Resident Evil Village : découvrez les inspirations derrière Lady Dimitrescu
Face aux vagues de pouces bleus attribués à Lady Dimitrescu, grande méchante de Resident Evil Village (7 mai 2021), l'équipe de Capcom a décidé de donner du grain à moudre à ses fans.
Hôtel Transylvania ?
Fan arts, cosplays, secrets, origines roumaines, la grande méchante de Resident Evil Village fait couler beaucoup d'encre depuis la première bande-annonce du jeu. On a récemment appris que son patronyme, aux consonances très roumaines, laissait penser que l'univers de ce Resident Evil pourrait se dérouler en Roumanie, et plus particulièrement en Transylvanie, région associée au mythe de Dracula, à la sphère gothique et au vampirisme. D'autres part, la monnaie utilisée semble être le Leu, pluralisé « Lei » - si l'on en croit les captures d'écran de l'inventaire - qui correspond à la monnaie courante dans le pays. De plus, les décors et l'ambiance du jeu ne trahissent pas cette idée, et plusieurs écrits vont en ce sens.
LES Inspirations derrière Lady Dimitrescu et son univers
La charismatique Alcina Dimitrescu est déjà validée, et a presque générée sa propre fanbase en quelques mois, avant même la sortie du jeu. L'équipe de développement en est la première surprise : "Je pense que personne au sein de l'équipe n'aurait pu prévoir la merveilleuse réaction des fans à Lady Demitrescu. J'ai personnellement été frappé par les commentaires qui disaient des choses comme "je veux qu'elle me pourchasse.", s'est expliqué Tomonori Takano, directeur de la création de Resident Evil Village et créateur de Lady Dimitrescu.
Face à tout cet engouement, Capcom a décidé de lever un peu le voile sur la baronne et son incarnation dans l'univers. Tomonori Takano a révélé au site IGN qu'il s'est inspiré du thème de l'horreur gothique, de ses châteaux et ses vampires, ainsi que de protagonistes comme Elizabeth Báthory, comtesse hongroise du 16e siècle, de personnages de légendes urbaines japonaises ou de Morticia Addams de la Famille Addams dans les années 90. Cependant, sans non plus se limiter à ces cannons établis. En effet, il parle aussi d'éléments relatifs à la période de la Grande Dépression survenue en 1929.
Dans les premières étapes de planification du jeu, nous avons décidé de prendre les châteaux et les vampires. Cela étant dit, nous ne souhaitions pas être limités par la manière qu'ont eu les vampires d'être représentés dans diverses formes de divertissement populaire."
Selon Tomonori Takano toujours, Lady Dimitrescu ressemble à sa première ébauche : "Le tout premier concept art que j'ai dessiné est la scène de la bande-annonce dans laquelle Lady Demitrescu se baisse pour passer sous une porte. À partir de ce moment là, je savais que j'allais devoir faire cette scène".
Nul doute qu'il a fallu que Capcom se réinvente après un bestiaire "zombiesque" jugé dépassé, redondant, et de moins en moins effrayant.