Rechercher Annuler

Selon Jonathan Nolan, les super héros sont un effet de mode qui va bientôt disparaître

De Clément Rigaut - Posté le 20 juin 2018 à 18h12 dans Cinéma

Les films de super héros ont le vent en poupe ! Rien que cette année on peut compter la sortie de Black Panther, Avengers : Infinity War, Deadpool 2, Ant-Man et la Guêpe ou encore Les Indestructibles 2. Des licences qui continuent à amener les gens au cinéma, mais qui ne sont qu'un effet de mode selon Jonathan Nolan. Lors d'un question réponse à l'occasion de la sortie du dernier épisode de la saison 2 de Westworld, le frère du réalisateur Christopher Nolan a donné son point de vue concernant les films de super héros. 

C'est une information que lâche Film Actu qui était présent à un question réponse à l'occasion de la sortie du dernier épisode de la saison 2 de Westworld. Jonathan Nolan qui est à l'origine du scénario de la série a été questionné à propos des films de super-héros. Le scénariste n'hésite pas à dire qu'il espère que la mode des films de super-héros va bientôt mourir. 

"J'espère que cette mode des super-héros va bientôt mourir. Même si certains sont très bons. Mais c'est ainsi que fonctionnent les modes. Avec Westworld, on puise énormément dans les westerns. C'est un genre qui a eu une longue durée de vie des années 30 aux années 60. Je ne pense pas que les super-héros, qui sont aujourd'hui déclinés au cinéma, mais aussi en séries, survivront aussi longtemps. Ayant contribué aux films de super-héros plusieurs fois, je ne les vois pas bien vieillir. Ils seront très vite datés. Il y a quand même un truc étrange à voir des types en costumes moulants mettre des raclées aux autres."

Une déclaration forte, mais qui ne va pas en adéquation avec les programmes que s'imposent Marvel et DC. Marvel Studios de son côté a déjà plusieurs projets sous le coude comme Black Panther 2, Spider-Man Homecoming 2 ou encore Les Gardiens de la Galaxie 3. DC a dans sa besace deux films sur le Joker, un nouveau Batman, un film sur Flash, un autre sur Harley Quinn, un autre sur Batgirl, et enfin un film Green Lantern. On n'a même pas parlé des films Aquaman et Shazam! qui sortiront en 2019. Les films de super-héros ont encore le vent en poupe, et il faudra encore attendre quelques années avant de découvrir si Jonathan Nolan avait raison. 

Et vous, pensez-vous que les films de super héros sont un effet de mode qui va bientôt mourir ? Répondez au sondage et donnez votre avis dans les commentaires. 

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Source(s) : Films Actu

Mots-Clés : jonathan nolanMortSuper-heros

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (26)

Par Margot, il y a 6 ans :

Je pense qu'ils ont encore beaucoup d'avenir devant eux et que Jonathan Nolan s'égare ...

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 6 ans :

Monsieur est pas content car il a pas pu faire la trilogie Batman :(

Répondre à ce commentaire

Par Yozozo, il y a 6 ans :

J'espère vraiment qu'il ai raison, déjà ça va super mal vieillir comme toute les modes ça c'est sur, mais si ça pouvais s’arrêter le plus vite possible ça serai bien.

Je connais tellement de gens qui n'en avais rien à foutre puissance 9000 des comics et qui sont maintenant à fond dans les films Marvel, juste par effet de mode.

Beaucoup de gens critique cette mode et c'est normal, rendez vous compte que les super-hero bah ça plais pas à tout le monde et pourtant ça prend une place énorme maintenant.

Et on va pas se cacher, pour quelqu'un qui aime juste les films et le cinema en générale (donc pas un fan hardcore) y'en 1 sur 5 de film MCU/DC qui vaux le coup, et encore !

Répondre à ce commentaire

Par Dessel, il y a 6 ans (en réponse à Yozozo):

Hum, je dirais plus 0/5 de DCU et 2,5/5 de MCU. C'est risqué pour toi de mélanger les 2 univers !! Y'en à qui pourraient se vexer :p

Répondre à ce commentaire

Par Dessel, il y a 6 ans :

Je pense qu'après Avengers 4, on aura bouclé pas mal de choses "connues". A voir si amener des choses moins "connues" du public non-lecteur peuvent marcher, mais si les scénarios ne sont pas plus travaillé et que ça pas en crossover dans tous les sens avec le rachat de la fox, oui, ça pourrai vite se casser la figure.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 6 ans :

Dixit le monsieur scénariste qui écrit une série sur le transhumanisme, mais alors pas du tout à la mode ( Blade Runner, Altered Carbon, Black mirror....) qui s'inspire peu de Terminator.

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Sauf que les films de super héros empruntent les codes fu cinéma actuel et que Marvel en invente même. Cette mode va décliner c'est sûr mais pas avant une bonne dizaine d'années.

Répondre à ce commentaire

Par oeuf jambon fromage, il y a 6 ans :

C'est comme Star Wars, au bout d'un moment faut savoir s'arrêter avant l’écœurement mais visiblement ceux qui sont à la tête de la production ne l'entendent pas de cette oreille.

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 6 ans (en réponse à oeuf jambon fromage):

Money money money toujours plus de moneYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY !

Répondre à ce commentaire

Par Dessel, il y a 6 ans (en réponse à oeuf jambon fromage):

Star Wars à un potentiel sur des milliers d'années contrairement aux films de super-héros. Donc faut pas arrêter, faut juste sortir de cette foutue période et s'accorder une vraie libertée créative.

Répondre à ce commentaire

Par Lockhy, il y a 6 ans :

Oui ça va passer un jours...peu être...bon ok ça fais cinq ans qu'on le dit mais ça va passer...ça va passer ! XD

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 6 ans :

Ils ont dit la même pour les mangas

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 6 ans :

Je ne pense pas que ça s'arrêtera pour la simple et bonne raison que comme on vit dans un monde vraiment de merde, les gens ont besoin de voir le "bien" triompher contre les métaphores du mal style Thanos et cie (c'est bête, mais psychologiquement, ça le fait). Et en plus, si les scénarios sont vraiment alléchants, c'est plus qu'attractif.

En revanche, je lui donne raison sur d'autres "franchises" ou plutôt sur d'autres sujets : les thèmes exploitant les vikings ou la vie d'Ip Man arrivent à saturation, ce qui fait créé une certaine lassitude, surtout lorsque ces productions n'arrivent pas à la cheville des premiers opus ou séries. Hormis la série Last Kingdom, les autres productions (essentiellement des films) sur les vikings ont été vraiment bidons. Et pour Ip Man, le 1er est excellent, le 2 ça va, mais le 3 et les autres productions sont vraiment nulles à chier, surtout lorsque l'on est également un fan d'arts martiaux.

Répondre à ce commentaire

Par Rolf, il y a 6 ans :

C'est arrivé à un tel point de saturation que quoi que l'on face, on y a droit à chaque fois. Que tu aimes ou pas t'y échappe pas... et c'est lourd.

C'est limite si on est pas des oies qui se font gaver.

Répondre à ce commentaire

Par Haltaro, il y a 6 ans :

Un article sur un homme qui affirme qu'une mode a un fin c'est bien, vous pourriez aussi faire une article sur un génie visionnaire qui a affirmé qu'après la pluie il y avait le beau temps?

Répondre à ce commentaire

Par Lucky, il y a 6 ans (en réponse à Haltaro):

C'est exactement ce que j'allais répondre !

Répondre à ce commentaire

Par Pozt, il y a 6 ans :

Ah... L'effet de mode... Ils nous avaient prédis que pokémon allait rapidement mourir. Plus de 10 ans après, Pokémon va plus que bien.

Les supers héros sont un cas encore plus simple. Ils existent sous des formes plus ou moins différentes dans plein de cultures. On se racontait leur exploits de bouche à oreille, puis on les a écrit et dessiné et maintenant ils existent à travers tous les médias.
Et avec ça, ils pensent vraiment que les films de super héros pourraient s'arrêter?


Répondre à ce commentaire

Par v,rl,vf, il y a 6 ans :

esperons que l'arrivée des X-mens dans le MCU se fasse avant la fin de cette mode

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 6 ans :

Superman de Richard Donner c'est 1978, on est en 2018. Ça commence à faire un long effet de mode 40 ans de films de Super-héros .. Plus long que les Westerns même .. C'est bête M. Nolan!

Répondre à ce commentaire

Par Manimarco, il y a 6 ans (en réponse à Tim45):

l'effet de mode en 1978 sur les super héros c'était ouf, putain je me souviens ils en sortaient un tous les 2 mois
hein ? oups trompé d'année

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 6 ans (en réponse à Manimarco):

Eh ouais comme les westerns dans les années 30, un toutes les semaines, tu dois t'en souvenir également non?

Répondre à ce commentaire

Par Manimarco, il y a 6 ans (en réponse à Tim45):

ouais je m'en souviens bien
combien sont sortit du lot ? une dizaine je crois et encore

Répondre à ce commentaire

Par LastButNotLeast, il y a 6 ans (en réponse à Tim45):

Sauf que le vrai genre des films de super héros tel qu'on le connaît et avec la formule que l'on connaît date de x-men sorti en 2000. En. 2000. On a pas atteint les 20 ans, et je doute qu'on arrivera à 25. Que vous le vouliez ou non, le genre super héros au cinéma va mourir, comme n'importe quel genre. Un genre passe toujours par 4 étapes avant sa fin, avec Logan on a atteint la 3e (la deconstruction). Donc oui, il va mourir, oui, il va certainement durer moins longtemps que le western, et oui, tout le monde risque de s'en battre les couilles ou d'en rire grassement sans 5 ans.

Répondre à ce commentaire

Par garuda, il y a 6 ans :

Cela dit,Christopher Reeve est iconique, il reste et restera "le" Superman...
Apres les autres films de superhero,c'est du consommable (enfin à mes yeux)
Bien que Batman avec M.Keaton/J Nicholson etait sympa aussi...

Répondre à ce commentaire

Par Jesus Meya-Valpa, il y a 6 ans :

Monsieur Jonathan Nolan, serait-il amère?! Cette déclaration est aussi originale que son actuelle série. Tout le gratin d'Hollywood est déjà passé par cette déclaration ces 5 dernières années à qui veut bien l'entendre.

Je note néanmoins qu'il n'y aura jamais eu autant de films de super héros et que même les SH indépendants s'y collent. Alors moi je veux bien, mais franchement, qu'il reste à l'ouest dans son petit monde, et que chacun fasse ce qu'il a à faire.

Et puis c'est quoi ça?! Le mec il a co-écrit 2 Batman et il trash le genre... SI même un Nolan pète les plombs, on est pas dans la merde...

Répondre à ce commentaire

Par Mignon1, il y a 5 ans :

Vivement la fin de cette mode insupportable, les super héros sont l'apologie du ridicule criard et décérébré !! Y'en a marre, ON EN A GROS !!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.