Des lampadaires écolo à Las Vegas qui fonctionnent grâce à vos pieds
Lorsqu’on pense à Las Vegas, on pense aux casinos, mais aussi aux jeux de lumière qui sont omniprésents dans la ville, que cela soit sur les panneaux publicitaires ou plus simplement sur les lampadaires et autres panneaux de circulation et c’est à cela que s’attaque la start-up EnGoPlanet écolo.
Des lampadaires qui utilisent 2 sources d’énergie
Afin de réduire la pollution et les frais d’entretien des lumières sur la voie publique, Las Vegas a laissé EnGoPlanet installer 4 lampadaires qui fonctionnent avec 2 sources d’énergie. La première énergie est un combo batterie et panneaux photovoltaïques, la seconde est bien différente et pourtant elle est utilisée dans l’automobile. Il s’agit de l’énergie cinétique qui sera produite par les passants. Sous les dalles de la place Blouder Plaza, un système ingénieux permet de capturer l’énergie que les passants génèrent avec la pression exercée par leur poids. Chaque mini-charge permet de récupérer entre 4 et 8 watts selon la pression exercée puis le tout est stocké dans des batteries qui aliment des lampadaires, des caméras de sécurité, des hotspots Wifi, ou encore des chargeurs USB mis à disposition auprès du public.
Le personnel de la ville peut aussi consulter le niveau de pollution, la qualité de l’air ou encore le niveau de charge. En plus d’être écologique, Las Vegas pourrait faire d’énormes économies grâce à ce système.
Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre pour savoir si Las Vegas est convaincu par ce système et si la ville souhaite par la suite équiper l’ensemble de la ville.