Jurassic World 3 : cette référence à un grand classique du cinéma que vous avez manquée à coup sûr
Le 8 juin dernier, Universal a dévoilé Jurassic World : Le Monde d'après, le troisième et dernier épisode de la saga Jurassic World. Forcément, en tant que grande conclusion, le film regorge de références et de clins d’œil à d'autres films, que ce soit la saga Jurassic Park, ou à d'autres grands classiques.
Jurassic World : Le Monde d'après – la grande conclusion de la licence
En 1993, le grand Steven Spielberg met en scène l'un de ses plus grands chefs d’œuvres : Jurassic Park. Presque trente ans plus tard, Colin Trevorrow vient de sortir Jurassic World : Le Monde d'après, le sixième film de la licence. Après les deux premiers Jurassic World, ce nouvel opus se place comme l'immense conclusion de toute la saga. L'occasion pour Universal Studios de rappeler les stars de la trilogie originale : Laura Dern, Sam Neill et Jeff Goldblum.
Malheureusement, Jurassic World : Le Monde d'après reçoit des critiques désastreuses. La presse comme les spectateurs considèrent cette grande conclusion comme le pire opus de toute la licence. Malgré ces retours négatifs, le film cartonne actuellement au box-office avec déjà plus de 622 millions de dollars de recettes à travers le monde.
Cette référence à Voyage au centre de la Terre
Saviez-vous que Jurassic World : Le Monde d'après contient une référence directe à Voyage au centre de la Terre ? On vous explique. Forcément, qui dit Jurassic World, dit dinosaures. Outre les vélociraptors, le T-Rex ou les ptérodactyles, le film présente également une apparition du Dimetrodon. Même si ce dernier dinosaure est un peu moins célèbre que ceux précédemment cités, il demeure être un animal assez connu auprès des passionnés de la faune animale.
À la fin du film, Alan Grant, Ellie Sattler et Maisie Lockwood fuient le complexe de Biosyn en se faufilant dans des grottes souterraines. C'est là qu'ils croisent la route de plusieurs Dimetrodon avant d'être secourus par le Dr Ian Malcom. Le Dimetrodon, qu'on peut brièvement apercevoir dans Jurassic World : Fallen Kingdom est un prédateur mesurant entre 2 et 4 mètres de long qui a vécu à l'époque du Permien, il y a 295 millions d'années. Il est facilement reconnaissable grâce à sa crête qui pouvait mesurer jusqu'à trois fois sa taille.
Si on parle de ce dinosaure, c'est parce que cette fameuse séquence est un hommage appuyé à un immense classique du septième art : Voyage au centre de la Terre. Évidemment, on ne parle pas de la version avec Dwayne Johnson, mais du chef d’œuvre de Henry Levin, sorti en 1959. Dans ce dernier, James Mason campe le professeur Oliver Lindenbrook, qui part à la découverte du centre de la Terre.
Dans ce classique d'Henry Levin, les personnages finissent par atteindre le centre de la Terre et font la rencontre de plusieurs Dimetrodons. Tout comme dans Le Monde d'après, ces prédateurs surgissent des profondeurs des grottes et décident de prendre en chasse les héros de Voyage au centre de la Terre. Coïncidence ? On ne pense pas. Colin Trevorrow connaît ses classiques et n'hésite pas à leur rendre hommage. Pour les curieux, Voyage au centre de la Terre est disponible sur Disney+. Quant à Jurassic World III, le film est toujours diffusé au cinéma