L’Avocat du Diable : la nouvelle mode des bandes annonces aux scènes absentes du film
Si le phénomène progresse depuis quelques mois, c’est avec Rogue One : A Star Wars Story que les fans de cinéma ont commencé gentiment à le relever. En effet, dernièrement, les grosses productions ont préféré mettre dans leurs bandes annonces des éléments que l’on ne retrouvait pas ensuite dans le film. Très bien pensé pour éviter de dévoiler trop le film selon certains, complètement ridicules selon d’autres, petit décryptage de la nouvelle mode hollywoodienne.
Les studios répondent aux reproches
L’aspect marketing de certains films est clairement pointé du doigt depuis quelques temps, et au premier rang les bandes annonces. Pour tenir en haleine le spectateur, les producteurs ont redoublé de teasers incessants allant jusqu’à spoiler quasiment l’intégralité de la trame du film. C’était notamment le cas des derniers Spider-Man. En ajoutant les teasers les uns après les autres, on pouvait visionner près d’une vingtaine de minutes du film. Quel intérêt alors pour le fan d’aller payer une séance de cinéma alors que le scénario est en partie dévoilé ?
D’autre part, ces films, souvent à gros budget, ont vu leurs modes de communication métamorphosés au rythme des réseaux sociaux. C’est pourquoi un court teaser ne suffit plus : il faut être régulier au risque de passer à la trappe au milieu d’une surabondance d’informations. Ainsi, si les fans condamnent le trop-plein d’images d’une œuvre avant sa sortie, que faire ? Plusieurs producteurs ont eu la réponse : réaliser des bandes annonces avec des scènes coupées qui ne sont pas dans le film. De ce fait, on laisse entrevoir juste le nécessaire de la trame en meublant autour par des scènes qu’on ne verra visiblement jamais.
Bonne ou mauvaise chose ? Les fans sont indécis. D’un côté, la solution au problème initiale est trouvée, d’un autre, on paye pour le film qu’on a envie de voir et, en particulier, selon sa bande-annonce. Est-ce que cette dernière, par des scènes indisponibles, ne fausse-t-elle pas le long métrage final ? Il semblerait que non puisqu’il est évident que l’équipe de montage va confectionner un tout cohérent.
Le marketing se transforme
Cette question vient cependant souligner l’importance du changement dans les modes de marketing des grosses productions. Dernièrement, Suicide Squad avait tapé fort en la matière en palliant ses bandes annonces par des clips entrecoupés de brefs extraits. De plus, le film de DC s’était même offert un clip quasi inédit, mettant en scène des images exclusives du Joker de Jared Leto, absentes du film. Cette technique de communication revient à revisiter de manière plus subtile l’ajout de scènes coupées dans les bandes annonces.
Un mensonge.
Pour Suicide squad, je m'étais familiarisé avec leurs clips, qui était très sympa et je m'attendais vraiment à retrouver ne serait-ce que la musique mise en avant, mais que nenni...
Du foutage de gueule. Les bandes annonces c'est terminé pour moi.
Trailer à partir de scènes coupées et/ou inédites : pas content.
C'est un peu les français en fait : "Faut tout changer, il y rien qui va ! Ah oui mais là c'est pas bien, toute façon c'était mieux avant !" Heu...