Harry Potter : 5 mystères qui entourent le monde des sorciers imaginé par J.K. Rowling
Plus tôt dans le mois, nous vous avions révélé que J.K. Rowling avait reçu ce grand honneur en Angleterre, figurant alors parmi les auteures préférées des britanniques. Mais en plus d'être l'une des romancières les plus reconnues de la littérature anglaise, le succès mondial de la saga des Harry Potter lui a permis d'accéder à une immense notoriété, si bien que ses romans font désormais partie intégrante de notre culture populaire contemporaine. C'est pourquoi les œuvres de Rowling ont été étudiées dans tous les sens, et ce un nombre incalculable de fois, les fans désirant connaître les moindres détails du monde des sorciers. Toutefois, l'univers imaginé par la romancière britannique semble encore abriter quelques mystères. Des questions sans réponse qui avaient déjà fait l'objet d'un article chez nous il y a quelques années. Et aujourd'hui, nous revenons sur certaines des questions les plus mystérieuses entourant la saga Harry Potter.
1) Peter Pettigrow et la Carte du Maraudeur
Ce mystère reste probablement l'un des plus connus parmi les fans de la saga. En effet, nombreux sont ceux à s'être demandés pourquoi Fred et Georges Weasley n'ont jamais remarqué Peter Pettigrow sur la Carte du Maraudeur qu'ils avaient en leur possession. Car pour rappel, Pettigrow est un Animagus, qui est resté caché de longues années en ayant emprunté l'apparence d'un rat, surnommé Croûtard, et qui appartenait aux Weasley. Pour beaucoup de fans, Fred et Georges aurait dû remarquer que Pettigrow figurait sur la carte, qui plus est aux côtés de leur petit frère Ron, ce qui aurait nécessairement dû attirer leur attention. Cette question ayant été soulevée à plusieurs reprises, il existe par conséquent de nombreuses théories, certaines estimant simplement que les jumeaux étaient plus intéressés par la découverte de passages secrets plutôt que par la surveillance de leur jeune frère, tandis que d'autres suggèrent que la réponse pourrait se trouver dans les propriétés de la Carte du Maraudeur, qui pourrait avoir des caractéristiques dont nous n'avons pas connaissance.
2) La véritable apparence d'un épouvantard
Découvert pour la première fois dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, les épouvantards sont des créatures ayant la particularité de pouvoir changer d'aspect à volonté, notamment en prenant toujours la forme la plus effrayante possible pour celui qui lui fait face. Toutefois, on ne sait pas quelle est la véritable apparence d'un épouvantard. On sait simplement que c'est un non-être (ou Apparition Spectrale d'Origine Non Humaine), désignant ainsi des créatures magiques encore mystérieuses, même pour le monde des sorciers. Tout comme les Détraqueurs, les épouvantards n'ont donc jamais été réellement en vie. Ainsi, on peut se poser une simple question, quelle est l'apparence que pourrait adopter un épouvantard, si la chose dont on a le plus peur s'avère justement être un épouvantard ?
3) La longévité du Basilic de la Chambre des Secrets
Le Basilic est un reptile gigantesque, considéré par les sorciers comme le Roi des Serpents. Souvent élevé par des mages noirs, cette créature, aussi rare que dangereuse, s'est avérée être d'une aide précieuse dans la saga, puisque le venin de Basilic est l'une des rares substances pouvant détruire un Horcruxe. Le premier que les fans ont découvert est apparu dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, avec le Basilic de Salazar Serpentard. Ce dernier serait apparemment né dans cette pièce secrète et lieu mythique de Poudlard, ce qui signifie qu'il est aussi vieux que les fondateurs de l'école, nous ramenant ainsi au Moyen Âge. Mais bien que cet animal soit connu pour sa durée de vie exceptionnelle, certains se sont alors demandés comment une créature aussi imposante a réussi à survivre des centaines d'années dans la Chambre des Secrets, en se nourrissant uniquement de rats et d'autres petits animaux. Certains éléments laissent toutefois à penser que le réveil du Basilic serait lié à l'ouverture de la Chambre, et que durant toutes ces années, la créature serait restée dans une forme d'hibernation.
4) Le Royaume-Uni seul face à Lord Voldemort
Grâce à la saga des Animaux Fantastiques, les fans ont pu voir comment était le monde des sorciers de l'autre côté de l'océan Atlantique. C'était également l'occasion de voir que les actions du Seigneur des Ténèbres et de ses fidèles partisans, les Mangemorts, ne se limitaient pas seulement au Royaume-Uni, mais qu'elles s'exportaient aussi à l'étranger. Pourtant, il semblerait que la menace que représentait Voldemort n'ait pas inquiété outre mesure le reste du monde, étant donné que la communauté de sorciers à l'international n'a visiblement pas apporté plus de soutien que ça à Poudlard. L'intrigue des Animaux Fantastiques se situant avant celle de la saga Harry Potter, on aurait pu penser que les États-Unis seraient venus prêter main forte à leurs camarades anglophones. Car il est vrai qu'à part le Royaume-Uni, le reste de la communauté magique internationale ne s'est pas trop manifestée pour contrecarrer les plans de Voldemort.
5) L'origine de la magie
Probablement l'une des questions les plus essentielles, puisque le plus grand mystère de tous est l'origine de la magie qui imprène l'univers de Harry Potter imaginé par J.K. Rowling. On ne sait presque rien de l'histoire de la magie, si ce n'est quelques noms cités de temps en temps, mentionnés au travers de références peu détaillés. Mais jamais rien sur l'origine de la magie. Ce qu'on sait d'elle, c'est que la magie est une force surnaturelle ayant le pouvoir de modifier le tissu de la réalité. La capacité de faire de la magie est un attribut génétique inné chez les humains, et c'est son aspect héréditaire qui permet aux sorciers de la pratiquer. Pour les sorciers, c'est donc la magie qui les différencie des Moldus. Mais à ce jour, on ne sait pas vraiment comment la magie est apparue dans ce monde. Cela pourrait-il avoir commencé avec un seul individu, qui serait alors le tout premier sorcier ? Mais alors, était-ce un être humain ? Ou cela relève-t-il plutôt du domaine divin, avec une intervention extérieure qui aurait permis la création de la magie ?
Et pour continuer dans la même thématique et découvrir cette théorie qui pourrait expliquer pourquoi J.K. Rowling n'a jamais voulu dévoiler le processus de création d'un Horcruxe, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
En plus on sait qu'il y a des sécurités sur la carte dont une dont le seul but est d'insulter Rogue au cas où.