Kaamelott 2 : Alexandre Astier a dû développer cette capacité pour le film
Prévu pour octobre 2025, Kaamelott: Deuxième Volet (première partie) marquera le retour de la saga d'Alexandre Astier sur grand écran. À l'occasion d'une masterclass à Avignon, l'auteur et réalisateur lyonnais a révélé un défi qu'il a dû relever pour le film. On vous explique !
Le nouveau défi d'Alexandre Astier
Assurément, la série Kaamelott est l'une des oeuvres les plus importantes du petit-écran français. Surtout, cette relecture de la Matière de Bretagne est devenue l'un des plus passionnants univers de fantasy made in France. Après avoir investi les bandes-dessinées, Kaamelott a fait irruption dans les salles des multiplex en juillet 2021 avec Kaamelott: Premier Volet, introduisant la trilogie cinématographique tant attendue des fans. Quatre ans après, Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde vont faire leur grand retour avec Kaamelott: Deuxième Volet, divisé en deux films qui sortiront à quelques mois d'écart. La première partie est attendue pour le 22 octobre 2025.
Très secret, Alexandre Astier a donné quelques légers indices sur la teneur de la suite de Kaamelott, notamment en comparant le deuxième film à Star Wars, épisode V: Empire contre-attaque, à l'occasion d'une interview accordée à nos confrères de Première. Nous avions d'ailleurs écrit un article dans lequel nous vous expliquions que cette comparaison tease probablement un événement redouté des fans et annoncé comme inexorable dans le dernier épisode de la série. Invité sur la scène du Théâtre du Chêne Noir à Avignon afin de répondre aux questions du vidéaste Axolot, Alexandre Astier a évoquer une anecdote concernant Kaamelott: Deuxième Volet.
Faisant mine d'ignorer que l'entretien était filmé, le réalisateur a demandé au public la plus grande discrétion, avant de consentir à livrer un secret - depuis devenu publique, suite à la diffusion de la vidéo.
"Je devais rentrer dans une petite machine qui allait sous l'eau. J'avais inventé dans le scénario une espèce de proto-sous-marin de l'ère antique ; et quand je suis arrivé dans le pays où on devait faire tout ça, on m'a dit "Les types n'ont pas vraiment réussi à construire la machine qu'on avait fabriquée et dont on leur avait envoyé les plans, et tu risques la noyade". Il a fallu que j'apprenne à plonger en apnée, une fois sur place, parce qu'il a fallu que je le fasse sans machine. [...] Je suis arrivé à augmenter les minutes sans respirer, je suis arrivé à dépasser les quatre minutes."
On ignore les raisons qui pousseront Arthur à devoir passer de nombreuses minutes en apnée sous l'eau. Est-ce que la recherche du Graal le contraindra à inspecter le fond d'un lac - celui qui a donné son nom à la Dame du Lac ? Le souverain cherchera-t-il les Clous de la Sainte-Croix que Perceval a jetés dans une rivière ? Ou est-ce pour se cacher d'une troupe ennemie ? Toutes ces questions trouveront une réponse le 22 octobre prochain. On a du mal à masquer notre impatience !