La NASA découvre un nouveau minéral volcanique sur Mars qui pourrait changer beaucoup de choses
Mars est encore tellement loin de révéler tous ses secrets. Or, ce que vient de publier "Proceedings of the National Academy of Sciences" (PNAS pour les intimes), est tout simplement fascinant. De la tridymite a été retrouvée dans le cratère Gale, sur la planète Mars. Déjà que ce minéral est assez rare sur Terre, en trouver sur une autre planète lève peut-être le voile sur différents mystères qui entourent la planète, mais en ajoute également.
Qu'est ce que c'est la Tridymite ?
D'abord, sachez que votre question est très pertinente. Couramment, c'est un minéral volcanique, on en trouve dans les volcans donc. Il se situe plus particulièrement dans les roches volcaniques et, pour vulgariser le propos, on peut dire qu'il "appartient" à la famille des silices cristallines. La cristobalite, par exemple, est une autre forme de silice cristalline. La tridymite, de ce que l'on sait, se cristallise lorsque la pression est basse et que la température dépasse les 800 degrés, c'est pour ça que seuls les volcans très chauds, avec du magma à l'intérieur, en contienne. Concrètement ce n'est pas dans le Massif Central que vous allez en trouver, mais plutôt au Mont-Saint Hélène, dans l'Etat de Washington. Pas la ville, sinon ça prendrait trop de place.
Chez Hitek, rien n'est trop beau pour vous. On n'hésite pas à aller sur Mars pour vous prendre une photo de Tridymite. Bon ok d'accord elle ne vient pas de Mars...
Pourquoi en trouver sur Mars est-il si incroyable ?
Décidément que de bonnes questions. Ce minéral se situe dans des volcans très chauds dont la lave a été exposée à beaucoup d'eau de mer. Donc ça voudrait dire qu'il y aurait eu de l'eau de mer sur Mars (et là vous êtes surpris !). Et des volcans, mais on le savait déjà. Là par contre on arrive au stade des suppositions. Les scientifiques pensent qu'il y aurait eu, au fond du cratère Gale, un ancien lac. Il reste encore beaucoup de questions sur cette découverte.
C'est dans ce cratère qu'on a trouvé ce minéral.
Une théorie comme un autre ^^
Combien y a-t-il de chance que deux planètes habitables se trouvent l'une à côté de l'autre ?
Et puis comment expliquer n'en avoir aucune trace ? Et le caractère primitif de nos ancêtres ?
Je dis pas que c'est impossible qu'on vienne de Mars mais je pense que l'homme est né sur Terre perso.
Concernant nos ancêtres les archéologues découvrent qu'ils n'étaient pas si con que ça, même cromagnon et Cie.
Ensuite les traces elles sont encore là pour certaines : toutes les constructions dites impossible encore aujourd'hui. Puis si on touche à rien dans 500-1000 ans par exemple, nos villes n'existeront plus si ce n'est les mêmes choses que ce qu'il y a pour anciennes civilisations.
Ceci étant dit, je ne pense pas non plus que nous venions de Mars. C'était pour l'humour.
Il n'empêche que c'est encore possible qu'une autre race soit passée faire coucou, venant de Mars ou ailleurs mais ceci est une autre débat :D
C'est une théorie qui repose sur le fait suivant : le rythme circadien de l'Homme se rapproche plus des 25 heures que des 24 ; un rythme plus proche du rythme Martien que Terrien.
- Même si l'on admet qu'il y a une chance sur dix mille milliard de trilliard de gigamilliard de trilliard de trillion, n'oublions pas que l'Univers est assez vaste pour que ce soit plus que ce soit possible. Voir fréquent.
Perso, j'y crois pas trop, mais on ne sait jamais.
Mais je regrette l'époque où j'étais tyrannosaure.
Et pourquoi le Terre n'a pas perdu son bouclier ? Parce que chaque planète a une activité différente en son centre.