Gagner la Guerre : Jean-Philippe Jaworski travaille sur ce nouveau jeu de rôles
Comptant parmi les plus grandes plumes de la fantasy française, Jean-Philippe Jaworski travaille sur un nouveau de jeu de rôle, forcément très attendu. On vous dit tout !
Le jeu de rôle tant attendu
Lauréat de deux prix Imaginales du meilleur roman francophone avec Gagner la Guerre (2009) et Même pas mort (2013), Jean-Philippe Jaworski est très certainement le fer de lance de la fantasy française. Créateur de deux cycles littéraires, Les Récits du Vieux Royaume et Rois du Monde, l'écrivain est actuellement nominé pour le Grand Prix de l'Imaginaire 2024 pour les deux premiers tomes de la trilogie Le Chevalier aux Épines.
Actuellement en train de travailler sur La Grande Jument, la dernière partie de son cycle de fantasy celtique racontant les aventures de Bellovèse et Ségovèse, le romancier n'oublie pas pour autant l'une de ses plus grandes passions : le jeu de rôle. Dans l'interview qu'il nous a confiée en 2023 aux côtés de son confrère Stefan Platteau (autre grand écrivain de fantasy), il nous confiait que, malgré le fait qu'il ait "en tête une adaptation en jeu de rôle" de l'univers du Vieux Royaume, c'était pour lui une "immense frustration de ne plus parvenir à créer du jeu de rôle".
Rappelons que Jean-Philippe Jaworski a débuté sa carrière avec la création de deux jeux de rôle : Tiers Âge, se déroulant dans l'univers de J.R.R. Tolkien, et Te Deum pour un massacre, un jeu de rôle historique sur les Guerres de Religion, et dont une nouvelle édition a été financée sur Ulule par Open Sesame Games. Sur Facebook, alors qu'un internaute l'interrogeait sur la possibilité de voir un jour l'univers du Vieux Royaume adapté en jeu de rôle, l'écrivain a répondu :
Vous l'aurez compris, Jean-Philippe Jaworski a bien avancé sur son projet de jeu de rôle. Toutefois, il ne faut pas s'attendre à jouer dans le Duché de Bromael, la République de Ciudalia et les Landes Grises avant longtemps. Comme dit plus haut, l'écrivain est actuellement en train de plancher sur la conclusion de Rois du Monde, et a d'autres projets littéraires en lien avec l'univers du Vieux Royaume dans sa besace. Il reste à savoir s'il parviendra à s'octroyer, entre deux romans, les six à douze mois de loisirs nécessaires à la finalisation de son grand projet.
Cet article vous a intéressé ? Alors n'hésitez pas à découvrir ces livres de fantasy qui méritent d'être adaptés au cinéma.