A Las Vegas, Stephen Paddock, l'auteur du massacre qui a coûté la vie à 58 personnes et en a blessé 500 autres, avait modifié ses armes dans le but de les rendre automatiques. Comment a-t-il fait ? Grâce à un "bump stock" et vous allez voir que ce dispositif est parfaitement légal.
Décupler la cadence de tir
Depuis cette tuerie de Las Vegas, les "bump stock" s'arrachent dans les magasins d'armement aux Etats-Unis. En effet, sans cet accessoire, l'auteur du massacre n'aurait pas pu faire autant de victimes avec l'artillerie dont il disposait pendant la dizaine de minutes qu'a duré l'attaque.
En effet, ce dispositif va utiliser l'énergie du recul de l'arme pour copier un mouvement de va-et-vient très rapide au fusil et ainsi augmenter sa cadence de tir. Cette crosse amovible va dès lors transformer une arme semi-automatique en une arme automatiquedont la vente est officiellement interdite aux particuliers outre-Atlantique.
Selon l'enquête, les douze fusils dont disposait Paddock étaient tous équipés de "bump stock". Grâce à ce dispositif qui coûte entre 50 et 400 dollars, la cadence de tir est de 90 coups en 10 secondes. Les grands fabricants d'armes américains ne vendent pas cet accessoire. Ce sont des petits manufacturiers qui le proposent. Sauf que cette semaine, l'un d'eux, Slide Fire, a retiré la vidéo de démonstration de son bump stock et en a suspendu sa vente sur son site Internet.
Un dispositif qui fait débat
Ce nouveau drame vient donc de relancer le débat autour de l'encadrement des armes à feu. Il semblerait que le contrôle des armes soit en passe de changer puisque même le principal lobby, la NRA, a annoncé vouloir mieux contrôler ces "bump stock". De son côté, Donald Trump qui est ouvertement favorable à la détention d'armes a expliqué qu'il allait étudier la question prochainement. Les Républicains ont également rejoint les Démocrates sur cette question. Il y a donc de fortes chances pour que les Etats-Unis légifèrent sur ce type de mécanismes qui transforment une arme semi-automatique en une arme de guerre. Mais attention, cela ne veut absolument pas dire revenir sur la détention d'armes à feu, autorisée par le deuxième amendement de la Constitution américaine.
Par Diabolo96, il y a 7 ans :
Dans un docu sur l'abolition des armes a feu en usa il ont interviewé un mec de la compagne est voila se qui'il a dit" nous tous qui compte pour nous sont les grosses voitures et les armes" moi qui croyait que c'était un stéréotype dans les film, j'ai était choqué
Répondre à ce commentaire