Rechercher Annuler

8 question que l'on se pose encore aujourd'hui sur l'univers de Harry Potter !

De Hollyhock - Posté le 26 septembre 2017 à 15h06 dans Cinéma

L'univers de Harry Potter est très fourni, mais certaines choses peuvent nous pousser à nous interroger. Sans parler d'incohérences, ce sont des petits détails qui font tiquer uniquement ceux qui connaissent déjà l'univers sur le bout des doigts et veulent tester sa fiabilité jusque dans les moindres petits détails de son existence. 

Voici 8 choses qui pourraient éventuellement poser problème si l'univers des sorciers existait réellement !  

#1 Un avenir bien incertain 

poudlard

Chaque année, des étudiants de Poudlard obtiennent leur diplôme et partent dans la vie active. Seulement, les choix de carrière semblent assez limités dans le petit univers des sorciers. Auror, professeur dans l'unique école de Poudlard, journaliste dans les quelques journaux et magasines sorciers qui existent, sportifs professionnels, employés du seul ministère, commerçant des rares échoppes sorciers, soigneur dans le seul hôpital... Vous l'aurez compris, comparé au grand nombre d'étudiants que compte Poudlard, les places dans le monde du travail sont limités. Existe-t-il des sorciers au chômage ? 

De plus, les étudiants terminent leurs études à 18 ans, c'est à dire (dans notre univers) au bac, est-ce suffisant ? Est-ce qu'une personne comme Hermione Granger peut se contenter de si peu de temps d'études ? Dans l'univers des moldus, on l'imagine aisément aller jusqu'au doctorat ! Mais dans l'univers des sorciers, les études supérieures ne semblent pas exister. Mais alors... Comment sont-ils formés à leur profession ? Sont-ils formés sur le tas ? En tout cas, il faut s'y prendre tôt pour choisir sa voie dans le monde magique ! 

#2 Qu'est-ce qu'on apprend à Poudlard ? 

sortliege

A Poudlard, on apprend à lancer des sorts, préparer des potions, observer les étoiles, prédire l'avenir, s'occuper de créatures magiques, se protéger des forces du Mal... Mais qu'en est-il des savoirs basiques ? La langue anglaise (ou des langues étrangères), les mathématiques ? Les sciences (même si les sorciers s'en servent peu, ils ne peuvent l'ignorer !) ? Ils n'ont même pas de cours d'éducation sexuelle (bon, d'accord, ce n'est pas forcément plus efficace dans l'univers des moldus). 

Il faut savoir qu'en entrant à Poudlard, les enfants, notamment ceux issus du monde moldus, sortent tout juste du primaire. Pour les enfants issus de familles sorcières, ils ne sont même pas allés à l'école ! Comment faire si un élève à des difficultés pour lire et écrire ? Parce qu'à cet âge-là, cela arrive plus souvent qu'on ne le croit ! 

#3 Garder le secret à 11 ans ? Réellement ? 

poudlard

Une autre question que l'on peut se poser sur Poudlard, son emplacement et surtout, son existence doivent absolument rester un secret au yeux des moldus, de même que l'existence entière du monde des sorciers. Les enfants nés dans les familles de sorciers sont élevés dans ce secret toute leur enfance, ils ne fréquentent pas non plus des moldus, il y a peu de risques qu'ils exposent le monde magique. Mais qu'en est-il des enfants de moldus ? Quand ils reviennent de leur première année à Poudlard, ils n'ont que 12 ans et l'été, ils retrouvent sans doute leurs camarades de l'école primaire. Aucun d'entre eux n'a jamais révélé le secret de son année à ses amis moldus ? Jamais ? Et si ce n'est pas eux, qu'en est-il de leurs proches ? Comment les parents peuvent expliquer l'absence de leur enfance pendant une bonne partie de l'année alors que cela n'a jamais été prévu (Harry reçoit sa lettre le 31 juillet, à ce moment-là, la plupart des enfants sont déjà inscrits au collège). Comment un enfant comme Dudley peut arriver à cacher ce grand secret à ses amis ? Certes, ce dernier a horreur de la sorcellerie, mais s'il avait éprouvé pour son cousin de la jalousie et de l'envie, n'aurait-il pas été tenté de s'en vanter auprès de ses camarades ? 

Que fait le ministère de la magie quand cela arrive ? Un sortilège d'oubli généralisé ? Mais est-ce réellement contrôlable ? 

#4 Qu'est-ce que les centaures ont fait à Ombrage ?  

centaur

A la fin du tome 5, après une ruse d'Hermione, Ombrage se fait capturer et emmener dans les profondeurs de la Forêt Interdite par les Centaures, ces bêtes légendaires mi-homme, mi-cheval. Dans les récits mythologiques, il est connu que les centaures sont des violeurs notoires. Ombrage est revenue de cette escapade en fôret traumatisée et ayant oublié la plupart des choses qui s'y sont passées. Que lui ont-ils fait ?! Il vaut mieux ne pas savoir...  

#5 Tout le monde peut-il avoir une baguette ? 

baguette

On peut faire beaucoup de choses avec une baguette magique, mais surtout, on peut faire beaucoup de mal. Certes, les Sortilèges Impardonnables ne sont pas si simples à réaliser, mais tout de même, mettre le feu, faire exploser des choses (des gens ?!) est tout à fait réalisable par n'importe quel étudiant sortant de Poudlard. 

En fait, c'est comme si toute la population se promenait avec un revolver dans la poche en permanence ! 

#6 La même (horrible) prison pour tout le monde 

azkaban

Azkaban, est loin, très loin d'être un paradis. Avec ses gardiens, les Détraqueurs, le but de l'emprisonnement est simple : rendre les prisonniers fous, ou, pour ceux qui y restent moins longtemps, les traumatiser pour un bon bout de temps. Mais quand on y pense, le but d'Azkaban n'a jamais été de réhabiliter ses occupants. 

Finalement, c'est un endroit où l'on enferme des sorciers, et si jamais ces derniers s'en évadent, ils sont bien plus cruels et méchants qu'ils ne l'étaient en rentrant ! Si Sirius Black a échappé à la règle, c'est grâce au fait qu'il peut se transformer en chien à volonté.  

#7 L'innocence de Sirius aurait dû être prouvée dès le départ  

sirius

En parlant d'Azkaban, son plus célèbre occupant : Sirius Black n'aurait jamais dû s'y trouver. En fait, 3 choses auraient permis de l'innoncenter dès après le drame du meurtre des parents de Harry. 

  • Le Priori Incantatum qui révèle le dernier sort jeté par une baguette.
  • Le sort de Legilimens qui permet de s'introduire dans l'esprit d'une personne.
  • Le Veritaserum, cette potion qui force quelqu'un à dire toute la vérité.

En fait, il est très facile de faire dire la vérité à un sorcier, Azkaban ne devrait jamais avoir de sorciers condamnés par erreur entre ses murs.  

#8 Les sorciers n'interfèrent pas dans le monde des moldus 

buffet

On peut le comprendre, s'exposer pour essayer de résoudre des conflits serait dangeureux pour le monde des sorciers. Mais ne pas interférer dans le monde des moldus c'est aussi laisser les famines ou autres problèmes humanitaires suivre leur cours. On sait que les sorciers ne peuvent pas créer de nourriture à partir de rien, en revanche ils peuvent aisément la dupliquer ! Qu'en est-il des problèmes écologiques ? Après tout, ils vivent sur la même planète que les moldus, ne peuvent-ils vraiment rien y faire ? 

Une box thématique pour les Potterhead !

Cette box devrait ravir les Potterhead ! Retrouvez des produits de la licence Harry Potter, mais aussi Les Animaux Fantastiques pour 44,99 € !

On commande par ici ! 

harry

Une erreur ?

Source(s) : Cracked

Mots-Clés : Harry Potterincohérencesunivers sombre

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Harry Potter (306)
pic

Dernier avis positif

Par deniaymy@gmail.com, il y a 3 mois

harry potter c'est formidable merci pour cette rediffusion

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Aninimous, il y a 4 mois

Je t'en merde es pesse de serpentard
# griffondor

Sa note :

2
Tu as vu Harry Potter ? Laisse un avis !

Commentaires (21)

Par Frodon, il y a 4 ans :

Je me suis toujours demandé effectivement à quel point les sorciers pouvait avoir un manque de culture sur certaines choses comme les mathématiques ou la science

Répondre à ce commentaire

Par B0UT0N, il y a 4 ans (en réponse à Frodon):

SN00ZE !!!!!
article Spam !!!

Répondre à ce commentaire

Par pachamama3, il y a 4 ans :

Il doit quand même y avoir des carrières en médecine, droit, gestion des moldus, recherche (département des mystères quoi)...
J'imagine même que certains deviennent indépendants en lançant leur commerce de produit magique parce que la bave de crapaud dans les potion doit bien avoir été récoltée par quelqu'un
Ils ont des études après Poudlard. Dans le 5, on parle de 3 ans pour devenir auror. J'imagine que ça dépend des professions après formés sur le tas, sous la direction d'un mentor, en petite classe...

Harry a reçu sa lettre le 31 juillet uniquement parce que les Dursley ont déchiré les premières lettres. Il suffit que les familles moldus prétendent avoir envoyé leur rejeton dans un pensionnat très loin et le tour est joué.
De toute façon, l'enfant perd vite ses amis à cet âge là. Pour la famille ça doit être plus dur à expliquer.
J'avoue que la baguette à 11 ans ça parait un peu jeune vu le potentiel.
à la rigueur, on peut se dire que les familles sorcières peuvent garder un oeil sur leur progéniture mais pour les nés moldus... surtout qu'il est possible de contourner la surveillance du ministère pour la magie avant la majorité.
On peut supposer qu'il y a plusieurs niveaux à Azkaban selon la gravité de la peine.
Pour Sirius c'est clair que cette justice est bizarre. Même pas de procès.
Enfin, il est clair que les sorciers devraient logiquement plus interférer.
La montée de Voldemort se passe en pleine guerre froide. Moi à sa place j'aurais dis "Les moldus sont capables de réduire la planète en cendre. On ne peut pas les laisser faire" et hop combien de sorciers prêts à garder le contrôle sur les moldus après ça? Et encore, il n'y a pas que ça, déforestation, produits chimiques balancés dans la nature, échouage de pétrolier...
Il pourrait même être aidé par des moldus.

Répondre à ce commentaire

Par Solagna, il y a 4 ans (en réponse à pachamama3):

Pour la condamnation de Sirius en faite c'est simple : Sirius devait être le gardien du secret de Potter hors au dernier moment c'est peter qui l'est devenu sous l'influence de Sirius. Du coup quand Sirius est arrivé sur les lieux des décombres de la maison, il a "avoue" que c'était sa faute à Hagrid et comme on était dans une période sombre des sorciers (comme la terreur en France) ni une ni deux pas de procès tous sorciers accuser ou avouant un crime est incarcérer sans procès. C'est pour ça que Sirius finit en prison.

Répondre à ce commentaire

Par Farore, il y a 4 ans (en réponse à Solagna):

Sauf que Sirius est pas arrêté juste après la mort de James et Lily ^^

Il retrouve Peter dans une rue bondée, le "bute" lui et les moldus autour. Puis il reste sur place et il se tape des barres. La police moldue arrive, l'arrête. Le Ministère arrive fait oublier à tout le monde et le récupère.

Il est en prison pour le meurtre de Peter et de 12 moldus.

Répondre à ce commentaire

Par Peon, il y a 4 ans :

Pour la #1 il n'y a pas une seule école de sorcier dans l'univers de HP, par exemple on peut voir lors du tournoi des trois sorciers l'école de Durmstrang et de Beaux-Bâtons (située dans les Pyrénées d'ailleurs).

Pareil pour les hôpitaux, il ne me semble pas qu'il est fait mention d'un unique hôpital dans le monde sorcier.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 ans (en réponse à Peon):

Attention, on parle bien des institutions du Ministère de la magie britannique !

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 4 ans via l'application Hitek (en réponse à Hitek):

Rowling a dit que Poudlard compte 1000 élèves chaque année, soit 250 par maison. Il y a 7 années d'études avec environ 36 élèves par maison qui quittent l'école en dernière année. Nous avons alors 144 nouveaux travailleurs maximum sur le marché du travail par an, du pipi de chat.

Répondre à ce commentaire

Par Haddoque, il y a 4 ans :

Après, ça reste une histoire, c'est juste des bouquins, ça ne peut pas être cohérent à 100% avec tout le reste.

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 4 ans :

Pour siruis Black, il est précisé qu'il a été jeté en prison sans jugement, sans passage au tribunal, après que les témoins aient entendu Peter crier "Comment as-tu pu trahir tes amis" avant de se faire tuer (aux yeux des témoins hein!). Ils ont pas du se poser de question et l'envoyer à la case prison directement (c'est ça qui est plutôt inquiétant).

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 4 ans (en réponse à boopette):

Comme indiqué, il suffisait de regarder quel sort avait été lancé en dernier par la baguette, ça prenait 2 seconde.

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 4 ans :

Pas mal de choses à dire...

#1 : Disons que Poudlard c'est une fusion du collège, du lycée et de la fac en même temps. Prenez les BUSE. Ils les passent vers 15 ans. Et c'est décrit comme épouvantable. Rowling dit clairement dans le tome 5 que pratiquement tous les élèves (sauf les brillantissimes et les jemenfoutistes) travaillent toute l'année comme des dingues, certains s'en rendant même malades. Désolé mais pour reprendre l'exemple de notre monde, on ne retrouve pas ça au niveau du BAC. Pas besoin de travailler 12h par jour au moins pour décrocher un BAC. Donc en fait, si on tente une comparaison, les BUSE sont davantage comparables à des examens de niveau Licence, voire Master... ce qui fait que les sorciers sont plus "précoces" d'environ 5 ans au moins. Les ASPIC, le diplôme supérieur et ultime qui se passe à 17 ans est logiquement encore pire, et là pour le coup, il ne concernera même pas tous les élèves. C'est lui qui est assimilable à un doctorat quelque part.
D'autant que oui, comme le suppose l'article, un grand nombre de métiers se fignolent sur le tas. Je dis fignoler, car le modèle éducatif des sorciers est différent du nôtre. Exemple : imaginez un élève de notre monde qui veut devenir ingénieur à AIRBUS. Même s'il a 18 de moyenne en math, il n'est absolument pas apte à être ingénieur, car il n'a pas reçu la formation adéquate (qui aura lieu en école d'ingé après le BAC). Exemple chez les sorciers : un Auror qui a besoin pour sa mission de transformer une chaise en chien pour faire diversion, bah quand il sort de Poudlard, il sait déjà le faire car on lui apprends la métamorphose depuis ses 11 ans.

#2 : Les savoirs "classiques" sont soit absents car potentiellement inutiles, soit discrets car Rowling n'en parle pas spécialement. Exemple les mathématiques sont bien présentes, Hermione en fait en arithmancie, c'est une simple option. En fait, un sorcier n'a pas vraiment besoin des mathématiques. Nous, c'est la base de notre monde, impossible de concevoir un ordinateur, faire du codage, sans mathématiques, c'est la base de notre technologie ! Mais chez les sorciers, c'est pas du tout le cas.
Pour les langues... ne pas oublier qu'on est chez des Anglais (oui oui Poudlard couvre les îles britanniques donc il y a des Irlandais et des Ecossais aussi, ne me cassez pas les pieds pour une nuance), qui en général sont nuls en langues étrangères et s'en carrent le coquillage royalement, car "toute la Terre parle anglais #languenumberoneintheworld". Donc ça peut se comprendre que Rowling passe vite là dessus.
Pour les savoirs basiques, bah leur société est agencée en fonction de : les parents ont la charge d'apprendre à lire, écrire et compter, au moins. Et peut-être existe-t-il des écoles privées pour les sorciers riches qui voudraient que leurs gosses soient mieux formés. Ou encore, chez les Malefoy par exemple, je vois parfaitement des précepteurs venir enseigner à Drago.

#3 : Le point le plus difficile, on a très peu d'infos dessus... je pense que c'est multi factoriel. Déjà, il y a le fait que les Moldu croient peu souvent à la magie. Si je vous parle de taux vibratoire, du pendule ou de la vivification de l'eau (checkez Google), vous allez me prendre au sérieux ? Assez souvent, non (expérience personnelle). Donc imaginez des baguettes magiques... à part les gosses idiots, d'eux-mêmes ils n'auront pas forcément méga envie de passer pour des cinglés !
On peut imaginer que le Ministère ait un service dédié à ça, qui "surveille" les enfants "à risque", c'est-à-dire les enfants de Moldus vivant l'été en dehors du monde magique. Et n'oublions pas la Trace. Si un gosse parle de magie : il y a très peu de chance qu'on le prenne au sérieux. S'il fait une démo, dans les 5 minutes un hibou du ministère débarque, voire carrément un sorcier si la bêtise est très grosse.

#4 : Mieux vaut passer, effectivement. Surtout qu'on a pas vraiment d'éléments... à part que je doute du viol collectif. Je ne vois pas les centaures de cet univers, qui se revendiquent comme bien au-dessus des humains, s'abaisser à ça. Et un peu de logique : comparez la taille du vagin d'une femme comme Ombrage à la grosseur (supposée) d'un pénis de centaure... vous croyez qu'après un tel viol elle serait dans une infirmerie ? J'en doute fort.

#5 : Oui, c'est un danger... mais supérieur à ce qu'on connaît dans notre société ? Pas forcément... on s'en rends pas vraiment compte en général, mais n'importe quelle maison bien équipée est remplie d'armes mortelles : un marteau fracasse un crâne avec aisance. Un couteau de cuisine ou à pain peut sans problème trancher une gorge ou percer l'abdomen. Bref... et ne pas oublier que le monde des sorciers est bien plus petit que le nôtre, et plus dur d'y cacher des secrets... pour reconstituer une scène d'agression, il suffit d'ôter les souvenirs et de les explorer avec une Pensine. faire boire du véritaserum au suspect, etc. Et Azkaban est 100 fois pire que n'importe quelle prison moldu, donc ça fait réfléchir... Je conclus sur le fait que les sortilèges dont vous parlez restent mineurs et bien moins puissants que les Impardonnables, plus faciles à parer avec un bouclier magique par exemple.
Fred le dit dans le tome 6 : "Vous n'imaginez pas le nombre de sorciers qui ne savent pas vraiment se protéger eux-mêmes, et ont besoin de nos chapeaux boucliers". Cela prouve superbement bien le calme de la société magique... quand les gens ne savent pas se défendre, c'est qu'il n'y a pas vraiment de chaos et d'insécurité.

#6 : "tout le monde", voilà qui est exagéré ^^
Seuls les gros criminels y sont envoyés... ou alors, la peine est bien plus courte que celles qu'on connaît dans notre société moldu. A Azkaban, on peut y passer quelques jours ou quelques semaines, car ça suffit. C'est si effroyable qu'un type ordinaire qui fera une connerie et en goûtera une semaine n'aura plus jamais envie de recommencer. Et puis les sorciers ne manquent pas de punitions autres qu'Azkaban : travaux d'intérêt général, amendes, confiscation de baguette, etc...
Et oui, vous mettez le doigt sur un détail intéressant : "on ne réhabilite pas les sorciers". C'est vrai, Azkaban n'est pas vraiment une prison, mais plutôt un asile, ou plus exactement, un bagne. Les condamnés ne sont pas vraiment censés en sortir un jour, dans l'immense majorité des cas.

#7 : Oui, elle aurait dû. Sauf que... Croupton. Sirius a eut le malheur d'être le coupable idéal à l'endroit idéal dans les circonstances idéales. C'était 10 fois plus rapide, simple et fructueux pour Croupton que de faire croire que Sirius était coupable. Car dans le cas inverse, ils auraient dû traquer Pettigrow... et vu qu'ils ne savaient même pas que c'était un Animagus, houla... aucune chance de le retrouver. Et même en cherchant un rat, comment le reconnaître ? Sirius pouvait car il connaissait sa tronche, mais les Aurors ? Que je sache, les Maraudeurs ne s'étaient pas pris en photo en tant qu'animaux, donc...
Donc Croupton a choisis de privilégier sa carrière et d'expédier Sirius sans procès à Azkaban.
D'ailleurs, j'en profite pour glisser que toute cette affaire n'est pas très nette... comment expliquer que Pettigrow, 10 fois moins doué que Sirius, soit parvenu à lui échapper ? Surtout que Sirius devait être fou de rage et en mode implacable... Sirius avait-il même sa propre baguette à ce moment-là ? car si non, Prior Incantatum n'aurait servis à rien ! On l'aurfait fait sur la baguette de Pettigrow, et on serait tombé sur le sortilège explosif utilisé... mais comment prouver qui de Sirius ou Pettigrow est responsable ? Bon, certes, une goutte de veritaserum dans le bec de Sirius et innocence prouvée.

#8 : Ahem, les sorciers ne sont pas des gentils lapins. Comment expliquer, s'ils peuvent dupliquer les choses, que la pauvreté existe ? On pourrait imaginer que les Weasley n'auraient qu'à prendre leur unique Gallion d'or, et hop, petit sort pour le dupliquer par 1000. La réponse est la même que pour notre propre société : la richesse est un moyen de maintenir en place la hiérarchie inhérente à toute société, tout groupe, toute meute.
Sans compter que, concernant les problèmes climatiques... soit les sorciers ne seraient pas d'accords avec ça, soit ils considéreraient qu'ils peuvent vivre dans leurs "bulles", des endroits magiquement enchantés pour avoir leur propre climat préservé, soit encore... qu'ils n'ont pas la puissance magique pour stopper la machine climatique. Il faut bien comprendre que la Terre est régie par des puissances qui surclassent immensément l'Homme. Dumbledore sépare-t-il la mer en deux pour accéder à la grotte de l'Horcruxe ? Non. Voit-on des sorciers solidifier l'air pour se déplacer dans les cieux comme Songoku dans Dragon Ball avec son nuage jaune ? Non plus, à part Voldemort, qui est un cas spécial.
On connaît mal la puissance "maximum" des sorciers, mais je pense pas qu'ils pourraient terraformer une planète, n'exagérons pas.

Répondre à ce commentaire

Par Pyws, il y a 4 ans (en réponse à Kirishikey):

g pa lu

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 4 ans (en réponse à Pyws):

Merci cette réaction enrichissante qui illumine ma journée, je te suis profondément reconnaissant de m'avoir fait perdre une minute de ma vie avec cette fausse alerte.

Répondre à ce commentaire

Par Nebelah, il y a 4 ans (en réponse à Kirishikey):

Je tiens juste à apporter une petite précision concernant le #1 de l'article:
Les jeunes sorciers n'apprennent pas forcément sur le tas, ils n'exercent pas directement le métier qu'ils visent.
Pour Harry par exemple, quand il parle à McGonagall de devenir Auror, celle-ci lui évoque le fait qu'après les ASPIC, il devra passer des tests et faire une formation qui durera 3 ans.

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 4 ans (en réponse à Nebelah):

Oui mais a priori ça reste apprendre sur le tas un peu. A priori, il n'existe pas "d'école Auror", et dans le tome 5, Tonks nous parle un tout petit peu de ça : elle raconte qu'elle avait des épreuves de filature et d'infiltration.
Donc, il y a des chances pour que les Aurors fonctionnent de la même façon que le GIGN de notre monde par exemple : on est entrainé sur place, au sein du groupe, dans des salles dédiées au départ, puis on se fait les dents sur le terrain avec des missions "faciles" qui servent de tests/baptême du feu.
Du moins c'est comme ça que je vois les choses.

Répondre à ce commentaire

Par Nebelah, il y a 4 ans (en réponse à Kirishikey):

Effectivement je n'avais pas vu les choses sous cet angle, c'est instructif

Répondre à ce commentaire

Par Lyzz, il y a 4 ans (en réponse à Kirishikey):

Bravo, je n'aurai pas dit mieux ! D'ailleurs, je dirais même que l'auteur veut nous faire voyager et penser à autre chose. Je ne vois pas l'intérêt de nous parler de langues, de maths et autre. Le but étant de découvrir un univers différent de ce que l'on connait déjà. Sinon, je pense qu'elle aurait simplement fait un roman sur la vie d'un étudiant :3

Répondre à ce commentaire

Par Alextrouch, il y a 4 ans :

Les mecs lisaient Harry Potter et la méthode de la rationalité

Répondre à ce commentaire

Par v,rl,vf, il y a 4 ans :

Et pourquoi les sorciers n'auraient tout simplement pas un emploi chez les moldus ? Harry rencontre souvent des sorciers dans une foule de moldus qui le saluent. La société des sorciers britanniques à toujours vécu avec la population non-sorcière depuis des millénaires, avec certes, des évènements historiques distincts (encore que les conflits des un aient eu des répercussions sur les autres). Qui plus est, ce serait le meilleur moyen pour passer inaperçu, imaginez que les moldus se rendent compte qu'une frange importante de la population vit sans problème sans aucune activité professionelle! alors il semble évident qu'il n'éxiste qu'une frange réduite des sorciers qui exercent dans la société des magiciens et que la grande majorité des sorciers travaillent au cotés des moldus, comme des êtres humains.

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 4 ans :

Je pense que, malheureusement pour Sirius, le procès a été volontairement éclipsé. Tout d'abord, j'imagine bien des Mangemorts qui travaillaient au Ministère de la Magie, comme Lucius Malefoy, falsifier les preuves afin de confirmer la culpabilité de Sirius. De plus, le nom même des Black, au yeux de beaucoup, était synonyme de magie noire et de racisme anti-moldu.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.