L'adolescent de 15 ans n'a PAS découvert une ancienne cité Maya
Il y a quelques jours on vous parlait de cet adolescent de 15 ans qui aurait découvert une cité maya rien qu'en observant les étoiles. La découverte paraissait folle mais tout le monde était émerveillé par cette prouesse !
Sauf que... Des scientifiques n'ont pas tardé s'exprimer pour contredire cette soi-disant découverte.
Pour eux, tout cela est totalement faux et surtout absurde. La cité découverte par le jeune homme serait immense (une pyramide de 86 mètres et une trentaine de bâtiments) et se trouverait dans une zone plutôt peuplée et surtout, déjà passée au peigne fin par bien des scientifiques et archéologues. S'il y avait là, une ancienne cité maya, ils l'auraient déjà trouvée depuis longtemps.
De plus, le carré qui avait été identifié sur des clichés satellites serait en fait un champ de maïs abandonné ou même un champ de marijuana dissimulé !
Marie-Charlotte Arnauld, directrice de recherche à l'ArchAm (Archéologie des Amériques), s'est confiée à nos confrères de Sciences et Avenir
Avec mes collègues, on rit beaucoup en regardant la carte censée situer l'emplacement de la cité. (...) Inutile de perdre son temps à essayer de situer le nouveau site du jeune Canadien ; les coordonnées, la carte, le principe de localisation, tout est faux, incohérent et absurde. Cette histoire de planification de l'ensemble des cités en fonction des constellations est une aberration : les constellations sont des constructions culturelles (il s'agit juste de relier des points) et les nôtres nous viennent des Grecs ! De toutes façons, l'hypothèse de départ est fausse : elle oublie 3.000 ans d'Histoire. Les villes n'ont pas toutes été fondées ni occupées en même temps. Il n’y a pas de grand dessein maya et la forêt tropicale se gère comme n’importe quel milieu naturel, millénaire après millénaire.
La faute à l'emballement médiatique
On le sait, sur Internet les informations circulent très vite, parfois trop vite. Sur Hitek, la prudence est de mise mais là il faut bien avouer que nous comme tout le monde, nous nous sommes fait avoir !
Il faut dire aussi que cette histoire était plutôt plaisante, celle d'un adolescent qui découvre une cité Maya. Constat encourageant dans une société qui semble s'enliser dans l'indifférence des sciences et du savoir.
Ce lynchage médiatique envers ce jeune homme (car les scientifiques comme vous avez pu le voir, ne sont pas tendres même si on les comprend) ne l'encouragera certainement pas à continuer d'être curieux et passionné de science et surtout, à avoir confiance en lui.
Les grandes avancées technologiques font qu'il est fini le temps où l'on pouvait faire des découvertes extraordinaires rien qu'en observant son environnement, l'imagination a laissé place à l'innovation.
On n'en veut donc pas trop à cet adolescent, qui a cru un temps, avoir découvert une cité oubliée rien qu'en levant les yeux au ciel.
De plus ce qui est dérangeant, c'est le manque de respect et de courtoisie dont à fait preuve la pseudo scientifique alors que :
http://journaldemontreal.com/2016/05/…
"[...]sauf que nous parlons d'un endroit qui y en partie dans la jungle / forêt vierge, un endroit où peux de gens sont aller [...]"
Non mais, c'est pratique. Pas besoin de débattre, tu te contredis tout seul...
Il a au moins eu de l'idée, il s'est juste vite emballer.
En revanche la scientifique mal baisé, elle aurait pu repondre aimablement que même si l'idée est pas particulièrement mauvaise, ça a été vérifié auparavant.
Finalement le gros fail vient des journalistes qui veulent mettre en avant le jeune âge d'une personne qui pense avoir trouvé quelque chose pour vendre. L'argent façonne le monde.
faudrait essayer de pas t'emballer non plus :p
Je ne m'emballe pas, je pense juste qu'elle aurait dû adopter une attitude plus raisonnable. Encore elle parlerait d'un confrère, ça serait rien, mais là c'est un jeune homme de 15 ans, il avait peut être l'ambition d'en faire son travail dans le future et peut être sera t-il refroidit par cette attitude ce que je trouve dommage
Effectivement elle aurait du être plus diplomate, son discours est très rabaissant ... mais faut relativiser, peut être qu'elle a réagi comme ça par rapport au battage médiatique qu'il y a eu dessus sans aucune vérification de la prétendue découverte, aux remarques sous-entendant qu'un 'gamin' arrive à faire mieux qu'eux, qu'ils sont incompétents etc.
ça doit être effectivement frustrant de dédier sa vie à la recherche, et de voir les média s'extasier devant une fausse découverte juste pour le buzz, alors qu'en temps normal ils s'attardent à peine sur les travaux de ces scientifiques.
"L'adolescent de 15 ans n'a pas découvert d'une ancienne cité maya"?
Sérieusement ?
Vous n'avez pas comme une petite envie de faire une Hitek Box avec un dictionnaire et/ou un Bescherelle puis de vous l'offrir ? =/
Comme l'idée du sphinx qui a été battis bien avant les égyptiens et que la tête a été refaites, rejeté par les archologues mais prouver.
t'a des dizaines de docu fake comme ca sur tout les sujet ou les gens vendent du rêve juste pour faire des vues...
un caillou sur mars en forme de caillou ? pouf 10 vidéo pour essayer de te convaincre que c'est un sarcophage egyptien, bim des images de sarcophage etc... etc... a la fin de la vidéo ton cerveau à été tellement matraqué par ca que tu y crois alors que c'est du fake...
Tout "scientifique" ne respectant pas ces points se voit un jour ou l'autre exclu, et nous le retrouvons souvent sous un nom "d'expert". Ces gens ne sont PAS des scientifiques.
J'sais pas si t'es au courant, mais en fait la Grèce, c'est pas à côté de l'Amérique Centrale. Donc aucun moyen que les mayas aient connaissance de ces constellations "européennes".
Donc dès le départ c'était foireux. C'est pas une histoire de scientifique ou quoi, c'est surtout qu'un petit a voulu se la péter en faisant n'importe quoi pour montrer qu'il était intelligent et que les médias (dont Hitek) nous ont matraqué d'infos incomplètes faisant croire que ce gosse avait vu sa théorie déjà validée.
D'ailleurs, la pyramide eat supposée avoir une base de 86m de côté, tandis que sur Google Earth, votre image a un côté avoisinant les 200 mètres.
Forcément que cela ne représente pas la cité découverte par le jeune homme puisqu'il n'a rien découvert.
Ils n'ont aucun respect pour ce jeune homme.
On dirait l'école... un groupe populaire qui s'en prend à un individu isolé. Les moutons suivent le groupe et l'isolé a une scolarité pourri au niveau social.
De toute façon, il faut être complètement stupide pour se moquer d'une personne parce qu'une autre moins compétente a trouver quelque chose à sa place. Personne n'est parfait, l'erreur est humaine et il y a le facteur chance.
je pense surtout que les gamin a été idéalisé sur ça soit disant découverte.
moi aussi j'aurais ris de l'innocence de ce gamin qui croit qu'un champs de cannabis est une cité maya, c'est surement pas mesquin c'est naturel.
puis au moins le petit aura appris a vérifier ses théories avant de balancer ça sur l'internet.
La réaction des scientifiques (et de tout humain qui aurait eu la même réaction) est mauvaise. Ce n'est pas social, pas moral.
C'est mesquin et ignoble. Rabaisser comme ça un individu qui ne le mérite pas...
Sans rajouter autant de méchanceté.
T'as un problème si tu ne l'a pas vu et même pas envisagé, tu dois pas être très sympa d'après l'impression que tu donnes avec ce commentaire.
Reste toi même en commentant au lieu de jouer un rôle si l'impression que tu donnes ne te reflète pas.
*s'en va*
"c'est la faute aux médias mais euh on s'est un peu fait avoir aussi"
le gamin a bien precisé qu'il avait trouvé une possible corrélation entre les cités mayas et les constellations maya. en fait, je pense qu'elle fais comme la plupart des medias, elle oublie la grande partie des infos.
Je ne vois pas en plus quel est le risque d'aller vérifier : s'il y en a une, c'est cool. si y'en a pas mais y'a un champ, bon ba dommage, mais au moins on sauras si c'est vrai.
Je cite l'article. :v
Moi aussi ça me ficherais les boules que le stagiaire débarque, dit "tu fais de la merde depuis le début, t'as pensé à ça au moins ?"
Comme quoi, même chez les scientifiques il y a des abrutis fini.
-Comment les journalistes ont réussi à balancer cette histoire autour du monde avant même qu'on vienne vérifier sur place.
-Comment sur la photo ils ont confondu une pyramide de 86 mètre avec un champ de beuh?
-Le gars avait bien dit avoir utilisé des constellation maya, alors pourquoi les scientifiques parlent de constellations Grecs? Surtout que si ca marche avec les autres cités déjà découvertes je vois pas en quoi c'était une mauvaise idée.
-Enfin dans le premier article vous dites que l'endroit est inaccessible et maintenant c'est une zone plutôt peuplé?
On nous cache des chose dans cette histoire..... #Illuminati
Ils savaient même pas situer la zone de découverte, comme tu veux qu'ils sachent si c'était peuplé ou non ?
Et au Bélize y'a plus d'archéologues que d'habitant stp, c'est un petit pays et niveau bâtiments anciens ça fait longtemps qu'on a tout fouillé.
Et franchement, tu fais confiance aux journalistes ? Les types seraient capables de faire tourner une info Legorafi tellement ils s'en foutent de ce qu'ils disent tant que ça peut faire de l'audience / des ventes.
Faudrait sortir de votre monde Picsou Magazine avec des territoires inexplorés tout les 50km.
Une putain de bande de scientifiques frustrés et surtout SOULAGÉS qu'un gamin de 15 ans ne leur ait pas volé la vedette.
Je trouve leur attitude détestable et méprisante pour ce jeune passionné qui a dû vibrer de toute son âme sur cette découverte.
Parlons des médias tant qu'on y est :
Avant : "Wahou un super jeune génie trop top a fait une découverte archéologique incroyable il mérite le prix Nobel blablabla" (et en même temps on va pouvoir se gaver en écrivant plein d'articles sur un sujet qu'on ne maîtrise pas).
Après : "Bon faut se calmer gamin, tu nous fais perdre notre temps et on a autre chose à faire, comme traiter de sujets sérieux". (et on ne pourra pas se gaver en écrivant plein d'articles sur un sujet qu'on ne maîtrise pas, fuck).
Allé salut, je vais vomir.
je partage vraiment ton avis, quelle connasse !
C'est très simple : les mayas n'ont pas pu bâtir simultanément 118 cités en fonction de constellation, première leur civilisation à durée plus de 2 000 ans, deuxièmement, les constellations ne sont visibles ou interprétées de la même façon chez tous les peuple. Celles des grecs sont différentes de celle des aryens, différentes des akkadiens, différentes des incas...
Le principe même de penser que les mayas auraient bâti leurs cités sur un modèle "constellaire" est donc aberrant pour des spécialistes qui se sont déjà pensé sur la question.
Donc ils n'ont pas "peur" qu'un gamin de 15 soit plus populaire qu'eux, ils n'admettent pas un tel emballement médiatique sur une découverte dépourvue de sources fiables et reposant sur un principe incohérent déjà exploré et déjà démonté.
Je comprend, évidemment, qu'ils auraient eu le seum qu'un québecquois qui vient de passer son brevet des collèges ait découvert une cité maya inconnue en allant sur wikipédia et google earth (il a lui-même expliquer rapidos ses méthodes).
Ils souhaitent juste mettre fin à quelque chose d'aberrant et déjà connu, on ne peut pas leur en vouloir.
Pour William, en revanche, c'est bien dommage. On le voit déjà triste, peut-être qu'il abandonnera, ou qu'il persistera dans l'étude des civilisations précolombiennes, on suivra sa conversation.
Ça lui aurait écorché la gueule d'exprimer un peu de tendresse à l'égard de ce gosse plutôt que de le ridiculiser et de bien se marrer avec ses collègues...
non franchement son communiqué me dégoutte !
P'tit con ignare
Bref tu t'y connais moins que lui deja c'est sur et tu critique.
De plus c'est pas de sa faute il a juste kiffer faire ses recherches il a balancé ses hypothèses sur le net et pouf. Le phénomène de snowball.
Bref tu vaux pas mieux que les scientifiques qui démonte un gosse
Signé P. Lazareff, feu rédac-chef de France Dimanche
Ou vous en avez rien à foutre et comme tous les autres vous vous êtes pas demandé si c'était vrai et vous avez juste partagé pour faire du clic... ce qui est bien plus probable :)
De plus, l'information a d'abord été validée officiellement, avant d'être démentie par les scientifiques, il n'y avait à ce moment-là pas de fausse information.
Continuer bon courage
http://journaldemontreal.com/2016/05/…
Bref personne n'en saura rien tant que cette zone n'a pas été exploré, personnellement je ne suis pas fermé a cette idée mais pas encore convaincu. N'ayant pas les données definitives je préfère attendre les vérifications des professionnels avant d'émettre la moindre conclusion contrairement à certains ignares trop sûr d'eux qui gobent tout rond les premiers dires méprisants de certains soit disant "scientifiques".
En attendant, voici un premier travail de vérification très sérieux, en attendant la suite de cette histoire :
http://messagedelanuitdestemps.org/index…