En observant les constellations, un ado de 15 ans découvre une cité maya en plein cœur de la jungle mexicaine !
Un adolescent québécois de 15 ans est devenu la coqueluche de la NASA après avoir fait le lien entre la forme de 22 constellations et l’implantation des cités mayas. Avec cette corrélation et en observant une 23ème constellation, le jeune homme a découvert une 118ème cité maya en pleine jungle mexicaine.
Corrélation entre constellation et cités mayas
Quand on a 15 ans, on préfère passer ses journées devant la TV ou à jouer à la console. Pas pour William Gadoury, cet adolescent québécois qui vient de découvrir une nouvelle cité maya dans un lieu reculé de la jungle mexicaine. Mais comment à t-il fait ? Si l’on en croit Le Journal de Montréal, qui relaye l’information, William est un grand passionné de la civilisation maya. Il explique d’ailleurs pourquoi il s’est investi dans cette recherche : "Je ne comprenais pas pourquoi les Mayas avaient construit leurs cités loin des rivières, sur des terres peu fertiles et dans les montagnes. Il fallait qu’il y ait une autre raison, et comme ils adoraient les étoiles, l’idée m’est venue de vérifier mon hypothèse."
C’est ainsi que le jeune homme se lance alors dans l’observation de 22 constellations mayas et après une analyse parvient à en tirer la conclusion suivante : en affichant sur une carte les étoiles des constellations, leur forme correspond à la position géographique des 117 cités mayas déjà connues. Jusqu’à maintenant, aucun scientifique n’avait pu établir cette corrélation. A partir de cette théorie, William Gadoury s’est concentré sur l’étude d’une 23ème constellation qui devrait donc correspondre à une 118ème cité maya, qui, à l’heure actuelle, n’a jamais été découverte en raison du fait de sa localisation dans un endroit inaccessible de la péninsule du Yucatan. Ajoutez à cela qu'il s'agit de la 5ème plus grosse cité baptisée "La Bouche de Feu".
Une expédition en cours de préparation
L’ado a aussitôt partagé ses informations avec l’agence spatiale canadienne. Cette dernière a pu lui transmettre un nombre important de clichés de la zoné étudiée provenant de la NASA et de l’agence japonaise JAXA.
Puis, c’est en analysant ces photographies satellites que le garçon de 15 ans a pu constater qu’il y avait bel et bien une pyramide haute de 86 mètres accompagnée d’une trentaine de bâtiments, pile à l’endroit correspondant à la forme de la constellation.
Grâce à cette découverte, William Gadoury sera prochainement invité à participer à l’expédition qui sera organisée pour partir à la découverte de cette nouvelle cité maya en plus de voir ses travaux publiés dans une revue scientifique.
C'est le gamin qui a trouvé mais c'est le "vieux monsieur" qui lui montre quelque chose sur la carte.
Profitez de votre jeunesse pour admirer la magie du monde et ses curiosités. Plus tard votre esprit durcira et vous verrez un monde dépourvu d'enchantement.
Les grecs étudiaient aussi les étoiles et ne construisaient pas leur cités sous les constellation des dieu.
Respect à ce gars !
Hitek Il est de votre responsabilité de publier un démenti aussi histoire de mettre les gens au courant et qu'ils ne passent pas ainsi pour des cons à la prochaines discutions, n'est ce pas ? :p
Encore une fois on voit le sérieux des journalistes qui préfèrent relayer une infos le plus vite que de la vérifier (je parle de tt les journalistes !)
http://lemonde.fr/big-browser/article/…
http://lemonde.fr/big-browser/article/…