Rechercher Annuler

L'adolescent de 15 ans n'a PAS découvert une ancienne cité Maya

De Hollyhock - Posté le 12 mai 2016 à 11h42 dans Insolite

Il y a quelques jours on vous parlait de cet adolescent de 15 ans qui aurait découvert une cité maya rien qu'en observant les étoiles. La découverte paraissait folle mais tout le monde était émerveillé par cette prouesse !

Sauf que... Des scientifiques n'ont pas tardé s'exprimer pour contredire cette soi-disant découverte

Pour eux, tout cela est totalement faux et surtout absurde. La cité découverte par le jeune homme serait immense (une pyramide de 86 mètres et une trentaine de bâtiments) et se trouverait dans une zone plutôt peuplée et surtout, déjà passée au peigne fin par bien des scientifiques et archéologues. S'il y avait là, une ancienne cité maya, ils l'auraient déjà trouvée depuis longtemps. 

De plus, le carré qui avait été identifié sur des clichés satellites serait en fait un champ de maïs abandonné ou même un champ de marijuana dissimulé

champ

Marie-Charlotte Arnauld, directrice de recherche à l'ArchAm (Archéologie des Amériques), s'est confiée à nos confrères de Sciences et Avenir

Avec mes collègues, on rit beaucoup en regardant la carte censée situer l'emplacement de la cité. (...) Inutile de perdre son temps à essayer de situer le nouveau site du jeune Canadien ; les coordonnées, la carte, le principe de localisation, tout est faux, incohérent et absurdeCette histoire de planification de l'ensemble des cités en fonction des constellations est une aberration : les constellations sont des constructions culturelles (il s'agit juste de relier des points) et les nôtres nous viennent des Grecs ! De toutes façons, l'hypothèse de départ est fausse : elle oublie 3.000 ans d'Histoire. Les villes n'ont pas toutes été fondées ni occupées en même temps. Il n’y a pas de grand dessein maya et la forêt tropicale se gère comme n’importe quel milieu naturel, millénaire après millénaire. 

La faute à l'emballement médiatique

On le sait, sur Internet les informations circulent très vite, parfois trop vite. Sur Hitek, la prudence est de mise mais là il faut bien avouer que nous comme tout le monde, nous nous sommes fait avoir ! 

Il faut dire aussi que cette histoire était plutôt plaisante, celle d'un adolescent qui découvre une cité Maya. Constat encourageant dans une société qui semble s'enliser dans l'indifférence des sciences et du savoir. 

Ce lynchage médiatique envers ce jeune homme (car les scientifiques comme vous avez pu le voir, ne sont pas tendres même si on les comprend) ne l'encouragera certainement pas à continuer d'être curieux et passionné de science et surtout, à avoir confiance en lui.

loyal

Les grandes avancées technologiques font qu'il est fini le temps où l'on pouvait faire des découvertes extraordinaires rien qu'en observant son environnement, l'imagination a laissé place à l'innovation.  

On n'en veut donc pas trop à cet adolescent, qui a cru un temps, avoir découvert une cité oubliée rien qu'en levant les yeux au ciel. 

Une erreur ?

Source(s) : Gizmodo

Mots-Clés : cité mayafakedécouverte

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (89)

Par moi, il y a 7 ans :

C'était prévisible mais dommage parce que ça vendait du rêve !

Répondre à ce commentaire

Par Arkadiaz, il y a 7 ans (en réponse à moi):

Du coup, peut-être qu'indirectement, il aura démentelé un champ de Marie-jane clandestin xD

Répondre à ce commentaire

Par xaxatheking, il y a 7 ans (en réponse à moi):

C'est ce qu'il veulent nous faire croire, ils ont peut être trouvés un temple mais l'on caché du public pour ne pas passer pour des abrutis à cause d'un adolescent de 15 ans .

Répondre à ce commentaire

Par Shhhpoulpe, il y a 7 ans (en réponse à xaxatheking):

Booouh, la théorie du complot!!!

Répondre à ce commentaire

Par Rhaegon, il y a 7 ans (en réponse à Shhhpoulpe):

Bah voyons, comme c'est facile de crier à la théorie du complot ! J'approuve le fait qu'ils veulent nous cacher cette découverte pour la simple et bonne raison que les arguments employé sont juste illogique. Un Champs de Marie Jane dans une zone densément peuplé ? et personne ne l'aurait vue ? Allons un peu de logique !

Répondre à ce commentaire

Par DoggyP, il y a 7 ans (en réponse à Rhaegon):

Et une pyramide dans une zone peuplée, personne ne l'aurait vu ? un peu de logique aussi. Je ne veux pas aller a contre sens de ce que tu dis forcément mais l'argument n'est pas valable.

Répondre à ce commentaire

Par Rhaegon, il y a 7 ans (en réponse à DoggyP):

En effet une pyramide c'est pas un truc qui passe inaperçue, sauf que nous parlons d'un endroit qui y en partie dans la jungle / forêt vierge, un endroit où peux de gens sont aller, et en 3000 ans, la forêt et la végétation, s'il n'y a personne pour l’entretenir, peut recouvrir et enterrer quelque chose d'aussi grand qu'une Pyramide.


De plus ce qui est dérangeant, c'est le manque de respect et de courtoisie dont à fait preuve la pseudo scientifique alors que :

http://journaldemontreal.com/2016/05/…

Répondre à ce commentaire

Par Hummin'bird, il y a 7 ans (en réponse à Rhaegon):

"Un Champs de Marie Jane dans une zone densément peuplé ? et personne ne l'aurait vue ? Allons un peu de logique !"

"[...]sauf que nous parlons d'un endroit qui y en partie dans la jungle / forêt vierge, un endroit où peux de gens sont aller [...]"

Non mais, c'est pratique. Pas besoin de débattre, tu te contredis tout seul...

Répondre à ce commentaire

Par Rhaegon, il y a 7 ans (en réponse à Hummin'bird):

Je me contredis dans un sens j'en convient, cependant l'article en lui même ose dise que l'endroit EST DENSÉMENT PEUPLÉ et donc je ne vois pas logique !

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 7 ans :

epic fail!

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 7 ans (en réponse à Castiel):

Fatality !

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 7 ans :

Hahaha tout le monde en faisait une icone du gamin mais il c'est râté ^^

Répondre à ce commentaire

Par Nissed, il y a 7 ans (en réponse à Alfred):

D'un côté à 15 ans ont rêve éveiller en se disant qu'on a l'idée du siècle même si cette idée à déjà été trouvé, vérifiée et abandonné.
Il a au moins eu de l'idée, il s'est juste vite emballer.

En revanche la scientifique mal baisé, elle aurait pu repondre aimablement que même si l'idée est pas particulièrement mauvaise, ça a été vérifié auparavant.

Finalement le gros fail vient des journalistes qui veulent mettre en avant le jeune âge d'une personne qui pense avoir trouvé quelque chose pour vendre. L'argent façonne le monde.

Répondre à ce commentaire

Par MasterMaevis, il y a 7 ans (en réponse à Nissed):

Je suis d'accord avec toi mais .... pourquoi mal baisée ? ^^'
faudrait essayer de pas t'emballer non plus :p

Répondre à ce commentaire

Par Nissed, il y a 7 ans (en réponse à MasterMaevis):

Quand je lis ses propos, je trouve qu'elle est hautaine envers le gamin, comme une certaine frustration de sa part d'où l'expression.

Je ne m'emballe pas, je pense juste qu'elle aurait dû adopter une attitude plus raisonnable. Encore elle parlerait d'un confrère, ça serait rien, mais là c'est un jeune homme de 15 ans, il avait peut être l'ambition d'en faire son travail dans le future et peut être sera t-il refroidit par cette attitude ce que je trouve dommage

Répondre à ce commentaire

Par MasterMaevis, il y a 7 ans (en réponse à Nissed):

Oui oui j'avais bien compris ce que tu voulais dire, je m'arrêtais juste sur le choix peu judicieux de l'expression.

Effectivement elle aurait du être plus diplomate, son discours est très rabaissant ... mais faut relativiser, peut être qu'elle a réagi comme ça par rapport au battage médiatique qu'il y a eu dessus sans aucune vérification de la prétendue découverte, aux remarques sous-entendant qu'un 'gamin' arrive à faire mieux qu'eux, qu'ils sont incompétents etc.

ça doit être effectivement frustrant de dédier sa vie à la recherche, et de voir les média s'extasier devant une fausse découverte juste pour le buzz, alors qu'en temps normal ils s'attardent à peine sur les travaux de ces scientifiques.

Répondre à ce commentaire

Par hermes, il y a 7 ans :

Il y a des fautes jusque dans les titres maintenant...
"L'adolescent de 15 ans n'a pas découvert d'une ancienne cité maya"?
Sérieusement ?
Vous n'avez pas comme une petite envie de faire une Hitek Box avec un dictionnaire et/ou un Bescherelle puis de vous l'offrir ? =/

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 7 ans (en réponse à hermes):

l'erreur a été corrigée, merci du signalement :)

Répondre à ce commentaire

Par ProjetNemesis, il y a 7 ans (en réponse à hermes):

Si Hitek devrait offrir une Hitek Box à chaque fois qu'une faute est signalée, je pense que les rédacteurs/correcteurs s'appliqueraient un poil plus dans la relecture de leurs articles :D

Répondre à ce commentaire

Par Felikos, il y a 7 ans (en réponse à ProjetNemesis):

devrait ?? Je me suis arrêté de lire après cet affront... x.x

Répondre à ce commentaire

Par Mr bescherel, il y a 7 ans (en réponse à ProjetNemesis):

Si Hitek "devait"...

Répondre à ce commentaire

Par Kikamaruu, il y a 7 ans :

Après faut faire attention, els archeologues/scientifiques rejettent tout ce qui va pas dans leurs sens et seraient une honte si ce garçon avait réussis ce qu'ils ont ratés, je ne prends pas cette information comme vrai.

Comme l'idée du sphinx qui a été battis bien avant les égyptiens et que la tête a été refaites, rejeté par les archologues mais prouver.

Répondre à ce commentaire

Par Commandant Ramius, il y a 7 ans (en réponse à Kikamaruu):

ca, ca vient d'un docu fake sur le net... comme les docu fake sur le titanic coulé car il s'approchait du bord du monde (car oui sur le net tu trouvera que la terre est plate) etc....
t'a des dizaines de docu fake comme ca sur tout les sujet ou les gens vendent du rêve juste pour faire des vues...
un caillou sur mars en forme de caillou ? pouf 10 vidéo pour essayer de te convaincre que c'est un sarcophage egyptien, bim des images de sarcophage etc... etc... a la fin de la vidéo ton cerveau à été tellement matraqué par ca que tu y crois alors que c'est du fake...

Répondre à ce commentaire

Par Guiz, il y a 7 ans (en réponse à Kikamaruu):

Jai fail mon amis je le pouce trop gros je voulais te mettre un vert et impossible de changer :( sinon oui je pense comme toi il seraient frustré a l'idée qu'un gosse de 15 ans les devances lol

Répondre à ce commentaire

Par Luc70r, il y a 7 ans (en réponse à Kikamaruu):

Je pense tout à fait comme toi, les scientifiques sont si fiers que si une découverte ne leur ai pas attribuée ils vont faire en sorte de démontrer le contraire. Or dans l'article d'Hitek il y a écrit "par rapport à des constellations Mayas" et non que c'est par rapport à nos constellations! Donc soit il y a une erreur dans votre article, soit la scientifique cherche des arguments pour descendre le petit.. Ce qui serait degueulasse!

Répondre à ce commentaire

Par Loricen, il y a 7 ans (en réponse à Luc70r):

Le principe de la science est justement que toute hypothèse peut être réfutée. Ce sans quoi la démarche n'est pas scientifique. Et non, les scientifiques ne sont pas imbus de leur personne. Contrairement à 80% de la population, ils vérifient juste avant d'annoncer quelque chose (et ils savent qu'une validation peut être invalidée).

Tout "scientifique" ne respectant pas ces points se voit un jour ou l'autre exclu, et nous le retrouvons souvent sous un nom "d'expert". Ces gens ne sont PAS des scientifiques.

Répondre à ce commentaire

Par Guardian, il y a 7 ans (en réponse à Luc70r):

Non mais stop. Le petit a utilisé les constellations grecques pour trouver les emplacements des cités mayas, alors que ceux-ci n'utilisaient pas les même constellations.

J'sais pas si t'es au courant, mais en fait la Grèce, c'est pas à côté de l'Amérique Centrale. Donc aucun moyen que les mayas aient connaissance de ces constellations "européennes".

Donc dès le départ c'était foireux. C'est pas une histoire de scientifique ou quoi, c'est surtout qu'un petit a voulu se la péter en faisant n'importe quoi pour montrer qu'il était intelligent et que les médias (dont Hitek) nous ont matraqué d'infos incomplètes faisant croire que ce gosse avait vu sa théorie déjà validée.

Répondre à ce commentaire

Par Anonymatron, il y a 7 ans (en réponse à Kikamaruu):

D'accord avec toi, dans 15-20ans ils en reparleront et ils diront qu'il on trouver une cité maya non répertoriée, ils vont juste attendre que l'histoire se tasse.

Répondre à ce commentaire

Par Hytoglane, il y a 7 ans :

Ah l'égo ! x) Je pense qu'ils ont prié très fort pour que le gamin se plante sinon c'etait un peu le get rekt ultime

Répondre à ce commentaire

Par Hochelaga, il y a 7 ans :

Vous vous êtes trompés. L'image que vous avez mise sue l'article ne représente pas la cité découverte par le jeune. Elle vient d'un journaliste du The Independent.

D'ailleurs, la pyramide eat supposée avoir une base de 86m de côté, tandis que sur Google Earth, votre image a un côté avoisinant les 200 mètres.

Répondre à ce commentaire

Par Pink Panther, il y a 7 ans (en réponse à Hochelaga):

Troll ?
Forcément que cela ne représente pas la cité découverte par le jeune homme puisqu'il n'a rien découvert.

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 7 ans :

La réaction des scientifiques est vraiment débile...

Répondre à ce commentaire

Par MononokeOuji, il y a 7 ans (en réponse à Yengels):

ouais c'est vrai, ils sont chiants ces scientifiques à vérifier les hypothèses et à trouver des preuves ! pfff

Répondre à ce commentaire

Par Groop, il y a 7 ans (en réponse à MononokeOuji):

Non ils sont juste chiants à être méprisant. En tant que scientifique, t'es censé avoir l'intelligence de nuancer tes propos...

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 7 ans (en réponse à MononokeOuji):

T'es aussi débile qu'eux. Le savoir ne fait pas l'intelligence.
Ils n'ont aucun respect pour ce jeune homme.
On dirait l'école... un groupe populaire qui s'en prend à un individu isolé. Les moutons suivent le groupe et l'isolé a une scolarité pourri au niveau social.

Répondre à ce commentaire

Par MononokeOuji, il y a 7 ans (en réponse à Yengels):

Le truc c'est qu'on peut très bien être intelligent, et être un connard x) mais il faut se mettre à leur place. Je pense que si des dizaines de milliers de personnes s'étaient foutus de moi par ce qu'un gamin de 15 ans aurait mieux réussit en quelques jours que moi en toute une vie, je pense que j'aurais réagit pareil. ou pas x) on peut pas les blâmer de défendre leur paroisse après une humiliation non justifiée x)

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 7 ans (en réponse à MononokeOuji):

Je n'ai vu nulle part que des gens se sont foutu des scientifiques.
De toute façon, il faut être complètement stupide pour se moquer d'une personne parce qu'une autre moins compétente a trouver quelque chose à sa place. Personne n'est parfait, l'erreur est humaine et il y a le facteur chance.

Répondre à ce commentaire

Par Deska, il y a 7 ans (en réponse à Yengels):

Parce que c'est un gosse on vas pas lui dire qu'il raconte de la merde ?
je pense surtout que les gamin a été idéalisé sur ça soit disant découverte.
moi aussi j'aurais ris de l'innocence de ce gamin qui croit qu'un champs de cannabis est une cité maya, c'est surement pas mesquin c'est naturel.
puis au moins le petit aura appris a vérifier ses théories avant de balancer ça sur l'internet.

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 7 ans (en réponse à Deska):

Que ce soit un gosse ou autre on s'en fout.

La réaction des scientifiques (et de tout humain qui aurait eu la même réaction) est mauvaise. Ce n'est pas social, pas moral.
C'est mesquin et ignoble. Rabaisser comme ça un individu qui ne le mérite pas...

Répondre à ce commentaire

Par loup, il y a 7 ans (en réponse à Yengels):

les scientifiques aurait du dire "oui gamin tu as découvert une cité maya c'est bien bravo" non mais sérieux il ont juste été franc, le milieu scientifique c'est pas pour les fragiles.

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 7 ans (en réponse à loup):

Ils auraient du lui dire que non, ce n'est pas un cité Maya, sans plus.
Sans rajouter autant de méchanceté.


T'as un problème si tu ne l'a pas vu et même pas envisagé, tu dois pas être très sympa d'après l'impression que tu donnes avec ce commentaire.
Reste toi même en commentant au lieu de jouer un rôle si l'impression que tu donnes ne te reflète pas.

Répondre à ce commentaire

Par Deska, il y a 7 ans (en réponse à Yengels):

Vous voyez de la méchanceté partout ou y en a pas, on apprend de ces erreurs et elle explique clairement pourquoi le garçon avait faux, avec ça le gosses pourra comprendre son erreurs et peut être faire de vrai découverte avec des clé plus précise (évolutions des forets toussa) je vois vraiment pas ce qu'il y a de méchant mais peut être ai-je trop appris a la dur :p

Répondre à ce commentaire

Par chupbot, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Tien au moins la constellation de mon penis que j'ai découverte etais bien réelle !

Répondre à ce commentaire

Par Miwaako, il y a 7 ans (en réponse à chupbot):

Elle était dans la voie lactée... "lait".. "pénis".. hum.
*s'en va*

Répondre à ce commentaire

Par Pacval, il y a 7 ans :

Si la scientifique a réellement repondu comme ça, elle mérite une bonne paire de claques...

Répondre à ce commentaire

Par Téka, il y a 7 ans :

"Dur est le parpaing de la réalité sur la belle tartelette aux fraises de nos illusions"

Répondre à ce commentaire

Par Guiz, il y a 7 ans :

Le gosse a 15 ans ils auraient plus le faire rêver un peux plus longtemps lol

Répondre à ce commentaire

Par Moi, il y a 7 ans :

Sur tous les médias c'est pareil
"c'est la faute aux médias mais euh on s'est un peu fait avoir aussi"

Répondre à ce commentaire

Par n'importe qui, il y a 7 ans :

Je trouve la reaction du scientifique enfantine....
le gamin a bien precisé qu'il avait trouvé une possible corrélation entre les cités mayas et les constellations maya. en fait, je pense qu'elle fais comme la plupart des medias, elle oublie la grande partie des infos.
Je ne vois pas en plus quel est le risque d'aller vérifier : s'il y en a une, c'est cool. si y'en a pas mais y'a un champ, bon ba dommage, mais au moins on sauras si c'est vrai.

Répondre à ce commentaire

Par Daraster, il y a 7 ans (en réponse à n'importe qui):

" La cité découverte par le jeune homme serait immense (une pyramide de 86 mètres et une trentaine de bâtiments) et se trouverait dans une zone plutôt peuplée et surtout, déjà passée au peigne fin par bien des scientifiques et archéologues. S'il y avait là, une ancienne cité maya, ils l'auraient déjà trouvée depuis longtemps. "

Je cite l'article. :v

Répondre à ce commentaire

Par Blackomn, il y a 7 ans :

C'est un complot, on ne nous dit pas tout !

Répondre à ce commentaire

Par Oui, il y a 7 ans :

Ouah la réaction des scientifiques, des vrais gamins. Ils sont heureux de démonter la théorie d'un enfant comme ça ? Juste parce qu'à la base ils ne supportent pas d'avoir tort, quand ils ont raisons ils sont hyper méprisants. Une belle brochette d'enfoirés.

Répondre à ce commentaire

Par Verre-i-the, il y a 7 ans (en réponse à Oui):

Ils ne prennent pas plaisir à démonter le gamin, il sont juste agacés que tous les mongoles de médias s'excitent pour des infos que personne n'a vérifié et je les comprends. Comme souvent quoi...

Répondre à ce commentaire

Par Thoringar, il y a 7 ans (en réponse à Oui):

Surtout que beaucoup ont remi en question ces mêmes scientifiques en disant qu'un enfant pouvait faire mieux qu'eux(en grosbqu'ils savent pas faire leur travail) je pense que ça peut agacer, bien que la réponse aurait mérité un peu de nuance

Répondre à ce commentaire

Par Deska, il y a 7 ans :

Plot twist ! "enfaîte c’était un super U"

Répondre à ce commentaire

Par Yoplay, il y a 7 ans :

En même temps, le gosse arrive, construit toute une théorie fondée sur l'incompétence et l'ignorance des savants ; ce n'est pas étonnant qu'ils rendent la pareille.

Moi aussi ça me ficherais les boules que le stagiaire débarque, dit "tu fais de la merde depuis le début, t'as pensé à ça au moins ?"

Répondre à ce commentaire

Par Ortholoveur, il y a 7 ans :

C'est quand même plus pro de marquer "La faute de..." et non "La faute à..." dans les titres ;)

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 7 ans :

Je comprends pas pourquoi ils le clash autant. Ce n'est qu'un jeune qui a cru faire une découverte. Il s'en prend plein la poire.
Comme quoi, même chez les scientifiques il y a des abrutis fini.

Répondre à ce commentaire

Par geoff012, il y a 7 ans :

Y'a plusieurs points qui me chiffonne dans cette histoire:

-Comment les journalistes ont réussi à balancer cette histoire autour du monde avant même qu'on vienne vérifier sur place.
-Comment sur la photo ils ont confondu une pyramide de 86 mètre avec un champ de beuh?
-Le gars avait bien dit avoir utilisé des constellation maya, alors pourquoi les scientifiques parlent de constellations Grecs? Surtout que si ca marche avec les autres cités déjà découvertes je vois pas en quoi c'était une mauvaise idée.
-Enfin dans le premier article vous dites que l'endroit est inaccessible et maintenant c'est une zone plutôt peuplé?

On nous cache des chose dans cette histoire..... #Illuminati

Répondre à ce commentaire

Par Guardian, il y a 7 ans (en réponse à geoff012):

Tu t'es pas dis que le premier article c'était de la merde sinon ?

Ils savaient même pas situer la zone de découverte, comme tu veux qu'ils sachent si c'était peuplé ou non ?
Et au Bélize y'a plus d'archéologues que d'habitant stp, c'est un petit pays et niveau bâtiments anciens ça fait longtemps qu'on a tout fouillé.

Et franchement, tu fais confiance aux journalistes ? Les types seraient capables de faire tourner une info Legorafi tellement ils s'en foutent de ce qu'ils disent tant que ça peut faire de l'audience / des ventes.

Faudrait sortir de votre monde Picsou Magazine avec des territoires inexplorés tout les 50km.

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 7 ans :

"Avec mes collègues, on rit beaucoup".

Une putain de bande de scientifiques frustrés et surtout SOULAGÉS qu'un gamin de 15 ans ne leur ait pas volé la vedette.
Je trouve leur attitude détestable et méprisante pour ce jeune passionné qui a dû vibrer de toute son âme sur cette découverte.

Parlons des médias tant qu'on y est :

Avant : "Wahou un super jeune génie trop top a fait une découverte archéologique incroyable il mérite le prix Nobel blablabla" (et en même temps on va pouvoir se gaver en écrivant plein d'articles sur un sujet qu'on ne maîtrise pas).

Après : "Bon faut se calmer gamin, tu nous fais perdre notre temps et on a autre chose à faire, comme traiter de sujets sérieux". (et on ne pourra pas se gaver en écrivant plein d'articles sur un sujet qu'on ne maîtrise pas, fuck).

Allé salut, je vais vomir.

Répondre à ce commentaire

Par catafalk, il y a 7 ans (en réponse à NOT_LESS_OR_EQUAL):

Désolé pour mon poste qui fait doublon avec le tien, mais le lis toujours les commentaires après avoir posé le mien :)
je partage vraiment ton avis, quelle connasse !

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 7 ans (en réponse à NOT_LESS_OR_EQUAL):

Ils ne sont pas tendres, certes, mais ils ont donné leur avis de grands spécialistes.

C'est très simple : les mayas n'ont pas pu bâtir simultanément 118 cités en fonction de constellation, première leur civilisation à durée plus de 2 000 ans, deuxièmement, les constellations ne sont visibles ou interprétées de la même façon chez tous les peuple. Celles des grecs sont différentes de celle des aryens, différentes des akkadiens, différentes des incas...
Le principe même de penser que les mayas auraient bâti leurs cités sur un modèle "constellaire" est donc aberrant pour des spécialistes qui se sont déjà pensé sur la question.
Donc ils n'ont pas "peur" qu'un gamin de 15 soit plus populaire qu'eux, ils n'admettent pas un tel emballement médiatique sur une découverte dépourvue de sources fiables et reposant sur un principe incohérent déjà exploré et déjà démonté.

Je comprend, évidemment, qu'ils auraient eu le seum qu'un québecquois qui vient de passer son brevet des collèges ait découvert une cité maya inconnue en allant sur wikipédia et google earth (il a lui-même expliquer rapidos ses méthodes).

Ils souhaitent juste mettre fin à quelque chose d'aberrant et déjà connu, on ne peut pas leur en vouloir.

Pour William, en revanche, c'est bien dommage. On le voit déjà triste, peut-être qu'il abandonnera, ou qu'il persistera dans l'étude des civilisations précolombiennes, on suivra sa conversation.

Répondre à ce commentaire

Par AMINOU, il y a 7 ans :

En fait ça soulage beaucoup de voir qu'on est pas si taré et inutile

Répondre à ce commentaire

Par Donald Trump, il y a 7 ans :

il doit etre salty le gamin...

Répondre à ce commentaire

Par catafalk, il y a 7 ans :

Le communiqué de Marie-Charlotte Arnault n'est pas très intelligent. Il en dégage des relents d'arrogance et beaucoup de mépris. Cette dame a l'air vraiment très imbue d'elle même et a l'air surtout très soulagée qu'un enfant de 15 ans n'ait pas fait la découverte qui l'aurait fait passer pour une gourde.
Ça lui aurait écorché la gueule d'exprimer un peu de tendresse à l'égard de ce gosse plutôt que de le ridiculiser et de bien se marrer avec ses collègues...

Répondre à ce commentaire

Par D1V9D, il y a 7 ans :

ahahahahahahahahahah le gosse croyait vraiment que c était une cité maya ils aurait pus me le demander directement enfin bref de toute façon c est con vont vouloir profané les lieux si ce n ait pas déjà fait d ailleurs

Répondre à ce commentaire

Par Zeiko, il y a 7 ans (en réponse à D1V9D):

Toi en revanche tu as profané l'orthographe.

Répondre à ce commentaire

Par D1V9D, il y a 7 ans (en réponse à Zeiko):

oui je sais ça me fait plaisir ^^ OK je sort

Répondre à ce commentaire

Par Wabklyz, il y a 7 ans :

waa Marie-Charlotte Arnauld désoler de mon langage mais c'est vraiment un connasse ! parlé comme ça d'un jeune de 15 ans passionné qui c'est tromper c'est ca qui est une "aberration" comme elle

non franchement son communiqué me dégoutte !

Répondre à ce commentaire

Par rajeu, il y a 7 ans :

Au moins ils on un futur policier de la drogue.... lol

Répondre à ce commentaire

Par Heretik, il y a 7 ans :

Bien fait pour lui, faire perdre du temps a de grands scientifiques alors qu'il a jamais rien branlé de sa vie, fallait le remettre à sa place





P'tit con ignare

Répondre à ce commentaire

Par Romain92, il y a 7 ans (en réponse à Heretik):

On sait deja qu'il a plus de chance de réussir que toi. Pour parler comme cela d'un ado de 15ans il faut vraiment avoir des problème d'infériorité social ...
Bref tu t'y connais moins que lui deja c'est sur et tu critique.
De plus c'est pas de sa faute il a juste kiffer faire ses recherches il a balancé ses hypothèses sur le net et pouf. Le phénomène de snowball.
Bref tu vaux pas mieux que les scientifiques qui démonte un gosse

Répondre à ce commentaire

Par Heretik, il y a 7 ans (en réponse à Romain92):

Le White Knight est la, c'était de l'ironie trou d'balle, évidemment que je m'y connais moins que lui

Répondre à ce commentaire

Par Pochorletuor, il y a 7 ans (en réponse à Romain92):

Un peu dur certes, mais normal. Les médias qui s'emballent autour de théories fumeuses avant que les scientifiques n'utilisent leur méthodologie spécifique afin de valider ou d'invalider ces dires va mettre une baffe au gamin. C'est pas les scientifiques le problème, mais les médias

Répondre à ce commentaire

Par hiro02, il y a 7 ans :

Les scientifique ne mettent pas du leurs non plus , il faut aller verifier sur place pour le voir , ils ont toujours eu du mal avec ce qu'ils ne leurs conviens pas je pense notamment à la structure de yonguni (cf le net)

Répondre à ce commentaire

Par elpopeyo, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Juste comme ca hein, vous la croyez vous la pseudo scientifique qui vient d'Arkham? Allez Ms Peabody on vous a grillée ;)

Répondre à ce commentaire

Par Valkenhayn, il y a 7 ans :

Ça pue le rédacteur qui supporte mal de se faire avoir comme un bleu par la première histoire à la con qui passe sur le net.

Répondre à ce commentaire

Par Hitsuka, il y a 7 ans :

Et la répartie de la scientifique se gère aussi de millénaire en millénaire ? Parce que piétiner la théorie d'un ado de 15 ans a ce point est assez abusé..

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 7 ans :

« Une information plus un démenti, ça fait deux informations »

Signé P. Lazareff, feu rédac-chef de France Dimanche

Répondre à ce commentaire

Par 2antoine2, il y a 7 ans :

Faut quand même dire que c'est scientifique l'on cru se gamin a juste 15 ans et il a réussi a leur faire croire qu'il y avait une cité maya bravo pour lui.

Répondre à ce commentaire

Par Sam, il y a 7 ans :

Quand je disais que c'était improbable.

Répondre à ce commentaire

Par Tamair, il y a 7 ans :

"Sur Hitek, la prudence est de mise mais là il faut bien avouer que nous comme tout le monde, nous nous sommes fait avoir ! "

Ou vous en avez rien à foutre et comme tous les autres vous vous êtes pas demandé si c'était vrai et vous avez juste partagé pour faire du clic... ce qui est bien plus probable :)

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 7 ans (en réponse à Tamair):

Nous au moins on a reconnu notre erreur :)
De plus, l'information a d'abord été validée officiellement, avant d'être démentie par les scientifiques, il n'y avait à ce moment-là pas de fausse information.

Répondre à ce commentaire

Par DefenitivelynotKriss, il y a 7 ans :

Je trouve ça génial que vous fassiez un article en reconnaissant votre erreur.
Continuer bon courage

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 7 ans (en réponse à DefenitivelynotKriss):

Merci :D !!!

Répondre à ce commentaire

Par Rhaegon, il y a 7 ans :

Allé hop, à tous les rageux c'est cadeau :

http://journaldemontreal.com/2016/05/…

Répondre à ce commentaire

Par Robo le robut, il y a 7 ans via l'application Hitek :

aucune confiance aux scientifiques , le même genre de personnes qui t'expliquent dans le plus gand des calmes qu'on peut construire une pyramide avec des outils digne de la famille pierrafeu .. qui sait peu être qu'elles ont été détruite , mais quand on tourne autant une info au ridicule c'est ça qui est surprenant pour moi , surtout que même si le gosse s'est trompé on se doit de respecter un minimum son travail

Répondre à ce commentaire

Par Omg, il y a 7 ans :

C'est vvraimen insupportable de voir autant de commentaires aussi catégoriques venant de personnes qui savent "QUE DALLE" ! A l'image de cette pseudo archeologue d'un mepris sans nom pour le travail des autres ! Et qui ferais mieux de faire profil bas un minimum, car si cette théorie s'avère exacte, elle risque de rigoler un peu avec ses collegues... malheureusement ça devient de plus en plus systématique dès qu'une théorie ne venant pas du sérail archéologique officiel sort... UN TEL COMPORTEMENT EST CLAIREMENT DÉNUÉ DE L'ESPRIT SCIENTIFIQUE QUE CES GENS LÀ NOUS JETTENT A LA FIGURE EN PERMANENCE ! C'est lamentable !
Bref personne n'en saura rien tant que cette zone n'a pas été exploré, personnellement je ne suis pas fermé a cette idée mais pas encore convaincu. N'ayant pas les données definitives je préfère attendre les vérifications des professionnels avant d'émettre la moindre conclusion contrairement à certains ignares trop sûr d'eux qui gobent tout rond les premiers dires méprisants de certains soit disant "scientifiques".

En attendant, voici un premier travail de vérification très sérieux, en attendant la suite de cette histoire :


http://messagedelanuitdestemps.org/index…

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.