Cet acteur de Kaamelott a un reproche à faire au film d'Alexandre Astier
À quelques mois de la sortie au cinéma de Kaamelott: Deuxième Volet (première partie), un acteur de premier plan de la saga revient sur l'évolution de son personnage et les raisons pour lesquelles il n'est pas entièrement satisfait.
Une évolution trop abrupte ?
Sorti en juillet 2021, le film Kaamelott: Premier Volet a marqué le lancement de la trilogie cinématographique promise de longue date par le génial Alexandre Astier et censée clôturer la saga. En dépit de l'instauration du passe sanitaire, le film a réussi à être un joli succès au box-office français, ce qui a permis au réalisateur/scénariste de lancer la production du deuxième volet, divisé en deux films. Prévu pour le 22 octobre 2025, Kaamelott: Deuxième Volet (partie 1) figure parmi nos plus grandes attentes de l'année.
Alors que 'année 2025 est assurément une année très importante pour la comédie française - avec les sorties événementielles de la saison 2 de Bref de Kyan Khojandi et Navo, Astérix & Obélix: Le Combat des Chefs d'Alain Chabat, L'amour c'est surcoté de Mourad Winter, Yoroï de David Tomaszewski et Orelsan -, Kaamelott: Deuxième Volet (première partie) apparaît comme son point d'orgue presque incontestable.
Invité de marque à la convention Geek Unchained de Mulhouse, l'acteur Thomas Cousseau - connu pour interpréter le rôle de Lancelot du Lac dans la série Kaamelott depuis le Livre I - s'est exprimé au micro de Claire Arborem pour Ébène Productions. L'occasion pour lui de donner son avis sur l'évolution du principal rival du roi Arthur.
Ce qui est compliqué en regardant l'évolution du personnage pour moi, c'est le passage du Livre VI au film. Je trouve que le saut, non pas dans le temps, mais dans le caractère de ce personnage est rude. Je ne suis pas sûr de l'avoir rendu comme il aurait fallu que je le rende. J'aurais aimé y apporter un peu plus de nuances, je trouve que c'est un peu... voilà.
Pour rappel, à la fin du Livre VI, Arthur donne les clés du pouvoir à Lancelot, qui se lance dans une véritable inquisition contre les Chevaliers de la Table Ronde. Au début du film, Lancelot est un despote obnubilé par sa chasse du Roi Arthur et de ses anciens camarades. Il porte une armure lui donnant une allure d'araignée et d'un reptile, qui a suscité de nombreuses interrogations chez les fans. On se souvient d'ailleurs qu'Alexandre Astier a confié que la symbolique de l'armure de Lancelot aura une importance dans la suite de la saga.
Du reste, on sait que le créateur de Kaamelott ambitionne de raconter les 10 ans séparant la fin du Livre VI du début de la trilogie cinématographique dans Kaamelott Résistance, dont la rédaction devrait débutée une fois KV3 achevé. Ce sera l'occasion pour les fans de comprendre davantage certains mystères laissés en suspens, comme l'absence d'Yvain, la trahison du Père Blaise ou encore l'armure de Lancelot. Précisions que malgré le reproche qu'il a exprimé, Thomas Cousseau revient sur le "bonheur" qu'il éprouve à travailler avec Alexandre Astier.
Cet article vous a plu ? Alors ne partez pas tout de suite et découvrez cette capacité qu'a dû développer Alexandre Astier pour les besoins de Kaamelott: Deuxième Volet !