Le compte est bon sur le cinéma : le plus gros flop de tous les temps, premier film SF au monde, invention du cinéma, film le plus piraté, film le plus vu de tous les temps...
Ecrire, filmer, monter, mixer, regarder, vibrer, adorer, détester, hurler, pleurer ... tout ça et bien plus encore, c'est le cinéma. Cette semaine, Hitek a décidé de vous concocter un compte est bon sur l'histoire de cette invention qui a révolutionné notre monde.
Les dates clefs :
Décembre 1895
On présente souvent cette date comme l'invention du cinéma. En réalité ce n'est pas tout à fait exact. Il n'y a pas de date précise d'invention du cinéma, il s'est construit au fur et a mesure du temps et de l'utilisation du matériel. En 1832 déjà le belge Joseph Plateau invente le phénakistiscope : une série de dessins reproduit un mouvement. Néanmoins cette date est essentiel dans l'histoire du 7eme art puisque c'est en décembre 1895 que les frères Lumière organisent la première projection publique.
1902
Le Voyage dans la Lune de Georges Méliès est projeté pour la première fois. Il s'agit du tout premier film de science fiction de l'histoire. Il dure 16 minutes et bien entendu on est loin de ce que l'on peut faire aujourd'hui, mais pour l'époque c'est prodigieux.
1913
Apparition de la couleur. On savait déjà le faire a cette date avec le Gaumoncolor. Néanmoins elle commencera à être exploitée seulement dans les années trente.
1915
Avant même le son, existait déjà... la 3D ! Le premier film connu projeté à un public payant date de 1915. James Cameron n'a pas inventé le cinéma 3D.
1927
Premier film sonore avec Le chanteur de jazz d'Alan Crosland. Des parties chantées et quelques dialogues sont insérés entre plusieurs parties muettes.
1946
Premier festival de Cannes ! C'est un projet de Jean Zay, ministre de l'Éducation nationale et des Beaux-arts du Front populaire à l'époque.
1965
On fait un petit saut dans le temps pour arriver dans les années soixante avec l'apparition du Super 8, le format par excellence des cinéastes amateurs. Et pour cause, moins onéreux que le 16 mm.
1983
On avance et on arrive à la commercialisation du premier caméscope au monde ! C'est Sony avec sa betamovie qui ouvre le bal. Ce modèle ne pouvait qu'enregistrer et pas lire les cassettes.
Les records
2,78 milliards de dollars
C'est les recettes absolument phénoménales d'Avatar (James Cameron is back) à travers le monde ce qui fait de ce blockbuster, le film qui a amassé le plus d'argent de tous les temps !
150 millions
Ce sont les pertes engendrées par la production du film 47 Ronin ce qui en fait le plus gros flop du monde !
21 millions
Le nombre de téléchargements d'Avatar qui donc paradoxalement est le film qui a généré le plus de recettes, mais aussi celui qui été le plus piraté de tous les temps.
202 044 600
C'est le nombre d'entrées pour Autant en Emporte le Vent, ce qui en fait le film le plus vu de tous les temps, devant Avatar !
300 000
Le record de figurants dans un film et c'est pour le biopic de Gandhi en 1983 !
720 heures
C'est la durée du film le plus long au monde qui devrait sortir sur les écrans en 2020. Le réalisateur suédois Anders Weberg a sorti un teaser de 72 minutes l'été dernier puis l'a supprimé quelques jours après. Ambiance, c'est le nom de ce film expérimental, promet une bande-annonce de 7 heures et 20 minutes en 2016, et une autre de 72 heures en 2018. Tout ça pour avoir la plus grosse...
836
Le film avec le plus de morts visibles à l'écran est le troisième opus du Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi avec pas moins de 836 décès.
11
C'est le record d'oscars obtenus pour un seul film. En haut du podium 3 ex-aequo : Ben-Hur en 1960, Titanic en 1998 et Le Seigneur des anneaux : Le Retour du Roi en 2004.
52 millions
Il s'agit du nombre d'entrées pour Lucy de Luc Besson, ce qui en fait le plus gros succès à l'étranger d'un film français. Pendant longtemps, c'était Intouchable qui avait la palme.
36
36 mots : c'est ce que compte le film avec le titre le plus long jamais fait et sobrement nommé Night of the Day of the Dawn of the Son of the Bride of the Return of the Revenge of the Terror of the Attack of the Evil, Mutant, Hellbound, Flesh-Eating Subhumanoid Zombified Living Dead.
C'est tout pour cette fois, on se retrouve la semaine prochaine avec une édition dédiée aux Simpsons !
On a vu le même ? :o
cependant je suis parti le voir au MK2 car j'aime voir les films en VO.. et quand j'ai vu les japonais... parler anglais... jme suis dis : WTF ?
et limite j'avais pas besoin des sous-titres car leurs accent me faisait pensé au miens hehe ^^
7/10 pour ma part
Erreur ? Ou explication s'il vous plait ? :)
202 044 600 > 52 000 000
donc oui Autant en emporte le vent reste le film le plus vu
Je rentre chez moi, j'vais me pendre. Je sais pas pourquoi j'ai bugué comme ça Oo
Il y en a bien plus... le site movie body counts n'est pas fiable ^^'
6000 cavaliers du Rohan se pointent, avec ça les hommes sont encore en minorités et il n'y aurait que 836 morts => JOKE car à la fin de la bataille du Gondor tous les ennemis sont morts de plus si on compte ceux qui meurent au Mordor le chiffre dois facilement avoisiner les 20 000 !
De plus les dosages de la romance de l'humour et de la violence sont parfaitement étudiés pour que le film reste accessible et attire le plus de monde possible. (Sans oublier ~500millions$ de marketing)
Il y a tous les ingrédients pour que le succès soit immense..sans magie, mais très logique :/
Est-ce que ce film aurait eu un tel succès avec des acteurs français ?
J'en doute.
Ca reste un film formaté pour les USA.
c'est formaté pour l'international, c'est tout.
Malheureusement les acteurs français ne sont pas connu à travers le monde; faut s'y faire
Au fur et à* mesure
à * cette date
Sinon l'article est cool.
-a oué pas mal j'épere qu'il vont sortir une suite de "Night of the Day of the Dawn of the Son of the Bride of the Return of the Revenge of the Terror of the Attack of the Evil, Mutant, Hellbound, Flesh-Eating Subhumanoid Zombified Living Dead."
sinon je sait pas vous mais quand je vois aragorn je me dit direct " rick sort de ce corps" :p
Heureusement qu'il est abrégé en Night Of The Day of The Dawn :D
Apparition de la couleur. On savait déjà le faire a cette date avec le Gaumoncolor. Néanmoins elle commencera à être exploitée seulement dans les années trente."
Faux!!!!! Plutôt dans les années 50-60. J'étudie le cinéma, c'est d'ailleurs ma matière principale au lycée, certes les couleurs existent, mais cela coûte bien trop chère pour les producteurs ;).
Merci Martin Scorsese pour ces informations !!