Harry Potter : ce fan modifie les livres de J.K. Rowling, et ça ne va pas plaire à tout le monde
Visée par des accusations de transphobie depuis des années, J.K. Rowling reste adulée par de nombreux fans, car on lui doit la célèbre saga Harry Potter. Mais un lecteur déçu par ses propos a décidé de s'attaquer à elle indirectement.
J.K. Rowling : des propos polémiques
J.K. Rowling est à l'origine de l'une des sagas littéraires - puis cinématographiques - les plus célèbres de tous les temps, tous genres confondus : Harry Potter. Mais ces dernières années sont plus compliquée pour elle, entre des films Les Animaux Fantastiques en demi-teinte et surtout des accusations multiples à son encontre. Notamment accusée de grossophobie, c'est surtout sa transphobie supposée qui lui vaut de nombreux messages de haine.
S'il l'on comprend que certaines personne aient pu se sentir blessées par les propos de l'auteure, rappelons que rien ne justifie toute forme de harcèlement ou l'envoi de menaces de mort. C'est probablement ce que s'est dit Laur Flom, un "imprimeur, artiste des livres et fan de Taylor Swift basé à Toronto, dans l'Ontario", au Canada. C'est donc de manière plus pacifique et originale que le jeune homme de 23 ans à décidé d'attirer l'attention sur une auteure qu'il juge transphobe.
Des livres sans leur auteure
La méthode risque d'hérisser les poils des fans du jeune sorcier à la cicatrice, mais on ne peut nier les efforts que fournit Laur Flom pour arriver à ses fins. Le Canadien a en effet entrepris de retirer toutes les pages des livres Harry Potter sur lesquelles apparaît le nom de J.K. Rowling, incluant les pages de droits d'auteurs, mais aussi et surtout la couverture. Il a donc remplacé celles-ci par ses propres créations, afin que le nom de l'auteure n'apparaisse plus nul part.
Un travail qu'il lui prendrait une douzaine d'heures par livre, mais qu'il rentabilise largement puisque chaque livre se vendrait au prix d'environ 160€, et le lot de 7 livres à plus de 1 100 euros. Opportuniste, le jeune homme ? Pas à l'en croire, puisqu'il explique reverser une partie de ces sommes à des associations luttant pour les droits des personnes transgenres. En tant que fan des livres qui a été déçu par certains propos de J.K. Rowling, il propose désormais sur son site internet aux lecteurs des livres de lui envoyer des copies qu'il s'engage à modifier. Il ne va pas se faire que des amis.
Bien sur que oui ! Ya aucun combat de genre dans ce qu'il fait, il revend le gars, si je doit combattre pour une cause (surtout un truc aussi puéril) tu fait pas d business derrière...
La c'est type qui arrache des pages, qui réimprime et qui s'autorise à éditer une oeuvre qui n'est pas la sienne.
JK Rowling est et restera l'auteure de SON œuvre.
tu veux boycotter l'auteure? et bien boycotte SON œuvre plutôt que d'essayer de t'approprier SES droits d'auteure parce que quand même l'histoire est bonne !
minable.
Retirer le nom: 1 minute, avec les recherches automatiques.
Faire une nouvelle couverture: 25 minutes maximum, avec les générateurs automatiques gratuit en ligne.
Quel boulot en effet! Ça a dû lui prendre, ouf, au moins 30 minutes.
Ce qu'il a fait c'est juste du vol pur et simple.
Beaucoup beaucoup de choses font grincer des dents chez elle et dans son œuvre.
Arrêtez d’utiliser un mot inventé par des rageux anti-progrès. C’est usant.
Non, "anti-régression".
quand on est poli on cela pour soi
Vite il faut que tout les réactionnaires de France s'emparent de ce non-évènement pour créer une panique morale basée sur du vent !
Toi aussi, sois un bon gros beauf et vient tirer une grande leçon de vie à partir d'une initiative individuelle et anecdotique...
Bonus : pour un maximum de like, penses à écrire une petite saloperie transphobe et/ou de pleurnicher sur du "wokisme" ça plait aux intellos qui se paluchent sur ce genre de rien
A la transphobie? À changer les choses? Pq qu'on le veuille ou pas, JK Rowling est et restera la créatrice de cet univers.
Libre aux gens de ne plus le lire, au même titre que Mein Kampf d'Hitler existe.
Mais effacer son nom revient juste à ne pas assumer le fait de devoir renoncer à cet univers magique.
Enfin bref...
C'est exactement ça l'enjeu : se désolidariser de l'autrice tout en conservant son attachement à l'univers.
Du coup vus que t'as très bien compris de quoi il s'agit pourquoi tu prétends t'interroger sur le but de la solution proposer ?
Un solution qui est, on le rappelle, parfaitement inoffensive.
On ne peut pas renier ce qui a été fait. Ses opinions (j'avoue ne pas être au fait de tous ses propos) sont certainement condamnable, du moins pour certains. Mais pour autant, vendre ses oeuvres en effaçant son nom ne changera ni ce qu'elle est, ni son oeuvre, ni ses royalties.
Après libre à vous de la boycotter, de sorte que son oeuvre disparaissent dans le temps.
Mais mal noté des jeux pas encore sorti (hogward legacy), retirer le nom, refaire des TV film avec Harry homo, hermione trans et Ron noir et juif (désolé pour les caricatures simplistes ) est, à mon avis, ridicules.
C'est comme faire un James Bond femme... Ça n'a pas de sens. Faisons un agent 009 femme. Ok. Mais pourquoi renier toujours ce qui existe ?
Ok il y a des séries à dominance blanche ou noire (Cosby show, prince de bel air, etc...).
Faisons de nouvelles séries/films/livres avec de tout. Mais rejouter a chaque fois une couple homo qui n'apporte rien a l'histoire...
Pour revenir a JK, il faut avancer,lui expliquer ses erreurs, et être assez mature pour différencier l'oeuvre de l'artiste, l'auteure de la femme (j'aime la musique de Noir Désir, mais je condamne les actes de Cantat)
Et tu peux séparer mentalement, aimer l'univers sans l'autrice, mais sans pour autant lui retirer ce trait de génie.
On en est loin, mais à sa façon, Hitler était un génie politique... Et pourtant on ne va pas cautionner, excuser ou accepter son "oeuvre". Mais on ne peut pas le renier de l'Histoire.
Mais entre nous, je m'en bats les c** de tout ça. Un homme a un sexe, une femme un sexe. Pour le reste, chacun pense ce qu'il veut...
T’aurais pus choisir mille manières de défendre ton point de vue mais toi tu choisis de le faire via l’apologie d’Hitler …
Et c’est même pas surprenant, les gens qui défendent Rowling et sa transphobie sont comme ça
(et arrête de mentir : si t'étais vraiment passé à autre chose tu trainerais pas sur cette page)
J'en ai juste marre que tout tourne autour des minorités ethniques ou sexuelles. Allume Netflix, et tu verras : soit c'est une héroïne, soit un/une afro (si ça apporte un plus, ou du moins si c'est logique ou normal, pas de souci), soit tu as un ou une LBGT qui se déclare et qui n'apporte rien à l'histoire... Le fait que ce soit omni présent, sans raison est lourd. Maintenant, si demain, au 20h, me présentateur/trice est trans, je m'en tape s'il est bon dans son domaine. Mais il doit être là pq il est meilleur que les autres, pas pq il est différents. Je ne crie pas mon sexe et ma sexualité sur tout les toits. Ça me regarde. Et bien, c'est pareil pour eux. Et si tu veux tout savoir, j'ai voté pour des politiques femmes (pas la fille du borgne, je précise !) Je préfère un bon Obama qu'un Trump blanc.
Donc oui, j'étais sur autre chose, mais ton commentaire m'a été "alerté" par mail (pas très français ça
En même temps tu supposes qu'un blanc hétéro gagne forcément sa place grâce à son talent et qu'une personne issue de la diversité bénéficie obligatoirement d'un passe-droit ; ils portent des noms ces préjugés.
Pour info, c'est pas les gens issues de la diversité qui bénéficient de passe droit aujourd'hui, c'est juste qu'avant ils étaient discriminés.
Et toi t'es juste en train de te plaindre de la diminution des discriminations visibles.
Pas facile de renoncer à ses privilèges, pas vrai ?
Allez next, et a jamais
Et comme ces mecs là sont de fieffés menteurs (sur le net on dit pudiquement "troll"), très sincèrement, j'ai du mal à te croire.
Non, c'est juste une démarche complètement conne.
C'est à peu près aussi con que si un type s'amusait à virer le nom de Polanski de tous les génériques de ses films.
Booouuhhh, les petits fragiles ne supportent pas de voir un nom...
En attendant, cette proposition inoffensive te pousses à te rependre piteusement sur un espace public donc c'est pas sûr que tu sois le mieux placer pour moquer la fragilité...
Pleurer sous chaque news ayant lien avec les trans, le wokisme, etc.
Au delà de ton attitude de harceleur, tu montres bien que ça te fous systématiquement la haine de lire des trucs odieux du genre "la transphobie c'est mal" ... poses toi des questions mec.
Qui harcèle les gens ici en les prenant pour des transphobes, des "haineux" ou des militants d'extrême droite, et en déformant leurs propos ?
Ca c'est comme la religion ou la politique.
Que les gens pensent ou croient ce qu'ils veulent dans leur coin, mais qu'ils n'imposent pas à toute la société leurs convictions. Le wokisme est une secte.
Donc t'es pour la liberté de convictions mais tu milites la censure du "wokisme"
Aucune contradictions ici, bien entendus ...
Je ne milite pas contre le wokisme, je m'élève contre ce qu'ils veulent imposer au monde (et contre leurs dérives).
Chacun est libre de faire ce qu'il veut dans son coin, mais pas d'imposer aux autres une dictature.
(Ca y est ? Tu as compris ?)
"Je ne milite pas contre le wokisme"
Cette cascade était réalisée par un clown/clochard et c'est pour ça qu'il se pète lamentablement la gueule, ne faites pas ça chez vous !
Bien sûr que tu milites pour la censure de l'antiracisme, du féminisme ou de tout autre concept que tu ranges dans ton "wokisme" ; après soit t'es trop malhonnête pour l'admettre soit t'es trop con pour t'en rendre compte.
Et par cette volonté de censure tu montres que tu fais clairement partis de ceux qui veulent imposer leur idéologie personnelle au monde entier alors que tu prétends mépriser cette attitude ; t'es un clown.
Les gens sont libres d'aller dans des sectes si ça leur plaît. :)
Mais les gens n'ont pas à imposer au monde entier l'idéologie de leur secte. :)
Clairement, c'est l'autre solution.
Ce que tu penses des gens est bien sûr la réalité. :)
Continue à la déformer la et trépigner comme un enfant qui ne peut avoir son jouet. C'est le propre des partisans du wokisme.
Je veux bien.... je trouverais seulement ridicule si cela s’arrêtait à un tag sur une couverture. Mais se faire payer pour cela, c'est du vol et aller contre la loi.
C'est incroyable de ne pas comprendre que sans JK Rowling, pas de Monsieur Potter et tout le reste...
Si cela leur semble si facile de créer, qu'ils le fassent sans voler le travail des autres.
Il n'y a rien de plus noble que les gens qui se mobilisent pour préserver les revenus des multimillionnaires, ces pauvres choux en ont bien besoin.
Puis t'es probablement un expert en droit canadien donc t'es parfaitement légitime pour déterminer ce qui est légale ou pas.
On va pas se mentir : c'est pas le combat pour faire respecter la "justice" qui te mobilise. On sait tous très bien ce qui te motive, toi inclus.
Pour un fan de comics, je suis presque flatté. Même si ce n'était ton but.
Tu crois que le Canada appartient à une réalité alternative? Le droit d'auteur est défendu de la même façon en occident.
Maintenant, est-ce que JK Rowling attaquera ce petit joueur?
J'en sais rien. Peut être pas si elle veut calmer le jeu face à tant d'individus si "sensibles"...
Mais Harry Potter est son "bébé". Alors il me semblerait logique qu'elle attaque ce gars qui se fait de la pub sans effort et garde une partie de l'argent de son travail "harassant"
Et si tu penses que je méprise ce gars et ses méthodes "innocentes", tu as raison
Merci pour cet instant de gloire champion !
Après t'admets que t'es un chevalier en croisade pour faire respecter la justice, donc c'est clair que c'est pas le pragmatisme ni la lucidité qui t'animent.
Si ça te fais plaisir de te ranger au genoux de millionnaires et d'aboyer afin d'écraser des petits...
Mais encore une fois tu te mets pas aux genoux de n'importe qui et tu bave pas au hasards, on le sait tous.
Te prends pas pour un juste. Tu défends pas la dignité des faible et t'es ravis de servir le puissant dans cette cette histoire.
Après ça te dérange pas de rien connaitre des subtilité du droit de la propriété intellectuelle canadien pour vouloir te la jouer chevalier blanc mais c'est cool.
Et l'hétérophobie ça n'existe que dans la tête des bulots d'extrême droite, dans la vrai vie réelle tu subis aucune discrimination et aucune haine quand t'es hétéro.
Pourtant je suis pour la liberté d'expression mais pour tous donc aussi pour Rowling et sans menacer de mort ceux qui pensent pas pareil ( ça doit être sympa les repas en famille avec des quarto qui traitent de gros beaufs ceux qui disent juste que à qui ça sert?)
Au fond c'est un nom événement comme tu le dis, et l'article le sait puisqu'il met en avant l'affront potentiel vis-à-vis des fans et pas l'action elle-même. Je n'ai cependant rien remarqué de transphobe dans ce qui a été dit plus haut, rien de réactionnaire non plus, même si je n'ai peut-être pas été suffisamment attentif. Je souhaiterais, pour que l'on puisse débattre sainement sur internet à défaut d'en avoir la possibilité en dehors, que l'on évite les insultes qui sortent trop vite. En quoi ces insultes font-elles évoluer le combat qui est le tien ? L'énergie et le temps que tu as déployé pour les écrire n'aurait-il pas été mieux utilisé autrement ? Je ne te jette pas la pierre, un coup de sang ça arrive, mais j'adorerais pouvoir te faire prendre conscience, si ça n'est pas déjà le cas, qu'un débat sans insultes est plus agréable.
Personne te forces à acheter ces bouquins.
Et puis "au delà" de la loi... Quand tu passes des années à créer un univers, un nombre incalculable d'heure à écrire une histoire, un véritable bébé finalement, il paraît évident qu'une oeuvre est indissociable de son auteur. Vous qui prétendez être un parangon de la morale, c'est quand même vachement hypocrite. Vous voulez boycotter l'auteur ? Vous boycottez l'oeuvre également, vous n'avez aucun droit commercial ni moral de vous approprier l'oeuvre. Mais j'imagine que ce concept vous dépasse, vous ne devez avoir aucune once d'artiste en vous pour comprendre combien une oeuvre est chère à son créateur. Si vous pensez qu'une oeuvre appartient au peuple, vous vous trompez lourdement.
Et pire encore, il faut comprendre que ce canadien est un escroc. J'ai refait moi-même des couvertures de livre pour mon plaisir et pour mon usage personnel (sans enlever le nom de l'auteur parce que je n'ai pas oublié ce qu'est le respect), c'est d'une facilité ahurissante. Pour décorer la couverture j'ai pyrogravé, et même si ça m'a pris un peu de temps, finalement rien d'insurmontable. Dans tous les cas, ça ne vaut pas le prix auquel cet escroc vend les livres retouchés. Il faut être sacrément de mauvaise foi pour ne pas le reconnaître.
Bref, les gens comme vous qui n'y voient que de l'anecdote (alors que ce genre de pratique révèle les vices d'une société qui part en cacahuètes), vous n'avez absolument rien à dire, si ce n'est tomber dans l'insulte. "Beauf", "react", c'est là la démonstration d'une pauvreté intellectuelle, et je dirais même d'une malhonnêteté intellectuelle. J'ai toujours respecté le mouvement trans, et moi même étant homosexuel je ne peux que mieux comprendre le combat LGBT (d'autant que je viens d'une famille homophobe). Et ce n'est certainement pas un hétéro qui s'appose comme défenseurs des droits LGBT qui va venir me faire la morale, soyons clairs.
Mais force est d'admettre qu'il y a des dérives (imputables aux wokistes sans aucun doute) et en l'occurrence dans le cas présent cette volonté irrationnelle de vouloir séparer l'auteur de son œuvre. Comment voulez-vous rendre crédible une cause quand vous faites n'importe quoi à côté.
Toi ça te fais visiblement entrer dans une panique morale insurmontable et ce fait totalement anodin semble être pour toi d'une importance décisive mais ça c'est juste une vue de ton esprit.
Dans la réalité c'est inoffensif et inconséquent.
Mais si cette histoire tout à fait ignorable te semble importante au point d'en tirer de grande conclusion irréversibles bah t'es juste un beauf qui déblatère des généralité en mode PMU crasseux.
Pleins de gens accoudés au comptoir après leur 7ème pastis feraient même probablement preuve de plus de tempérance et de discernement que ceux qui chouinent leurs paniques morales ici.
La panique morale semble plutôt chez vous, cher.e Quarto, avec vos messages qui transpirent la fébrilité et la mauvaise foi. L'insulte facile, qui ne souffre aucun débat ou contradiction, trahissant un petit côté à fleur de peau, non ?
Puisque de toute façon ce canadien respecte tes possibilités binaires en dissociant l'œuvre de l'artiste ... littéralement !
Donc, à part m'invectiver, qui peut savoir où tu veux en venir ?
(je suis même pas sûr que toi même tu saches ce que tu veux dire, à part que t'es tout colère contre moi le vilain méchant qui ose traiter les transphobes de beaufs alors qu'on sait tous que c'est eux les gentils, pas vrai ?)
D'ailleurs, j'en viens même à me demander si vous n'êtes pas un.e troll d'extrême droite, volontairement dans l'excès "bête et méchant", pour discréditer les mouvements de luttes pour les droits des différentes minorités.
Le monde n'est pas binaire effectivement. Par contre il y a des lois, dont une effective dans la majorité des pays qui protège la création d'œuvre de fictions. Et ne pas mentionner le nom d'un auteur ou d'une autrice sur un texte contrevient à la protection de ce droit là (quel que soit les opinions, delictueuses ou non, de l'autrice en question).
"c'est pas MA faute"
Baaaaah ... Si ?
Quand je parle de gros beaufs transphobes je ne vise personne en particulier, après si quelqu'un se sent concerné personnellement et qu'il se sent intimement visé c'est pas de mon fait ; c'est lui qui a manifestement un problème de conscience.
"ce que s'est dit" ce serait mieux.
Elle a juste dit que les femme en général avaient des menstruations pour rappel.
Les femmes violées ne veulent tout simplement pas se retrouver entourées de femmes ayant encore des pénis (surtout quand ces femmes ont toujours une sexualité avec leur pénis).
Ne pas comprendre cela c'est être cisphobe.
(Qu'on fasse aussi des centres pour les femmes trans abusées, mais qu'on impose pas aux femmes nées femmes la présence de femmes avec des pénis. Et ceci est aussi valable pour le sport dans les vestiaires... Ca y est ? Vous voyez les limites de vos conneries wokes ?)
Ça montre bien que tout le monde sans les couill....des trans à la con. Et les wokes de merd...
De toute façon il y'a trop de pédo dans cette catégorie
C'est juste de l’opportunisme, chercher à se faire valoir alors qu'on est juste un voleur.
On a le droit de boycotter les œuvres de JK Rowling pour manifester son désaccord avec ses idées. Toutes les autres méthodes sont... minables et à vomir
Faite vous soigner...
Il n'est pas dit comme j'ai pu le lire dans certains commentaires qu'ils reversent les fonds à une association, mais "un partie" ce qui ne veut rien dire en soit, c'est estimable entre 1 et 159 euros par livre... De plus si cela fonctionne (conditionnel) comme en France, sa donation serait déductible des impôts, donc il bénéficierait du bénéfice à,100%.
Pour ce qui est des droits d'auteur, si j'ai bien compris, il invite les personnes à lui envoyer "leur" exemplaire (sous entendu acheté au préalable en commerce, droit d'auteur pris en charge) d'Harry Potter pour les modifier.
Il n'y a aucune atteinte au droits d'auteur à travers ce processus. C'est le propriétaire du livre acheté qui est responsable de se qu'il en fait, et là mise à part la volonté de ternir l'image de l'auteur et s'en désolidariser, il n'y a rien de plus.
Ce qui me choque le plus perso, ce n'est pas le service que propose, ce jeune homme. C'est de claquer plus de 1000 euros pour une collection de livres qui vont prendre la poussière...
Autant faire une donation directe à une association choisie en pleine conscience d'où et comment sera vraiment utilisé l'argent.
Et ce que fait cette chose.. puisque s'il se definit comme etant une pizza framboise ananas et non comme un homme ou une femme...va comprendre coment on doit comprendre ca.... est totalement debile et illegale.. une oeuvre est indisociable de son auteur..
Le mec a juste trouver le moyen de se faire du fric sur cette polemique en enjolivent son " oeuvre " de belle parole qui plaisent a certain mouton comme lui... au pire des cas tu ve pas voir le nom de la personne auu piiiire des cas... tu barre le nom tu le revend pas modifier en encaissant un max de fric derriere en pretant le faire pr la bonne cause... et tu veux verser un % ? Fait le pr aider les orphelinat.. les cancereux... on s en fou de tes transexual .. qu'il aille voir un psy
Il est interdit de faire des contrefaçons, plagiat, ou autre, mais dans son cas, il ne fait que modifier la couverture/contenu et ne fabrique pas de nouveaux livre, donc pas de perte de revenu pour l'editeur/auteur.
En soit il vend un service, trop cher celon moi.
Il ne fait que reproduire sur les livres ce que font beaucoup de dessinateur sur des sneeakers.
Le Canadien en question est trans (dixit un autre article identique).
Bref, conflit d'intérêt.... Next...
Suite au prochain clique a p#*#