Elie Burztein a mené une étude dans un campus de l'Illinois concernant la prévention informatique. En laissant traîner 297 clés usb dans différents endroits de l'établissement, il souhaitait calculer le pourcentage de personnes qui allaient ramasser la clé et l'ouvrir sur son PC. Les résultats sont sans appel.
Un résultat pas si étonnant
Couloir, parking, terrains extérieurs... presque 300 clés usb ont recouvert l'établissement scolaire. Toutes comprenait un gps traceur ainsi qu'un document HTML contenant le sondage de l'étude. Sans grand étonnement, 98% des clés ont été ramassées. Certaines contenait le mot "examen" dessus, d'autres le mot "confidentiel".
Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais voici ce que montrent les chiffres de l'étude. 45% des 290 clés récupérées ont été branchées sur un ordinateur. 21 % des personnes ayant ramassé ET branché les clés ont répondu au sondage. Ainsi il suffit de placer un malware capable d'installer un virus dans un ordinateur dans une clé, laisser la clé sur un banc et attendre. Vous n'attendrez pas longtemps car la permière des clés a été ramassée au bout de 6 minutes...
Je vous le jure on allait la rendre !...
Sur tous ceux qui ont répondu au sondage seulement 18% ont avoué avoir ouvert la clé par curiosité.
68 % des personnes ont répondu qu'ils avaient ouvert la clé afin de pouvoir la rendre à son propriétaire. Le monde est rempli de menteurs. Pour les 14% d'autres, aucune explication n'est donnée dans l'étude. Il semblerait donc que notre reflexe soit naturellement d'insérer une clé usb trouvée par terre dans notre ordinateur... Ou pas ! Si on regarde les chiffres de plus près, seuls 45% des clés ramassées ont été ouvertes. Cela laisse donc un peu d'espoir car n'oubliez pas que cette opération est dangereuse et à proscrire. Il ne faut surtout pas ouvrir une clé USB trouvée par terre !
Par paulbismut, il y a 8 ans :
C'est vrai que ça paraît con mais je pense que ce serait mon premier refléxe. Je me vois tellement dans un film en mode "mon dieu les plans du kremlin" puis en fait non BIM virus dans ta face
Répondre à ce commentaire