Harry Potter : ces 7 morts sont les plus traumatisantes de la saga

14 août 2022 à 12h14 dans Cinéma

Ils sont rares les individus qui n'ont pas vu ou lu une œuvre issue de l'univers d'Harry Potter aujourd'hui. Durant toute son écriture, l'écrivaine J.K. Rowling a montré qu'elle savait comment faire pour nous faire apprécier certains personnages... avant de nous les reprendre. Pour le 42ème anniversaire du personnage, revenons sur les morts qui nous ont le plus traumatisés. 

Harry Potter : ces 7 morts sont les plus traumatisantes de la saga

#1 Dumbledore

Malgré son grand âge, on l'imaginait presque immortel. Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé nous a montré le contraire. Celui qui était comme un guide spirituel pour Harry est tué par Severus Rogue, après avoir subi mille souffrances. Sa mort signifie une chose pour le lecteur : Poudlard, ce lieu enchanté, ne sera plus jamais pareil. 

#2  hedwige

Il y a des gens pour qui la mort d'humains ne provoque pas d'émotions particulière. Alors quand il s'agit de celle d'un animal que l'on suit depuis plusieurs années, c'est terrible. Quiconque a déjà perdu un animal de compagnie peut comprendre cette souffrance. La mort de la chouette d'Harry Potter est terrible puisque -comme beaucoup d'autres- elle n'est qu'un dégât collatéral. Pire : elle reçoit un sortilège de la Mort qui a raté Harry Potter lors de son transfert chez les Weasley. Dans les livres, elle meurt instantanément au fond de sa cage entre les jambes de Harry. Dans les films, c'est en vol qu'elle se prend la balle perdue, une mort visuellement bien plus impactante, et qui nous a fait pleurer toutes les larmes de notre corps.

#3 sirius black

Véritable protecteur de Harry, Sirius Black est son parrain, et le seul membre de sa famille encore vivant. À chaque fois que Harry connaissait l'adversité, Sirius était un refuge. Détesté par les Dursley, il prévoyait d'habiter un jour avec lui. Moqué par ses camarades dans Harry Potter et la Coupe de Feu, qui le prennent pour un tricheur, il trouve un vrai soutien chez Black. Détesté par le monde des sorciers dans L'Ordre du Phénix, la demeure de Sirius est un havre de paix. Bref, sa mort a beaucoup couté à Harry, et pour les fans, séduits par ce personnage très charismatique. Une mort qui nous a fait encore plus détesté Bellatrix Lestrange !

#4 dobby

La mort de Dobby est incontestablement l'une des plus terribles. Le petit Elfe de maison a tout fait pour aider Harry Potter, en allant à l'encontre de ses anciens maîtres. Mais son sort de téléportation n'a pas été assez rapide, et c'est avec une dague dans le coeur qu'il atterrira de l'autre côté avec ses amis. Des adieux et un enterrement déchirant lui seront offerts, avec une tombe de fortune. Comme de nombreuses morts de Harry Potter, elle vient rappeler la fin de l'enfance.

#5 rogue

Alors qu'on l'a longtemps pris pour un méchant, Severus Rogue s'est avéré être le véritable héros de Harry Potter. Après sa mort, on apprend enfin la vérité : son amour pour Lily Potter, son voeu de protéger Harry, sa colère quand il apprend que Dumbledore l'utilise. Sa mort est d'autant plus douloureuse qu'on culpabilise de ne pas avoir compris suffisamment quel grand homme il était de son vivant !

#6 cedric diggory

Les morts les plus traumatisantes sont souvent les plus inattendues et celles qui ne sont pas "méritées". Cedric Diggory était l'un des rares élèves de la maison Poufsouffle à avoir été mis en avant dans les films. Il est le premier mort véritable de la saga, et son décès aura de lourdes conséquences sur la psychologie d'Harry. À la mort de Cédric Diggory, le récit prend une tournure beaucoup plus sombre. C'est la fin de l'enfance.

#7 colin creevey

La Bataille de Poudlard aura fait de nombreuses victimes. On songe notamment à ce pauvre Colin Creevy, tué à l'âge de 16 ans. Introduit dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, Colin n'était pas un personnage principal, mais il était un peu comme nous. Son regard toujours enchanté sur le monde des sorciers, le poussant à tout prendre en photo, c'est un peu le nôtre. Alors quand il meurt, c'est notre enchantement qui meurt avec lui. 

Si vous êtes fans d'Harry Potter, alors le jeu Hogwarts Legacy devrait vous intéresser ! Bonne nouvelle, puisque nous connaissons enfin sa date de sortie officielle !

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Articles de Lucas Mollard
count
Commentaires (7)
La mort de Sirius j'ai jamais compris dans quoi il tombait, c'est jamais expliqué y'a juste 2 lignes dessus pour dire "si ton ame tombe dedans t'es mouru"
photo de profil de Gladys la Vibrisse Par Gladys la Vibrisse, il y a 2 ans Répondre
La mort de Sirius est tellement pathétique ! Comparable à celle de Tallia dans Batman
photo de profil de Tur Par Tur, il y a 2 ans Répondre
T exageres un peu quand même
photo de profil de Ajite Par Ajite, il y a 2 ans (en réponse à Tur) Répondre
Il meurt d un avada kedavra et tombe dans une espèce de limbes derrière le rideau
photo de profil de Ajite Par Ajite, il y a 2 ans Répondre
Ces 7 morts .

Les seules en fait haha ( si on compte pas les random )

C’est quoi ce top ?

Bientôt les morts les plus traumatisantes de game of throne ?

En plus c’est même pas traumatisant
photo de profil de Hector Par Hector, il y a 2 ans Répondre
La mort de Dobby dans le livre est "magnifique" car il se sacrifie pour protéger et sauver Harry, alors que dans le film il a juste pas de bol de prendre le poignard lancé au hasard comme ça !

ça enlève tout le geste héroïque de Dobby et j'ai jamais compris comment ils ont pu gâcher ce moment : un vrai scandale cette mort et une honte envers l'elfe !
photo de profil de Hohenheim75 Par Hohenheim75, il y a 2 ans Répondre
Et sinon la mort de Fred Weasley c'était pas triste peut être ?
Celles de Tonks et Lupin? ...
Colin Creevey honnêtement ça ne m'as fait ni chaud ni froid ...
Diggory pareil !
photo de profil de Error404 Par Error404, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler