Alors que Jurassic World : Le Monde d'après, qui marquera la fin de la trilogie après Jurassic World et Jurassic World : Fallen Kingdom, est attendu pour cette année, on apprend qu'il ne signera pas pour autant la fin des T-Rex sur grand et petit écran. Universal compte bien s'asseoir sur la franchise pendant encore une bonne période.
fan service et recyclage
14 ans après le Jurassic Park 3 de Joe Johnston, qui faisait suite aux deux premiers opus du maître Steven Spielberg, Universal relança la franchise en 2015 avec Jurassic World. Le début d'une nouvelle ère qui marqua la domination (apparente) de l'homme sur les dinosaures à travers son parc thématique. Une mainmise qui ne sera que de courte durée avant un second opus plus qualitatif, faisant de nouveau battre le cœur des dinophiles avec une relecture des œuvres de Spielberg, tout en y piochant les codes laissés, et en y faisant hommage.
Pour ce troisième volet, c'est de nouveau Colin Trevorrow (Jurassic World) qui sera à la baguette. On sait à ce jour qu'il prendra place quelque temps après les événements de Fallen Kingdom, mais qu'il jouera du fan service hollywoodien en recyclant non seulement Jeff Goldblum, mais aussi Sam Neil et Laura Dern pour reformer le trio iconique de Jurassic Park (1993) aux côtés de Chris Pratt et Bryce Dallas Howard. Un gros argument de vente, indéniablement.
"nous cherchons certainement à faire plus dans l'univers de Jurassic Park."
Si on sait que Jurassic World : Le Monde d'après marquera donc la fin de la trilogie Jurassic World, ce dernier ne signera pas pour autant la fin de la franchise pour Universal, et à plus d'un titre. C'est ce qu'a affirmé le producteur Frank Marshall lors d'une interview pour Slash Film :
Je pense que Jurassic World 3 va clore cette trilogie, mais nous ne nous reposons pas sur nos lauriers. Nous allons nous asseoir et penser à l'avenir. Nous avons cette merveilleuse série, Jurassic World : La Colo du Crétacé sur Netflix. Nous voulons évidemment faire des films de qualité, de bons films avec une grande histoire, de grands scénaristes et réalisateurs, mais nous cherchons certainement à faire plus dans l'univers de Jurassic Park."
Si le projet d'étendre l'univers de Jurassic Park a débuté en 2015 avec la dernière trilogie, ainsi qu'en 2020 avec la sortie sur Netflix de la série animée Jurassic World : La Colo du Crétacé, dont la saison 4 est disponible depuis décembre 2021, Universal semble avoir l'ambition de capitaliser davantage sur son univers qui génère déjà de gros sous. Car oui, les deux derniers films ont respectivement rapporté 1,6 et 1,3 milliard de dollars au box-office mondial. Avec autant de carburant, il est ainsi logique que la machine continue de tourner.
Mais à quoi s'attendre donc à l'avenir ? Rien n'est précisé de la part d'Universal ou de la production, mais on peut s'attendre à davantage de séries, suite au succès de sa série animée, ainsi que plusieurs longs-métrages et autres spin-offs.
En attendant, Jurassic World : Le Monde d'après est attendu pour le 8 juin 2022. Il servira donc de dénouement à l'ère Jurassic World, et pourrait proposer une ouverture (à travers une scène post-générique ?) aux futurs projets d'Universal.
Par Xmattks, il y a 3 ans :
fan service et multivers dans les cartons d'Universal ?
Répondre à ce commentaire