Jude Law : pour ce rôle, l'acteur est allé jusqu'à porter un parfum à base de pus, de matière fécale et de sueur
Certains acteurs ne reculent devant rien pour incarner un personnage à l'écran. Et ce n'est pas Jude Law qui nous dira le contraire. En effet, pour les besoins d'une production, l'acteur est allé jusqu'à se parfumer d'un parfum à base de pus, de matière fécale et de sueur pour coller encore plus au personnage auquel il devait donner vie sur grand écran.
Une interprétation encore plus vraie que nature
C'est ce que vient de révéler Jude Law lors de son passage au Festival de Cannes. Pour cette édition, l'acteur était venu présenter son dernier film dans lequel il donne vie à un célèbre personnage historique. Réalisé par Karim Aïnouz, Jude Law y incarne le roi Henri VIII connu également sous le surnom de Barbe-Bleue. Le monarque a régné sur l'Angleterre de 1509 à 1547 et s'est marié six fois. Il a d'ailleurs également exécuté deux d'entre elles, Anne Boleyn accusée d'inceste, de sorcellerie et d'adultère ainsi que Catherine Howard pour inceste et adultère.
Pour donner vie à ce roi anglais, Jude Law s'est transformé physiquement pour lui ressembler, grimé d'une imposante barbe. A la fin de son règne, Henri VIII est devenu obèse en raison de son appétit d'ogre et il boitait. Il avait aussi de graves problèmes de santé avec de nombreux furoncles ou encore une plaie à la jambe qui a suppuré et qui s'est ulcérée jusqu'à sa mort. Enfin, il avait aussi la réputation de sentir vraiment mauvais ...
C'est pour cette raison que Jude Law a décidé d'aller plus loin que la transformation physique pour être le plus réaliste et coller au mieux à la réalité de l'histoire. L'acteur a expliqué avoir beaucoup lu d'ouvrages à son sujet dans lesquels il a appris que l'on pouvait "le sentir à trois pièces de distance parce que sa jambe pourrissait tellement qu'il cachait l'odeur avec de l'huile de rose". De ce fait, il a pensé que s'il puait comme le roi puait, cela aurait un plus grand impact.
Un cocktail olfactif explosif et peu ragoûtant
C'est ainsi que Jude Law a fait appel aux services d'une créatrice de parfum pour lui concocter un cocktail olfactif explosif composé de pus, de sang, de matière fécale et de sueur comme l'a raconté l'acteur lors d'une conférence de presse. Il s'est amusé à s'en asperger avec parcimonie jusqu'à ce que le réalisateur ne s'empare du flacon et n'en vaporise partout comme l'affirme le principal intéressé :
Quand ils quittaient le plateau pour manger, je venais et j'aspergeais tout la pièce. Chaque pièce avait une odeur et c'était incroyable. Et quand Jude arrivait sur le plateau, c'était tout simplement horrible.
On imagine les conditions de tournage de l'équipe du film. En tous cas, on espère que Firebrand - Le jeu de la reine, ne sortira jamais en odorama. Le film qui s'intéresse à la sixième épouse d'Henry VIII, Catherine Parr, incarnée par Alicia Vikander, a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2023.
Euh ouais sur ses collègues