5 jeux vidéo où vos actions ont des conséquences bien plus sombres que prévues !
Avant toute chose, vous êtes prévenus : cet article contient des SPOILERS ! Bien souvent, nous effectuons nos quêtes sans réfléchir aux conséquences. Tuer tel personnage, récupérer tel objet, boucler tel donjon et recommencer... On est tellement habitué à cette routine qu'on ne porte pas attention aux implications, parfois particulièrement flippante, de nos actions. Avec ces 5 exemples, vous allez reconsidérer certains de vos instants de gloire, et on commence en beauté avec un jeu qui n'est pas passé inaperçu. Pour les nostalgiques, on réécoute un fois de plus le thème de fin de Portal !
Portal 1, le jeu où vous incinérez un innocent cube...
Connu pour son gameplay particulier et novateur, Portal 1 est un jeu où l'humour est omniprésent. Très vite, l'ambiance peut devenir oppressante et les commentaires de GlaDOS, l'intelligence artificielle qui vous force à subir de nombreux tests, sembleront chargés de double sens plutôt étranges. Le passage qui nous intéresse est à la fin de la salle de test 17, dans laquelle vous êtes amené à incinérer votre Cube de Voyage Lesté.
Ce mignon petit cube blanc peint avec de jolis cœurs roses vous est donné au début du niveau et il semblerait qu'il soit rempli des restes d'anciens sujets de test des laboratoires. Les premiers indices seraient cachés dans les phrases prononcées par GlaDOS durant la salle de test 17. Elle parle notamment "d'euthanasier" le cube ainsi que ses possibles facultés à parler et ressentir la douleur. Une fois le cube incinéré, vous obtiendrez le succès "Fratricide". Plutôt étrange, non ? Un autre détail a été soulevé : les autres cubes que vous utiliserez au cours du jeu se "désintégreront" lorsqu'ils seront inutiles, alors pourquoi celui-ci doit être incinéré ? Peut-être que la désintégration en révélerait le vrai contenu ? Dernier élément : une des salles secrètes de Rat Man, un ancien sujet d'Aperture Science qui se serait rebellé et aurait laissé des indices derrière lui.
Entre des dessins idéalisant le Cube de Voyage Lesté, on peut trouver ces photos d'être humains... et ce cube à la place de leur têtes. Et donc, tous ceux ayant complété ce niveau auraient en réalité incinéré des êtres humains !
BioShock : Infinite et son pouvoir de Possession
Le gameplay de ce FPS-Aventure repose en partie sur des pouvoirs que le héros, Booker Dewitt, récolte au long de son épopée. Amené à affronter humains et robots, vous devrez être ingénieux pour vous en sortir avec le moins de blessures possibles et ces pouvoirs changeront souvent le cours de la bataille. Celui qui nous intéresse ici est "Possession" que vous obtiendrez à la foire de Columbia, la ville principale de cet opus. De base, il permet de prendre le contrôle d'une machine, mais contre 50$ vous pourrez l'améliorer afin de l'utiliser sur des êtres humains.
Avant de réaliser le côté sombre de ce pouvoir, il faut tout d'abord savoir que n'importe quel habitant de la ville de Columbia peut acquérir ce pouvoir. Même si nous l'utilisons dans le but de zombifier les ennemis où de les forcer à s'entretuer, imaginez les ravages qu'un tel pouvoir ferait entre les mains de quelqu'un mal intentionné. Les développeurs ont même joué sur ce côté lugubre dans des affiches de "publicité" pour ce pouvoir :
Possession, une sorte de potion d'amour ! De plus, chaque personne qui subit son influence se suicidera lorsque son effet disparaît. Pour résumer, Possession est comparable à une drogue qui permet de disposer des êtres humains comme on le désire avant qu'ils se suicident, le tout étant librement disponible à la vente pour seulement 50$. Le revers d'une ville magnifique.
La mort des Kokiris dans The Legend Of Zelda: Ocarina of Time
Le peuple des forêts qui constitue votre famille d'accueil dans Ocarina Of Time est connu sous le nom de "Kokiris". Condamnés à garder un aspect d'enfant toute leur existence, ils sont "immortels" à une condition : ils ne peuvent sortir de la forêt. Vous apprenez bien vite que dans le jeu, Link est un Hylien et non pas un Kokiri, il est donc libre d'aller sauver la princesse et le monde de la menace de Ganondorf !
Une fois la tâche accomplie, tout le monde se retrouve au Ranch Lon Lon pour faire la fête. C'est cette petite soirée que le joueur pourra observer durant les crédits de fin du jeu. On retrouve beaucoup des personnages croisés dans le jeu : le roi Zora, les jongleurs de la cité, les maçons du village Cocorico... et des Kokiris. Compte-tenu des règles de leur immortalité et du fait qu'aucun Kokiri ne réapparaisse sous cette forme enfantine dans aucun des autres opus de la série, on peut penser qu'ils ont renoncé à leur immortalité simplement pour participer à cette fête, causant la mort de leur peuple ! Serait-ce une des raisons de leur transformation en plantes dans l'opus The Wind Waker, qui se déroule des années après Ocarina of Time ?
L'arène dans The Elder Scrolls : Oblivion, une vraie boucherie
Certes, le meurtre est quelque chose de familier dans l'univers des The Elder Scrolls. Par contre, il est interdit par la loi : gare à vous si vous attaquez un noble passant sous les yeux d'un garde. Dans la Cité Impériale, seule l'arène saura combler votre soif de sang. Proposant au joueur un système de combats qui lui permettra d'obtenir le titre de champion de l'arène ainsi qu'une quête secondaire sur l'identité du champion actuel, l’arène repose sur un système de rang que les combattants acquièrent selon leur nombre de victimes.
Vous débutez "Chien de l'arène". 22 victoires et le titre de Champion sera à vous ! Cela semble être peu, mais si on s'intéresse aux chiffres, le constat est bien différent. Pour atteindre le rang de Combattant, il faut tuer 3 autres Chiens. Votre premier match en tant que Combattant vous opposera à trois autres adversaires de ce rang, qui auraient donc tué chacun 3 autres Chiens. Vous suivez ? Il y aurait donc près de 15 morts à ce stade des matchs. Si on raisonne ainsi jusqu'au rang de Champion, le cumul des morts s'élève à... 16,383 ! Gloire au champion !
Vous pensiez que les Pokémons ne mourraient pas ?
On sait déjà que Pokémon est un jeu brutal où de petites bestioles sont entrainées afin de se battre et faire la gloire de leur dresseur. Lorsqu'un d'entre eux est hors d'état de combat, il retourne dans sa Pokéball et sera soigné au centre Pokémon le plus proche, aucun soucis ! Mais si on fait attention au message qui clôture les combats contre les Pokémons sauvages lorsque l'on réduit leurs PV à 0 sans les attraper, ils "s’évanouissent".
Imaginez donc ces Pokémons au sol, inconscients, que vous laissez derrière vous à chaque combat. Pensez au nombre de combats que vous effectuerez contre les Pokémons sauvages, au nombre de créatures abandonnées sans défense ! Nous pouvons nourrir nos Pokémons, ce qui implique que les sauvages doivent trouver leur nourriture par eux-mêmes. Et ces bêtes inconscientes feraient de parfaites proies, non ?
... a cake."
Oui oui bien sûr
Mais j'aime beaucoup celle-la effectivement !
Le jeu est programmé comme tel. Bien que le jeu avec aucun mort est particulièrement difficile. x)
*littéralement 3 minutes après l'avoir tué*
"NOOOON !! Puuuuurquoi j'ai fais çaaaaa TwT"
C'est Mido lui même qui le dit à Link enfant après que celui-ci ai obtenu l’Émeraude Kokiri et assisté à la mort du Vénérable Arbre Mojo dans Ocarina of Time.
Et Eiji Aonuma(l'un des créateurs de la licence Zelda) a bien confirmé que dans The Wind Waker les Kogoru sont l'évolution des Kokiri, ces derniers ayant du quitter la forêt à cause de la Grande Inondation qui a englouti le royaume
Peu importe quel destin on choisit, le héros du temps meurt / cause une guerre / plonge Hyrule sous les flots.
Puisque en faisant demi tour dans la pièce, on peut voir que l'incinérateur est un faux, et donc, jeter le cube dedans ne fait que le renvoyer à son point départ pour le "cobaye" suivant ! ;)
Une BD officielle et gratuite du nom de Rat Lab a été faite concernant Rat Man et à la sortie du jeu Portal 2. Rat Man est un ancien scientifique d'Aperture Science qui a travaillé sur GLaDOS.
Les photos sur le mur c'est juste que le cube c'est son meilleur ami et ce jusqu'à la fin vu qu'il délire.
Bref c'était pourtant à porté de wikipédia.
et sinon, au début de ce niveau (ou alors c'est sur portal 2 je ne sais plus), glados s'amuse à détruire et à faire apparaître des cubes de voyages lestés, donc il n'y a pas que que les cubes de stockages lestés qu'on peut désintégrer.