel et DC Comics Amalgam, dont le principe est de fusionner chaque personnage Marvel avec un personnage DC. Ainsi Iron Man se retrouve fusionné avec Green Lantern, ce qui donne Iron Lantern, et une armure étonnante, et visuellement très réussie. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Marveliron manComicsmarvel cinematic universe

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par jeanLucasec, il y a 1 an :

Trop classe ses armures

Répondre à ce commentaire

Par tito, il y a 1 an :

Elles sont sympa les armures couteau suisse d'iron man. :)

Après, l'armure GODKILLER me fait bien rire avec ses 8 réacteurs nucléaires pour lutter contre les Célestes Noirs (c'est hasbeen) . Cela me fait penser à l'utilisation d'un arc contre une arme à feu ... 8 réacteurs nucléaires pour lutter contre des puissances cosmiques qui ont très largement dépassé ce stade technologique ... une blague cosmique ... :)

Répondre à ce commentaire

Par Fearanor, il y a 1 an :

Pour "l'armure spatiale" il s'agit de la Iron Tech Armor, elle est utilisé par le Iron Man de l'univers Ultimate, c'est une armure très "rustique" comparé à l'Iron Man de l'univers 616, et sera plus tard remplacé par une armure plus classique. Elle a besoin d'une équipe entière pour être équipé et utilisé par Tony, je ne suis même pas sure qu'elle puisse aller dans l'espace. Je pense qu'il y a confusion avec la Space Armor qui elle est trop lourde pour la Terre et conçu exclusivement pour l'espace, plus tard on a eu la Space Armor MKIII quand Iron Man part avec les GotG.

Sinon dans ce top j'aurai bien vu l'armure du Superior Iron-Man, elle représente une autre facette de Tony

Répondre à ce commentaire

Par Kill, il y a 1 an :

Celle avec le symbiote est gravr cool aussi

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.