Une langue électronique pour différencier les bières
Des scientifiques espagnols ont réalisé une "langue électronique" capable de différencier une bière d'une autre. Étrange sur la forme, mais très intéressante sur le fond, puisqu'il s'agit ici des premiers pas vers la création d'un robot doté du sens du goût.
Ce prototype a été présenté dans la revue scientifique Food Chemistry et affiche un taux de précision de 82%. Le fonctionnement de cette langue électronique repose sur le même que celui d'une langue humaine et de ses papilles. Dans un communiqué, Manel Del Valle, un chimiste à l'université de Barcelone résume ce prototype :"le concept de langue électronique revient à utiliser une palette de capteurs génériques qui réagissent aux divers composés chimiques recherchés." Il ajoute également que grâce à un processus automatique et à une analyse informatique "le dispositif nous a permis de différencier les principales catégories de bière étudiées: schwarzbier, lager, double malt, pils, alsacienne et sans alcool."
Cette langue espagnole est par ailleurs composée de 21 électrodes ioniques qui réagissent à différentes substances telles que les nitrates, les chlorures, l'ammonium ou bien encore le sodium. Pour autant, les premiers test ont révélé que l'organe électronique était pour le moment incapable de reconnaître les boissons dont on ne lui avait pas appris les formules chimiques, ce qui est tout à fait normal et qui, selon les experts, prouve la fiabilité du prototype.
Pour ceux qui ont dirigé cette étude, ce genre d'outils pourraient arriver jusqu'à supplanter les panels de goûteurs dans l'industrie alimentaire, améliorant ainsi la qualité et la régularité des produits destinés à la consommation.
Il s'agit ici de l'une des première machine capable de reconnaître des goûts... Tester le goût d'une bière ce n'est peut être pas le plus utile mais on peut imaginer des centaines d'autres utilisations et le développement de robots possédant un sens du goût. Ce n'est qu'un début, un peu d'imagination :)
NO COMENT