Justice League : le Snyder Cut de Zack Snyder arrive enfin !

De Gaetan Auteur - Posté le 20 mai 2020 à 21h09 dans Cinéma
96réactions !
10 commentaires

Ce n'était jusqu'à ce jour que des rumeurs, mais c'est désormais officiel : le montage du film Justice League tel qu'il avait été pensé au départ par Zack Snyder (Man of SteelBatman v. Superman) sortira en exclusivité sur HBO Max en 2021. 

En mai 2021

C'est sur la page Twitter du nouveau SVOD HBO Max, que la nouvelle est tombée. Un laconique "Only on HBO Max 2021", précédé du désormais célèbre hashtag #ReleaseTheSnyderCut, cri de guerre des fans du réalisateur de Man of Steel et de Batman v. Superman, lancé à chaque fois qu'on dit du mal du DC Extented Universe en général, et de Justice League en particulier. 

On rappelle que le film Justice League a vu sa production mouvementée, en partie du fait du départ précipité de Zack Snyder, frappé de plein fouet par le deuil de sa fille, et remplacé par Joss Whedon (Buffy contre les VampiresAvengers), chargé par Warner de terminer la post-production et de tourner des scènes additionnelles. Certains fans ont rendu Joss Whedon responsable de l'échec cuisant du film Justice League (à peine plus de 650 000 000 de dollars pour un budget de 300 000 000), et criaient à qui voulait l'entendre que le film aurait été bien meilleur si Snyder avait eu le total contrôle sur le film (le fameux Snyder Cut). Le réalisateur de Sucker Punch et de Watchmen n'a par ailleurs pas démenti, alimentant toujours plus les rumeurs, faisant planer la possibilité de l'existence d'un Snyder Cut. Sauf que la rumeur est devenue vérité. 

Pas un simple montage !

On rappelle par ailleurs que le Snyder Cut ne sera pas uniquement une version du film avec un montage différent : Warner a mis le paquet pour donner libre-court à la vision de Snyder, lui allouant un budget de 30 000 000 de dollars supplémentaires. Le film devrait atteindre les quatre heures. Certaines lignes de dialogue seront par ailleurs reprises. On ne sait cependant si Snyder a fait appel à Junkie XL pour la bande-originale du Snyder Cut. On sait que Junkie XL, qui avait déjà collaboré avec Hans Zimmer sur la bande-originale de Batman v. Superman, devait initialement composer celle de Justice League, avant d'être remplacé par Danny Elfman (Batman). 

Va-t-il sauver Justice League ?

Si l'on se satisfait du fait que le DC Extented Universe s'offre une séance de rattrapage pour le film qui devait être le climax de cet univers étendu, il nous apparaît cependant important de clarifier une chose. Rien ne garantit que le Snyder Cut sauvera Justice League. Pour la simple et bonne raison que l'échec du film tient aussi à son histoire mal ficelée. Si nous reconnaissons bien volontiers tout le talent de Snyder en tant que "faiseur d'images" (comment ne pas tomber en pâmoison devant la beauté plastique de ses films ?), il faut toutefois reconnaître que l'histoire de Justice League est en elle-même branlante. Et ce sans compter les blagues, dont la responsabilité semble être celle d'un studio voulant lorgner sur la patte Marvel. En effet, le film manque de rythme, Steppenwolf est raté, l'équilibre entre les personnages ne fonctionne pas. En somme, s'il nous paraît normal d'attendre le Snyder Cut, il est cependant nécessaire de ne pas y mettre trop d'espoirs, afin d'éviter une nouvelle déception. 

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : zack snyderjustice leagueSnyder CutDCwarnerhboHBO Max

Commentaires (10)

Par LaPetitePeste, il y a 5 mois :

Après 3 ans d'attente ! Merci d'avoir écouté les fans !

Répondre à ce commentaire

Par Dami116, il y a 5 mois :

En fait il ne s'agit pas d'un montage different. Il a été confirmé par diverses personnes que le film de Joss Whedon contenait entre 10% et 20% de ce que Snyder avait tourné. Tout le reste a été mis à la poubelle et remplacé par de nouvelles scènes tournées à la hate par Whedon. Ce qui signifie que l'histoire a quasi entièrement été modifiée. Par exemple, chez Snyder, le méchant de l'histoire était Darkseid, totalement absent de la version Whedon. La musique a elle aussi été entièrement recomposée par un autre compositeur. La colorimétrie a été modifiée. Des blagues ont été ajoutées partout. Bref, le film qui arrive l'an prochain n'aura en théorie rien à voir avec celui qu'on connaît!

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 5 mois :

Mais quel article incroyable ! xD
Ça se sent qu'il y a eut de la recherche derrière...
Tellement que l'auteur est passé à côté de :
=> 20 à 30 millions de budget alloué à cette Snyder's Cut.
=> la durée prévue est estimée à 4h, au point que les producteurs hésiteraient à en faire une mini-série...
=> une partie de l'équipe technique est de retour
=> certains acteurs vont enregistrer de nouvelles lignes de dialogue

C'est dingue, à en lire l'article on a l'impression qu'on va juste avoir le droit à Justice League avec 2-3 scènes coupées en plus, histoire de voir Cyborg raconter une bonne blague de cul à Aquaman.

C'est sans précédent à ma connaissance, ce qui se passe là. Y a-t-il eu déjà un film qui est reprit aussi massivement, alors qu'il était censé être terminé, définitif, et ce depuis des années ?
Sonic a été refait récemment, mais AVANT sa sortie, on peut voir ça comme des reshoots et c'est assez fréquent ces dernières années.

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 5 mois (en réponse à Kirishikey):

Bonjour, je tiens à faire quelques précisions afin de clarifier mon propos dans cet article, car il semblerait que je ne me sois pas bien fait comprendre.

J'ai bien évidemment envie de voir, comme tout un chacun, le Snyder Cut. Cependant, j'ai expliqué que tout n'était pas qu'affaire de montages. Même en rajoutant des scènes, même en retouchant certaines lignes de dialogue, pour la simple et bonne histoire que l'histoire écrite par Snyder n'est en elle même pas à la hauteur d'un film de cet acabit. L'histoire est horriblement attendue, on a une idée de son dénouement dès la bande-annonce.

Donc oui, je vais voir le Snyder Cut. Oui je l'attends avec impatience. Cependant, je remarque qu'il cherche à de dédouaner de toute responsabilité sur l'échec de la précédente version, et je trouve assez injuste que ce soit seulement Joss Whedon qui soit la cible des mauvaises critiques.

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 5 mois (en réponse à Gaetan):

Une réponse à côté de la plaque.
Le sujet n'est pas ton envie de voir ou non cette Snyder's Cut.
Le fait est que l'article est totalement tronqué en plus d'être écrit de manière assez partiale.

Il faut le dire en quelle langue que ça ne sera clairement pas la même histoire ?
2h de plus, ce n'est pas quelques scènes, ce n'est pas une version longue classique avec 30 mins de blabla en plus.

Et ces deux dernières années, je n'ai pas vu de bashing bien méchant sur Whedon. De toute façon, Snyder aurait livré un film décevant très probablement car il aurait pris en pleine poire la limitation de durée inhérente au cinéma. Donc son histoire de 4h, il aurait dû la réduire à 2h30 au maximum.
Là n'est plus la question, c'est le passé, on y peut plus rien.

La question c'est qu'ici, sur HBO Max, on aura la VRAIE VISION de Snyder pour Justice League, sans bridage cinéma déraisonnable, avec un montage permettant d'exploiter pleinement les introductions des nouveaux personnages.

Pourquoi se planterait-il ? Il a livré un bon MoS, BvS... pourquoi JL serait mauvais ? C'est un projet qui lui tenait à coeur, il n'a pas pu l'achever à cause d'un drame familial, mais qu'importe, il reste associé à ce naufrage du box office et de la critique. Je ne suis pas dans sa tête, mais vu qu'il était un peu le Kevin Feige de DC, ayant réalisé les deux tiers des films du DCU jusque là, il doit l'avoir en travers de la gorge.
Et s'il force comme ça depuis deux ans, au point de mettre sa réputation en jeu, c'est qu'il est sûr de son coup. Du moins, il va se battre, et vu que le bonhomme est doué et que Warner semble lui avoir accordé des munitions (rallonge de budget, durée du film...), je ne vois aucune raison de s'inquiéter.

Justice League de base est sympathique quand même, il faut arrêter les ouin ouin élitistes, ou alors d'Iron Man 3, Suicide Squad, sans parler des 4F ?
Donc un JL lissé et peaufiné visuellement, avec son histoire purifiée et réassemblée correctement... j'en tremble d'avance.

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 5 mois :

Et c'est là, qu'on voit que le film est toujours aussi nul.

-"tout ça pour ça ? Noooon"

Répondre à ce commentaire

Par Nico, il y a 5 mois :

Mais cette version a déja été tournée ? Si oui quand cela a t il été fait ?
Qu'en est-il des effets spéciaux.

Warner rajoute 30Mll$, mais quel serait le retour sur investissement avec une seule diffusion télé sur HBO ?

Et niveau scénario on en sait plus ?

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 5 mois (en réponse à Nico):

=> Les plans ont été tourné probablement dans la première moitié de tournage, vu que la fille de Snyder à peu près vers le milieu, provoquant son départ du projet.
A priori, les effets spéciaux avaient été fait aussi. C'est aussi pour ça que Snyder forçait autant. S'il y avait juste eu les scènes brutes tournées sur plateau, mais avec toute la post-prod derrière, une rallonge de 30 millions n'auraient pas suffit pour un film presque entier. Et ça aurait été désespéré, car ça aurait presque revenu à demander à Warner de financer un reboot.

=> Le retour sur investissement, ça sera surtout des abonnés. Exactement comme Netflix quand ils sortent Bright ou Tyler Rake, ce sont des films qui ne rapportent rien directement à la plateforme, car l'abonnement est déjà payé. Ce qui intéresse le network, c'est que le client soit satisfait, occupé, et donc reste abonné, ou s'il est partis/néo-arrivant, se ré-abonne.

=> Le scénario devrait être similaire dans les grandes lignes, mais avec 2h de plus, donc a priori on peut légitimement attendre que la création de la JL soit nettement plus posée et soignée, sans que Cyborg ou Flash sortent un peu de nul part. On annonce aussi des personnages inédits comme Martian Manhunter, Green Lantern, et cette fois Darkseid devrait faire plus qu'une petite apparition.

Répondre à ce commentaire

Par Nico, il y a 5 mois (en réponse à Kirishikey):

Cool merci.
Effectivement, grosse attente alors !

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 5 mois :

La Snyder Cut c'est la version où Batman renvoie Flash dns le passé ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois