Youtube : voilà combien Inoxtag a gagné grâce à son documentaire Kaizen
Auréolé du succès de Kaizen, le documentaire retraçant son ascension de l'Everest, Inoxtag est un des vidéastes les plus populaires du Youtube français. Et ce, à tout juste 22 ans ! Le jeune homme n'accumule pas seulement les vues sur la plateforme, il accumule aussi les euros sur son compte en banque... En effet, son film lui a permis de réaliser des bénéfices impressionnants, comme vous allez le constater ci-dessous.
avec kaizen, Inoxtag touche le jackpot
Bien que la sortie de Kaizen au cinéma pose problème au CNC, le Centre national du cinéma et de l'image animée, le documentaire d'Inoxtag est un véritable succès. Disponible sur Youtube, et proposé dans les salles obscures pour un nombre de séances limités, ce film, qui retrace son ascension de l'Everest, a conquis le coeur du grand public, et pas seulement de ses fans. Mais combien le jeune homme de 22 ans, de son vrai nom Inès Benazzouz, a-t-il empoché avec cette aventure ? Nos confrères du site Surf Finance ont fait le décompte, et vous allez le voir, c'est colossal ! Les 360 000 billets de cinéma vendus ont généré environ 5 millions d’euros de recettes, dont 60 % est reversé aux salles obscures, ce qui revient à 40 %, soit 2 millions d’euros, pour Inoxtag.
Du côté de Youtube, Kaizen a engrangé plus de 31 millions de vues. Avec un tarif moyen de 10 euros pour 1 000 vues, cela représente un revenu approximatif de 310 000 euros. Et ce n'est pas tout ! Les neuf sponsors prestigieux du projet (dont Nike, Deer et Aup) lui ont rapporté entre 50 000 et 150 000 euros chacun. Le total de ces différentes collaborations, soit environ 750 000 euros, a permis de couvrir une partie des coûts de production. Enfin, et pas des moindres, TF1 a racheté les droits de diffusion du documentaire pour le diffuser prochainement sur son antenne. Le montant exact du chèque de la chaîne n’a pas été communiqué, mais selon Surf Finance, il pourrait porter les gains totaux à près de 4 millions d’euros.
Au total, en soustrayant les 2 millions d’euros dépensés par Inoxtag pour la production de son film (frais de tournage, de montage, les déplacements, le matériel, ainsi que l’équipe technique), le youtubeur a engrangé un bénéfice net de 2 060 000 euros !
En tarif moyen ?
Le chiffre sort d'où ? Parce qu'en avril certains disaient plutôt 4€
Spotify presque 2€ (la plateforme qui paye le plus) alors vos 10€ là....
La moralité est qu'il a très bien fait de projeter en salle donc.
Il a peut être fait 2M€ de marge brute, mais il faut retrancher les charges sociales et impôts pour connaître réellement le bénéfice. Vous pouvez donc encore presque diviser par deux, si les données de départ sont bonnes (ce qui est mis en doute par les précédents commentaires).
Et tant mieux pour ce jeune qui se sort les doigts du … ;)