La place des femmes dans les jeux vidéo
On le sait tous, le milieu du jeu vidéo est assez fermé aux femmes, même si aujourd’hui les geekettes sont plus présentes. Cela reste néanmoins un monde d’homme, pour les hommes, et créé par les hommes. Il n’y a qu’à regarder certains commentaires ou certains sites internet pour voir à quel point certains sont misogynes.
Quelques chiffres
Depuis ces 10 dernières années, les jeux vidéo sont plus présents que jamais. Réel phénomène de société, la culture du jeu vidéo touche tout le monde. Pourtant, la femme peine toujours à y faire sa place. L’industrie du jeu vidéo est dominée en grande partie par les hommes. En 2005, par exemple, les estimations indiquées que plus de 90% des postes dans le domaine des jeux vidéo étaient occupés par des hommes. Dans les années 80 en France, seulement 4% des joueurs étaient des femmes contre 39% en 2006. A l’heure actuelle, les gameuses sont plus nombreuses, mais représentent qu’une toute petite partie des joueurs. Les chiffres augmentent rapidement mais pourtant les hommes prédominent toujours.
Non, les femmes ne sont pas des objets !
La plupart du temps, la femme dans les jeux vidéo, c’est : une femme aux mensurations parfaites, qui gémit les trois-quart du temps à chaque fois qu’elle se fait mal. Comme dans Tomb Raider, par exemple. Pas vraiment destiné à un public féminin… La femme, c’est aussi une princesse en détresse qui a besoin d’être sauvée, comme dans Mario. Moins sexy, la princesse Peach ! Le désir n’est pas un concept dans le domaine du jeu vidéo, mais une réalité. Le sexe fait vendre, comme partout ailleurs. L’industrie du jeu vidéo a bien compris que le fantasme, quel qu’il soit, était la clé du succès.
On peut également prendre l’exemple des salons de jeux vidéo, connus principalement pour leur Babes, ces mannequins légèrement vêtues qui animent les stands de jeux vidéo. Sachez que lors de l’E3 2006, l’association des éditeurs de logiciels de loisirs aux Etats-Unis et organisation de l’E3 (ESA), ont décidé de plus se focaliser sur les jeux vidéo, et moins sur le "show" des Babes.
Rassurez-vous, la femme peut être intelligente, sensible et forte, comme Jodie Holmes dans Beyond Two Souls.
Les gameuses, femmes d'exception ?
De plus en plus nombreuses notamment sur les jeux Online, il n’est plus aussi étonnant de tomber sur une voix féminine sur TS ou Mumble. Hier, Hitek vous a parlé du fait que les joueuses online avaient des rapports plus fréquents que les autres femmes. Avoir une copine qui geek, avec ou sans vous, qui ne vous embête pas quand vous jouez, et qui veut plus de câlins que les autres femmes. Les garçons, vous pouvez y voir ici que des avantages !
Cependant j'admire également la femme ;)
Tiens, et si on faisait une liste des personnages féminins cool et badass dans les jeux vidéo ? Ou même dans les autres domaines dits geek ? On peut citer par exemple :
Lara Croft (je suis désolée, même hyper sexualisée physiquement, elle reste INTELLIGENTE, INDEPENDANTE, BADASS (même dans le dernier elle PETE son câble et elle bute tout le monde à la fin ! Ca, c'est badass et pas anti-féministe) et FORTE. ras le cul qu'on la rabaisse tout le temps)
Samus Aran (héroïne des Metroid Prime) est une femme et a de nombreux fans
L'héroïne de Mirror's Edge
Bayonetta est pas mal dans le genre badass et forte encore qu'elle est trop filiforme à mon goût ;)
Shepard (Mass Effect) femme est ULTRA badass et pas du hyper sexualisée et c'est un plaisir de voir un perso comme ça
Tali (Mass effect) porte sans arrêt une combinaison qui certes la montre sous son meilleur jour mais c'est un personnage intelligent et qui sait se débrouiller
Et là, je vais citer un jeu que seuls les vieux et les veilles comme moi connaissent : Day of the Tentacle. Le eprsonnage de Larverne est complètement azimuté et c'est loin d'être un personnage hyper sexualisé.
Oui, il y a beaucoup de machisme dans le monde geek, mais ça évolue. VRAIMENT. C'est pas comme ailleurs *regarde la télé du coin de l'oeil* Dans les jeux vidéo, on PEUT trouver des exemples de personnages féminins qui ont la classe sans être hyper sexualisés (c'est-à-dire : montrés en ptite tenue et avec des gros seins) ou inutiles (en gros, les persos féminins qu'il faut tout le temps sauver comme les princesses que je détestais quand j'étais gamine).
Ou encore Jade de Beyond Good and Evil.
et même une petite nouvelle : Nilin de Remember me. =)
cependant oui en effet, on a le même stéréotype du côté des hommes, que des mâles bien musclés dépourvus de glandes lacrymales... avec des voix de baritons.
- Filles classiques : forte ou nulle, elle sera inconnu toute sa vie à cause de la deuxième catégories de filles
- Filles avec seins + cam : 400 000 viewers pour quelqu'un qui ne sait pas du tout jouer au jeu.
Parmis la 2ème catégorie, il y a des actrices pornos (Jessie Rogers), Tara Babcock qui est top modèle, etc.
Du coup c'est pas le jeu qui est machiste, c'est les filles au physique facile qui abusent de leur atouts pour devenir populaire.
Mais dire que la communauté et les jeux vidéos ne sont pas machistes c'est ... un peu abusé ^^"
Ce n'est qu'une généralité bien sûr, j'ai déjà joué avec des mecs qui ne m'ont jamais fait chier... et parfois on te traite de noob avant meme que tu joues tout ça parce que tu as une paire de boobs qu'ils soient gros et petits.
... ça s'arrange avec le temps, mais quand on avoue aimer jouer à mortal kombat ou autres eux qui paraissent uniquement "à public masculin", ça finit par être agaçant les regards surpris et les questions qui volent afin que tes interlocuteurs soient bien sûr que tu n'as pas juste vu ton frère y jouer.
"Le sexe fait vendre, comme partout ailleurs. L’industrie du jeu vidéo a bien compris que le fantasme, quel qu’il soit, était la clé du succès."
C'est faux. ils ont interdits les babes cette années à l'E3 parce que les babes nuisaient à à l'image du salon, et que ça faisait de plus en plus polémique. Et c'est une décision qui a été majoritairement très bien reçue par les joueurs. Au final, ça a pas mal contribué à redorer le blason du salon (ça et les nouvelles consoles)
Enfin juste pour dire qu'en général ce sont les éditeurs qui se font une très mauvaise idée de ce que les joueurs veulent et la plupart des gens qui voient ça de loin font l'amalgame et ont tendance à attribuer ça aux joueurs "
Comme s'il leur fallait des étalages de boobs pour venir à l'E3 alors que c'est réservé aux pofessionnels ...
C'est croire que les hommes sont des animaux qui ont encore des pulsions sexuelles incontrôlables et qui ne peuvent qu'être attirés par des meufs en string qui s'agitent sur des armes en plastiques.
C'est tout aussi sexiste pour les hommes que les femmes ... bref... c'est stupide.
Alors une chose OK il y a des macho ça existe ! On vois les mec qui ne considère pas les filles comme des bonnes joueuse ou des expertes en comics, mais franchement, le gogole qui insulte à tout vas sur BF et qui lache des propos sexistes, est-ce qu'il faut l'écouter et prendre ça pour une généralité du monde Geek ? c'est pas un geek ça, juste un joueur d'un jeux ultra populaire bien bas du front qui correspondra au gros lourd dans la rue qui lancera "et madame t'a pas un 06 ??!" avant d'aller s'acheter Fifa 2018 ou j'en sais rien
Dans le monde du jeux vidéos c'est comme tout il y a le populaire visible et il y a le reste l'univers et le monde. Ok avant on sauvait la princesse, comme dans les contes de fée pour enfant ! (merde c'est macho un conte de fée ?)
mais de nos jours les scénarios se sont largement amélioré, étoffé avec des personnages aux charismes ravageur aussi bien homme que femme ! Alors oui les femmes sont sexy, mais les hommes ne sont ils pas des incarnations de virilité souvent ? C'est équilibré en fait et on vois nombre d'héroine ou personnage secondaires qui n'ont rien à envier à leur homologue masculin.
Samus aran, shepard femme, faith, lara croft sont des exemples déjà cité je ne vais donc pas forcement revenir dessus, mais d'autres RPG tel FF ou on y vois des Tifa, Ligtning et autre qui prouve que la femme n'est pas qu'une soigneuse dans les RPG.
Skyrim, kingdom of amalur, Fallout et autres rpg à personnage personnalisable, est-ce qu'on y vois les femmes moins forte que les hommes ? moins efficace ou étant juste la pour faire la potiche ? NON !
On découvre aussi des femmes non combattantes mais autrement tout aussi intéressante ! Naomi hunter dans les metal gears ou encore Mei ling une génie en technologie de pointe ! je n'en cite que les principales alors qu'on y vois aussi des adversaire incroyablement charismatiques et dangereuse ! Sniper wolf, The Boss, le groupes des beauty and beast ! Sans parler de Meryl jeune bleu dans ses début devenant une femme athlétique et une agent de terrain accomplie par la suite !
Bon nombre d'élément tendent à montrer que les femmes sont loin d'être juste des potiche qu'on sauve dans des châteaux, alors oui CERTAINS joueur apporte une mauvaise réputation car ils sont plus embêtant que les autres, mais faut-il pour autant généralisé ? Pas à mon sens, sinon on envoie le message inverse qu'il faudrait envoyer.
manque plus qu'à ne plus ramener de babes dans les conventions et on en aura fini ;)
Sur LoL, il y a énormément de fille comparé à Swtor par exemple ;) .
- la page de couverture : des babes en bikini. Ba oui l'article parle de femmes alors il faut bien montrer des soutifs sinon c'est pas drôle...
- "L’industrie du jeu vidéo a bien compris que le fantasme, quel qu’il soit, était la clé du succès.". C'est très vrai. Mais c'est l'hôpital qui se fout de la charité quand on voit le nombre d'articles de Hitek dédié au sujet.
- "Rassurez-vous, la femme peut être intelligente...". Là je ne sais pas si c'est une faute de français ou de l'"""""""humour""""""", mais le message implicite c'est quand même que par défaut, les femmes ne le sont pas, intelligentes etc. Si c'est de l'humour, je ne veux pas faire le rabt-joie qui sait pas déconner, mais les blagues mysogines dans le genre contribuent à instaurer un climat de mysoginie, de même que les blagues racistes lancées à tout va dans la rue contribue à créer un climat de racisme. Entre potes qui se connaissent bien ok, mais là on est quand même sur un espace public.
- Cet article est clairement destiné à un public masculin, au vu des images ou du paragraphe de fin. Or c'est déjà une manifestation inconsciente de mysoginie : pourquoi exclure les lectrices féminines des "private-joke" du genre "les garçons vous ne pouvez y voir que des avantages".
Bref, la forme de l'article est on ne peut plus maladroite, puisqu'elle véhicule les canons de la mysoginie de manière inconsciente.
Pour conclure, je veux bien qu'on parle de l'image de la femme, mais de la part d'un site fait par des mecs, pour des mecs, à grand renforts de "les joueuses ont plus de rapport sexuel", ça me semble un peu... maladroit.
Du coup ils sortent des articles à la fois bons et mauvais qui au final ne laissent qu'un goût amer derrière eux tant on est partagés.
Avec un peu de patience on arrivera peut etre à avoir enfin des vrais trucs intéressants à lire...
et parfois j'étale meme de la chantilly sur mes boobs ...
Une fois de plus, hier on était à la Paris Games Week et on retrouvait encore des babes un peu partout dans le salon. Et oui on fera un article sur la Paris Games Week et oui on mettra quelques photos de babes dedans.
Concernant l'article en lui même, il a été écrit par Lucile, rédactrice chez Hitek et il s'agit d'une vision des choses. On laisse une liberté d'expression du rédacteur et il est bien normal que certains ne soient pas d'accord.
Pour terminer, oui Hitek fait des articles sexy, insolites, accrocheur et on continuera de le faire car ça fait partie de notre monde... mais jamais on fera des articles machistes (sauf si c'est rempli d'humour à prendre au 10eme degré). Chaque rédacteur a une vision différente des choses, de la vie et le but d'Hitek est de proposer des articles variés, avec une analyse de chaque rédacteur. Si c'est pour faire des articles comme tous les autres sites qui ne font que pomper du contenu sans analyse alors on vous laisse le choix d'aller sur ces sites la :)
Soyez prêt a ne pas être d'accord avec nos articles, chacun à une vision différente... le meilleur exemple reste la politique, on est pas d'accord avec l'autre côté mais ça ne signifie pas que c'est un imbécile qui n'a rien compris à la vie :)
Mais justement ... pourquoi ?
parle -t-on des meufs en string en salon de l'auto au lieu des bagnoles ? non je ne pense pas ...
je compte aller à la PGW... mais comme beaucoup de monde ce n'est pas pour voir les babes... montrez des photos des consoles next gen, de journalistes intéressants ou de bornes d'arcades et des fameux jeux des années 90 plutôt que des filles à moitié à poil, on en trouve partout sur internet ce genre de photos...
Pour l'article je n'ai pas de commentaire à faire ... je crois qu'il suffit de lire les réactions sur cette page pour que ça parle de lui même non ?
J'aime la plupart des articles Hitek, et votre page tout comme troll de geek... mais parfois ... c'est assez décevant... et je suis presque juste triste pour vous que vous vous rabaissiez à ce genre d'article comme celui de la libido des gameuses online...
Evidemment, vive la liberté d'expression (sans quoi je ne râlerai pas ici XD ) mais tout de même ... alimenter les clichés ça n'aide pas forcément ...
Des articles sexy ... oui ... super... il est où mon superman en string, que je profite aussi ?
je suis pas contre ... mais les photos de bonnasses en écolière avec un boite skyrim c'est un peu réducteur pour parler de "gameuses"...
Je tiens surtout à dire que je ne crache pas non plus sur vous, sinon j'aurais déjà disliké la page ... mais disons ... que face à certains messages lancés j'ai un peu de peine qu'une page que j'aime alimente les stéréotypes ...
-> Merci de me le rappeler, j’étais coincé dans les années 1930 ;)
Utiliser des arguments sexistes pour dénoncé le sexisme des jeux vidéo... on aura tout vu...
-" la culture du jeu vidéo touche tout le monde. Pourtant, la femme peine toujours à y faire sa place "
D'une, étant donné le nombre assez élevé de femmes présentes sur les jeux vidéos (en ligne ou non) je ne suis pas tout à fait d'accord.
Puis, je ne vois pas pourquoi une femme aurait plus de mal à aller acheter un jeu vidéo ou à se créer un compte steam qu'un homme. Le nombre de gameuses augmente considérablement ces derniers temps (en partie dû à des scénarios plus ouverts).
Nous allons entrer en 2014. Fini le temps des "gémissements" de Lara Croft. Aujourd'hui, les jeux vidéos ne font plus de différences pour hommes et femmes.
Les femmes représentent 47% des joueurs, tous supports confondus! Les jeunes femmes qui jouent sont plus nombreuses que les jeunes hommes (pratiquement du simple au double!). Les femmes ont des préférences de jeu différentes des hommes, c'est indispensable de le prendre en compte! Si on se focalise sur les FPS, c'est sûr que vous n'y trouverez pas beaucoup de filles...
Un PDF de l'ESA datant de 2012 regroupe toute une série de chiffres là-dessus (vous trouverez difficilement plus fiable et sérieux qu'eux):
http://theesa.com/facts/pdfs/…
En 2011 l'AFJV avait également fait ce genre d'étude pour les joueurs français, et les chiffres sont similaires. J'aurais aimé vous sortir mes autres sources mais je ne les trouve plus, notamment celle sur les genres de jeux favoris selon le sexe des joueurs. De mémoire les femmes jouent énormément sur mobile (à hauteur de 90%!) et réseaux sociaux, aux jeux de combat, jeux de course, RPGs et MMOs... Elles sont bien plus présentes que vous ne le croyez!
Sujet 1:
OK, les femmes dans les jeux vidéos ont longtemps été des femmes de rêve.
OK, maintenant on fait mieux avec les femmes et ce ne sont plus que des simples objets.
Mais les hommes dans les jeux vidéos? Je veux dire: citez-moi 10 jeux où l'on joue le mec frêle, maigrichon, aussi fort qu'une huître, avec une personnalité de patate et la capacité émotionnelle d'une petite cuillère( sans les Sims et les simulateurs). Je pense que ce défi est impossible, et pourquoi? Parce que jouer monsieur tout le monde dans un jeu vidéo n'intéresse personne, jouer à vivre c'est nul. Ce qu'on veut c'est de l'aventure, des mecs badass qui butent des dragons avec leurs poings et qui dézinguent des zombies avec une planche de bois!
Prenez Skyrim, même en essayant de faire le mec le plus maigre et nul possible il est toujours baraqué et prêt à démonter Alduin!
Prenez Duke Nukem, ce jeu où on joue avec un perso avec plus de testostérone qu'on taureau enragé.
Prenez Team Fortress 2, où même le perso qui a le moins de muscles (le scout) défonce qui il veut, quand il veut, qui a des pouvoirs de super-vitesse et de double-sauts.
Prenez les RPG en général, les deux catégories de persos sont les nanas super-bonnes et les mecs archi-musclé qui bouffent de l'éléphant fraîchement tué pour le ptit déj'.
Nathan Drake, de Uncharted, les héros de FPS qui peuvent se prendre un chargeur d'AK-47 dans le bide et repartir au combat trois secondes plus tard etc.
Tous ces exemples (et je pourrais en citer encore plus) montrent que faire des persos "réalistes" qui se ferraient one-shot avec un tir de 9mm dans le bide serait vraiment naze. Voir un mec qui part en courant en voyant un monstre serait aussi nul, tandis que dans les jeux, même si le monstre fait 10 fois ta taille (ex: Monster Hunter), tu le combattras sans t'enfuir, et tu lui referas le portrait.
C'est aussi pour ça que les jeux vidéos, malgré qu'ils se veulent réalistes, garde une frontière entre la réalité et la fantaisie, sinon les jeux vidéos seraient chiants comme la mort: pas d'heroic fantasy, pas de FPS à la BattleField, pas de zombies, RIEN!!!
On veut des héros qui en sont vraiment, des femmes de rêves, des hommes sous stéroïdes, des ennemis ou super nombreux mais faciles à buter, ou peu nombreux, mais où il faut de la technique.
Sujet 2:
Certes les "gameuses" ne se montrent pas, mais pourquoi? Parce que les mecs sont cons. Il y a quelques type de moqueries aux sujet des filles geek:
1) "Lol! Une fille geek? T'approches pas de moi, sale noob, j'ai pas envie de me faire buter par ta faute! Tu sais seulement tenir ta manette? Putain mais tire espèce de kikoo! Roh et puis merde, j'espére plus te revoir, à cause de toi je peux pas jouer. Et pis même, une fille qui joue au jeux vidéos? On se fout de moi?!"
2) "Olololol! Une fille! T'es bonne? C'est quoi ton adresse? Tu peux allumer la cam? Tu suces? Mdr venez les mecs on la sodomise!" *et là il se baissent et se relèvent derrière elle pour faire genre de l'enculer*
Ou elles sont prises pour des merdes qui ne savent pas jouer, ou pour des putes qui allument la cam pour faire un strip-tease pour le plaisir des mecs.
Et ce n'est pas la faute aux filles, c'est celle aux mecs. Ou c'est des rageux misogynes qui pense qu'une fille ça fait du shopping et ça coiffe des figurines de poneys, ou c'est des immatures en manque de présence féminine qui bandent rien qu'à entendre une voix de fille dans le tchat vocal...
Résumé:
Tout ça pour dire que, premièrement, les personnages féminins exagérés dans les jeux vidéos sont compensés par le fait que les persos masculins le sont aussi, et que, deuxièmement, si les gameuses ne se montrent pas trop, c'est parce que nous, les mecs, sommes trop cons ou machos comme des gens du Moyen-Âge pour penser intelligemment qu'un fille n'est pas qu'une gamine éternelle et qu'elle doit rester dans un monde rose fluo et qu'elle ne sait faire que la cuisine et le ménage. Sachez, chers gamers, que nous sommes en 2013, et que, ma foi, les temps changent, donc si vous ne pouvez pas changer avec, bah vous ne pourrez bientôt plus jouer aux vidéos, car la communauté des joueuses augmente de jour en jour.
Il faut être réaliste on à beau faire une liste des personnages féminins badass dans les jeux vidéos on remarque qu'elles sont certes intelligente mais surtout toujours hyper bien foutus. Pas mal de mecs nie la réalité celons laquelle le sexisme dans les jeux vidéos existe mais ne pas pouvoir jouer tranquillement avec un micro sans ce faire emmerder par des mecs lourds de chez lourds c'est quand même pas normal. Quand c'est quelque chose qu'on vis au quotidien croyez moi on se rend compte à quel point le sexisme est présent dans ce milieu.
On est bien plus présentes que ce que certaines personnes peuvent le penser, il existe quand même pas mal de communauté féminine de gameuses..
Votre article m'a un peu fait penser au reportage de France 3 d'hier (me semble-t-il):
http://poitou-charentes.france3.fr/2014/…
PS: la nana qui parle fait partie des Madmoizerg, qui est justement l'une de ces communauté.