Game of Thrones : les 10 fois où l'identité de Jon avait été évoquée sans qu'on le sache
L'identité de Jon Snow était sans doute la théorie la plus répandue parmi les fans de la série. R+L=J, Rhaegar Targaryen + Lyanna Stark = Jon Snow , tout concordait et la série l'a enfin confirmé dans le dernier épisode de la saison 6.
Mais nous avions eu beaucoup d'autres occasions de savoir que quelque chose clochait avec Jon tout au long de la série. Des petites allusions, des phrases ou des Easters Egg, retour sur ces moments où nous avons eu des doutes sur l'identité de Jon Snow !
#1 Ned lorsqu'il parle à Jon avant qu'ils se séparent
Lorsque Jon part vers le Mur et Ned vers le sud pour rejoindre Port Réal, il a une petite discussion avec Jon avant que leurs chemins ne se séparent. Nous sommes à l'épisode 2 de la première saison et Ned confirme à son fils que même s'il est bâtard il est bien un Stark, et que même s'il n'a pas son nom il a son sang.
Jon en profite alors pour lui demander si sa mère est en vie, si elle sait qui il est etc... Ce à quoi Ned répond "la prochaine fois que nous nous reverrons, je te parlerais de ta mère".
Sauf que, vous connaissez la suite...
Si Ned n'était pas mort, nous aurions connu l'identité de Jon bien plus tôt dans la série. Mais nous sommes dans Game of Thrones, et cette issue était bien trop facile !
#2 La discussion entre Ned et Robert Barathéon
Dans ce même épisode, nous voyons Ned et son ami de toujours Robert Baratheon faire une pause dans leur voyage. Au fil de la discussion l'identité de la mère de Jon Snow est abordée mais Ned devient alors extrêmement évasif. Robert évoque une certaine Wylla, "la mère de son bâtard" et demande à son ami de lui en faire une description (visiblement il n'a jamais vu cette Wylla), et Ned lui rétorque d'un ton assez froid qu'il ne lui en fera pas.
C'est à se demander si cette Wylla a vraiment existé ou si c'est une pure invention de Ned pour protéger Jon. Mais déjà, cette discussion nous mettait la puce à l'oreille !
#3 Un Easter Egg volontaire ?
Un peu plus tard dans la saison 1, à l'épisode 4 pour être précis, Jon et Sam nouvellement amis discutent, Jon déplore le fait qu'il ne connaisse pas l'identité de sa mère. Il ne sait pas si c'est une noble, une femme de pêcheur ou encore une prostituée. Dans cette scène, derrière Jon nous pouvons voir deux lettres gravés dans la poutre : R et L.
Placement délibéré ou hasard ?
#4 Aemon pose les bonnes questions
Nous restons dans la saison 1, nous sommes au passage ou le Maester Aemon dévoile sa véritable identité de Targaryen à Jon. Juste avant, il évoque à Jon comment le sens du devoir peut parfois être fortement éprouvé en disant ceci :
"Si un jour votre père a du choisir entre son honneur d'un côté et ceux qui l'aiment de l'autre, qu'aurait-il fait ?"
Maintenant que l'on sait la vérité sur Jon, cette phrase prend un sens tout nouveau ! En faisant passer Jon pour son fils, Ned a trahi son honneur et celui de sa femme mais a préservé ceux qu'il aime (sa soeur et son neveu).
#5 Un parallèle entre Rhaegar et Jon
Pour rappel, Rhaegar Targaryen a de grande chance d'être le père de Jon. Dans l'épisode 3 de la saison 3, Jorah évoque Rhaegar à Daenerys (la petite sœur de ce dernier). Il lui dit que Rhaegar s'est battu avec vaillance et noblesse mais qu'il est mort. Un peu comme Jon qui en faisant ce qui lui paraissait juste, est mort poignardé par ses propres hommes.
Tel père, tel fils comme on dit !
#6 L'attirance de Mélisandre pour Jon
On le sait, Mélisandre est très attirée par les hommes de sang royal, comme elle l'a prouvé avec Stannis et Gendry. Lors de la saison 5, elle éprouve également un grand intérêt pour Jon Snow, mais pourquoi s'intéresserait-elle à lui s'il n'était que le simple bâtard de Ned Stark ? Le grand intérêt qu'elle lui porte est donc une preuve du sang Targaryen qui coule dans ses veines !
#7 Ce regard de Littlefinger quand Sansa lui donne sa version de l'histoire de Lyanna
Saison 5 toujours, Sansa et Littlefinger viennent se recueillir devant le tombeau de la tante de Sansa, Lyanna. Tout deux parlent de la liaison entre Rhaegar Targaryen et Lyanna. Littlefinger se demande alors combien de personnes sont mortes à cause de cela. Pour rappel, Rhaegar était promis à Elia Martell (soeur aînée d'Oberyn) mais préféra Lyanna Stark, qui était promise à Robert Baratheon. Rhaegar enleva Lyanna, ce qui provoqua la guerre qui mis fin au règne des Targaryen. Sansa affirme alors : "Oui, il l'a choisi elle. Il l'a kidnappée puis violée". Le regard que Littlefinger a à ce moment est très intéressant, car il pourrait signifier que l'homme en sait plus que ce qu'il laisse croire à ce sujet. Il sait peut-être même qu'un bébé est né de cette union.
#8 Stannis ne peut pas croire que Ned ai trompé sa femme
Dans le même épisode, Stannis discute avec sa femme Selyse, qui ne comprend pas pourquoi Stannis tient Jon en haute estime, ce "bâtard d'une pute de taverne". Stannis lui répond "peut-être, mais ce n'est pas du genre de Ned d'agir ainsi". Comme beaucoup de fans de la série, Stannis a beaucoup de mal à croire que Ned ait pu ainsi tromper sa femme et ramener un enfant illégitime dans sa famille.
#9 Le superbe timing
Comme pour le R et L gravés dans le bois, on ne sait pas si cet Easter Egg est volontaire ou non. Dans la saison 5 toujours, Sam lit à Aemon un message qui est arrivé par corbeau concernant Daenerys. Aemon se lamente alors sur la tristesse de la solitude d'un Targaryen. Et au moment précis ou il prononce cette phrase : " Un Targaryen seul au monde est une chose terrible" , Jon entre dans la pièce.
Si ça ce n'est pas un signe !
#10 You know nothing Jon Snow
Non il ne sait rien notre Jon Snow ! Et pour cause, il ne sait même pas qui il est réellement. A chaque fois qu'Ygritte (ou Mélisandre), le dit, elles ont parfaitement raison. Jon Snow ne sait rien, et s'il savait qui il était...Du bâtard qui n'a jamais pu manger à la même table que ses frères et soeurs au personnage clé de toute l'intrigue du Trône de Fer !
Hitek Box de dingue avec la figurine de Daenerys & Drogon !
Dans la Hitek Box Platinum de Juillet, retrouvez une figurine collector en série limitée de Daenerys & Drogon ! Dépêchez-vous car il ne reste plus que 6 box de disponible avant les envois demain !
Infos et commande ici : https://box.hitek.fr
C'est dit que c'est le fils de Rhaeger implicitement. Si Lyanna dit à Eddard de ne pas dire qui est le père c'est justement car Robert Barathéon tuerait Jon, étant promit à Lyanna avant la guerre.
De plus, seul un descendant de Valyria peut être la réincarnation de Azor-ahai, seuls les Barathéons et surtout les Targaryens ont des origines valyriennes. Enfin, dans le S6xE3, Ned demande à Arthur Payne (le type avec deux épées qui défonce tout le monde) pourquoi il protège encore la Tour de joie alors que Rhaegar est mort.
Ce n'est pas discutable en fait, c'est nécessairement lui le père.
Payne, c'est Podrick et le bourreau.
Je ne vois pas bien à quoi tu t'attendais en allant lire cet article étant donné que le titre te dit exactement quel contenu tu vas trouver en lisant l'article..
Par contre la #5 est un peu tirée par les cheveux à mon goût on peut interpréter beaucoup de paroles similaires dans les 6 saisons dans ce cas.
Ça fait des années qu'on a déjà fait la théorie sur Lyanna Stark & Rhaegar Targaryen dans les bouquins.
C'est grotesque de demander d'écrire correctement les commentaires pour une meilleure compréhension !