Le PC du futur sera-t-il Français ?

De Maxence Bernaud Auteur - Posté le 30 juin 2016 à 17h17 dans High-tech

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

La prochaine révolution technologique sera-t-elle française ? C'est en tout cas ce que semble promettre la start-up Parisienne Blade. 

Un boitier pour remplacer les unités centrales

Plus d'ordinateur portable, ni de PC de bureau ! Ce que propose Shadow est un boitier, fin et léger, qui remplacerait l'unité centrale d'un ordinateur. Il sera vendu directement avec une license OS et "à petit prix". Malheureusement, il est impossible de trouver quelconque photos du futur appareil car ils ne souhaitent pour l'instant pas le montrer.

entreprise blade

Même s'ils garantissent le petit prix du boitier, l'utilisateur devra se souscrire à un abonnement mensuel qui variera en fonction de la configuration matérielle requise par Blade. Ce projet se nomme Shadow et l'entreprise souhaite commercialiser les petits boitiers d'ici fin 2016. 

Uniquement grâce au Cloud

Si aujourd'hui le cloud énerve beaucoup de ses utilisateurs, à cause du lag notamment, Blade va en faire sa force. Son unique force. Toutes les utilisations de ce PC passeront par le cloud que ce soit en termes de gaming, que de simples logiciels ou applications. Ces derniers sont donc en train de créer un cloud qui bug moins, avec une image HD fluide de 100 images à la seconde. Ils veulent prouver aux internautes que le cloud n'est plus une horreur ingérable, mais bien un moyen technique révolutionnaire qui est simplement mal configuré.

entreprise blade

Start-up à l'américaine

Lorsque l'on se rend sur le site internet du projet, on se demande si Blade ne s'est pas trompé de pays. Même si de plus en plus d'entreprises qui fonctionnent et font du marketing "à l'américaine" se démocratisent, on en trouve pas non plus à tous les coins de rue. Sur leur site on retrouve un style épuré, avec une description du futur logiciel Shadow en quelques mots : "zéro Latence", "portabilité", tout ne semble orienté que vers ce petit boitier.

Si vous souhaitez aller voir par vous-même c'est par là

Une erreur ?

Mots-Clés : PCfrançaisentreprises

Source(s) : Shadow

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (30)

Par paulbismut, il y a 3 ans :

c'est cool de voir ses start ups se développer en France

Répondre à ce commentaire

Par Adelina, il y a 3 ans :

Oui, on est super contents d'avoir cette chance :-D C'est vraiment un beau projet, on a hâte de vous montrer le produit une fois sorti !

Répondre à ce commentaire

Par Pampy, il y a 3 ans :

Woé c'est cool m'enfin pas révolutionnaire non plus hein vu que ça existe déjà plus ou moins actuellement.
Après bah .. un p'tit coup de cocorico : Woéééé super génial les gars continuez comme ça ! Bottez le cul à m'sieur Crosoft et m'sieur peupeule

Répondre à ce commentaire

Par ZazaArlequin, il y a 3 ans (en réponse à Pampy):

C'est tellement peu révolutionnaire que c'est un concept qui était dans les cartons avant même qu'on ai accès à la fibre. De plus en plus d'entreprises l'utilise, ça s'appelle le "VDI" (Virtual desktop infrastructure). Ces mecs font leur taf c'est clair mais ils ont rien inventés...

Après peut être que ces mecs y croient et c'est cool pour eux mais la France est le dernier en Europe pour le débit moyen, alors c'est pas en France que ça va marcher.

Répondre à ce commentaire

Par Yoplay, il y a 3 ans :

Avec nos 8 méga de moyenne en France, et nos fournisseurs d'accès champions dans le bridage, on y est pas avant 20 ans...

Répondre à ce commentaire

Par pfff, il y a 3 ans :

Le projet existe déjà sous une autre forme,
Une offre d'ovh permet d'avoir ses ordinateurs dans le cloud à l'aide de la virtualisation . En somme pas si novateur... (je crois qu'amazone propose une offre proche)

Le problème de ce genre de tech, c'est évidement la vie privée :
être obligé de crypter les données de son ordi, ou se dire que n'importe quel gars de chez eux qui va dans le datacenter peut légalement observer tout ton ordinateur et donc tout ce que tu fais dessus.
Le cloud a bien des avantages , mais bien plus d'inconvénient, dont les gens n'imagine même pas l'impact, notamment sur la liberté. Je suis totalement contre ce genre de pratique.

(En plus de ça : orange à un problème de fibre, pas de soucis, une semaine sans pc! La boite fais faillite, pas de soucis, plus de pc ^^ )

Répondre à ce commentaire

Par Adelina, il y a 3 ans (en réponse à pfff):

Hello,

Notre offre n'est pas la même ! Ce type d'ordinateur dans le cloud ne vous permet pas d'être admin de votre machin et en plus les composants ne sont absolument pas les mêmes. Ici on parle d'un PC pour gamers avec des compos high-end, un gros travail sur l'encodage et le décodage qui permet de ne pas avoir de latence, et un produit destiné principalement aux personnes détenant la fibre.

Notre objectif est justement de proposer un ordinateur de gaming super puissant et à un prix moindre.

En plus de ça, les données sont effectivement cryptées pour garantir la sécurité de chacun et de chacune.

Si tu n'es pas convaincu tu peux toujours passer nous rendre visite, on organise des démos régulièrement. Ca nous ferait très plaisir de t'accueillir et de te faire changer d'avis :-)

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 3 ans (en réponse à Adelina):

La fibre, c'est un plus … à condition que le débit amont soit à la hauteur, et ça les FAI évitent d'aborder le sujet.
Sinon, "machine de gaming" = "gros GPU". C'est le cas ?

Répondre à ce commentaire

Par gaial, il y a 3 ans (en réponse à Adelina):

Se projet a l'air intéressant, mais, un détaille me chiffonne. Si notre connexion internet tombe en panne, l'ordinateur est toujours utilisable ?

Répondre à ce commentaire

Par Jodge, il y a 3 ans :

Hum... le pc du futur hein ? Désolé de vous décevoir on avais déjà ça dans mon IUT y a 2 ans... Et c'était bien de la merde alors qu'on étant en réseau local (donc limité aux 100mb du câble) (les machines virtuel étais sur les serveurs internet)

Répondre à ce commentaire

Par Nazha, il y a 3 ans :

Un abonnement ? o_O Mais ... Le jour où je suis forcé de payer un abonnement pour mon ordinateur, je me tire une balle hein (ou je me reconnecte à la réalité, à voir).

Répondre à ce commentaire

Par NoXlight, il y a 3 ans :

Non ^^... On disait des trucs comme ça pour la Steam machine... Mais qui en à acheter une ?

Répondre à ce commentaire

Par Nocturio, il y a 3 ans :

Pas touche à ma tour !

Répondre à ce commentaire

Par HS, il y a 3 ans :

Le cloud, truc pas pensé pour les gens qui ont une connexion de merde.

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 3 ans :

Avec une carte Pi et le stockage dans le cloud, on doit pouvoir faire quelque chose qui ressemble.
Sinon, un mac mini c'est pas bien gros non plus.

Mais bon, le bénéfice du doute c'est pas fait pour les chiens.

Répondre à ce commentaire

Par Darpk, il y a 3 ans :

D'habitude je réponds essentiellement pour troll un peu certains articles concernant des entreprises françaises, ce que je trouve marrant à faire car la plupart sont à des années-lumière de la réalité.

Mais cette fois je sais pas... j'ai eu bonne impression, même si je préfère incontestablement un PC physique, il y a un réel potentiel ici.

Je trouve l'idée sympa et je pense qu'il y a pas mal à gratter dans ce sens là.

je vois beaucoup de commentaires négatifs mais en même temps je pense que c'est nécessaire et qu'il faut savoir les utiliser correctement, puis c'est toujours plus simple de commenter négativement.

Regardez Steve Ballmer de Microsoft, il à été fortement négatif sur l'Iphone et l'a pas mal critiqué avant sa sortie, aujourd'hui microsoft c'est 0,9% de parts de marché dans le mobile.

RIP ceux qui ont une connexion de merde, je pense à vous avec mes 980Mbps et 1 de ping ;)

Répondre à ce commentaire

Par Adélina, il y a 3 ans (en réponse à Darpk):

Hello,

Merci pour ton commentaire positif ! Ca nous encourage beaucoup de voir que les joueurs croient en notre projet :-)

D'ailleurs si tu as envie d'assister à une démo ou de tester la bête et que tu es en région parisienne, n'hésite pas à nous envoyer un message privé via Facebook. Ca nous fait toujours plaisir d'accueillir des gamers et de recueillir leurs avis !

Répondre à ce commentaire

Par Cav0n, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Darpk j'ai 2mpbs :/

Répondre à ce commentaire

Par Darpk, il y a 3 ans (en réponse à Cav0n):

Je te soutiens moralement ! J'avais 2mb avant aussi mais ça fait 2-3ans que je suis passé à la fibre 1gb.

Répondre à ce commentaire

Par bob, il y a 3 ans :

Le pc du futur belle blague

Répondre à ce commentaire

Par Khyne, il y a 3 ans :

ça touche à mon pognon donc du coup je peux pas m'empêcher de poser la question, en quoi la formule achat boîtier + abonnement mensuel est-il plus rentable que d'acheter une config qui a peu de chance d'évoluer dans une période donnée de 5 ans?

Je veux qu'on me démontre par A+B que ce qu'on me propose sera plus avantageux financièrement.

Attention, je ne suis pas sceptique par rapport au projet, je trouve même que si le résultat est à la hauteur de la promesse, je figurerai probablement parmi les premiers clients mais il y a tout de même cette partie financière qui me fait tiquer un peu.

Répondre à ce commentaire

Par Khyne, il y a 3 ans (en réponse à Khyne):

On peut lire par exemple sur Clubic que le boîtier est estimé à 200€ pour un coût d'abonnement à 30-40€, qu'en est-il vraiment?

Répondre à ce commentaire

Par Wirna-Lux, il y a 3 ans :

Mais oui bien sûr tout en cloud ! Et pour ceux qui ont une connexion en carton hein ? (je me sens pas du tout concernée, campagnarde que je suis - et je n'ai pas décidé d'y aller -)

Répondre à ce commentaire

Par Baldino, il y a 3 ans :

Le vrai goulot d’étranglement pour ce genre de techno c'est la connexion à domicile.
Si on part du principe que ce n'est que pour ceux qui ont la fibre, ben l’innovation technologique est proche de 0 hein.
La seule invention là-dedans c'est le modèle économique, si ça permet vraiment de réduire le coût lié à un PC gaming ok, sinon c'est du vent.

Répondre à ce commentaire

Par Deadpouk, il y a 3 ans :

Perso je suis pas emballé par un ordinateur dépendant d'internet.

Répondre à ce commentaire

Par léo, il y a 3 ans :

La privée niveau informatique est donc fini? Tout ce que l'on fait va sur le Cloud et bah voyons

Répondre à ce commentaire

Par Mcafee, il y a 3 ans :

Putain cette grande blague

LE PC DU FUTUR ASKIP

Ça sent le projet merdique à la Onlive, genre un gros bide à la Ouya

Je suis désolé mais ça n'a aucune utilité... Pas possible d'avoir un pc Haut de gamme pour pas cher du tout, et même si c'était le cas, l'abonnement freinera 90% des gens intéressés

En plus de nos jours se monter un pc gamer ce n'est plus du tout aussi cher qu'on le pense, pour même pas 400 balles t'as un pc plus que convenables pour pas mal d'années et avec une certaine évolutivité qui fait tourner tous les jeux du moment


Ensuite faut bien comprendre que ça vise les gens possédant la fibre optique

Répondre à ce commentaire

Par Mcafee, il y a 3 ans :

Putain cette grande blague

LE PC DU FUTUR ASKIP

Ça sent le projet merdique à la Onlive, genre un gros bide à la Ouya

Je suis désolé mais ça n'a aucune utilité... Pas possible d'avoir un pc Haut de gamme pour pas cher du tout, et même si c'était le cas, l'abonnement freinera 90% des gens intéressés

En plus de nos jours se monter un pc gamer ce n'est plus du tout aussi cher qu'on le pense, pour même pas 400 balles t'as un pc plus que convenables pour pas mal d'années et avec une certaine évolutivité qui fait tourner tous les jeux du moment


Ensuite faut bien comprendre que ça vise les gens possédant la fibre optique

Répondre à ce commentaire

Par Monsieur Gland, il y a 3 ans :

Je suis super enthousiasmé par ce projet, sur papier en tout cas.
Mais des questions restent :
- Comment sera géré le cryptage des données, parce que un cryptage sécurisé ok, mais un cryptage ou la société mère s'accorde un droit de réserve absolue quand au visionnement et l'extraction des données c'est problématique.
- Quel sera le rate performance/connexion et comment seront géré les downtimes ou pannes FAI ? 4 jours sans jouer pour un gamer, c'est un contre argument trop fort.
- Cela ne nous forcerait-il pas au final à avoir un deuxième poste classique chez soi ? Il est difficile d'imaginer ce support prendre la place d'une tour avec son image si stable et solide.

Je partage l'avis sur la mauvaise utilisation actuelle du Cloud, je pense honnêtement que de très bon projets peuvent voir le jour si abordés dans le bon sens.

En tout cas bonne initiative, ce projet reste encourageant pour le cloud et je ne manquerai pas de l'essayer.

Répondre à ce commentaire

Par tiego, il y a 3 ans :

Perso j'en veux pas du cloud pour mes données

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 9 heures

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 9 heures

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois