Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : après la série, Amazon a ces nouveaux gros projets pour l'oeuvre de Tolkien

De Tiphaine Elsener - Posté le 10 février 2022 à 15h02 dans Cinéma

Amazon a, nous le savons, de gros projets à venir pour Le Seigneur des Anneaux, en témoigne la série qui sera diffusée en septembre prochain sur Prime. Eh bien, nous venons d'apprendre que la société s'intéressait de très près, en plus, à d'autres projets qui concernent directement l'héritage de Tolkien. On fait le point sur le sujet.

Les droits de l'oeuvre de tolkien sont à vendre

Attention mesdames et messieurs, Hollywood est sur le point d'envahir la Terre du Milieu. Une série de droits sur les films, les produits dérivés, les jeux et les événements concernant Le Seigneur des Anneaux, mais aussi Le Hobbit et d'autres titres de l'auteur J.R.R. Tolkien vont être mis aux enchères, maintenant que la société Zaentz Co. a décidé de les vendre. Il s'agit d'un véritable scoop, délivré par nos confrères de Variety.

Zaentz Co. a engagé ACF Investment Bank pour gérer le processus de vente, qui se déroule cette semaine, alors que les banquiers font le tour des acheteurs potentiels d'Hollywood et d'ailleurs. Les propriétés de Tolkien devraient atteindre au moins 2 milliards de dollars, sur la base des évaluations récentes concernant la propriété intellectuelle notamment. Pour le moment, les représentants de Zaentz Co. ont refusé de commenter.

Amazon en tête de liste

Le timing du processus de vente n'est pas accidentel. Amazon s'apprête en effet à lancer sa série télévisée très attendue, dotée d'un budget colossal, qui reprend la saga du Seigneur des anneaux, et qui sera disponible à compter du 2 septembre. Or, Amazon est justement en tête de liste des candidats potentiels pour obtenir les droits supplémentaires actuellement détenus par Zaentz.

En effet, acquérir ces droits permettraient également de mettre la main sur d'éventuelles adaptations supplémentaires, si la succession de Tolkien décide de faire des films ou d'autres contenus basés sur deux compilations des écrits de Tolkien qui ont été publiées après sa mort en 1973 : Le Silmarillion et Contes et Légendes inachevés.

Pour le moment, Warner Bros. conserve également certains droits de développement concernant Le Seigneur des Anneaux par le biais de sa participation dans New Line Cinema. New Line, pour rappel, a connu un succès massif au box-office mondial et a remporté des Oscars avec la trilogie du réalisateur Peter JacksonSelon des sources proches de Zaentz Co., la société aurait décidé de vendre les droits puisque Warner Bros n'a pas développé activement de nouveaux contenus liés au Seigneur des Anneaux. Avec la création de la nouvelle série Amazon, Zaentz Co. a fini par être convaincue du fait que le moment était venu de vendre. 

Et vous, de votre côté, espérez-vous que Amazon rachète les droits de l'ensemble de l'univers de Tolkien ? N'hésitez pas à répondre à cette question via notre espace commentaires ! Et si vous voulez découvrir les 23 affiches sublimes de la série Amazon qui présente les personnages, vous pouvez les retrouver juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des AnneauxLOTRdroits cinématographiquesjeuxfilmsjeux vidéoLe HobbitAmazonTolkien

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Gregois, il y a 6 mois :

J'attends de voir la série avant de me prononcer, j'espère qu'ils ne vont pas réduire à néant une oeuvre légendaire ...

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un qui passe par là, il y a 6 mois :

Une Alexa pour les gouverner tous, et dans la fortune les liés

Répondre à ce commentaire

Par ........, il y a 6 mois :

J'ai vu sur jeuxvideo que la prod d'amazon a eu la bonne idée d'insulter de racelards ceux qui se posaient des questions de cohérence...

"C'était évident qu'il y aurait des rejets et des réactions négatives. Mais la question est de la part de qui ? Qui sont ces gens qui se sentent si menacés ou dégoûtés par l'idée qu'un elfe soit noir, latino ou asiatique ?"

Répondre à ce commentaire

Par DaF, il y a 6 mois :

C'est quand même beau le capitalisme...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.