Jurassic World 4 : Isla Nublar, Isla Sorna... voici quelle île apparaît dans le film
Le 4 juillet prochain, Jurassic World Renaissance débarquera dans les salles obscures avec ses nouveaux dinosaures et son trio inédit de héros. Partagée hier par Universal, la première bande-annonce du film offre un bel aperçu de ce qui nous attend cet été, à savoir de terrifiantes créatures et une expédition périlleuse sur une île lointaine... S'agit-il de l'Isla Nublar, de l'Isla Sorna ou d'une autre île inconnue ? On vous dit tout !
Jurassic World 4 s'aventure sur une nouvelle île
En plus de dévoiler le monstrueux dinosaure inspiré par ces trois monstres cultes du cinéma, le trailer de Jurassic World 4 présente le nouveau trio de personnages principaux de la saga : Zora Bennett, Martin Krebs et Henry Loomis. Le septième volet de la franchise se déroulera sur une île tropicale isolée où sont gardés toutes les expérimentations ratées menées par les scientifiques du premier film. On peut donc s'attendre à de nombreuses références à la saga initiée en 1993 par Steven Spielberg, mais pas à voir la fameuse Isla Nublar (détruite dans Fallen Kingdom), où se situe l'action de la plupart des films Jurassic. Il ne sera pas non plus question d'Isla Sorna, a.k.a le Site B du Monde perdu, le second volet de la franchise.
Une île inédite (et terriblement mortelle)
La franchise se renouvelle en introduisant à ses fans de nouveaux héros, de nouveaux dinosaures et une nouvelle île ! C'est un vrai vent de fraîcheur que nous promet Gareth Edwards dans son Renaissance, mais aussi et surtout des frissons à revendre. En effet, les pires créatures à jamais avoir foulé la surface (et nagé dans les mers) de la Terre sont réunis sur une île lointaine dont on ne connaît pas encore le nom. Cette île tropicale lointaine que nous appellerons Site C est sans doute située près des deux autres îles de la franchise, en équateur, le long des rivages du Costa Rica. Ce qu'on sait pour sûr au sujet de cette île, c'est qu'elle a servi de centre de recherches pour les scientifiques du futur Jurassic Park. Là-bas, ils ont mené des expérimentations afin de recréer les dinosaures, et on se doute qu'au cours de leurs bidouillages génétiques, ils ont donné naissance à des monstres trop dangereux pour être présentés au public. Dans la bande-annonce, Henry les qualifie de "pire du pire", et l'horrible dinosaure mutant aperçu dans le trailer confirme cette assertion.
Un site abandonné par les scientifiques
The fruits of illegal cloning on Isla Sorna, Amalgam Testing, Violation of the Gene Gaurd Act
— Jurassic Souls (@JurassicSouls) January 12, 2025
Kinda Wild that the Jurassic World Park was being planned out at this time pic.twitter.com/LyqIryYHLa
L'introduction de cette nouvelle île signifie que qu'il y a eu une étape avant celle de l'ouverture de "l'usine InGen" sur Isla Sorna, la plus grande île du chapelet d'îles des Cinq Morts. Rachetée par l'entreprise de clonage de John Hammond, cette dernière servait de centre d'élevage pour les dinosaures destinés au parc, avant qu'ils ne soient transportés adultes sur Isla Nublar pour divertir le public. Or, comme l'indique le synopsis de Jurassic World 4, des recherches préalables sur les dinosaures ont été menées au Site C avant d'atteindre un niveau de développement suffisamment satisfaisant pour délocaliser l'usine sur Isla Sorna. Complètement abandonnée, cette île n'avait pourtant pas été débarrassée de ses monstrueuses créations. Avec cette île pour le moment sans nom, la franchise choisit d'explorer une destination secrète du passé de InGen qui ressemble à s'y méprendre à Isla Sorna. Alors pourquoi ne pas être tout simplement retourné là-bas ? Probablement dans le but de ne pas avoir l'air de faire (encore) du fan service en appelant à la nostalgie des fans de la franchise, mais en explorant au contraire de nouvelles contrées -toujours tropicales et insulaires, cela dit.
Et vous, que pensez-vous de l'opportunité de découvrir une nouvelle île recelant bien des dangers ?