On le sait tous, le milieu du jeu vidéo est assez fermé aux femmes, même si aujourd’hui les geekettes sont plus présentes. Cela reste néanmoins un monde d’homme, pour les hommes, et créé par les hommes. Il n’y a qu’à regarder certains commentaires ou certains sites internet pour voir à quel point certains sont misogynes.
Quelques chiffres
Depuis ces 10 dernières années, les jeux vidéo sont plus présents que jamais. Réel phénomène de société, la culture du jeu vidéo touche tout le monde. Pourtant, la femme peine toujours à y faire sa place. L’industrie du jeu vidéo est dominée en grande partie par les hommes. En 2005, par exemple, les estimations indiquées que plus de 90% des postes dans le domaine des jeux vidéo étaient occupés par des hommes. Dans les années 80 en France, seulement 4% des joueurs étaient des femmes contre 39% en 2006. A l’heure actuelle, les gameuses sont plus nombreuses, mais représentent qu’une toute petite partie des joueurs. Les chiffres augmentent rapidement mais pourtant les hommes prédominent toujours.
Non, les femmes ne sont pas des objets !
La plupart du temps, la femme dans les jeux vidéo, c’est : une femme aux mensurations parfaites, qui gémit les trois-quart du temps à chaque fois qu’elle se fait mal. Comme dans Tomb Raider, par exemple. Pas vraiment destiné à un public féminin… La femme, c’est aussi une princesse en détresse qui a besoin d’être sauvée, comme dans Mario. Moins sexy, la princesse Peach ! Le désir n’est pas un concept dans le domaine du jeu vidéo, mais une réalité. Le sexe fait vendre, comme partout ailleurs. L’industrie du jeu vidéo a bien compris que le fantasme, quel qu’il soit, était la clé du succès.
On peut également prendre l’exemple des salons de jeux vidéo, connus principalement pour leur Babes, ces mannequins légèrement vêtues qui animent les stands de jeux vidéo. Sachez que lors de l’E3 2006, l’association des éditeurs de logiciels de loisirs aux Etats-Unis et organisation de l’E3 (ESA), ont décidé de plus se focaliser sur les jeux vidéo, et moins sur le "show" des Babes.
Rassurez-vous, la femme peut être intelligente, sensible et forte, comme Jodie Holmes dans Beyond Two Souls.
Les gameuses, femmes d'exception ?
De plus en plus nombreuses notamment sur les jeux Online, il n’est plus aussi étonnant de tomber sur une voix féminine sur TS ou Mumble. Hier, Hitek vous a parlé du fait que les joueuses online avaient des rapports plus fréquents que les autres femmes. Avoir une copine qui geek, avec ou sans vous, qui ne vous embête pas quand vous jouez, et qui veut plus de câlins que les autres femmes. Les garçons, vous pouvez y voir ici que des avantages !
Par elgato
, il y a 10 ans :
Portal est un des meilleurs jeux jamais créés et les personnages principaux sont (ou ont été – no spoil) des femmes. Coïncidence ? Je ne crois pas.
Répondre à ce commentaire
18
8