Après Get Out, Jordan Peele travaille sur le film le plus effrayant de sa carrière !
Avec Get Out, son premier film, l'humoriste Jordan Peele s'est imposé comme l'un des nouveaux génies du cinéma d'horreur. Il prépare actuellement un nouveau long-métrage, déjà annoncé comme son "plus effrayant".
Un nouveau projet attendu
Depuis quelques années, le cinéma d'horreur est en train d'opérer une passionnante mutation. Grâce à une poignée de cinéastes talentueux et bouillonnants d'idées (de concept, d'écriture, de mise en scène) : Ari Aster (Hérédité, Midsommar), Mike Flanagan (Doctor Sleep, The Haunting of Hill House, The Haunting of Bly Manor), Robert Eggers (The VVitch, The Lighthouse) et Jordan Peele (Get Out, Us).
Dès Get Out (2017), son premier film, Jordan Peele a su faire du cinéma d'horreur le médium idéal pour exprimer ses idées politiques. Dans ce film récompensé de l'Oscar du meilleur scénario original, Jordan Peele tendait un miroir déformant à l'Amérique, et traitait avec une ironie mordante l'épineuse question de la ségrégation. Son film suivant, Us (2019), était pour le cinéaste et scénariste l'occasion de traiter la question des transfuges de classe, et plus particulièrement au sein de la communauté afro-américaine.
Si son second long-métrage est généralement moins apprécié que Get Out, la presse spécialisée et les spectateurs attendent avec impatience le troisième film de Jordan Peele. Un troisième film dont on ne sait pas grand chose, si ce n'est que selon les déclarations du réalisateur au magazine Fangoria, il s'agira de son film "le plus effrayant". Universal a cependant d'ors et déjà annoncé la date de sortie de ce film mystère, qui sortira sur les écrans américains le 22 juillet 2022. Le rendez-vous est pris.
Mais que les fans de Jordan Peele se rassurent : le réalisateur américain ne manque de projets, grâce notamment à ses fonctions de producteur. Après avoir produit le film BlackKklansman de Spike Lee (2018), Jordan Peele a développé pour CBS le reboot de la mythique série La Quatrième Dimension (The Twilight Zone), dont il est également le narrateur. On l'a récemment retrouvé au générique de la série HBO Lovecraft Country, créée par Misha Green (Underground), plongée dans l'Amérique ségrégationniste, dans laquelle une famille d'afro-américains devait lutter contre des suprématistes blancs et des monstres Lovecraftiens. La série était un formidable hommage à un siècle de culture Pulp et de littérature horrifique.
On retrouvera également le nom de Jordan Peele au générique de Candyman de Nia DaCosta, le 25 août 2021. A la fois suite et remake du film éponyme de Bernard Rose (1992), Candyman sera un film d'horreur, traitant une fois encore de la place qu'occupent les afro-américains dans la société étasunienne, et développera des thématiques sociales chères à Peele, qui en signe aussi le scénario. Le film sera porté par Yahya Abdul-Mateen II, remarqué récemment dans la mini-série HBO Watchmen, du génial Damon Lindelof. Enfin, Jordan Peele a récemment confié travailler sur un remake du Sous-sol de la peur, chef d'oeuvre de Wes Craven (1991), le réalisateur de La Colline a des yeux, des Griffes de la nuit et de Scream. Pour l'instant crédité qu'en tant que producteur, il n'est pas impossible que ce remake soit le troisième long-métrage de Jordan Peele. En effet, il s'agit d'un film proprement terrifiant, et qui explore les thématiques habituelles du metteur en scène de Get Out. Un candidat plus que plausible !
D'autant plus que l'on peut observer un véritable continuum entre la carrière de producteur de Jordan Peele et sa carrière de cinéaste. Au-delà même du fait qu'il s'agisse à chaque fois de productions horrifiques, développant des idées politiques semblables. En effet, chacune de ces deux carrières semble se nourrir l'une l'autre. Les films Get Out et Us auraient pu être des épisodes de La Quatrième Dimension ; quant à son travail sur Candyman et Le Sous-sol de la peur, il est dans la continuité de celui qu'il a fourni dans Lovecraft Country : Jordan Peele a désormais deux casquettes, celle d'un cinéaste qui fait avancer le cinéma d'horreur, et celle d'un archiviste, d'un conservateur de musée, cherchant les cauchemars du passé pour mieux les actualiser.
"cinéastes talentueux"
On est pas le premier Avril pourtant O_o
Et en plus, ça sort des films plats ou tout juste moyen.
Vous vous y connaissez vraiment en films d'horreur au moins ?