Visée par des accusations de transphobie depuis des années, J.K. Rowling reste adulée par de nombreux fans, car on lui doit la célèbre saga Harry Potter. Mais un lecteur déçu par ses propos a décidé de s'attaquer à elle indirectement.
J.K. Rowling : des propos polémiques
J.K. Rowling est à l'origine de l'une des sagas littéraires - puis cinématographiques - les plus célèbres de tous les temps, tous genres confondus : Harry Potter. Mais ces dernières années sont plus compliquée pour elle, entre des films Les Animaux Fantastiques en demi-teinte et surtout des accusations multiples à son encontre. Notamment accusée de grossophobie, c'est surtout sa transphobie supposée qui lui vaut de nombreux messages de haine.
S'il l'on comprend que certaines personne aient pu se sentir blessées par les propos de l'auteure, rappelons que rien ne justifie toute forme de harcèlement ou l'envoi de menaces de mort. C'est probablement ce que s'est dit Laur Flom, un "imprimeur, artiste des livres et fan de Taylor Swift basé à Toronto, dans l'Ontario", au Canada. C'est donc de manière plus pacifique et originale que le jeune homme de 23 ans à décidé d'attirer l'attention sur une auteure qu'il juge transphobe.
Des livres sans leur auteure
La méthode risque d'hérisser les poils des fans du jeune sorcier à la cicatrice, mais on ne peut nier les efforts que fournit Laur Flom pour arriver à ses fins. Le Canadien a en effet entrepris de retirer toutes les pages des livres Harry Potter sur lesquelles apparaît le nom de J.K. Rowling, incluant les pages de droits d'auteurs, mais aussi et surtout la couverture. Il a donc remplacé celles-ci par ses propres créations, afin que le nom de l'auteure n'apparaisse plus nul part.
Un travail qu'il lui prendrait une douzaine d'heures par livre, mais qu'il rentabilise largement puisque chaque livre se vendrait au prix d'environ 160€, et le lot de 7 livres à plus de 1 100 euros. Opportuniste, le jeune homme ? Pas à l'en croire, puisqu'il explique reverser une partie de ces sommes à des associations luttant pour les droits des personnes transgenres. En tant que fan des livres qui a été déçu par certains propos de J.K. Rowling, il propose désormais sur son site internet aux lecteurs des livres de lui envoyer des copies qu'il s'engage à modifier. Il ne va pas se faire que des amis.
Par JackSparrow, il y a 8 mois :
Soit tu boycottes Harry Potter soit tu boycottes pas, mais juste retirer le nom de son auteure c'est ridicule...
Répondre à ce commentaire
98
2